Les développements sur le coronavirus du 2 février
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23h30
PLANÉTAIRE
Cas: 384 517 912
Morts: 5 699 697
ÉTATS-UNIS
Cas: 75 675 364
Morts: 894 211
CANADA
Ontario: 1 039 825 cas (11 576 décès)
Québec: 868 437 cas (13 336 décès)
Alberta: 495 953 cas (3579 décès)
Colombie-Britannique: 325 851 cas (2625 décès)
Manitoba: 121 655 cas (1576 décès)
Saskatchewan: 119 894 cas (997 décès)
Nouvelle-Écosse: 38 726 cas (153 décès)
Nouveau-Brunswick: 29 494 cas (247 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 17 368 cas (44 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 8017 cas (11 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 6073 cas (15 décès)
Yukon: 3128 cas (16 décès)
Nunavut: 1820 cas (5 décès)
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 3 076 254 cas (34 180 décès)
NOUVELLES
22h36 | Manifestation à Ottawa: le Parlement appuie les journalistes
Les élus fédéraux ont donné leur appui unanimement aux journalistes, mercredi, dans la foulée d'événements déplorables survenus lors de la couverture des manifestations qui perdurent depuis vendredi à Ottawa.
En effet, le Bloc québécois a déposé une motion réclamant que la Chambre «rappelle le rôle primordial et essentiel des journalistes en démocratie et déplore les tentatives d’intimidation qu’ils et qu’elles ont subi au cours des derniers jours dans le cadre de leur couverture des événements d’Ottawa». Cette position a reçu un appui unanime des parlementaires.
22h34 | Les compagnies aériennes américaines demandent la fin des tests COVID pour les vaccinées
Des compagnies aériennes et des voyagistes américains ont demandé mercredi au gouvernement de Joe Biden de lever l’obligation pour les passagers vaccinés de produire un test COVID négatif pour venir aux États-Unis, afin de relancer le tourisme.
« La reprise du secteur des voyages et de l’aviation dépend de la décision du gouvernement de lever des restrictions qui ne sont plus justifiées par les circonstances actuelles », ont écrit une trentaine d’organisations professionnelles dans une lettre adressée au coordinateur de la lutte contre la COVID-19 à la Maison-Blanche, Jeffrey Zients.
22h28 | Convoi de camionneurs: levée partielle du blocus à Coutts
Les camionneurs qui bloquent l'autoroute 4 près de poste-frontière de Coutts, en Alberta, depuis samedi pour réclamer la fin des mesures sanitaires contre la COVID-19 ont finalement dégagé une voie par direction, mercredi.
22h12 | «“Libârté” pour la population de Québec»
Régine Laurent n’a plus de patience envers les camionneurs qui veulent prendre d’assaut les villes de Québec et d’Ottawa.
«D’habitude je suis assez modérée, mais là, je n’ai plus de patience», explique-t-elle à Paul Laroque.
21h36 | Une ambiance pacifique malgré quelques «sans-génies», raconte une manifestante d’Ottawa
Mélanie Lampron est revenue chez elle satisfaite après avoir passé trois nuits et presque quatre jours à manifester à Ottawa.
Selon l’entrepreneure et conseillère municipale des Hautes-Laurentides, le rassemblement initié par le «convoi de la liberté» s’est bien déroulé.
19h46 | Nouvelle-Zélande : pas de réouverture totale des frontières avant octobre
La Nouvelle-Zélande ne rouvrira pas totalement ses frontières avant octobre, a annoncé jeudi Jacinda Ardern, première ministre de cet archipel ayant l’une des réglementations anti-COVID les plus draconiennes au monde.
Mme Ardern a dévoilé un plan en cinq étapes visant à rétablir les relations de la Nouvelle-Zélande avec le reste de la planète. La première sera la fin de la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la pandémie.
18h26 | Nouvelle éclosion à la prison de Roberval: les mesures en place montrées du doigt
La prison de Roberval, au Lac-Saint-Jean, est de nouveau confrontée à une éclosion de COVID-19, le virus se propageant entre les murs de l’établissement de détention depuis le 14 janvier dernier.
En date de mardi, un total de 30 détenus étaient infectés, ce qui représente 15% de la population carcérale de Roberval.
17h52 | Un convoi partira du Saguenay-Lac-Saint-Jean samedi
Après Ottawa, ce sera au tour de la ville de Québec d'être prise d'assaut par des convois de manifestants qui réclament la fin des mesures sanitaires.
17h49 | Les propriétaires de bars à bout de patience
Les propriétaires de bars de Sherbrooke, en Estrie, se disent à bout de patience face au manque d’annonce concernant la réouverture de leurs établissements, Québec ayant refusé de permettre leur réouverture en même temps que les gyms et les spas.
17h38 | Le Carnaval prêt à lancer ses activités vendredi
Malgré la présence possible de manifestants cette fin de semaine à Québec, l’organisation du Carnaval se prépare comme prévu à lancer ses activités ce vendredi.
17h24 | Les soldats non vaccinés renvoyés de l'armé
Près de trois mois après l’US Navy, l’armée de Terre américaine a annoncé mercredi qu’elle allait commencer à renvoyer à la vie civile les soldats refusant la vaccination obligatoire contre la COVID.
16h53 | Hospitalisations en baisse au pays
Après une augmentation des hospitalisations, mardi en Ontario, la province a de nouveau rapporté une baisse des personnes occupant un lit d’hôpital (2939, -152).
16h52 | «Si vous pensez que c’est la stature d’un premier ministre, oubliez ça!»
La prise de position claire du député conservateur Pierre Poilievre pour les camionneurs qui occupent le centre-ville d’Ottawa depuis plusieurs jours pourrait lui jouer des tours pour la course à la direction du parti, selon Mario Dumont.
15h57 | «Convoi pour la liberté»: du financement en provenance des États-Unis, dévoile la police d’Ottawa
Une partie des fonds qu’ont reçus les camionneurs proviennent des États-Unis, a dévoilé mercredi le chef de la police d’Ottawa, Peter Sloly.
«Nous savons maintenant que des éléments significatifs des États-Unis ont été impliqués dans le financement, l’organisation et la participation aux manifestations. Ils sont venus dans notre ville et nous nous attendons que d’autres viennent», a assuré M. Sloly lors d’une conférence de presse visant à faire le point sur les manifestations.
15h19 | Proches aidants: des non-vaccinés en cour pour avoir accès aux CHSLD
Des aidants naturels non vaccinés qui ne peuvent plus aller en CHSLD ont saisi le tribunal pour pouvoir à nouveau s’occuper de leurs proches vulnérables, même s’ils ne sont pas adéquatement protégés contre la COVID-19.
« Il y a des conséquences dramatiques, des résidents ont arrêté de se nourrir, envisagent de se laisse mourir », a plaidé Me Natalia Manole, ce mercredi au palais de justice de Montréal.
14h17 | Les commerçants en ont ras-le-bol à Ottawa: «Bonne chance, Québec!»
Après les citadins exaspérés, des commerçants de la capitale fédérale commencent aussi à en avoir ras-le-bol des moyens de pression du «convoi pour la liberté» sur la colline du Parlement, qui se dessine comme un siège après cinq jours de manifestations.
13h45 | «Convoi de la liberté»: la situation se corse à Ottawa
Les arrestations commencent à tomber depuis mardi soir à Ottawa, où certains irréductibles persistent à maintenir, pour le sixième jour consécutif, la manifestation des camionneurs contre l’obligation vaccinale.
13h21 | Les propriétaires de bars dénoncent le «mépris» du gouvernement
Les propriétaires de bars du Québec dénoncent le «mépris» du gouvernement Legault envers leur industrie en refusant de permettre leur réouverture en même temps que les gyms et les spas.
13h19 | «Convoi de la liberté»: des zones de stationnement pour les camionneurs
La police de Québec envisage de prévoir des endroits où il sera permis de stationner les camions du convoi de manifestants, mais s’attend à les voir quitter dès la fin de la journée samedi.
12h32 | COVID-19 au Québec: une nouvelle vague dès la fin février
La santé publique envisage une forte augmentation des hospitalisations et des décès liés à la COVID en raison de l'assouplissement des mesures sanitaires.
12h22 | Selon le ministre des Finances, la taxe antivax aurait eu un impact limité
Présentée comme un moyen de compenser le «fardeau financier» qu’ils représentent, la contribution santé pour les personnes non vaccinées aurait finalement eu un impact limité sur les coffres de l’État, a déclaré le ministre des Finances, mercredi.
11h41 | «Convoi de la liberté» à Québec: Legault s’en remet aux policiers
Le gouvernement Legault souhaite que le «convoi de la liberté» qui envahira la colline Parlementaire ne nuise pas au Carnaval de Québec et s’en remet au jugement des policiers pour contrôler les manifestants.
11h34 | La Suisse entrevoit la COVID endémique et envisage de lever toutes les restrictions
La Suisse estime que la crise de la COVID-19 est en passe d’entrer dans sa phase endémique et donc plus gérable, et envisage de lever toutes les restrictions sanitaires d’ici mi-février.
«Bien sûr la pandémie n’est pas finie, mais nous voyons la lumière à l’horizon», a déclaré le président de la Confédération helvétique, Ignazio Cassis, lors d’un point de presse mercredi.
11h25 | Siège annoncé à Québec: camions recherchés pour «staller» la ville
Québec semble bel et bien se diriger vers un «siège» semblable à celui d’Ottawa à en croire les propos de l’un des organisateurs du convoi prévu au cours des prochains jours. La branche beauceronne du convoi réclame même des camions inutilisés qui serviront à «staller» Québec.
11h| 50 nouveaux décès au Québec
Les malades infectés à la COVID sont en baisse au Québec qui affiche un bilan de 2730 personnes dans ses centres hospitaliers, dont 204 patients aux soins intensifs.
La province déplore également 50 nouveaux décès portant le total des victimes du coronavirus à 13 336 depuis le début de la pandémie.
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 2 FÉVRIER 2022
- 864 621 personnes infectées (+3816)*
- 50 745 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 38 782 positifs: 1381 déclarés pour la journée d’hier, dont 1000 positifs
- 13 336 décès (+50)
- 2730 personnes hospitalisées
*206 entrées
*328 sorties
- 204 personnes aux soins intensifs
*23 entrées
*37 sorties
- 50 745 doses administrées s'ajoutent, soit 49 444 dans les dernières 24 heures et 1301 avant le 1er février, pour un total de 17 789 939 doses administrées au Québec.
- Hors Québec, ce sont 280 086 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 18 070 025 doses reçues par les Québécois.
* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.
(1/2)#COVID19 - En date du 1er février, voici la situation au Québec: https://t.co/pwoUoaBgaF pic.twitter.com/Iw8QzuftiM
— Santé Québec (@sante_qc) February 2, 2022
• À lire aussi: Reporters intimidés: une vidéo montre l’envers du décor
10h51 | COVID-19 au Québec: les gymnases et les spas peuvent enfin souffler un peu
Les propriétaires de gyms et de spas sont soulagés de pouvoir enfin rouvrir après avoir été grandement déçus de ne pas être priorisés dans les assouplissements précédents.
« On est contents, mais d’un autre côté ça nous laisse un goût amer », résume Karim El Hlimi, propriétaire du Gym le Vestiaire, à Montréal.
10h33 | «Convoi de la liberté»: Marchand annonce qu’il n’aura pas de patience
Le maire de Québec, Bruno Marchand, avertit qu’il ne sera pas aussi patient que son homologue d’Ottawa envers le «convoi de la liberté».
10h21 | L’AMC souhaite voir un effort pour la vaccination à l’échelle mondiale
La fin de la pandémie de COVID-19 passerait par la vaccination, selon l’Association médicale canadienne (AMC), qui souhaite voir un effort supplémentaire du Canada pour favoriser un accès équitable aux vaccins à l’échelle mondiale.
10h14 | Les services d’hébergement payent le prix de la pandémie
Les services d’hébergement ont connu une baisse de 36,7% de leurs revenus d’exploitation en 2020 pour atteindre 17 milliards $, enregistrant alors leur plus faible niveau depuis 2012.
10h | Reporters intimidés: une vidéo montre l’envers du décor
Difficile pour les journalistes de couvrir la manifestation du «Convoi pour la liberté» à Ottawa alors que bon nombre d’entre eux sont constamment invectivés et intimidés par les protestataires.
9h42 | Chronique de Richard Martineau
8h15 | En attente d’une chirurgie au genou: les non-vaccinés m’empêchent d’être opéré
Un jour, un de mes patrons m’a rappelé ceci: «Daniel, pour certains, tout ce qui compte, c’est leur petit monde à eux autres». Quand je vois ces gens qui manifestent en disant qu’on brime leurs droits, je suis d’avis qu’ils briment eux-mêmes les droits des autres.
Je suis rendu à presque 29 mois d’attente à l’hôpital du Suroît pour une opération au genou. Le 18 octobre dernier, mon médecin a contacté l’hôpital et il n’y avait que 6 personnes avant moi. Sans me faire de promesses, il disait que ça devrait être bon pour la fin novembre ou début décembre. Entre-temps, il a dû m’arrêter de travailler et la situation s’est détériorée à l’hôpital.
7h54 | La Russie ne prévoit pas de nouvelles restrictions malgré une explosion des cas
Les autorités russes ont indiqué mercredi ne pas envisager de nouvelles restrictions contre l'épidémie de COVID-19, en dépit d'une envolée spectaculaire du nombre cas dans ce pays faiblement vacciné.
«Le système de santé tient le coup, la mortalité n'est pas plus élevée que lors des périodes que nous avons traversées ces deux dernières années», a déclaré Anna Popova, la cheffe de l'agence sanitaire russe Rospotrebnadzor.
7h51 | COVID-19: la France lève des restrictions dans un contexte toujours tendu
Comme promis, le gouvernement commence ce mercredi à lever des restrictions liées à la COVID-19 pour alléger un peu le quotidien des Français, une décision qui divise alors que la situation sanitaire reste tendue.
Après d’autres pays européens comme l’Angleterre et le Danemark, la France à son tour desserre les contraintes, en suivant un calendrier en deux étapes annoncées fin janvier.
7h46 | COVID-19 au Québec: les gyms et spas espèrent que cette réouverture soit la bonne
Même si personne ne veut se risquer à prédire l’avenir, les propriétaires de gyms et de spas ont dit souhaiter, comme les restaurateurs, que cette réouverture soit la bonne.
Sans pouvoir l’affirmer avec certitude, les commerçants et entrepreneurs de cette industrie osent espérer que leurs activités ne soient plus jamais perturbées par une autre vague de la pandémie.
5h31 | Convoi de camionneurs: peu de marge de manœuvre pour les autorités
Un expert en mesures d’urgence estime que les corps de police ont peu de leviers pour empêcher un convoi de camionneurs d’entrer dans la ville de Québec et rappelle qu’une fois en ville, ils n’auront pas besoin de se rendre au parlement pour «foutre le bordel».
Alors que plusieurs se demandent si les policiers peuvent empêcher le convoi qui serait en préparation à destination de Québec d’entrer dans le cœur de la ville, Daniel Dancause indique que les forces de l’ordre ont peu d’outils pour les en empêcher.
5h06 | «Convoi de la liberté»: des camionneurs divisés entre Ottawa et Québec
L’invitation à venir manifester à Québec contre les mesures sanitaires lancée lundi par Bernard « Rambo » Gauthier divise les camionneurs, qui sont nombreux à dénoncer sur les réseaux sociaux cette manœuvre, préférant maintenir la pression à Ottawa.
Ottawa ou Québec ? Comme en politique où la capitale d’allégeance divise, la question polarise aussi les camionneurs et manifestants québécois.
5h03 | «Convoi pour la liberté»: l’occupation d’Ottawa s’organise
Un camp de base a poussé en périphérie du centre-ville d’Ottawa pour ravitailler les camionneurs et les aider à tenir « le temps qu’il faudra » pour arriver à faire plier les décideurs.
« Les policiers sont ben tannés, mais nous, on est bien. On s’en ira pas », lance Josée, une camionneuse de métier qui a bien voulu parler au Journal.