Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les développements sur la COVID-19 du 10 décembre

AFP
Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2021-12-10T10:48:17Z
2021-12-11T04:10:49Z
Partager

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h09

PLANÉTAIRE

Cas: 269 146 753 

Morts: 5 295 400 

ÉTATS-UNIS

Cas: 49 833 439

Morts: 796 762

CANADA 

Ontario: 629 064 cas (10 065 décès) 

Québec: 462 246 cas (11 603 décès)

Alberta: 338 141 cas (3271 décès) 

Colombie-Britannique: 221 576 cas (2378 décès) 

Saskatchewan: 81 646 cas (937 décès) 

Manitoba: 69 507 cas (1345 décès) 

Nouveau-Brunswick: 9366 cas (139 décès) 

Nouvelle-Écosse: 8591 cas (110 décès) 

Territoires du Nord-Ouest: 2069 cas (12 décès) 

Terre-Neuve-et-Labrador: 2076 cas (18 décès) 

Yukon: 1561 cas (14 décès) 

Nunavut: 676 cas (4 décès) 

Île-du-Prince-Édouard: 406 cas 

Canadiens rapatriés: 13 cas 

Total: 1 826 888 cas (29 8897 décès)

NOUVELLES

20h19 | Rassemblement à Noël : «il faut y aller intelligemment»

Sans nécessairement aller dans l’excès et tout oublier les consignes sanitaires de la dernière année, il est quand même possible de se rassembler 20 personnes à Noël selon l’urgentologue, Mélissa Ranger.

18h10 | Voici comment utiliser un test rapide contre la COVID-19 à la maison

Publicité

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que les jeunes élèves de 5 à 11 ans vont recevoir dans les prochaines semaines.

17h58 | Vaccinés ou pas: comment éviter les chicanes de famille aux Fêtes?

À 78 ans, Roger Bourré devra se priver de la présence d’une de ses deux filles à Noël, cette année, parce qu’elle n’est pas vaccinée. 

16h59 | Plus de 2000 cas: la situation est encore «sous contrôle», dit Legault

Même si le Québec a franchi la barre symbolique des 2000 nouveaux cas de COVID-19, François Legault assure que la situation est encore «sous contrôle».

16h56 | COVID-19: encore des sommets au Québec et en Ontario

Les journées se suivent et se ressemblent au Québec et en Ontario, les deux provinces ayant encore annoncé des sommets de nouveaux cas vendredi.

16h22 | Une cyberattaque retarde des mesures anti-COVID au Brésil

Le Brésil a reporté vendredi d'une semaine l'obligation d'une quarantaine de cinq jours pour les voyageurs non vaccinés en provenance de l'étranger en raison d'une cyberattaque contre le site du ministère de la Santé.

Publicité

16h18 | De longs délais pour obtenir un rendez-vous de dépistage COVID

Les Québécois qui souhaitent se faire dépister pour la COVID-19 devront s’armer de patience puisque les délais pour obtenir un rendez-vous sont de plus en plus longs. 

16h16 | «Tout le monde a une écoeurantite aigüe des mesures, mais on n’a pas le choix de continuer»

Les Québécois doivent continuer d’appliquer les mesures sanitaires dans la vie de tous les jours afin de freiner la flambée des cas de COVID-19 et d’éviter la fermeture de nombreux milieux de travail. 

15h57 | Décès en CHSLD: Québec refuse de rendre publics plus de 1000 rapports

Québec refuse de rendre public plus d’un millier de «grilles d’analyse» remplies par ses inspecteurs après leurs visites en CHSLD au printemps 2020, au plus fort de la pandémie.

15h22 | Gestion de la pandémie: les Québécois ne veulent pas d’enquête publique, croit Legault

Malgré les attaques répétées des oppositions, François Legault estime que les Québécois ne souhaitent pas la tenue d’une enquête publique indépendante sur la gestion de la pandémie par son gouvernement.  

Publicité

15h09 | Grèce: des anti-vaccin agressent un directeur d'école avant d'être arrêtés

Onze opposants au vaccin contre la COVID-19 ont agressé et menotté vendredi en Grèce un proviseur de lycée auquel ils reprochaient de mettre en application les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie et risquent une inculpation pour enlèvement, a-t-on annoncé de sources policière et judiciaire.

Les assaillants, qui appartiennent à une organisation ayant pour nom «Les gardiens de la Constitution», ont fait irruption dans un lycée de Pieria, en Macédoine, et menotté le directeur de l'établissement avant de le traîner jusqu'au poste de police en affirmant qu'ils l'avaient «arrêté», ont indiqué des responsables de la police et de la justice.

14h50 | 60% des 5 à 11 ans vaccinés ou avec un rendez-vous dans la Capitale-Nationale

 

Crédit Pierre-Paul Biron
Crédit Pierre-Paul Biron

60% des enfants de 5 à 11 ans de la Capitale-Nationale ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 ou le seront avant le 21 décembre. Le CIUSSS estime aussi être en mesure de visiter la centaine d’écoles primaires restantes sur son territoire d’ici les Fêtes.

La directrice de la vaccination Patricia McKinnon a fait cette mise à jour vendredi matin, se disant très satisfaite de la réponse des parents jusqu’à maintenant. Surtout dans un contexte de hausse des cas, la Capitale-Nationale confirmant 130 nouvelles infections vendredi alors que la province franchit la barre des 2000 cas.

14h42 | 3000 cas par jour au Québec d'ici la fin de l'année?

 

Giovanni Cancemi - stock.adobe.c
Giovanni Cancemi - stock.adobe.c

Une augmentation importante des cas de COVID-19 est à prévoir pendant et après la période des Fêtes, alors que le variant Omicron pourrait prendre la place du Delta «dans un laps de temps très court».

Publicité

Ainsi le Québec pourrait compter plus de 3000 cas journaliers d’ici la fin de l’année si la province maintient ou augmente ses niveaux de transmission, selon les nouvelles modélisations de la santé publique du Canada présentées vendredi.

14h09 | Record de contaminations au Royaume-Uni depuis janvier

 

AFP
AFP

Le Royaume-Uni se trouve dans une «situation profondément préoccupante» avec plus de 58 000 nouvelles contaminations à la COVID-19 enregistrées vendredi, du jamais vu depuis janvier, a déclaré le ministre du Logement Michael Gove à l'issue d'une réunion de crise.

Lors de cette réunion dite Cobra, qu'il a présidée et qui était consacrée à la situation sanitaire, les chefs de gouvernements des différentes nations du Royaume-Uni ont appris des «informations très difficiles».

13h22 | Variant Omicron: appel au dépistage à Montréal

La Direction régionale de santé publique de Montréal a lancé vendredi un appel au dépistage pour des personnes ayant fréquenté des lieux associés à des cas liés au variant Omicron. 

12h37 | Hospitalisations: «d’ici une semaine ou deux, ça va monter»

Même si la situation de la COVID dans les hôpitaux semble relativement sous contrôle, la hausse rapide des infections qui se poursuit au Québec risque d’engendrer une augmentation des hospitalisations. 

C’est du moins l’analyse qu’en fait la professeure à l’Université de Montréal et pharmacienne Diane Lamarre, dans le cadre de sa chronique à Mario Dumont.

12h21 | Les 10 millions de tests rapides arriveront avant les Fêtes

 

Photo Chantal Poirier
Photo Chantal Poirier

Ottawa enverra 10 millions de tests rapides au Québec avant les Fêtes, conformément à la demande du gouvernement de François Legault, a déclaré le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos. 

Publicité

Ce dernier a dit en point de presse vendredi en avoir discuté tout récemment avec son homologue de Québec, le ministre Christian Dubé. 

11h | Plus de 2000 cas au Québec

Le Québec rapporte 2013 cas de COVID-19 et 6 décès, portant le total à 462 246 personnes infectées et 11 603 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1807 infections et un décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 10 DÉCEMBRE 2021

- 462 246 personnes infectées (+2013)

- 11 603 décès (+6)

- 256 personnes hospitalisées (+1) 

*26 nouvelles entrées

*25 nouvelles sorties

- 62 personnes aux soins intensifs (+2) 

*9 nouvelles entrées

*7 nouvelles sorties

- 35 552 doses administrées s'ajoutent, soit 34 390 dans les dernières 24 heures et 1162 avant le 9 décembre, pour un total de 13 898 636 doses administrées au Québec.

- Hors Québec, ce sont 237 843 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 14 136 479 doses reçues par les Québécois.

10h40 | Taïwan: possible transmission du coronavirus par une souris de laboratoire

Taïwan a annoncé vendredi enquêter sur une possible contamination à la COVID-19 d'une laborantine mordue par une souris, constituant la première infection au coronavirus sur l'île depuis des semaines.  

Publicité
AFP
AFP

9h10 | Des tests rapides sont déployés dans les écoles primaires

Le Dr Olivier Drouin, prédiatre à Sainte-Justine, explique le déploiement des tests rapides dans les écoles. 

8h51 | Forte accélération de la pandémie presque partout dans le monde

 

AFP
AFP

La pandémie de COVID-19 a poursuivi son accélération cette semaine dans le monde, notamment en Afrique australe où est apparu le variant Omicron: voici les évolutions hebdomadaires marquantes, issues de bases de données de l'AFP.

Indicateur important, le nombre des cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel des contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant d'un pays à l'autre.

6h28 | Le gouvernement tchèque impose la vaccination obligatoire pour certaines catégories de la population

La République tchèque a rendu les vaccins COVID-19 obligatoires pour les personnes âgées de plus de 60 ans à partir du 1er mars, a indiqué vendredi le gouvernement de ce pays, en lutte contre l'un des taux d'infection parmi les plus élevés au monde.

6h17 | Allemagne: le Bundestag approuve l'obligation vaccinale pour le personnel médical

Les députés allemands ont adopté vendredi une loi contraignant le personnel médical à se faire vacciner contre la COVID-19, premier pas avant une obligation vaccinale élargie à l'ensemble de la population attendue au début de l'année prochaine.

Publicité

Le projet de loi, visant à protéger les groupes particulièrement vulnérables, a été approuvé avec une large majorité par le Bundestag où sociaux-démocrates, écologistes et libéraux sont majoritaires, avec 571 voix pour et 80 voix contre.

AFP
AFP

5h41 | La Slovaquie assouplit les règles anti-COVID, en dépit de la hausse des contaminations

Le gouvernement slovaque a autorisé vendredi la réouverture des magasins, des stations de ski et des églises aux personnes vaccinées ou ayant guéri de la COVID, dans ce pays qui présente le taux d'infections le plus élevé au monde.

Ce pays membre de l'Union européenne, qui compte 5,4 millions d'habitants et qui s'est partiellement confiné à la fin du mois dernier, a enregistré 1099 cas pour 100 000 habitants au cours des sept derniers jours, selon un décompte de l'AFP.

5h10 | Taïwan: possible transmission du coronavirus par une souris de laboratoire

Taïwan a annoncé vendredi enquêter sur une possible contamination à la COVID-19 d'une laborantine mordue par une souris, constituant la première infection au coronavirus sur l'île depuis des semaines.

Les autorités sanitaires peinent à déterminer comment une employée d'Academia Sinica, un institut de recherche renommé de Taïwan, a contracté le virus le mois dernier.

4h05 | Une preuve de vaccination contre la COVID-19 est désormais obligatoire pour les voyageurs décidant de se rendre au Ghana

Une preuve de vaccination contre la COVID-19 est désormais obligatoire pour les voyageurs décidant de se rendre au Ghana, qui tente d'éviter une quatrième vague d'infections, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires du pays ouest-africain.

À partir de dimanche minuit, les voyageurs «devront présenter une preuve de vaccination totale», a déclaré le directeur général des services sanitaires du Ghana, Patrick Kuma-Aboagye.

3h55 | Afrique du Sud: dose de rappel du vaccin Pfizer administrée à partir de janvier

Une troisième dose du vaccin anti-Covid du laboratoire américain Pfizer sera administrée à partir de janvier en Afrique du Sud, pays qui a détecté le variant Omicron, a déclaré vendredi le ministère de la Santé.

«Les premières personnes qui auront droit à la dose de rappel seront les plus de 60 ans», a déclaré le Dr Nicolas Crisp, directeur général au ministère, lors d'une conférence de presse.

AFP
AFP

0h45 | Le Pérou rend hommage aux 6% de ses médecins morts de la COVID-19

Pays qui compte le plus grand nombre de morts au monde par rapport à sa population, le Pérou a rendu jeudi hommage aux 551 médecins morts de la COVID-19, soit plus 6% de la profession.

Sur les grilles du siège national de l'Ordre des médecins, leurs portraits ont été accrochés et la rue rebaptisée «Paseo de los Heroes».

Publicité
Publicité