«Jason Maas était de loin le meilleur candidat» - Maciocia
Philippe Asselin
Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, est persuadé que Jason Maas sera capable d’amener l’équipe à la terre promise.
C’est ce qu’il a répété plusieurs fois mardi, lors de la conférence de presse d’introduction du 27e entraîneur-chef de l’histoire de l’organisation.
Voyez la conférence de presse en intégralité dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi: Les grandes lignes du calendrier 2023 des Alouettes dévoilées
- À lire aussi: Un autre retour chez les Alouettes
«Quand je regarde l’état de notre équipe de football actuellement, je constate que Jason est le candidat idéal pour nous amener au prochain niveau», a affirmé avec confiance le DG.
«J’ai fait beaucoup de recherches concernant l’historique de tous ceux que j’ai passés en entrevue et Jason Maas était de loin le meilleur candidat.»
Maciocia et Maas se connaissent depuis plus de deux décennies. C’est toutefois l’opinion des joueurs qui ont côtoyé le nouvel entraîneur-chef des «Als» qui a fait la différence.
«Mike Reilly, un quart-arrière que je n’ai jamais coaché, m’a dit que ses trois ans avec Jason Maas étaient les meilleurs trois ans de sa carrière. Ça en dit beaucoup, considérant qu’il a gagné une coupe Grey avec un autre entraîneur-chef.»
Trevor Harris, qui a œuvré derrière le centre des Alouettes lors des deux dernières saisons, a également tenu à vanter Maas. Ce fut également le cas de Ricky Ray, Henry Burris et Almondo Sewell.
De son côté, le nouveau venu s’est dit choyé d’obtenir une deuxième chance d’être un entraîneur-chef dans la Ligue canadienne.
«J’ai hâte de travailler avec Danny et tous les membres de l’organisation, afin de construire sur les succès qu’ils ont obtenus l’an dernier», a déclaré celui qui a été le pilote des Eskimos d’Edmonton de 2016 à 2019.
Tout le monde reste, sauf Bolduc
Rappelons que Maas était le seul des cinq candidats qui n’était pas un membre du groupe d’entraîneurs des «Als» en 2022. Les quatre autres étaient André Bolduc, Byron Archambault, Noel Thorpe et Anthony Calvillo.
À l’exception du premier, ils seront tous de retour chez les «Moineaux» en 2023. Maciocia a confirmé la chose et expliqué que Bolduc avait accepté un poste chez les Roughriders de la Saskatchewan.
«Je pense qu’il est rendu à une étape dans sa carrière où il voulait vivre autre chose», a dit Maciocia à propos de celui qui était l’adjoint de l’entraîneur-chef depuis un bon moment à Montréal.
«Il va vivre une belle expérience et je lui souhaite que du succès. Nous aurions aimé le garder dans notre organisation, mais il a obtenu une belle opportunité ailleurs.»
Confiance
Thorpe agira encore à titre de coordonnateur défensif, tandis que Calvillo occupera les mêmes fonctions en attaque. L’ancien joueur étoile des Alouettes n’appellera toutefois plus les jeux offensifs en 2023, comme c’était le cas en 2022. Ce sera plutôt Maas qui se chargera de cette responsabilité.
Archambault sera quant à lui de nouveau responsable des unités spéciales, mais a obtenu une promotion. En effet, il a dorénavant le titre d’adjoint à l’entraîneur-chef.
Il est assez rare dans le monde du football qu’un pilote débarque et garde pratiquement tout le même personnel en place.
«C’est une question de confiance, a exprimé Maas. Considérant quel type d’homme est Danny et le genre de personne à qui il fait confiance, je sais qu’il s’agit de personnes de qualité. Je les ai aussi vus œuvrer de loin l’an dernier. J’ai vu leur succès et leur façon de travailler.»
Depuis sa nomination samedi dernier, Maas a pris le temps de rencontrer tous les entraîneurs individuellement. Il a d’ailleurs donné son accord à Maciocia pour leur offrir de nouvelles ententes. Pour le moment, seulement le coach de la ligne à l’attaque Luc Brodeur-Jourdain n’a pas de contrat en poche en vue de la campagne 2023. Autant Maciocia et Maas ont cependant indiqué qu’ils souhaitaient le voir revenir.