Les développements sur la COVID-19 du 16 décembre 2021
TVA Nouvelles, Journal de Québec, Journal de Montréal, Agence QMI, Agence France-Presse
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23h25
PLANÉTAIRE
Cas: 272 908 422
Morts: 5 336 214
ÉTATS-UNIS
Cas: 50 513 424
Morts: 803 651
CANADA
Ontario: 639 341 cas (10 102 décès)
Québec: 474 478 cas (11 627 décès)
Alberta: 340 470 cas (3285 décès)
Colombie-Britannique: 224 245 cas (2393 décès)
Saskatchewan: 82 015 cas (941 décès)
Manitoba: 70 551 cas (1359 décès)
Nouveau-Brunswick: 9973 cas (144 décès)
Nouvelle-Écosse: 8968 cas (110 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 2076 cas (12 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 2106 cas (18 décès)
Yukon: 1614 cas (14 décès)
Nunavut: 676 cas (4 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 434 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 1 856 960 cas (30 009 décès)
*** Voici comment utiliser un test rapide à la maison ***
La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que les jeunes élèves de 5 à 11 ans vont recevoir dans les prochaines semaines.
NOUVELLES
22h30 | Mesures sanitaires pour les Fêtes: l’opposition est solidaire
Deux des trois partis de l’opposition font appel à la solidarité des Québécois à la suite des nouvelles mesures sanitaires annoncées jeudi soir pour le temps des Fêtes.
21h56 | Le retour du masque obligatoire en tout temps dans les milieux de travail?
Devant la recrudescence des cas de COVID-19, les mesures sanitaires doivent être renforcées à compter de lundi pour tous les milieux de travail.
21h43 | Jean-Charles Lajoie positif à la COVID-19 : «Je n’ai jamais livré une bataille comme celle-là»
L’animateur de l’émission JiC, diffusée à TVA Sports, Jean-Charles Lajoie, passe à travers «une montagne russe de symptômes» depuis qu’il a vu apparaître les premiers signes de la COVID-19 lundi.
L’attente était particulièrement longue dans les centres de dépistage de la métropole, jeudi.
20h26 | Nouvelles mesures: voici ce qui sera permis et interdit dès lundi
Les nouvelles mesures annoncées, jeudi soir, par le premier ministre du Québec, François Legault, viennent jeter un peu d’eau froide sur les festivités des Fêtes.
L’objectif du gouvernement provincial est clair: réduire les contacts de 50% afin de freiner la propagation du variant Omicron.
20h21 | Des partisans venus de loin se butent aux portes closes du Centre Bell
De nombreux partisans du Canadien ont eu une bien mauvaise surprise, seulement quelques heures avant le début du match de jeudi contre les Flyers.
La direction du tricolore a annoncé que la rencontre aurait finalement lieu à huis clos.
Une décision qui a mis en rogne plusieurs fans, dont certains avaient fait beaucoup de route pour pouvoir être au Centre Bell jeudi soir.
20h20 | «Dix personnes que je connais ont la COVID depuis midi!»
La montée exponentielle et fulgurante des nouveaux cas de COVID au Québec, avec 3700 nouvelles infections, soit 1000 de plus que la veille, sape le moral de nombreux québécois, mais également celui des travailleurs de la santé.
En plus de nombreuses éclosions enregistrées dans de nombreux hôpitaux, dont le dernier en lice, l’Hôtel-Dieu de Lévis avec 26 membres du personnel infectés, le réseau est affaibli par presque deux ans de pandémie.
«Depuis ce matin, mon moral et mon optimisme ont chuté drastiquement», exprime la Dre Mélissa Ranger, urgentologue à l’Hôpital Charles-Lemoyne en entrevue avec Paul Larocque à l’émission Le Bilan.
19h39 | COVID-19: le Canada franchit le cap des 30 000 morts
Le Canada a franchi le cap des 30 000 victimes de la COVID-19, jeudi, sur fond de résurgence de la pandémie avec l’arrivée au pays du variant Omicron.
19h12 | Des parents décident de garder leur enfant à la maison pour les derniers jours de classe
Même si aucune fermeture d’école n’est décrétée la semaine prochaine, des parents ont tout de même décidé de garder leur enfant à la maison lors des derniers jours de classe afin de réduire les risques qu’ils ne contractent le virus à quelques jours de Noël.
19h07 | Vague d'annulations dans les restos: «C'est vraiment une grosse catastrophe»
Onde de choc chez les restaurateurs moins d’une semaine avec Noël : la capacité des lieux publics – dont les restaurants et bars – sera réduite à 50% dès lundi en raison de la propagation du variant Omicron. Pour plusieurs restaurateurs, cette nouvelle rime avec des pertes alimentaires et financières majeures.
18h48 | Omicron: Biden prédit un «hiver de maladie grave et de mort» aux non-vaccinés
Biden a averti jeudi que le variant Omicron de la COVID-19 était «là» et allait «se mettre à circuler beaucoup plus rapidement aux États-Unis», appelant les Américains à se faire vacciner et à recevoir leur dose de rappel pour ceux qui sont déjà immunisés.
18h32 | Variant Omicron: deux écoles fermées en Estrie
La santé publique de l’Estrie a réclamé la fermeture de deux polyvalentes de Cowansville, par prudence, après la découverte d’un cas du variant Omicron de la COVID-19.
18h | Omicron gâche la fête: 10 personnes maximum au réveillon de Noël
C’était écrit dans le ciel. Pour une deuxième année consécutive, la résurgence de l’épidémie de COVID-19 oblige François Legault à reculer sur les allègements annoncés pour Noël et à resserrer plusieurs mesures. Le réveillon sera finalement limité à 10 personnes au lieu de 20 et à compter de lundi, la capacité dans les bars, les restaurants, les salles de spectacles et les amphithéâtres sera encore coupée de moitié.
Après avoir « récompensé » les Québécois la semaine dernière en leur annonçant des rassemblements à 20 personnes à compter du 23 décembre, c’est le retour à la case départ, avec un maximum de 10 convives pour fêter Noël et le jour de l’An.
Le vaccin n’étant plus suffisant pour combattre le nouveau variant, le premier ministre a demandé à l’ensemble des Québécois de réduire leurs contacts de 50 %.
17h | Le match du CH de ce soir disputé à huis clos
Le Canadien de Montréal disputera son match de jeudi soir au Centre Bell contre les Flyers de Philadelphie à huis clos.
L’organisation a confirmé à quelques heures de la rencontre que le gouvernement du Québec a demandé à l’équipe de jouer son duel sans partisans. Les spectateurs devront retourner à la maison et les détenteurs de billets ont été avertis par courriel. Ceux-ci auront d’ailleurs droit à un remboursement.
17h23 | L'hôpital de Rimouski obtient du renfort de la France
Trois professionnels en soins infirmiers de la France viennent de se joindre à l'équipe du centre hospitalier de Rimouski.
Ces employés ont été recrutés grâce à Recrutement Santé Québec, qui se charge de mener le recrutement en santé à l’international.
Selon Tommy Bonesso, agent de recrutement pour le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Recrutement Santé Québec agit comme une agence de placement pour les différents CISSS de la province.
16h55 | Pas moins de 58 % des 5 à 11 ans sont vaccinés au Saguenay-Lac-St-Jean
L'administration de la première dose de vaccin s’est terminée jeudi dans les établissements scolaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Alors que la montée des cas de COVID-19 se poursuit partout au Québec, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans dans les écoles primaires tire à sa fin.
Les élèves de l'école André-Gagnon dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay sont parmi les derniers à avoir reçu la visite des équipes de vaccination, jeudi avant-midi.
16h33 | Pfizer et Moderna plutôt que Johnson & Johnson, recommande un comité américain
Un comité américain a appelé jeudi les autorités sanitaires américaines à recommander de privilégier les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer et de Moderna par rapport à celui de Johnson & Johnson pour tous les adultes.
Le vote de ces experts indépendants intervient après la publication de nouvelles données sur les cas de thrombose (formation de caillots sanguins) après la vaccination avec Johnson & Johnson, ayant provoqué neuf décès dans le pays.
16h11 | La distribution de tests rapides doit absolument attendre à lundi
Des pharmacies ont déjà reçu les tests rapides, mais ne pourront les distribuer avant lundi, pour des raisons d’équité et parce que le système informatique de la RAMQ n’est pas encore prêt à verser 10$ par boite aux pharmaciens.
Selon nos informations, des pharmacies de la région de Québec ont déjà reçu toutes les boites d’autotests rapides qu’elles avaient demandées afin de les distribuer dans la population.
Or, elles ne peuvent toujours pas les distribuer. C’est le mot d’ordre, mais également parce que le système informatique pour la facturation de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne sera pas prêt avant lundi.
16h04 | Omicron: la Ville de Québec réactive sa cellule de gestion crise
Tout en attendant les mesures qui seront annoncées à 18h par le premier ministre Legault en lien avec la pandémie, la Ville de Québec a d’ores et déjà réactivé sa cellule de gestion de crise.
C’est ce que le maire Marchand a annoncé, jeudi après-midi, en impromptu de presse. Dès que les annonces gouvernementales seront faites, la municipalité promet de communiquer rapidement avec la population pour expliquer notamment les implications précises sur les loisirs ou les bibliothèques en cette période de fête.
15h57 | Vaccination contre la COVID: l'ONU appelle les pays à faire preuve d'ambition
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi les pays à faire preuve de bien davantage d'ambition pour la vaccination des populations, tout en jugeant que les vaccins ne permettront pas d'éradiquer la pandémie de COVID-19.
Selon lui, les objectifs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 40% de vaccinés par pays dans le monde d'ici fin décembre et 70% d'ici mi-2022 ne pourront pas être atteints.
15h24 | Omicron: du délestage dans les hôpitaux d’ici 3 semaines si rien n’est fait
Les hôpitaux de la province pourraient être remplis d’ici trois semaines si rien n’est fait pour freiner la propagation de la COVID-19, propulsée par le variant Omicron, révèle de nouvelles données.
Dans un bilan provisoire mis en ligne jeudi, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) entrevoit une forte augmentation du nombre d’hospitalisations dans les semaines à venir.
15h15 | Éclosion majeure chez le personnel de l’Hôtel-Dieu de Lévis
Au moins 26 employés de l'Hôtel-Dieu de Lévis ont contracté la COVID-19 lors d’un souper de Noël et plusieurs autres sont en attente d’un résultat.
Cette éclosion touche le département de radiologie, et prive le centre hospitalier de travailleurs essentiels.
15h08 | Dépistage des travailleurs de la santé non vaccinés: en date du 15 décembre, 469 personnes ont refusé les tests de dépistage et sont suspendues sans solde.
#COVID19 - Dépistage des travailleurs de la santé non vaccinés : en date du 15 décembre, 469 personnes ont refusé les tests de dépistage et sont suspendues sans solde.
— Santé Québec (@sante_qc) December 16, 2021
14h56 | Forte remontée des cas en Chaudière-Appalaches
La Santé publique de Chaudière-Appalaches a rapporté jeudi 284 nouveaux cas de COVID-19 pour la journée précédente, traduisant une remontée phénoménale du virus dans cette région qui est actuellement la plus touchée au Québec.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches n’était pas en mesure dans l’immédiat de préciser s’il s’agit d’un record. C’est la deuxième journée de suite qu’il rapporte un nombre quotidien dépassant les 200 infections.
14h50 | Jusqu’à 10 000 cas par jour en Ontario dans une semaine?
À moins d’un changement de comportement draconien des Ontariens, la province pourrait enregistrer plus de 10 000 infections par jour de COVID-19 et compter plus de 600 patients aux soins intensifs dès la fin du mois.
C’est à tout le moins ce que laisse entrevoir un modèle bien peu encourageant dévoilé par la Table de concertation sur la modélisation de la COVID-19 de l’Ontario, jeudi.
14h43 | 20% des cas liés à Omicron au Québec
Environ 20% des cas de COVID-19 au Québec sont liés au variant Omicron, révèle le criblage ordonné par Québec plus tôt cette semaine.
En effet, 101 des 523 tests positifs analysés pour la journée de 14 décembre se sont avérés causés par le variant Omicron, selon l’Institut national de la santé publique du Québec.
Le travail se poursuit pour cribler l’ensemble des cas qui ont testé positifs cette journée-là.
À titre de comparaison, aucun cas d’Omicron n’avait été trouvé sur les 894 criblés pour la journée du 30 novembre, soit deux semaines plus tôt.
14h24 | Omicron: «L’état de santé des PME est alarmant», estime la FCEI
Près du quart des PME québécoises risquent de ne pas passer à travers l’année 2022, craint la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) en raison de la cinquième vague de COVID-19 propulsé par le variant Omicron.
Selon les dernières données recueillies par la FCEI, plus de la moitié des PME du Québec (55 %) n’ont pas retrouvé leur niveau de ventes normal et, parmi cette moitié fragilisée, 43 % ne pensent pas tenir plus d’un an.
C’est donc près d’une PME sur quatre qui se trouve «fortement à risque de ne pas se rendre au bout de la prochaine année», a estimé la FCEI. La Fédération craint que de nouvelles restrictions économiques, qui pourraient être imposées par le gouvernement du Québec, menacent «de les engloutir à nouveau».
14h18 | Les Snowbirds moins prudents en Floride?
La propagation jugée «fulgurante» d’Omicron a poussé Ottawa a déconseillé les voyages non essentiels à l’étranger. Que feront les Snowbirds : rentrer au pays ou demeurer dans le sud?
Pour une voyageuse, pas question de migrer vers le nord malgré les recommandations du ministère fédéral de la Santé.
«Non, on n’y retournera pas, a martelé Marie-Josée Leclerc, une voyageuse établie en Floride. Maintenant qu’on est rendu, on se sent plus en sécurité ici. Sérieusement, comparé à tout ce qu’on entend au Québec, on se sent mieux ici.»
12h55 | Les restrictions de voyage se multiplient dans le monde
Du Canada au Maroc, de l'Irlande à la France, les restrictions de voyage se multiplient pour contenir la propagation alarmante du variant Omicron, face à laquelle les dirigeants européens ont souligné jeudi l'urgence d'accélérer la vaccination.
À l'approche des fêtes de fin d'année, la France va rétablir à partir de samedi l'obligation de justifier de «motifs impérieux» pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni, où les contaminations ont atteint jeudi un nouveau record, avec 88 000 cas de COVID-19 en 24 heures.
12h44 | La LNH et l'Association des joueurs envisagent des mesures
Les cas de COVID-19 se sont multipliés au cours des dernières heures dans la Ligue nationale de hockey et les deux camps, direction et syndicat des joueurs, envisagent des mesures.
12h40 | Les restaurateurs ne la trouvent pas drôle
Les annulations se multiplient dans les commerces de restauration en vue des Fêtes et les tenanciers craignent ne pas faire leurs frais dans la période cruciale de l'anneé.
12h35 | Le ministre Jean-François Roberge infecté à la COVID-19
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé jeudi avoir testé positif à la COVID-19 et s’être placé en isolement jusqu’au 25 décembre.
La Santé publique me recommande d’être isolé jusqu’au 25 décembre à la suite d’un résultat positif à la COVID-19, ce que je ferai évidemment. Je précise que je me suis placé en isolement préventif depuis lundi 13 décembre. Ma famille se porte bien.
— Jean-F. Roberge (@jfrobergeQc) December 16, 2021
11h47 | Le Salon International de l'Auto de Montréal est annulé
L'organisation du Salon International de l'Auto de Montréal a décidé jeudi d'annuler la tenue de son événement au Palais des congrès de Montréal qui était prévu du 21 au 30 janvier 2022.
Cette décision a été prise en raison de la montée du variant Omicron et de l'incertitude quant aux mesures concernant l'organisation d'événements intérieurs pour les prochaines semaines, a indiqué l’organisation dans un communiqué.
«Ce n'est vraiment pas de gaité de cœur que nous prenons cette décision. Montréal étant le premier grand salon de l'auto du circuit canadien, nous pensons qu'il serait irresponsable d'organiser un événement public majeur avec l'augmentation des cas de COVID. Nous sommes déçus pour le public et pour nos partenaires qui nous ont soutenus: le Palais des congrès, les manufacturiers, les exposants et les collaborateurs», a déclaré Luis Pereira, directeur exécutif du SIAM.
11h | 2736 nouvelles infections au Québec
Le Québec rapporte 2736 cas de COVID et 5 décès, portant le total à 474 478 personnes infectées et 11 627 morts depuis le début de la pandémie.
Hier, la province recensait 2386 infections et quatre décès.
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 16 DÉCEMBRE 2021
- 474 478 personnes infectées (+2736)
- 11 627 décès (+5)
- 305 personnes hospitalisées (+34)
*34 nouvelles entrées
*38 nouvelles sorties
- 63 personnes aux soins intensifs (-10)
*1 nouvelles entrées
*11 nouvelles sorties
- 54 570 doses administrées s'ajoutent, soit 52 143 dans les dernières 24 heures et 2 427 avant le 14 décembre, pour un total de 14 136 257doses administrées au Québec.
- Hors Québec, ce sont 241 389 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 14 377 646 doses reçues par les Québécois.
#COVID19 - En date du 15 décembre, voici la situation au Québec: https://t.co/pwoUoaBgaF
— Santé Québec (@sante_qc) December 16, 2021
Vaccination 5-11 ans: Plus de 300 000 doses administrées! À ce jour, 305 701 jeunes ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 et 41 921 attendent leur rendez-vous. pic.twitter.com/NHvpTz58pR
10h40 | Important point de presse du gouvernement à 18h
En raison de la plus que préoccupante montée planétaire du variant Omicron, Québec tient un important point de presse à 18h ce soir afin de faire le point sur tout ce qui entoure la COVID et la période des Fêtes.
Suivez-nous sur toutes nos plateformes ce soir dès 18h.
La situation est critique. Je tiendrai une conférence de presse, ce soir à 18h, pour annoncer des mesures importantes en raison de l’augmentation des cas de COVID et du nouveau variant Omicron.
— François Legault (@francoislegault) December 16, 2021
«C'est encore une fois la panique»: entre annulations de dernière minute et longues files d'attente devant les centres de vaccination, les Britanniques bouleversent leurs plans dans l'espoir de passer des fêtes de Noël sans Omicron.
L'an dernier les célébrations de Noël avaient été réduites au strict minimum après l'émergence du variant Alpha. Les Britanniques espéraient se rattraper cette année, mais la spectaculaire résurgence des cas de COVID-19, due au variant Omicron, vient tout chambouler.
Alors que le gouvernement n'a imposé que des mesures limitées (télétravail, masques en intérieur et pass sanitaire pour les rassemblements), certains jouent la prudence et limitent leurs sorties pour éviter d'être contaminés à une semaine de Noël.
9h34 | Bonne chance pour un remboursement ✈️
Hier, Ottawa recommandait aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger pour au moins quatre semaines. Qu’est-ce que ça signifie pour les voyageurs qui veulent annuler ou pas leur périple ?
Le nouveau variant Omicron de la COVID-19 n’en finit plus de compliquer la vie des voyageurs. Alors que bon nombre d’entre eux attendent toujours le remboursement de leurs billets demandé depuis le début de la pandémie, ceux qui avaient acheté un voyage vers l’extérieur du pays dans les dernières semaines doivent désormais jongler avec l’idée de partir ou de rester...
9h20 | La France réduit drastiquement les possibilités de voyage depuis et vers le Royaume-Uni
Le gouvernement français va rétablir dans la nuit de vendredi à samedi l'obligation de «motifs impérieux» pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni face à «la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron» dans ce pays.
9h15 | Le point sur Omicron: entrevue Dr François Marquis, chef des soins intensifs à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
8h15 | «Un hiver très difficile s’annonce en restauration»
«Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi rapide», avoue Martin Guimond, propriétaire de la brasserie artisanale Le Saint-Bock, qui ne cesse de recevoir des appels pour annuler des réservations du temps des Fêtes.
«Dès l’annonce du gouvernement que les employés devraient faire du télétravail, ça a été presque instantané. En l’espace de 36 heures, on a perdu presque 100 % de nos réservations pour le temps des Fêtes», explique M. Guimond.
6h13 | EMA: décision sur le vaccin anti-COVID de Novavax attendue semaine prochaine
L'Agence européenne des Médicaments (EMA) a annoncé jeudi qu'elle se prononcerait la semaine prochaine sur la demande d'autorisation dans l'UE du vaccin anti-COVID de la société pharmaceutique américaine Novavax, qui pourrait devenir le cinquième vaccin anti-COVID autorisé au sein de l'Union européenne.
5h49 | Un autre Noël sous haute surveillance
La COVID-19 s’invite pour une deuxième année dans les festivités de fin d’année. Au moment où Québec songe à reculer sur la permission d’autoriser des rassemblements de 20 personnes à partir du 23 décembre, notre Bureau d’enquête a fait un tour des mesures en place pour Noël dans plusieurs provinces canadiennes et dans le reste du monde.
L’arrivée du variant Omicron a changé la donne et les règles varient beaucoup d’un endroit à l’autre. Et tout ça pourrait encore changer d’ici le 25 décembre.
5h21 | Catastrophe juste avant les Fêtes pour les commerçants
Partys de bureau annulés, voyages reportés, commerces délaissés... le début de retour à la normalité à l’approche de Noël s’est écroulé comme un château de cartes en moins de 24 heures.
« Il y a des PME qui sortent à peine la tête et là, on arrive avec une cinquième vague, qui menace de leur tomber encore dessus », a déploré François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.
5h09 | Rien ne va plus pour les Fêtes
De nombreux Québécois annulent leurs plans du temps des Fêtes en réponse aux appels à la prudence des autorités gouvernementales face à la propagation rapide du variant Omicron.
Alors qu’il y a une semaine, on se réjouissait de pouvoir enfin se réunir à 20 personnes vaccinées au réveillon, tout s’est écroulé dans les dernières heures.
4h20 | Omicron: la France rétablit les «motifs impérieux» pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni
Le gouvernement français a annoncé jeudi rétablir à compter de samedi l'obligation de «motifs impérieux» pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni face à «la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron» dans ce pays.
3h17 | 110 000 faux pass sanitaires détectés en France
Il circule en France 110 000 faux pass sanitaires anti-COVID, a appris l'AFP jeudi auprès de l'entourage du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
«Il y a eu plus d'une centaine d'interpellations sur les 400 enquêtes qui ont commencé à être ouvertes» depuis l'instauration à l'été du pass obligatoire dans certains lieux, a indiqué Gérald Darmanin sur la chaîne de télévision France 2.
3h17 | Le père Noël existe-t-il? Un peu moins aux États-Unis à cause de la COVID
Un père Noël pour égayer les fêtes? Ce sera plus difficile cette année aux États-Unis, où la COVID a probablement provoqué la mort de nombreux candidats au rôle d'homme au costume rouge et à la barbe blanche, embauchés à domicile ou dans les centres commerciaux.