Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé du 16e jour de combat en Ukraine

Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-03-11T10:36:00Z
2022-03-12T04:25:45Z
Partager

Le nombre de réfugiés ayant fui l’Ukraine augmente très rapidement et atteint désormais 2,5 millions.

L’armée russe étend son offensive bombarde de nouvelles cibles.

FIL DE NOUVELLES

21h29 | La Russie est-elle en train d’entourer Kyïv dans le but de l'«asphyxier»?

Les dernières images satellitaires de l’Ukraine, diffusées vendredi, montrent la dispersion du convoi russe autour de la capitale ukrainienne, Kyïv.  

20h06 | La femme enceinte évacuée de l’hôpital pour enfants de Marioupol a accouché

 

La femme enceinte qui fuyait les bombes à l’hôpital de Marioupol a accouché d’une petite fille. 

L’image de cette femme, ensanglantée, qui descend les marches en décombres a fait le tour du monde cette semaine. 

Publicité

19h54 | Zelensky interpelle les mères de soldats russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les mères de soldats russes à empêcher que leurs fils soient envoyés à la «guerre» en Ukraine. 

18h44 | Des personnes et entités russes sanctionnées

Washington a annoncé vendredi prendre des sanctions économiques à l’encontre de deux personnes et trois entités russes, accusées de soutenir le programme de développement de missiles nord-coréen.  

18h16 | Guerre en Ukraine : Jonquière veut accueillir des réfugiés

Des actions s'organisent au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour venir en aide au peuple ukrainien, forcé de fuir le pays en raison de la guerre.

À Saguenay, le comité «Solidarité Jonquière-Ukraine» vient d'être mis sur pied dans le but d'accueillir une famille ukrainienne dans l'arrondissement de Jonquière. 

18h04 | Le cargo russe «Fesco Uliss» interdit d'entrée à Trois-Rivières dérouté vers les Bahamas


Le cargo russe «Fesco Uliss», à qui il a été interdit de se rendre à Trois-Rivières, en Mauricie, a finalement été dérouté vers le port de Freeport aux Bahamas.

Il y déchargera sa cargaison de brai, une matière première destinée aux alumineries du Québec.

17h16 | À Drummondville un couple d’origine ukrainienne se mobilise

 

Publicité

Touché par la guerre en Ukraine, un couple de Drummondville a lancé un appel aux dons pour soutenir la population victime de l'invasion russe.

Èlena Talisman et Olksandr Bezverkhnii disent avoir les contacts nécessaires pour amener les dons destinés aux civils et aux combattants à bon port.

16h29 | Départ d’entreprises de la Russie: une décision «difficilement réversible»

AFP
AFP

 Les entreprises occidentales sont de plus en plus nombreuses à annoncer vouloir quitter la Russie, une décision ensuite «difficilement réversible», notamment pour celles qui y disposent «d'investissements très lourds», prévient l'économiste Christophe Destais. 

16h09 | Au son des sirènes, 10 minutes pour se mettre à l’abri

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, il y a plus de deux semaines, les Ukrainiens vivent avec la terreur constante des sirènes qui retentissent à tout moment, le jour comme la nuit. 

«Quand il y a une sirène, ça veut dire qu’il y a quelque chose qui vole dans le ciel uniquement, comme ça, et on a 10 minutes pour se rendre dans les sous-terrains», explique Tetyana Ogarkova, journaliste à l’Ukraine Crisis Media Center. 

15h50 | YouTube étend au monde entier son blocage des médias proches du pouvoir russe

AFP
AFP

YouTube a annoncé vendredi que le blocage des médias financés par la Russie allait désormais s'appliquer dans le monde entier, et non plus seulement en Europe, une mesure supplémentaire visant à couper les ponts avec Moscou.

15h49 | Nucléaire iranien: les exigences russes font dérailler les discussions

AFP
AFP

Coup d'arrêt brutal aux négociations sur le nucléaire iranien: sur le point d'aboutir il y a une semaine, elles sont désormais menacées par Moscou qui réclame des garanties supplémentaires.

Publicité

15h38 | Accusations de manipulation et de désinformation à l’ONU entre Occident et Russie

AFP
AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est transformé vendredi en un champ d’accusations de désinformation et de manipulation entre l’Occident et la Russie, à l’occasion d’une réunion demandée par Moscou sur une prétendue présence en Ukraine d’armes biologiques coordonnée avec les États-Unis qui ont démenti en bloc. 

15h35 | Une majorité d'Ukrainiens confiants dans la victoire contre la Russie

AFP
AFP

Une très large majorité d'Ukrainiens croient en la victoire de leur pays contre la Russie, selon un sondage effectué en début de semaine par l'institut ukrainien Rating.

15h24 | L'Occident inquiet du spectre de l'arme chimique en Ukraine

AFP
AFP

Les Occidentaux s'inquiètent ouvertement d'une possible utilisation d'armes chimiques en Ukraine par Moscou, que les ratés de son offensive militaire rendent encore plus imprévisible, faisant ressurgir le spectre des atrocités commises par le régime de Damas en Syrie.

15h24 | L'Espagne accueille 25 enfants ukrainiens atteints d'un cancer

AFP
AFP

L'Espagne a accueilli vendredi 25 enfants ukrainiens malades d'un cancer pour qu'ils puissent poursuivre leurs traitements, interrompus par l'invasion russe en Ukraine, a annoncé le gouvernement.

15h09 | Pologne: une Québécoise vient en aide aux réfugiés

Une Québécoise a lancé une campagne de financement Go Fund me pour aider des familles à se trouver un logement et subvenir à leurs besoins, tout en hébergeant des réfugiés. 

Publicité

13h53 | Dans un hôpital de Kharkiv, le calvaire d’enfants blessés dans des bombardements

L’œil couvert d’un pansement, Dima Kassianov est allongé sur son lit d’hôpital à Kharkiv, inconscient. Ce garçon de 8 ans a été blessé à la tête par un éclat du missile russe qui a détruit l’appartement où il vivait.  

13h48 | Marioupol risque «une tragédie inimaginable»

Marioupol, un port stratégique du sud de l'Ukraine, encerclé et constamment bombardé par les Russes, est dans une situation «désespérée», selon un haut responsable de MSF, qui appelle à agir pour éviter «une tragédie inimaginable».

13h35 | Des policiers de Longueuil se mobilisent pour les Ukrainiens

Des agents actifs et à la retraite du Service de police de l’agglomération de Longueuil ont décidé d’unir leurs forces afin de venir en aide au peuple ukrainien.

13h03 | Le maire d'une ville du sud enlevé par des soldats russes, selon des responsables ukrainiens

Publicité

Le maire de Melitopol a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent cette ville du sud de l’Ukraine, ont affirmé plusieurs responsables ukrainiens. 

12h53 | Biden veut mettre la Russie au ban du commerce international

12h44 | L'Ukraine tente de protéger son patrimoine des bombardements

Statues emmitouflées ou mises en sécurité, collections évacuées, «boucliers bleus» apposés sur des monuments menacés: l'Ukraine tente désespérément de protéger son patrimoine de la guerre tout en visant à faire condamner Moscou, à terme, par la justice internationale. 

12h40 |L'ONU dénonce avec force les attaques russes contre des civils en Ukraine

L'ONU condamne «sans réserve» les attaques de la Russie contre des cibles civiles en Ukraine, a déclaré vendredi au Conseil de sécurité l'une de ses plus hautes responsables, à l'occasion d'une réunion sur les armes biologiques organisée à la demande de Moscou. 

Publicité

12h23 | Couche-Tard lance une collecte de fonds mondiale pour l’Ukraine

Une collecte de fonds pour l’Ukraine sera lancée dans l’ensemble du réseau mondial de Couche-Tard afin de soutenir les équipes de la Croix-Rouge canadienne présentes sur place. 

12h15 | Ottawa coupe les liens scientifiques avec les institutions russes

Les institutions scientifiques du gouvernement canadien sont les dernières à couper les ponts avec des établissements de recherche russes «dans [un] esprit de solidarité» avec le peuple ukrainien, dont les étudiants recevront un coup de pouce. 

12h10 | Les difficultés russes rendent Poutine «imprévisible»

L'absence de victoire militaire rapide en Ukraine, initialement escomptée par Moscou, «rend Vladimir Poutine d'autant plus imprévisible», prévient le chef d'état-major français, le général Thierry Burkhard, dans une lettre adressée à ses officiers généraux. 

11h11 | Convois russes dispersés: pas une bonne nouvelle

L’imposante colonne de chars d’assaut russes qui se dirigeait vers Kyïv s’est repliée et dispersée après des attaques et embuscades des forces ukrainiennes. 

11h02 | Les difficultés russes rendent Poutine «imprévisible»

capture d'écran | CNN
capture d'écran | CNN

L'absence de victoire militaire rapide en Ukraine, initialement escomptée par Moscou, «rend Vladimir Poutine d'autant plus imprévisible», prévient le chef d'état-major français, le général Thierry Burkhard, dans une lettre adressée à ses officiers généraux.

Publicité

11h01 | Une confrontation directe entre OTAN et Russie provoquerait «la Troisième Guerre mondiale»

Le président des États-Unis Joe Biden s'est engagé vendredi à «éviter» une «confrontation directe entre l'OTAN et la Russie», car elle provoquerait «la Troisième Guerre mondiale».

10h03 | Macron prévient que de nouvelles «sanctions massives» seront prises si la guerre continue

AFP
AFP

Emmanuel Macron a prévenu vendredi, à l'issue du sommet de l'UE à Versailles, que les Européens étaient prêts à prendre des «sanctions massives» contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait.

9h59 | La Russie restreint l'accès à Instagram

AFP
AFP

La Russie a annoncé vendredi avoir restreint l'accès au réseau social Instagram, qu'elle accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.

9h14 | Guerres, mensonges et empoisonnements: le règne de Vladimir Poutine en 6 moments marquants

Abus de pouvoir, annexion de la Crimée, tentatives d’assassinat de ses opposants et invasion de l’Ukraine: depuis son ascension au pouvoir il y a plus de deux décennies, le président russe Vladimir Poutine a souvent suscité l’indignation au-delà des frontières de la Russie. Retour sur son règne en six moments marquants.   

AFP
AFP

9h00 | Tués, blessés, traumatisés: horribles destins pour de nombreux enfants en Ukraine

Publicité

Au moins 71 enfants ont été tués et plus de 100 ont été blessés depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, ont rapporté hier les autorités du pays alors que la planète essayait encore de digérer l’horrible attaque d’un hôpital pédiatrique à Marioupol. Impossible de rester de glace face au sort des enfants ukrainiens qui seront probablement marqués à vie par l’horreur de cette guerre. Le Journal vous rapporte la triste histoire de certains d’entre eux.  

Photo AP
Photo AP

8h01 | L'Union européenne doit «en faire plus» pour l'Ukraine, dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que l'Union européenne devait «en faire plus» pour l'Ukraine, après que les dirigeants des 27 eurent exclu la veille toute adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE.

AFP
AFP

7h54 | La Russie engage des poursuites contre Meta pour «appel aux meurtres» de Russes

 La Russie a annoncé vendredi engager des poursuites contre Meta pour «appel aux meurtres» de Russes, la maison mère de Facebook et Instagram ayant assoupli son règlement quant aux messages violents destinés à l'armée et aux dirigeants russes.

Le puissant comité d'enquête de Russie a indiqué lancer ses investigations «du fait des appels illégaux aux meurtres de ressortissants russes de la part des collaborateurs de la société américaine Meta».

AFP
AFP

7h53 | Poutine voit des «avancées positives» dans les pourparlers avec l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi voir «des avancées positives» dans les pourparlers avec l’Ukraine, à l’occasion d’une rencontre avec son allié bélarusse Alexandre Loukachenko.  

Publicité

«Je vais vous informer (...) de comment se passent les négociations, qui ont lieu presque tous les jours désormais. Il y a certaines avancées positives», a-t-il dit, sans donner d’autres précisions. 

AFP
AFP

7h41 | L’armée russe étend son offensive en Ukraine

L’armée russe a étendu vendredi son offensive en Ukraine, frappant pour la première fois la ville de Dnipro et visant deux aéroports militaires dans l’ouest du pays, tandis que l’étau se resserre autour de Kyïv, la capitale. 

Le président russe Vladimir Poutine a aussi encouragé le recours à des combattants «volontaires» aux côtés des quelque 150 000 forces russes déjà engagées sur le terrain pour cette guerre qui a jeté jusqu’ici sur les routes plus de quatre millions de personnes. Parmi elles figurent 1,9 million de déplacés internes et plus de 2,5 millions de réfugiés à l’étranger, majoritairement en Pologne, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

AFP
AFP

7h40 | Est-ce bon d’investir en temps de guerre?

Je me suis posé la question non sans ressentir un certain malaise : se présenterait-il une fenêtre pour déplacer quelques billes vers le marché boursier ? En matière de placement, la sagesse veut qu’on achète quand la confiance est en berne, quand la peur s’installe. Je sais, il peut paraître malvenu de voir dans une tragédie une occasion d’investissement. 

Illustration Adobe Stock
Illustration Adobe Stock

6h35 | Londres annonce sanctionner 386 élus russes ayant soutenu l'invasion de l'Ukraine

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a annoncé vendredi des sanctions contre 386 députés de la Douma russe ayant soutenu l'invasion de l'Ukraine.

Publicité

Dans un communiqué, la ministre précise que ces élus, qui avaient voté pour reconnaître l'indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk dans l'est de l'Ukraine, se voient frappés d'une interdiction de voyager et d'un gel de leurs avoirs au Royaume-Uni.

AFP
AFP

6h22 | L'UE veut renforcer son aide militaire à l'Ukraine, malgré les avertissements de Moscou

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé vendredi au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE réunis à Versailles de doubler le financement européen pour armer l'Ukraine, malgré les mises en garde de Moscou.

6h08 | Les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF reprennent leur couverture depuis la Russie

Les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF ont annoncé vendredi reprendre depuis la Russie leur couverture, interrompue après l'adoption par Moscou d'une loi menaçant les médias de sanctions pour toute diffusion d'«informations mensongères sur l'armée.»

6h02 | Le Canada sanctionne le milliardaire russe Roman Abramovich

Ottawa a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre des fonctionnaires et des collaborateurs russes proches du régime de Vladimir Poutine, dont le propriétaire du club de soccer anglais de Chelsea, Roman Abramovich. 

AFP
AFP

5h57 | Le Kremlin dit que les Syriens peuvent se porter volontaires pour combattre

La Russie a annoncé vendredi que des ressortissants syriens pouvaient se porter volontaires pour aller combattre les forces ukrainiennes, en réponse à l'acheminement selon elle par l'Occident de «mercenaires» qui soutiennent les troupes de Kyïv.

AFP
AFP

5h54 | L'OTAN ne veut pas de «guerre ouverte» avec la Russie, affirme Stoltenberg à l'AFP

L'OTAN ne veut pas de «guerre ouverte avec la Russie», a déclaré vendredi à l'AFP Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance, à Antalya dans le Sud de la Turquie.

Publicité
AFP
AFP

5h44 | Les rares nouvelles sortant de Marioupol racontent le désespoir

Des corps abandonnés dans les rues, les civils tentant de fuir bombardés: les très rares informations émanant du port ukrainien de Marioupol racontent le désespoir des habitants piégés dans la ville assiégée par l'armée russe.

5h43 | L'Espagne va envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine

Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi l'envoi prochain de nouvelles armes à l'Ukraine pour l'aider face à l'invasion russe, sans toutefois préciser leur nature.

Interrogé sur un nouvel envoi de matériel militaire à Kyïv, le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares a assuré que cela allait «être le cas», conformément «à la décision prise par les 27 États de l'Union européenne» d'aider «l'armée ukrainienne».

5h37 | Ukraine: frappes russes sur un centre pour personnes handicapées près de Kharkiv

Un établissement pour personnes handicapées a été touché vendredi par des frappes russes, près de Kharkiv, dans l'Est de l'Ukraine, sans toutefois faire de victimes selon un premier bilan des services d'urgence.

«L'ennemi a frappé aujourd'hui un établissement spécialisé pour personnes handicapées près d'Oskil», a indiqué sur Telegram le responsable de l'administration régionale, Oleh Sinegoubov

5h19 | Invasion russe: plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine, selon l'ONU

Plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine, dont 116 000 sont des ressortissants de pays tiers, depuis le lancement de l'invasion russe le 24 février, ont indiqué les Nations unies vendredi. 

Publicité

«Le nombre de réfugiés venus d'Ukraine - tragiquement - a atteint aujourd'hui 2,5 millions. Nous estimons également qu'environ deux millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine», a indiqué le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un tweet.

5h12 | Poutine étudie des déploiements militaires pour répondre à ceux de l'OTAN

Le président russe Vladimir Poutine a demandé vendredi à son ministre de la Défense de lui proposer des redéploiements militaires à la frontière occidentale de la Russie, en réponse à ceux de l'OTAN en Europe orientale. 

«Concernant le renforcement de nos frontières occidentales à cause des actions adoptées par les pays de l'OTAN (...) cela demande d'être étudié, je vous demande de me préparer un rapport», a-t-il dit à son ministre Sergueï Choïgou, lors d'une réunion télévisée de son Conseil de sécurité.

AFP
AFP

4h57 | À la morgue de Mykolaïv, des cadavres empilés et des sacs mortuaires sous la neige

Le cadavre gît les mains jointes, comme en prière. En réalité, raconte l'employé de la morgue, il jetait des cocktails molotov quand les Russes l'ont attrapé. Ils lui ont attaché les mains et l'ont exécuté.

Images glaçantes de la morgue de Mykolaïv, ville sur les bords de la mer Noire, sous le feu russe depuis des jours. À l'extérieur, dans la cour de l'institut médico-légal où se trouve la morgue, la neige tombe sans discontinuer sur des cadavres enveloppés dans des sacs mortuaires en plastique gris, en attente d'être évacués.

4h16 | L'armée russe étend son offensive en Ukraine

L'armée russe a étendu vendredi son offensive en Ukraine, frappant pour la première fois la ville de Dnipro et visant deux aéroports militaires dans l'ouest du pays, tandis que l'étau se resserre autour de Kyïv, la capitale.

Le président russe Vladimir Poutine a aussi encouragé le recours à des combattants «volontaires» aux côtés des quelque 150 000 forces russes déjà engagées sur le terrain pour cette guerre qui a jeté jusqu'ici sur les routes plus de quatre millions de personnes. Parmi elles figurent 1,9 million de déplacés internes et plus de 2,5 millions de réfugiés à l'étranger, majoritairement en Pologne, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

3h12 | Deux soldats ukrainiens tués dans un bombardement de la base aérienne de Lutsk, selon les autorités

Deux soldats ukrainiens ont été tués et six autres blessés vendredi dans le bombardement par l'armée russe de la base aérienne de Lutsk, dans le nord-ouest de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

Publicité
Publicité