Les développements sur le coronavirus du 4 janvier 2022
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23h00
PLANÉTAIRE
Cas: 295 124 311
Morts: 5 456 620
ÉTATS-UNIS
Cas: 57 048 800
Morts: 830 071
CANADA
Ontario: 816 450 cas (10 206 décès)
Québec: 665 822 cas (11 781 décès)
Alberta: environ 379 374 cas (3322 décès)
Colombie-Britannique: 266 710 cas (2427 décès)
Saskatchewan: 87 167 cas (960 décès)
Manitoba: 87 263 cas (1400 décès)
Nouvelle-Écosse: 20 658 cas (111 décès)
Nouveau-Brunswick: 17 566 cas (165 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 6075 cas (20 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 2419 cas (12 décès)
Yukon: 1944 cas (15 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 1862 cas
Nunavut: 900 cas (4 décès)
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: environ 2 354 223 cas (30 423 décès)
La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que plusieurs Québécois ont reçu dans les dernières semaines.
22h06 | Influenceurs dans l’avion: trois ministres fédéraux demandent une enquête
Trois ministres fédéraux demandent à ce qu’une enquête soit menée à la suite des comportements allégués d’influenceurs qui n’auraient pas respecté des règles concernant la COVID-19 et la sécurité aérienne.
20h00 | Les activités extérieures ont la cote en Mauricie
De nombreuses familles optent pour les activités de plein air depuis les fermetures forcées de nombreux établissements et l’ajout des nouvelles restrictions sanitaire par le gouvernement Legault.
19h55 | Les militaires demandés en renfort en Mauricie et au Centre-du-Québec
L’état de la situation dans le système de la santé en Mauricie et au Centre-du-Québec a atteint un niveau de saturation sans précédent si bien qu’un appel à l’aide a été lancé aux Forces armées canadiennes (FAC).
18h51 | Isolement et tests PCR : la population frustrée et confuse face aux nouvelles règles
Entre les mesures sanitaires annoncées à la toute fin de 2021 et les nouvelles règles pour l’isolement et les tests rapides, les Québécois ne savent plus où donner de la tête.
18h32 | Dose de rappel: les rendez-vous presque complets pour les 55 ans et plus
Les Québécois de 55 ans et plus ont eu accès mardi à la prise de rendez-vous pour leur troisième dose de vaccin contre la COVID-19, dont certaines plages horaires ont été prises d’assaut.
18h18 | Vol de retour annulé pour les influenceurs québécois sur le party
Le transporteur aérien Sunwing aurait décidé d’annuler le vol qui devait ramener une centaine de Québécois demain soir à Montréal, au lendemain d’images-chocs publiées par le Journal où des influenceurs faisaient le party sans masque à bord d’un de ses avions.
18h14 | Nouvelles règles d’isolement : «on dirait un poulailler avec des centaines de poules pas de tête»
La réduction de la période d’isolement annoncée par le gouvernement du Québec sème la confusion, estiment l’avocat spécialisé en droit du travail, Me Claude Gravel, et le consultant en santé et sécurité au travail, Steeve Tremblay.
17h48 | La FTQ inquiète des nouvelles mesures en matière d’isolement
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) réagit avec inquiétude à l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de réduire de moitié la durée d’isolement des personnes infectées par la COVID-19.
17h41 | Les ambulanciers débordés en Estrie
La pression sur le personnel du réseau de la santé ne se fait pas seulement ressentir dans les centres hospitaliers, mais aussi chez les ambulanciers de l’Estrie qui se disent débordés.
17h07 | «C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase»
La décision de Québec d’annuler les vacances du personnel de la santé fait grandement réagir la présidente de la FIQ, Julie Bouchard.
16h58 | Des milliers de jeunes privés de leur discipline préférée
Plusieurs organisations attendent avec impatience de savoir quand le gouvernement permettra un retour au jeu des milliers de jeunes qui ont dû ranger leurs patins, souliers de danse ou maillot de compétition depuis le resserrement des mesures sanitaires.
16h52 | Macron décidé à «emmerder» les Français non vaccinés «jusqu'au bout»
Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi, dans un entretien au journal Le Parisien, être décidé à «emmerder» les non-vaccinés contre la COVID-19 «jusqu'au bout» en «limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale».
16h40 | Point de presse sur la rentrée demain à 13h
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, tiendra un point de presse mercredi à 13h en compagnie du directeur de la santé publique, Horacio Arruda au sujet de la rentrée scolaire.
16h31 | Milieux de garde: les éducatrices devront s'isoler 5 jours
De nouvelles consignes sont entrées en vigueur mardi pour gérer les contacts et les éclosions dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE).
16h06 | COVID-19 chez les intervenants d’urgence: des cas, mais pas de rupture de service
Services de police, sécurité incendie et ambulanciers, tous les corps de métier de première ligne sont aux prises avec des éclosions dans leurs effectifs, mais aucun service d’urgence n’est prêt d’une rupture de service assure les autorités de la région de Québec.
15h59 | Pologne: en fuite depuis 20 ans, un meurtrier arrêté pour absence de masque
La police de Varsovie a arrêté un homme condamné pour meurtre qui était en fuite depuis vingt ans, parce qu'il ne portait pas de masque dans un magasin, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole des forces de l'ordre.
15h45 | Canadiens: ça continue de dégénérer
Le Canadien de Montréal a ajouté quatre nouveaux noms sur la liste des joueurs indisponibles en raison de la COVID-19, mardi.
15h35 | Québec met la main sur une quantité importante de tests rapides
Les tests rapides sont quasi introuvables dans les pharmacies du Québec, mais une quantité importante est attendue dès cette semaine dans la province.
15h13 | Quelles conséquences judiciaires pour les influenceurs?
En entrevue à LCN, l’avocate et chroniqueuse en droit Me Nada Boumeftah a déclaré que les influenceurs qui ont fait fi des consignes sanitaires à bord d’un avion nolisé les conduisant à Cancún, devront probablement répondre de leurs actes et que «les conséquences peuvent être multiples».
14h35 | Johnson rejette un durcissement des restrictions malgré 200 000 nouveaux cas
Le premier ministre britannique Boris Johnson s'est de nouveau refusé mardi à durcir les mesures sanitaires, malgré plus de 200 000 cas de coronavirus enregistrés dans la journée au Royaume-Uni et une pression qui se renforce sur l'hôpital.
Selon les chiffres publiés par le gouvernement, 218 724 tests positifs ont été recensés en 24 heures. Le pays, l'un des plus endeuillés d'Europe avec au moins 148 941 morts, a dénombré mardi 48 décès supplémentaires.
14h25 | Le tsunami Omicron frappe la planète
Un million de cas en 24 heures aux États-Unis, près de 300 000 en France, plus de 200 000 au Royaume-Uni: les contaminations au COVID-19 se sont encore multipliées mardi à travers le monde, menaçant certains secteurs de dysfonctionnements importants.
De nombreuses personnalités figurent parmi les nouveaux «positifs»: du roi de Suède Carl XVI Gustaf et son épouse la reine Silvia, au président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et à son homologue du Botswana Mokgweetsi Masisi, en passant par le gardien du Paris SG Gianluigi Donnarumma et les footballeurs Lucas Hernandez et Tanguy Nianzou du Bayern Munich, où pas moins de huit joueurs sont touchés.
13h59 | Omicron pourrait générer des variants plus dangereux, prévient l'OMS
La multiplication des cas d'Omicron dans le monde pourrait accroître le risque d'apparition d'un nouveau variant plus dangereux du COVID-19, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bien que le variant se propage comme une traînée de poudre dans le monde, il semble moins pathogène que ce que l'on craignait initialement et a fait naître l'espoir que la pandémie pourrait être surmontée.
Mais Catherine Smallwood, une responsable des situations d'urgence à l'OMS, a indiqué à l'AFP que la montée en flèche des taux d'infection pourrait avoir l'effet inverse.
13h52 | L'administration Biden double ses achats de la pilule anti-Covid de Pfizer
L’administration Biden va doubler, à 20 millions contre 10 millions précédemment, sa commande du traitement anti-Covid du laboratoire Pfizer, a indiqué mardi un porte-parole de la Maison-Blanche.
« C’est une augmentation significative des traitements disponibles dans notre armoire à pharmacie », s’est félicité Kevin Munoz sur Twitter.
13h20 | 11 352 nouvelles infections en Ontario
L’Ontario ompte 11 352 nouvelles infections, à la veille de l’entrée en fonction des nouvelles mesures sanitaires visant à limiter la propagation du variant Omicron.
«Avec la transmission rapide d’Omicron, approximativement un cas sur 100 va se retrouver à l’hôpital», a mentionné la ministre de la Santé, Christine Elliot, sur Twitter.Mardi, 1290 hospitalisations ont été signalées dans la province la plus peuplée du pays, soit 58 de plus que la veille.
13h01 | Le Québec recevra plusieurs millions de tests rapides de dépistage cette semaine
Le Québec recevra « plusieurs millions » de tests de dépistage rapide cette semaine.
— Olivier Ferron-Boissé (@OBoisse) January 4, 2022
Par ailleurs, c’est finalement un total d’environ 11,4 millions de tests qui a été envoyé à la province lors du mois de décembre. Québec en demandait 10 M au départ.#COVID19 #polcan #polqc
12h50 | Des élèves juifs hassidiques en classe illégalement
Des membres de la communauté juive hassidique envoient des dizaines d’élèves en classe à Montréal malgré l’interdiction imposée par le gouvernement Legault.
Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a qualifié mardi la situation d’inacceptable. D’ailleurs, TVA Nouvelles a visité l’intérieur de l’école communautaire Belz, une école de filles seulement, dans l’arrondissement d’Outremont.
11h34 | La 4e dose de vaccin multiplie par cinq les anticorps, selon un premier essai clinique
L’administration d’une quatrième dose du vaccin Pfizer permet de multiplier par cinq les anticorps une semaine après l’injection et protège contre les « complications graves » liées à la COVID-19, a indiqué mardi un hôpital israélien ayant entamé un des premiers essais cliniques sur le sujet.
Une équipe de l’hôpital Sheba, près de Tel-Aviv, a initié la semaine dernière un essai clinique, vaccinant d’une quatrième dose quelque 150 soignants bénévoles ayant reçu une troisième dose il y a plus de quatre mois et dont la quantité d’anticorps semblait avoir décru.
11h24 | Isolement de 5 jours et fin des tests PCR pour la population générale
«Absolument débordée par la vague Omicron», et aux prises avec des problèmes d’approvisionnement de tests PCR, la santé publique du Québec revoit complètement sa stratégie de dépistage en priorisant certains groupes de la population.
Avec la montée exponentielle et hors contrôle des cas liés à Omicron, «le dépistage est inopérant pour le contrôle de la transmission communautaire», a fait savoir lors d’un breffage technique mardi Marie-France Raynault, conseillère médicale stratégique senior de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
11h17 | «Pas loin» de 300 000 cas de COVID-19 en 24 heures en France
Près de 300 000 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un contexte toujours marqué par la flambée du variant Omicron.
11h | Plus de 20 décès et 14 494 nouveaux cas
Le Québec rapporte 14 494 cas de COVID-19 et 21 décès, portant le total à 665 822 personnes infectées et 11 781 morts depuis le début de la pandémie.
Hier, la province recensait 15 293 infections et 15 décès.
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 4 JANVIER 2022
- 665 822 personnes infectées (+14 494)
- 11 784 décès (+21)
- 1592 personnes hospitalisées
- 185 personnes aux soins intensifs
-46 999 prélèvements ont été effectués
#COVID19 - En date du 3 janvier, voici la situation au Québec. pic.twitter.com/B18DICxuDu
— Santé Québec (@sante_qc) January 4, 2022
10h10 | COVID-19: les conditions de visites resserrées dans les milieux de vie
Les conditions de visites dans les milieux de vie comme les CHSLD, les ressources intermédiaires ou encore les résidences privées pour aînés ont été resserrées mardi afin de lutter contre la propagation de la COVID-19.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a ainsi annoncé de nouvelles directives qui modifient celles qui avaient déjà été mises en place le 22 décembre dernier.
10h09 | Party d’influenceurs dans un avion: «Je n’ai jamais vu ça, c’est épouvantable!»
Les images du party alcoolisé sans aucune mesure sanitaire d’une centaine d’influenceurs québécois dans un avion de Sunwing suscitent la commotion.
«Je n’ai jamais vu ça, c’est épouvantable!» commente le commandant de bord d’expérience Dominic Daoust en entrevue au Québec Matin.
9h42 | «Les influenceurs, quelle job importante!»
«Les influenceurs, quelle job importante!» Dans sa première chronique de 2022 au Québec Matin, Richard Martineau aborde le sujet de ces influenceurs québécois qui ont fait le party à bord d’un vol à destination de Cancún.
Des influenceurs québécois et anciens participants à des téléréalités risquent de très grosses amendes et d’être bannis de compagnies aériennes après avoir enfreint de nombreuses règles à bord d’un avion.
9h23 | COVID-19 en Inde : New Delhi impose un confinement durant le week-end
La capitale indienne New Delhi a imposé de nouvelles mesures de lutte contre la COVID-19 mardi dont un confinement pendant les week-ends pour répondre à une hausse des contaminations jugée « préoccupante » par les autorités.
Le gouvernement indien a officiellement recensé 1 892 cas liés au variant Omicron. À New Delhi, peuplée de 20 millions d’habitants, tous les résidents, à l’exception des travailleurs essentiels, devront rester chez eux de vendredi soir à lundi matin, une mesure dont la durée n’a pas été précisée.
9h01 | Le Québécois, mauvais élève?
Il n’est pas rare de constater que les gens reviennent systématiquement à leurs anciennes habitudes dès qu’ils en ont la possibilité. Au diable la distanciation de deux mètres et le port du masque.
8h46 | Outaouais: une intervention pour le non-respect du couvre-feu a dégénéré rapidement
Un homme de 20 ans originaire de l’Outaouais se souviendra longtemps d’avoir brisé le couvre-feu dans la nuit de lundi à mardi pour aller chez sa copine.
7h55 | Justin Trudeau a reçu sa dose de rappel
Le premier ministre Justin Trudeau a reçu sa dose de rappel contre la COVID-19 ce matin dans une pharmacie d’Ottawa.
7h15 | Les autorités chypriotes se réunissent mardi pour envisager de nouvelles restrictions afin de freiner une hausse des contaminations au coronavirus
6h27 | Vers des règles d'isolement modifiées
La Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et la Saskatchewan ont annoncé que les personnes qui sont entièrement vaccinées peuvent réduire leur isolement à cinq jours après avoir contracté la COVID. Le Québec est-il sur le point d’imiter ces provinces?
5h59 | Les 55-59 ans peuvent prendre rendez-vous pour la dose de rappel
Les personnes de 55 ans et plus au Québec peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner une troisième fois contre la COVID-19.
La plateforme Clic Santé a été mise à jour aujourd'hui et la vaccination est ouverte dans toutes les régions du Québec.
5h28 | L'Angleterre appelle des enseignants retraités en renfort
Les enfants ont repris mardi le chemin de l'école en Angleterre, une rentrée pour laquelle les autorités redoutant une hausse des contaminations et un manque de professeurs, ont appelé à des enseignants retraités à venir en renfort.
Pour éviter de répandre le coronavirus, les collégiens et lycéens se font dépister mardi dans leurs établissements en Angleterre et doivent porter des masques en classe.
5h24 | Restez au Québec, disent des vacanciers pris à Cuba
Des touristes qui ont contracté la COVID-19 dans des tout-inclus de Cuba et qui ont dû s'isoler dans des conditions éprouvantes implorent les Québécois de reporter leurs vacances au soleil.
«On a vécu l’enfer là-bas. C’était comme une prison», affirme Alain St-Louis.
Cet homme de 52 ans a été forcé de passer cinq jours dans un hôtel désaffecté de Cayo Coco qui accueille maintenant les voyageurs ayant la COVID-19.
5h18 | Des influenceurs d’ici dans un sérieux pétrin pour un party en avion
Des influenceurs québécois risquent des amendes salées et d’être bannis de compagnies aériennes après avoir enfreint des règles de l’aviation durant un gros party qui a dérapé à bord d’un vol pour Cancún.
5h11 | Passeport vaccinal obligatoire pour entrer à la SAQ et à la SQDC
Fort de l’appui grandissant de la population pour des mesures plus restrictives envers les non-vaccinés, Québec souhaite imposer le passeport vaccinal dans les succursales de la Société des Alcools du Québec (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC), a appris Le Journal.
5h07 | 1 million de cas en une journée aux États-Unis
Les États-Unis, confrontés à une inquiétante cinquième vague de COVID-19 alimentée par le variant Omicron, ont enregistré un record mondial de plus d'un million de cas quotidiens lundi, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.
4h39 | Australie: record de cas de coronavirus lié à Omicron, ruée sur les tests
L'Australie a enregistré mardi un record de près de 50 000 cas quotidiens de contaminations au coronavirus, provoquant une ruée de la population sur les tests de dépistage malgré leur coût.
Selon Sonya Bennett, médecin en chef adjoint, l'Australie a enregistré 47 738 infections au cours des dernières 24 heures, contre environ 38.000 cas la veille, le variant Omicron représentant une grande partie de celles-ci.
4h09 | France: le pass vaccinal bloqué à l'Assemblée, le gouvernement dénonce «l'irresponsabilité» de l'opposition
Le porte-parole du gouvernement français a dénoncé mardi «l'irresponsabilité» des oppositions qui ont voulu «faire dérailler» le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, le texte phare de l'exécutif dans sa lutte anti-COVIDayant fait l'objet d'une suspension surprise à l'assemblée.
«On a vu hier soir une forme d'amicale de l'irresponsabilité se constituer avec les députés de La France insoumise (extrême gauche), du Rassemblement national (extrême droite) et les députés LR (Les Républicains, droite), pour faire un coup de procédure, pour essayer de faire dérailler le calendrier de l'adoption du pass vaccinal», a accusé M. Attal sur la radio France Inter.
2h32 | Chine: encore un million d'habitants confinés après des cas de COVID
La Chine a confiné plus d'un million d'habitants supplémentaires dans une localité du centre du pays après la découverte de trois cas asymptomatiques de COVID-19, à un mois des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin.
Depuis le début de l'épidémie, les autorités appliquent une stratégie «zéro COVID» qui consiste à tout faire pour limiter au maximum la survenue de nouveaux cas.
0h45 | Un tigre du Bengale et un orang-outan de Bornéo, deux espèces menacées d'extinction, ont reçu lundi leur deuxième dose de vaccin contre le coronavirus dans le cadre d'un programme expérimental unique en Amérique latine mené par le zoo de Santiago du Chili