Les développements sur la COVID-19 du 7 janvier
Agence QMI, Agence France-Presse, Journal de Montréal, Journal de Québec, TVA Nouvelles
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 22h55
PLANÉTAIRE
Cas: 302 937 207
Morts: 5 479 135
ÉTATS-UNIS
Cas: 59 388 529
Morts: 836 603
CANADA
Ontario: 853 270 cas (10 315 décès)
Québec: 712 358 cas (11 873 décès)
Alberta: 395 252 cas (3338 décès)
Colombie-Britannique: 276 875 cas (2439 décès)
Saskatchewan: 89 821 cas (961 décès)
Manitoba: 94 850 cas (1408 décès)
Nouvelle-Écosse: 23 943 cas (112 décès)
Nouveau-Brunswick: 19 857 cas (170 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 7537 cas (21 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 2801 cas (12 décès)
Yukon: 2125 cas (15 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 2463 cas
Nunavut: 977 cas (4 décès)
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: environ 2 482 142 cas (30 668 décès)
La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que plusieurs Québécois ont reçu dans les dernières semaines.
NOUVELLES
22h29 | Un homme diagnostiqué d’un cancer de la peau lors de son vaccin contre la COVID-19
Un homme de London, en Ontario, est ressorti d’un centre de vaccination avec une dose contre la COVID-19, mais aussi un diagnostic de cancer de la peau qui a pu lui sauver la vie.
21h12 | Hôpitaux sous pression: les skieurs plus prudents sur les pentes?
Avec un réseau hospitalier surchargé en raison du variant Omicron, plusieurs adeptes des sports de glisse font preuve d’une plus grande vigilance en dévalant les pentes des stations québécoises afin d’éviter les blessures.
20h32 | Les non-vaccinés sont peu nombreux dans les centres de vaccination
Les gens continuent d'affluer dans les centres de vaccination. C'est une tendance encourageante, mais elle le serait davantage si les non-vaccinés tendaient le bras en plus grand nombre.
20h26 | Plusieurs milieux de vie pour aînés frappés par Omicron
Les Centres d’hébergement de soins de longue durée et les résidences privées pour aînés ne sont pas épargnés par la vague Omicron qui frappe le Québec depuis les dernières semaines.
19h44 | COVID-19: encore deux autres cas chez le CH
Le Canadien de Montréal a ajouté les noms de l’attaquant Alex Belzile et du défenseur Kale Clague au protocole de la COVID-19 de la Ligue nationale de hockey (LNH), vendredi.
19h28 | Pfizer, Moderna ou pas de troisième dose?
La pharmacienne Diane Lamarre s’est penchée sur les questions les plus populaires concernant la troisième dose du vaccin contre la COVID-19.
19h04 | Les propriétaires de bars «découragés» par le passeport vaccinal à la SAQ et la SQDC
La décision de Québec d’élargir l’utilisation du passeport vaccinal à la SAQ et la SQDC est «une stratégie de pas de tortue» qui décourage les tenanciers et restaurateurs de la province, selon l’Union des tenanciers de bars du Québec (UTBQ) et la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBTQ).
18h57 | Une flambée des cas dure sur le moral des Québécois
Des psychologues ont sonné l’alarme après avoir remarqué que la détresse est de plus en plus profonde chez les Québécois lors de cette flambée des cas de COVID-19.
18h49 | Désengorger les hôpitaux : «Il va falloir être créatif», dit une docteure
Les proches aidants, l’ajout de soins à domicile et des conseillers externes pourraient faire partie de la solution pour sauver le système de santé qui est en train de craquer avec l’émergence du variant Omicron selon une docteure.
18h08 | Nouvelles mesures sanitaires: Québec envisage tous les scénarios
Le gouvernement du Québec jongle avec tous les scénarios possibles pour réduire les contacts des personnes non adéquatement inoculées, indiquent des sources à TVA Nouvelles.
17h55 | Cégeps et universités: la rentrée toujours prévue pour le 17 janvier
Le retour en classe dans les établissements d’enseignement collégial et universitaire est toujours prévu pour le 17 janvier prochain, selon une lettre envoyée vendredi par le ministère de l’Enseignement supérieur.
17h49 | La Cour suprême divisée sur l'obligation vaccinale pour des millions de salariés américains
La Cour suprême des États-Unis semblait vendredi divisée sur l'obligation vaccinale voulue par Joe Biden pour certaines entreprises, les juges progressistes y paraissant très favorables et les conservateurs bien plus sceptiques.
17h37 | Le passeport vaccinal pour une manucure ou une coupe de cheveux?
Après la SAQ et la SQDC, l’élargissement du passeport vaccinal pourrait toucher les salons de soins personnels, une mesure qui n’étonnerait pas certains propriétaires de salons de coiffure de Saguenay.
17h36 | Les gestionnaires des résidences privées pour aînés affectés par la pandémie
Les gestionnaires des résidences privées pour aînés et des ressources intermédiaires déplorent une situation de plus en plus difficile pour eux, depuis le début de la pandémie.
16h24 | «Ce ne sera pas la dernière vague», estime un spécialiste
Même si le nombre de cas d’Omicron est rapidement descendu en Afrique du Sud, l’immunologiste à l’Institut de recherches cliniques de Montréal André Veillette ne croit pas que le même scénario se produira ici.
16h16 | Le PQ presse Santé Canada d’accélérer l’approbation d’une pilule anti-COVID-19
Santé Canada prend trop de temps à approuver le médicament antiCOVID-19 de la pharmaceutique Pfizer, estime le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, qui presse l’organisme fédéral d’accélérer le pas.
16h04 | Salon de la tech à Las Vegas: les «start-ups» s'imposent en raison de la COVID
Le rendez-vous annuel de la technologie et de l'électronique de Las Vegas a été déserté par les géants du secteur à cause du variant Omicron de la COVID-19, mais les start-ups ont occupé l'espace avec leurs innovations, leurs robots et leurs appareils toujours plus connectés.
15h58 | Le Concorde de nouveau déployé en centre de convalescence
Le centre de convalescence de Grande Allée pour les patients positifs à la COVID-19, déployé dans les locaux de l’Hôtel Le Concorde, sera de nouveau en opération, a confirmé vendredi le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
15h44 | La réouverture complète des urgences de l'hôpital Lachine est reportée
Le retour aux heures normales de l’urgence de l’Hôpital de Lachine, à Montréal, a été reporté jusqu’à nouvel ordre en raison de la cinquième vague de COVID-19 qui touche le Québec.
13h44 | Party dans un avion: une amende salée pour l'organisateur, qui n'a pas de permis d’agent de voyages?
L’organisateur du party alcoolisé avec plus de 180 Québécois à bord d’un avion de Sunwing en direction du Mexique ne possède pas de permis d’agent de voyages et pourrait écoper de lourdes amendes, selon l’Office de la protection du consommateur (OPC).
13h41 | «Cette histoire de l’AMF c’est de la bullshit» -Awad
James William Awad, l’organisateur du vol vers Cancun qui a dégénéré en réunissant plusieurs jeunes influenceurs, en a rajouté vendredi, en affirmant que sa condamnation par l’AMF pour avoir exercé illégalement l’activité de courtier en valeurs mobilières est de la «bullshit».
13h35 | La SQ et le DPCP sur le cas des influenceurs perturbateurs
Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) assure maintenant le suivi dans l’affaire des influenceurs perturbateurs et de leur vol controversé. La Sûreté du Québec s’assurera aussi du respect de leur quarantaine.
13h44 | Party dans un avion: une amende salée pour l'organisateur, qui n'a pas de permis d’agent de voyages?
L’organisateur du party alcoolisé avec plus de 180 Québécois à bord d’un avion de Sunwing en direction du Mexique ne possède pas de permis d’agent de voyages et pourrait écoper de lourdes amendes, selon l’Office de la protection du consommateur (OPC).
«M. James William Awad n’est pas titulaire d’un permis d’agent de voyages. L'Office prend la situation très au sérieux. Cela dit, sans commenter davantage ce dossier spécifique, des vérifications sont actuellement en cours», confirme Charles Tanguay, porte-parole de l'Office.
13h42 | Le monde passe le cap des 300 millions de cas et lutte contre Omicron
Le chiffre officiel des cas de Covid-19, certainement sous-estimé, a passé vendredi la barre des 300 millions, alors que les pays luttent contre la propagation du variant Omicron et intensifient les campagnes de vaccination.
Selon un comptage de l'AFP établi à partir de bilans officiels, au moins 300.042.439 cas d'infection ont été diagnostiqués depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019.
Le monde, où les cas sont en hausse depuis la mi-décembre, soit près de deux semaines après la découverte du variant Omicron au Botswana et en Afrique du Sud, connaît actuellement une quatrième vague avec un nombre record de contaminations enregistrées.
L'accélération des contaminations ne s'accompagne pas, pour l'heure d'une hausse globale des décès.
13h41 | «Cette histoire de l’AMF c’est de la bullshit» -Awad
James William Awad, l’organisateur du vol vers Cancun qui a dégénéré en réunissant plusieurs jeunes influenceurs, en a rajouté vendredi, en affirmant que sa condamnation par l’AMF pour avoir exercé illégalement l’activité de courtier en valeurs mobilières est de la «bullshit».
«Maman, papa, amis, tout le monde, cette histoire de l’AMF est de la bullshit. J’ai seulement essayé d’aider mes amis à investir en bourse. J’ai mis tout l’argent. Ils ont mis 20$. J’ai eu une amende de 2000$ pour cela. On m’a tué. Je n’avais pas d’argent pour me battre en cour. Je suis allé en cour seul... je n’avais aucune voix. J’ai été trouvé coupable par la force des choses», affirme-t-il dans un tweet publié vendredi en début d’après-midi.
13h35 | La SQ et le DPCP sur le cas des influenceurs perturbateurs
Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) assure maintenant le suivi dans l’affaire des influenceurs perturbateurs et de leur vol controversé. La Sûreté du Québec s’assurera aussi du respect de leur quarantaine.
C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos en conférence de presse vendredi.
Nouveau calendrier vaccinal pour la 3e dose
13h11 | Un nombre important de décès en Ontario
Le nombre de personnes succombant à la COVID-19 a augmenté de façon drastique en Ontario avec 42 nouveaux décès rapportés vendredi.
Alors que les nouveaux décès ont doublé par rapport à la veille (20), le nombre de nouvelles hospitalisations, lui, a légèrement diminué. La province la plus peuplée du pays compte désormais 2472 hospitalisations (+193) et 338 personnes sont aux soins intensifs (+19).
12h50 | Réactions des commerçants à l’élargissement du passeport vaccinal
12h47 | Covid à l'école en France: les parents «craquent», les syndicats appellent à la grève
Tester ses enfants tous les deux jours, venir les chercher en urgence à cause de cas de COVID-19... Beaucoup de parents d'élèves en France expriment leur ras-le-bol après la rentrée scolaire marquée par un protocole "très compliqué, et les syndicats d'enseignants appellent à la grève.
«Les parents deviennent chèvre» et commencent à s'agacer, résume Laurent Zameczkowski, vice-président d'une fédération de parents d'élèves (Peep). «Il faut récupérer votre enfant, les tests et les pharmacies sont pris d'assaut, l'attente est pénible».
Et en général, «les autotests ne sont pas donnés comme prévu» gratuitement dans les pharmacies, ajoute-t-il.
12h36 | Quelques certitudes et deux grandes inconnues au sujet d'Omicron
Quel impact aura-t-il sur l’hôpital, et la vague de COVID-19 qu’il provoque sera-t-elle la dernière ? Voilà les deux questions que soulève le variant Omicron, beaucoup plus contagieux et sans doute moins virulent que les précédents.
11h57 | Vers une vaccination obligatoire au Canada?
Même si l’idée n’est pas «considérée» à l’heure actuelle, le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos a déclaré vendredi qu’il croyait que le Canada en arriverait éventuellement à imposer la vaccination obligatoire.
11h | COVID-19: plus de 2000 hospitalisations au Québec
Le Québec rapporte 16 176 cas de COVID-19 et 27 décès, portant le total à 712 358 personnes infectées et 11 873 morts depuis le début de la pandémie.
Hier, la province recensait 15 874 et 26 décès.
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 7 JANVIER 2022
- 712 358 personnes infectées (+16 176)
- 11 873 décès (+27)
- 2133 personnes hospitalisées
*427 entrées
*247 sorties
- 229 personnes aux soins intensifs
*46 entrées
*24 sorties
- 103 969 doses administrées s'ajoutent, soit 99 186 dans les dernières 24 heures et 4 783 avant le 6 janvier, pour un total de 15 503 396 doses administrées au Québec.
- Hors Québec, ce sont 253 154 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 15 756 550 doses reçues par les Québécois.
- 57 659 prélèvements ont été effectués
10h39 | Influenceurs: hashtag nombrilisme!
«Wow, ils sont vraiment trop cool, eux» est certainement la dernière chose qu’un parent voudrait entendre après que son jeune eut visionné la vidéo des influenceurs qui ont transformé un vol de Sunwing en party du Beachclub le 30 décembre dernier.
9h45 | L’incertitude se poursuit pour les institutions culturelles
Toujours plongées dans l’incertitude, les institutions culturelles sont forcées d’annuler et de reporter des spectacles qui devaient être à l’affiche en janvier. Au Trident, à Québec, on doit à nouveau remettre les représentations de l’adaptation théâtrale de la comédie musicale Cabaret.
9h17 | «Vous dites PARTY? On dit PARTEZ!»: «El Clan Pannetón» vole au secours des influenceurs
La saga des influenceurs qui ont fait le party dans un avion et qui tentent maintenant de rentrer au pays n’a pas fini de faire jaser. C’est maintenant au tour des entreprises d’y aller avec des publicités au goût humoristique.
9h04 | 3000 Québécois optent pour leur 1re dose
Crainte d’être infectés par la COVID. Resserrement des mesures sanitaires. Élargissement du passeport vaccinal. Longue réflexion. Quelques milliers de Québécois ont choisi jeudi de se vacciner pour la première fois.
6h37 | Macron dit «assumer totalement» ses propos controversés sur les non-vaccinés
Emmanuel Macron a affirmé vendredi assumer «totalement» ses propos controversés de mardi sur les non-vaccinés qu'il a dit avoir envie «d'emmerder», accusant certains d'entre eux de faire de «leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan».
6h22 | Allemagne: l'obligation vaccinale bat de l'aile
L'obligation vaccinale contre la COVID-19 avait été annoncée l'an dernier en Allemagne tambour battant. Depuis, la contestation et les doutes autour de cette mesure controversée grandissent, dans un climat déjà surchauffé par les restrictions existantes.
5h53 | Fête à Hong Kong: des dizaines de responsables politiques en quarantaine COVID
Plusieurs dizaines de hauts responsables de Hong Kong ont été envoyés en camp de quarantaine vendredi après avoir côtoyé des personnes infectées par la COVID-19 lors d'une fête ayant rassemblé une grande partie de l'élite politique de la ville, selon les autorités.
4h33 | COVID: 200 militaires déployés dans des hôpitaux londoniens sous pression
Quelque 200 militaires vont être déployés dans les hôpitaux de Londres en soutien au service public de santé britannique (NHS), confronté à un absentéisme croissant et à une hausse des hospitalisations en raison de la COVID-19, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.
2h00 | La reprise britannique trébuche sur Omicron
L'inflation et les pénuries pesaient déjà sur la reprise britannique, Omicron l'a fait trébucher: de nombreuses entreprises ont raté leur saison de Noël, sur laquelle elles comptaient pour se relever de la pandémie, après l'apparition du nouveau variant.
1h40 | L'Inde traumatisée par la dernière vague de COVID prend les devants pour vaincre la menace Omicron
Hantées par l'épouvantable vague de COVID-19 du printemps dernier, les autorités de plusieurs mégapoles de l'Inde se tiennent prêtes à affronter une autre déferlante, liée au variant Omicron hautement contagieux, avec de nouvelles mesures restrictives pour tenter d'empêcher que sa propagation ne devienne incontrôlable.
00h46 | Impression de déjà-zoom: des écoles américaines ferment de nouveau face à Omicron
Pour des milliers d'écoles américaines, la nouvelle année s'accompagne d'un retour à l'enseignement virtuel à cause du variant Omicron, qui frappe élèves comme professeurs. Mais ces mesures provoquent l'inquiétude de certains parents pour l'éducation et la santé mentale de leur enfant.