Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les développements sur le coronavirus du 19 décembre

AFP
Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2021-12-19T10:54:31Z
2021-12-20T04:06:17Z
Partager

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h02

PLANÉTAIRE

Cas: 274 695 106

Morts: 5 354 310

ÉTATS-UNIS

Cas: 50 846 828

Morts: 806 439

CANADA 

Ontario: 645 766 cas (10 111 décès)

Québec: 485 723 cas (11 636 décès)

Alberta: 341 023 cas (3286 décès)

Colombie-Britannique: 225 785 cas (2399 décès)

Saskatchewan: 82 131 cas (942 décès)

Manitoba: 70 785 cas (1360 décès)

Nouveau-Brunswick: 10 446 cas (148 décès)

Nouvelle-Écosse: 9628 cas (110 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2082 cas (12 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 2152 cas (18 décès)

Yukon: 1621 cas (14 décès)

Nunavut: 676 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 488 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 878 561 cas (30 043 décès)

Voici comment utiliser un test rapide à la maison

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que les jeunes élèves de 5 à 11 ans vont recevoir dans les prochaines semaines.

Publicité

19h58 | COVID-19: Québec suspend les activités de ses ministres

Le gouvernement Legault a décidé de suspendre toutes les activités de ses ministres en raison de l’importante hausse de cas de COVID-19 enregistrée ces derniers jours au Québec.

18h21 | Un membre du groupe Il Divo succombe à la COVID-19

Le chanteur et membre du quatuor Il Divo, Carlos Marín, est mort à l’âge de 53 ans après avoir contracté la COVID-19 au début du mois de décembre.

18h21 | Tests rapides dans les pharmacies : une imposante opération de distribution en cours

Dès lundi, les Québécois pourront se procurer des tests rapides dans leur pharmacie. TVA Nouvelles a visité dimanche le centre de distribution des pharmacies Jean Coutu où une opération monstre est en branle depuis seulement quelques jours.

18h19 | COVID-19: Plus de 4100 cas en Ontario

4177 nouveaux cas et deux décès ont été signalés en Ontario, au moment où les nouvelles restrictions sanitaires annoncées vendredi sont entrées en vigueur.

16h57 | COVID-19 : surdosage pour six enfants français

Six enfants ont reçu samedi « par erreur » une dose trop forte de vaccin Pfizer dans un centre de vaccination de l’ouest de la France, a-t-on appris dimanche de sources officielles. 

Publicité

16h40 | Les trois prochains matchs du Canadien reportés

La Ligue nationale de hockey (LNH) et son Association des joueurs ont choisi de reporter tous les matchs entre les équipes canadiennes et américaines en raison de la recrudescence de la COVID-19, dimanche.

16h33 | Omicron «se déchaîne» à travers le monde, avertit le Dr Fauci

L'éminent scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, a averti dimanche que le variant Omicron de la COVID-19 «se déchaînait» à travers le monde, en s'inquiétant du nombre d'Américains toujours non vaccinés.

15h41 | Un sénateur opposé aux mesures sanitaires meurt de la COVID

Doug Ericksen, un sénateur d’état de Washington, est décédé vendredi après un long combat contre la COVID-19. Or, le politicien républicain de 52 ans était farouchement contre les mesures sanitaires dans son état.

15h09 | Face aux critiques, Le Dagobert annule sa soirée

Publicité

Critiqué de toute part après avoir invité ses clients à «danser une dernière fois», le bar Le Dagobert à Québec fait marche arrière et annule la soirée dansante prévue dimanche.

14h39 | Les joueurs s'inquiètent, mais veulent continuer

Il y a toujours trois matchs au calendrier avant Noël pour le Canadien. Mais ce voyage dans la région de New York pour y affronter les Islanders, les Rangers et les Devils pourrait représenter un cadeau empoisonné.

14h33 | Omicron: des mesures urgentes nécessaires en Allemagne

AFP
AFP

Le groupe d’experts conseillant le gouvernement allemand a tiré la sonnette d’alarme dimanche face à la progression du variant Omicron et plaidé pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population «dans les plus brefs délais».

14h27 | À moins d'une semaine de Noël, premier jour de «confinement» pour les Néerlandais

AFP
AFP

Les rues sont restées vides dimanche à quelques jours de Noël dans le centre de La Haye, quelques passants observant d'un air nostalgique les vitrines des magasins fermés, au premier jour du «confinement» imposé aux Pays-Bas face à une nouvelle vague de la COVID-19 et à la propagation du variant Omicron.

13h38 | Des partys «inacceptables», selon le maire de Québec

Publicité
Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc

Le maire de Québec, Bruno Marchand, dénonce le manque de vigilance de certains bars qui font fi de la dangerosité du variant Omicron en proposant des gros partys ce week-end. 

13h18 | Des cliniques de dépistage plus achalandées que jamais

Avec la hausse importante des nouvelles infections à la COVID-19, les centres de dépistage sont plus achalandés que jamais.  

11h37 | Une école privée de la Rive-Sud de Montréal fermée en raison du surplus de cas de COVID-19

11h00 | 3846 nouveaux cas au Québec

10h41 | Omicron: Bruxelles accélère les livraisons de vaccins dans l'UE

La Commission européenne a annoncé dimanche un accord avec les groupes BioNtech et Pfizer pour livrer 20 millions de doses supplémentaires de leur vaccin anti-COVID aux États membres au premier semestre 2022 afin de faciliter les campagnes de vaccination.

L'exécutif bruxellois a précisé avoir en outre activé une «première option pour commander plus de 200 millions de doses dans le cadre du troisième contrat avec BioNTech-Pfizer».

Publicité

AFP
AFP

10h15 | Ses proches contaminés, Sassou Nguesso à l'isolement

Le chef de l'État congolais Denis Sassou Nguesso, 78 ans, s'est mis à l'isolement après que plusieurs personnes de son entourage immédiat ont été testées positives à la COVID-19, selon un communiqué de la présidence parvenu dimanche à l'AFP.

«Conformément aux protocoles sanitaires (...), le chef de l'État, étant considéré comme une personne contact, est tenu d'observer une période d'isolement», indique le communiqué, sans en préciser la durée.

9h45 | Tests rapides en pharmacie: un pharmacien répond aux questions

La distribution des tests rapides débute demain dans les pharmacies du Québec. Benoit Morin, président de l’Association des pharmaciens propriétaires du Québec, répond aux questions concernant cette opération.  

9h28 | 200 000 trousses de tests rapides disponibles lundi dans les pharmacies

Afin de ralentir la propagation de la COVID-19 durant le temps des fêtes, 4,2 millions de tests seront distribués gratuitement dans les pharmacies du Québec à partir de lundi.

Les distributeurs pharmaceutiques du Québec ont été mandatés par les autorités de santé publique afin d'assurer la distribution de plus de 800 000 trousses contenant chacune cinq tests, aux pharmacies de toutes les régions d'ici le début de la période des Fêtes.

Catherine Bouchard
Catherine Bouchard

8h45 | Omicron: Israël place plusieurs pays européens sur liste rouge

Le gouvernement israélien a interdit dimanche à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens parmi lesquels la France placés sur liste rouge, et les États-Unis pourraient y être ajoutés, afin d'empêcher la propagation du variant Omicron de la COVID-19.

Publicité

Ces restrictions de déplacements à l'étranger, qui concernaient déjà la plupart des pays africains ainsi que la Grande-Bretagne et le Danemark, s'appliquent désormais également à l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, la Norvège, la Suède et également les Emirats arabes unis.

8h14 | Vaccination, télétravail: les entreprises américaines serrent la vis face à Omicron

 

Photo AFP
Photo AFP

Confrontées à la propagation rapide du variant Omicron, les grandes entreprises américaines se voient contraintes de renforcer leur arsenal anti-COVID et de repousser le calendrier du retour au bureau.

Tous les secteurs sont concernés, mais les mesures varient en intensité.

6h07 | Le variant Omicron détecté en Iran

Le premier cas du variant Omicron de la COVID-19 a été détecté en Iran, a annoncé dimanche à la télévision le vice-ministre iranien de la Santé, Dr Kamal Heidari.

«Il s'agit d'un Iranien, d'âge moyen, habitant Téhéran et qui vient de rentrer des Émirats», a indiqué le Dr. Heidari, qui a ajouté que cet homme avait été «immédiatement placé en quarantaine, ainsi que les cas contacts».

5h31 | Les stations de ski aussi touchées par les nouvelles mesures

Les nouvelles mesures sanitaires impacteront également les stations de ski du Québec, qui devront restreindre de 50% l’accès intérieur à leurs installations dès lundi. 

«Pour le moment, c’est vraiment 50% de la capacité d’accueil des chalets, des restaurants et des commerces qui sont comme l’ensemble des autres secteurs», explique Josée Cusson, directrice communications et marketing de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). 

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

5h21 | Ontario: la LCBO à court de tests rapides en moins d’une journée

Publicité

À l’approche des fêtes, les Ontariens ont dévalisé La Régie des alcools de l’Ontario (LCBO), non pas en vins et champagnes, mais en tests rapides contre la COVID-19, offerts gratuitement par la province.

Face à la vague de contaminations au virus, le gouvernement a mis en place un système de distribution de tests antigéniques gratuits dans certaines succursales de la LCBO. Vendredi matin, 100 détaillants de la LCBO à travers la province ont remis des tests aux résidents qui ont, pour certains, fait la queue à l’extérieur afin d’obtenir le précieux sésame.

Photo d'archives
Photo d'archives

5h13 | Omicron se fait une place parmi les vaccinés

De plus en plus de Québécois vaccinés sont touchés par la COVID-19 depuis l’apparition du variant Omicron, qui serait le plus contagieux à ce jour. 

«Omicron est de trois à quatre fois plus contagieux que le [variant] Delta, qui était déjà très contagieux», a affirmé le virologue à la retraite Jacques Lapierre, sur les ondes de TVA. 

Les risques d’être infecté sont 2,2 fois plus importants pour les personnes non vaccinées par rapport à celles qui le sont. 

Photo AFP
Photo AFP

5h11 | Le pire moment pour recevoir un résultat positif à la COVID-19

Ce Noël s’annonce particulièrement crève-cœur pour un nombre record de Québécois qui seront non seulement malades de la COVID, mais aussi en isolement et coincés à la maison.

«Pour tous ceux qui testent positif aujourd’hui, c’est foutu», a soupiré Jean-François Laurendeau, rencontré samedi dans une file pour se faire dépister.

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

5h07 | EN IMAGES | Gros partys de la «dernière chance» ce week-end

Des discothèques invitent leurs clients à « danser une dernière fois » ce week-end, mais des experts préviennent les Québécois qu’il s’agit plutôt d’une occasion en or pour contracter le variant Omicron avant Noël. 

«On vous donne rendez-vous ce dimanche pour le party de la dernière danse des Fêtes», peut-on lire sur la page Facebook du bar Le Dagobert à Québec. Le Journal a trouvé des dizaines de publicités comme celle-ci sur les réseaux sociaux. 

Photo Fotolia
Photo Fotolia

Publicité
Publicité