Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les développements sur le coronavirus du 3 février

AFP
Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-02-03T10:33:22Z
2022-02-04T04:28:55Z
Partager

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie. 

DERNIER BILAN 23h28

PLANÉTAIRE

Cas: 387 677 224

Morts: 5 711 128

ÉTATS-UNIS

Cas: 75 961 961

Morts: 896 557

CANADA 

Ontario: 1 043 923 cas (11 651 décès)

Québec: 872 029 cas (13 378 décès)

Alberta: 498 977 cas (3593 décès)

Colombie-Britannique: 327 625 cas (2643 décès)

Manitoba: 121 655 cas (1576 décès)

Saskatchewan: 119 894 cas (997 décès)

Nouvelle-Écosse: 38 726 cas (153 décès)

Nouveau-Brunswick: 29 494 cas (247 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 17 368 cas (44 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 8017 cas (11 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 6073 cas (15 décès)

Yukon: 3146 cas (18 décès)

Nunavut: 1891 cas (5 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 3 088 831 cas (34 331 décès)

NOUVELLES

21h11 | EN IMAGES | Convoi à Québec: une surveillance étroite partout

Publicité

Les premiers manifestants sont arrivés à Québec en début de soirée jeudi mais la police n’a toléré aucun débordement. 

Parti de Stoneham après une pause en après-midi, le convoi a réussi à gagner la haute-ville mais les autorités n’ont même pas autorisé les véhicules à se stationner sur le boulevard René-Lévesque. 

20h36 | «Convoi de la liberté»: une ancienne infirmière auxiliaire parmi les manifestants à Ottawa

Joanne Lafond, une ancienne infirmière auxiliaire s’est jointe aux manifestants à Ottawa pour dénoncer ce qu’elle considère comme une transgression des libertés individuelles. 

20h14 | «Vous ne ferez pas plier le gouvernement en faisant des menaces», lance le ministre Lafrenière

Alors que les premiers manifestants commençaient à se faire voir et entendre à Québec, le ministre Ian Lafrenière a souhaité lancer un appel à manifester pacifiquement.

En entrevue à l’émission «Le Bilan», l’ex-membre du SPVM a dit comprendre le ras-le-bol exprimé par ce rassemblement. Il ne souhaite pas remettre en cause les motivations de cette manifestation, mais la façon de faire de certains membres du «convoi de la liberté» qui sévit à Ottawa depuis samedi dernier.

20h07 | Au tour de Toronto de se préparer à l’arrivée potentielle de camionneurs

Après Ottawa et Québec, c’est maintenant la Ville de Toronto qui se prépare pour une possible manifestation de camionneurs autour de l’Assemblée législative de l’Ontario, samedi. 

Publicité

«Nous devons faire tout notre possible pour éviter le type de situation que vivent actuellement les résidents et les entreprises d'Ottawa», a souligné le maire de la capitale ontarienne, John Tory.

19h05 | Prison de Roberval: l’éclosion de COVID-19 prend de l’ampleur

L’éclosion de COVID-19 à la prison de Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a pris de l’ampleur au cours des dernières heures avec sept nouveaux cas qui se sont ajoutés au bilan jeudi, pour un total de 37 détenus infectés.

Le ministère de la Sécurité publique a confirmé que les individus nouvellement admis en détention ou transférés d’établissement n’ont plus l’obligation, depuis juillet dernier, d’être confinés en cellule pendant 14 jours.

18h10 | À VOIR | Les manifestants s’installent pour longtemps au centre-ville

Les manifestants du convoi de camionneurs se préparent à rester encore longtemps au centre-ville d’Ottawa. 

Dans une vidéo, on peut voir plusieurs d’entre eux construire une structure en bois qui semble assez solide. Elle serait en chantier depuis au moins deux jours.

18h08 | «Convoi de la liberté»: une motion du NPD invite GoFundMe à témoigner

Le site GoFundMe a été invité à témoigner devant le Comité permanent de la sécurité publique de la Chambre des communes concernant la collecte de fonds de 10M $ qui ont été réunis pour le «Convoi de la liberté» des camionneurs à Ottawa.

Publicité

Le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD), Alistair MacGregor, a ainsi présenté une motion, jeudi, afin d’enquêter sur le rôle de la plateforme de collecte de fonds dans le financement de mouvements haineux.

17h24 | Les citoyens d’Ottawa perdent patience

 

La tension monte d’un cran entre les manifestants et les citoyens d’Ottawa qui démontrent de plus en plus d’impatience envers ceux qu’ils accusent de les prendre en otage. 

Des Ottaviens qui résident près de la colline du Parlement brandissaient sur le trottoir, jeudi, des affiches avec le message «We will not be held hostage in our own city #GOHOME» («Nous ne serons pas pris en otage dans notre propre ville»). 

16h19 | Quincailleries: une majorité opposée à la preuve vaccinale obligatoire

Près de 74 % des propriétaires de quincaillerie et de centres de rénovation se sont dits opposés à un maintien de la preuve vaccinale dans leurs commerces, selon un sondage de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).

D’après ce coup de sonde express, seulement 12 % des propriétaires sondés appuient l’extension du passeport vaccinal, quand 14 % se sont prononcés en accord avec le décret qui est actuellement en vigueur.

14h39 | Le confinement peu utile pour réduire les décès, selon une étude

Publicité

Les mesures de confinement qui ont régulièrement été mises en place depuis le début de la pandémie de COVID-19 n’auraient permis d’éviter que 0,2 % des décès, selon une étude de l’Université John Hopkins publiée en janvier.

«Nous n'avons trouvé aucune preuve que les fermetures d'écoles, les fermetures de frontières et la limitation des rassemblements ont eu un effet notable sur la mortalité due à la COVID-19», est-il ainsi indiqué dans le rapport.

14h16 | «Convoi de la liberté»: GND s'oppose à la manifestation, une position radicale selon le PQ

Le chef de Québec solidaire affirme que protester contre les mesures sanitaires, «c’est manifester contre la solidarité», et qu’il est «profondément dommage» de gâcher le week-end de jeunes familles à Québec. Une position de gauche radicale, selon le Parti québécois. 

«Ce sont des moyens qui font en sorte qu'il y a des gens qui vont voir leur fin de semaine gâchée, puis c'est profondément dommage», a déclaré le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.  

14h09 | «Convoi de la liberté»: les manifestants ne cèdent pas de terrain

Les manifestants présents depuis sept jours à Ottawa pour soutenir la fin des mesures sanitaires ont fait part jeudi de leur intention de rester autant de temps que nécessaire sur place pour faire valoir leurs droits.  

Publicité

13h | «Les policiers doivent faire leur job» dit Justin Trudeau

Justin Trudeau enverra de l’aide du fédéral à Ottawa seulement si les autorités concernées en font la demande.  

11h31 | Un citoyen d’Ottawa pète un plomb aux manifestants

Un citoyen d’Ottawa qui en a ras-le-bol de voir sa ville assiégée par les camionneurs depuis maintenant presque une semaine les a interpellés au cours des derniers jours, une scène qui a été filmée par un manifestant «pour la liberté».  

11h30 | Convoi de camionneurs à Québec: Claire Samson désapprouve les méthodes des manifestants

La seule députée du Parti conservateur du Québec à l’Assemblée nationale désapprouve les méthodes annoncées par les camionneurs qui souhaitent «staller» la Capitale-Nationale. 

« On ne devrait pas faire ça. Les citoyens ont le droit de vivre librement dans leur ville. Je ne suis pas d’accord avec ça du tout », a déclaré la députée Claire Samson jeudi dans les corridors du parlement, à Québec.  

Photo d'archives
Photo d'archives

11h09 | Départ timide du convoi de la Côte-Nord

Une dizaine de véhicules du convoi de la Côte-Nord sont partis jeudi matin de Sept-Îles, avant de rejoindre plusieurs autres participants. 

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

11h02| #OnVeutJouer: un mouvement qui prend de l’ampleur

Publicité

Les sportifs s’impatientent et le font savoir: des centaines d’équipes, tous sports et niveaux confondus, privées de matchs, partagent leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux, sous la bannière #onveutjouer. 

La Santé publique a autorisé prudemment le retour au sport à partir du 31 janvier. Mais seulement pour les entraînements, limités à l’équipe. Ce n’est pas suffisant pour un très grand nombre de sportifs, qui n’en peuvent plus d’être privés de jouer et de compétitionner

11h | 2637 personnes hospitalisées au Québec

Les malades infectés à la COVID sont en baisse au Québec qui affiche un bilan de 2637 personnes dans ses centres hospitaliers, dont 191 patients aux soins intensifs.

La province déplore également 42 nouveaux décès portant le total des victimes du coronavirus à 13 378 depuis le début de la pandémie.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 3 FÉVRIER 2022

- 872 029 personnes infectées (+3592)*

- 53 858 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 40 941 positifs: 1272 déclarés pour la journée d’hier, dont 963 positifs

- 13 378 décès (+42)

- 2637 personnes hospitalisées 

*193 entrées

*286 sorties

- 191 personnes aux soins intensifs 

*23 entrées

*36 sorties 

- 48 947 doses administrées s'ajoutent, soit 47 935 dans les dernières 24 heures et 1012 avant le 2 février, pour un total de 17 838 886 doses administrées au Québec. 

Publicité

- Hors Québec, ce sont 281 899 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 18 120 785 doses reçues par les Québécois.

* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

10h48 | «Convoi de la liberté»: l’étau se resserre à Ottawa

La manifestation du «convoi de la liberté» se poursuit pour un 7e jour de suite à Ottawa, même si l’étau commence à se resserrer autour des participants pour y mettre fin. 

10h02 | «Pas de masque, pas de vaccin, pas de coiffure»

Les commerçants du centre-ville d’Ottawa, déjà aux prises avec une baisse d’achalandage en raison des mesures sanitaires, ont des craintes quant à l’impact du convoi sur leur entreprise. 

9h42 | Des tests rapides distribués aux élèves du secondaire

Québec distribuera finalement des tests rapides aux élèves du secondaire et de la formation aux adultes et professionnelle. 

Publicité

9h13 | «Ça regarde mal»

«Ça regarde mal». Richard Martineau souhaite que les manifestants en route vers Québec pour protester contre les mesures sanitaires tirent des leçons de la manifestation d’Ottawa.

Le chroniqueur espère que les organisateurs de de Québec vont «y aller mollo» et dénoncer les «coucous qui sont parmi eux».

9h00 | COVID-19 : l'Europe connaît un répit comparable à un «cessez-le-feu»

La pandémie de coronavirus «n'est pas finie» mais l'Europe connaît un répit comparable à un «cessez-le-feu», selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a appelé jeudi à ne pas baisser la garde sur la vaccination. 

Photo AFP
Photo AFP

7h59 | Un tiers des adultes danois a eu la COVID-19 durant la vague Omicron

Les autorités sanitaires danoises ont estimé jeudi qu'un tiers de la population adulte a contracté la COVID lors des trois derniers mois marqués par la vague du variant Omicron, soit près du double des cas officiellement recensés.

Publicité

6h19 | Allemagne: nouveau rappel anti-COVID pour les personnes vulnérables

La commission vaccinale allemande STIKO recommande une nouvelle dose de rappel contre la COVID-19 pour les personnes particulièrement vulnérables et les personnels de santé.

5h40 | Manifestation des camionneurs: les citoyens de Québec veulent du civisme

Des résidents de Québec sont sur le qui-vive, car l’idée de «jammer» le centre-ville près de chez eux, évoquée par certains manifestants, est loin de leur plaire.

Pas très rassurés par les scènes de siège qui émanent d’Ottawa depuis la semaine dernière, ils espèrent un peu plus de civisme de la part des convois québécois contre les mesures sanitaires qui ont annoncé leur présence près de l’Assemblée nationale à compter d’aujourd’hui.

Dominique Lelièvre
Dominique Lelièvre

5h09 | La police d’Ottawa estime qu’elle aura besoin d’aide

La police d'Ottawa n'aura peut-être pas d'autres choix que de se tourner vers l'armée pour calmer les klaxons, même si elle espère à tout prix éviter des émeutes de la part des manifestants du « convoi de la liberté ».

« Nous avons très peu de capacité à négocier [avec eux]. Il n'y a peut-être pas de solution policière pour mettre fin à cette manifestation », a estimé mercredi le chef de la police d’Ottawa, Peter Sloly, lors d’une séance d’information.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

5h02 | Convoi de camionneurs: Québec pourrait être assiégée

Siège prolongé ou manifestation familiale? Difficile de savoir ce qui attend Québec dans les prochains jours alors que les organisateurs du convoi vers la Vieille Capitale continuent d’insister sur l’aspect bon enfant de leur démarche, tout en menaçant de paralyser la ville «le temps qu’il faudra».

Des camionneurs et des opposants aux mesures sanitaires des quatre coins de la province sont attendus à Québec à compter de jeudi et jusqu’au grand rassemblement prévu samedi.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

4h19 | La Suède va lever ses restrictions le 9 février

Le gouvernement suédois a annoncé jeudi lever la quasi totalité de ses mesures anti-COVID à compter du 9 février, face à une pandémie entrée dans une «nouvelle phase» avec le variant Omicron contagieux mais a priori moins sévère.

Parmi les mesures intérieures qui seront levées, les bars et les restaurants n'auront plus l'obligation de fermer à 23H00 et la jauge pour les rassemblements sera levée.

Publicité
Publicité