Résumé du 17e jour de la guerre en Ukraine
Agence France-Presse, Agence QMI, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec
Les forces russes resserrent l'étau autour des villes de Kyïv et Marioupol, alors que plusieurs hôpitaux ont été touchés par des bombardements à Mykolaïv.
Voici les principales nouvelles entourant cette 17e journée de guerre en Ukraine.
FIL DE NOUVELLES
21h19 | Une ambassade russe illuminée aux couleurs de l’Ukraine
Les couleurs de l’Ukraine, le bleu et le jaune, ont été projetées sur la façade de l’ambassade de Russie à Lisbonne, au Portugal.
20h11 | Paris sous les bombes : la propagande ukrainienne pour faire réagir l'Europe
Explosion de la tour Eiffel et avions de chasse au-dessus de la basilique du Sacré-Cœur : ce scénario catastrophique a été mis en scène dans une vidéo de propagande ukrainienne pour faire réagir les pays européens et fermer l’espace aérien.
Would the famous Eiffel Tower in #Paris or the Brandenburg Gate in #Berlin remain standing under endless bombing of Russian troops?
— Verkhovna Rada of Ukraine (@ua_parliament) March 11, 2022
Do you think that does not concern you?
Today it’s #Ukraine, tomorrow it will be the whole of #Europe. Russia will stop at nothing. pic.twitter.com/vi6z5UWV8q
18h06 | Le nombre de réfugiés ukrainiens à accueillir est incertain
Alors que la crise humanitaire s'aggrave en Ukraine, les organismes d’accueil des réfugiés au Canada réclament davantage de détails pour bien préparer leur arrivée.
17h14 | Guerre en Ukraine: Nouvelle aide militaire de 200 millions de dollars des États-Unis
La Maison-Blanche a autorisé samedi une nouvelle aide en armes de 200 millions de dollars pour l’Ukraine afin de l’aider à se défendre contre l’invasion russe qui a démarré il y a 17 jours.
17h03 | À la frontière gréco-bulgare, des Ukrainiens fuient pour ne pas prendre les armes
À la frontière gréco-bulgare, dans les files d’attente gigantesques, femmes et enfants fuyant la guerre en Ukraine s’entassent dans les voitures. Mais quelques hommes qui refusent de prendre les armes cherchent aussi refuge en Grèce.
16h55 | États-Unis: l’Ukraine perçue comme un pays ami, la Russie comme le pire ennemi
Depuis le début de l’invasion russe, l’Ukraine est montée dans l’estime des Américains alors que la Russie a baissé, a rapporté le «New-York Times», samedi.
16h47 | Non, l’iode vendue en pharmacie ne vous sauvera pas d’un incident nucléaire
Se procurer des comprimés d’iode en pharmacie pour se protéger d’une possible attaque nucléaire n’est pas utile au Québec, assurent deux médecins spécialistes.
16h35 | Guerre en Ukraine: Israël dément avoir appelé Kyïv à capituler
Israël a réfuté samedi les allégations d'un responsable ukrainien selon lequel l'État hébreu aurait appelé le président ukrainien à accepter les termes proposés par Moscou pour mettre fin au conflit opposant la Russie et l'Ukraine.
15h44 | Les sanctions économiques contre la Russie sont-elles efficaces?
Même si peu de changements sont visibles sur le terrain avec la guerre en Ukraine qui se poursuit, les sanctions économiques pourraient venir à bout du gouvernement russe selon une spécialiste, mais elles devront être encore plus sévères.
15h27 | Les Russes voudraient organiser un faux référendum à Kherson
Les Russes veulent mettre en scène un référendum pour créer une république indépendante à Kherson, ville proche de la Crimée, dont ils ont pris le contrôle le 3 mars, ont accusé samedi plusieurs responsables ukrainiens.
14h38 | La situation humanitaire en Ukraine «catastrophique» dans certaines villes, selon Moscou
Le ministère russe de la Défense a estimé samedi que la situation humanitaire se dégradait en Ukraine, qui fait face à une offensive des forces de Moscou, et qu’elle était «catastrophique» dans certaines villes.
Les soldats russes ont tiré vendredi sur des civils qui empruntaient un couloir d'évacuation près de Kyïv, tuant 7 personnes, dont un enfant, ont affirmé samedi les services de renseignement militaires ukrainiens sur Facebook.
13h22 | Sur le front à l’est de Kyïv, l’armée russe contrée par les Ukrainiens
Sur leur barrage, les soldats ukrainiens ont le moral: leur artillerie empêche jusqu’ici les chars russes d’entrer à Kyïv par l’est. Et ils espèrent que l’ennemi, qui peine à conquérir les villes, finira par s’enliser.
12h57 | Un soldat ukrainien remercie les Britanniques pour avoir détruit un char russe
Il ne donne que son prénom, «Viktor», mais samedi, ce soldat ukrainien savourait sa victoire, en montrant aux journalistes un blindé russe détruit par un missile antichar britannique.
Des responsables du géant du nucléaire russe, Rosatom, sont arrivés vendredi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes, se disant là pour vérifier le niveau de radiation, a indiqué samedi l’agence nucléaire ukrainienne Energoatom.
11h36 | Zelensky évoque une «approche fondamentalement différente» de Moscou dans les pourparlers
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité samedi d'une nouvelle approche, «fondamentalement différente», de Moscou dans ses récents pourparlers avec Kyïv, soulignant que la Russie ne se contentait plus de «juste poser des ultimatums».
10h56 | Crimes de guerre: Poutine mériterait d’être en prison pour ses crimes
L’attaque de l’armée russe en Ukraine par leur président, Vladimir Poutine, correspond à un crime de guerre selon un expert.
10h36 | «Environ 1 300» militaires ukrainiens morts depuis le début de l'invasion russe, selon Zelensky
«Environ 1 300» militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a indiqué samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev.
9h53 | Ukraine: le secteur québécois de la métallurgie cherche à faciliter l’intégration des réfugiés
Le Comité sectoriel de la main-d’œuvre de la métallurgie (CSMO-Métallurgie) a annoncé samedi vouloir mobiliser des organismes afin de faciliter l’intégration des réfugiés ukrainiens qui arriveront sous peu au Québec.
L’agence de notation Fitch a abaissé samedi la note octroyée à la dette de 28 groupes russes d’exploitation de ressources naturelles et estime qu’un «défaut de paiement de quelque sorte semble probable».
9h30 | À Odessa, «les gens s’attendent au pire»
Alors que de nombreuses villes ukrainiennes subissent les tirs et les bombardements de l’armée russe, à Odessa, la population vit dans un climat d’anxiété très élevée.
9h24 | Un mégayacht de l’oligarque russe Abramovitch arrivé dans une baie monténégrine
Un mégayacht de l’oligarque russe , visé par des sanctions britanniques et canadiennes en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine, est arrivé samedi dans une baie monténégrine sur la côte Adriatique, a constaté un photographe de l’AFP.
9h00 | Poutine accuse les forces ukrainiennes de «violations flagrantes» du droit humanitaire
Le président russe Vladimir Poutine a accusé samedi les forces ukrainiennes de «violations flagrantes» du droit humanitaire, appelant son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à faire pression sur Kyïv pour y mettre fin.
8h19 | Un conflit coûteux pour nous tous
La guerre en Ukraine a déjà des conséquences sur notre portefeuille, comme les automobilistes l’ont constaté, mais ce n’est que le début. Le pain et bientôt les légumes subiront aussi des hausses de prix, tout comme les billets d’avion, les voitures électriques et le prix des matériaux de construction.
8h10 | Guerre en Ukraine: explosion des ventes de surplus militaires
Si la guerre fait grimper les actions boursières dans le secteur de la défense, elle a aussi un impact sur les ventes des magasins de surplus militaires, et une bonne partie de ce qui est acheté prend la direction de l’Ukraine.
7h39 | La Russie menace de cibler les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a menacé samedi les États-Unis, affirmant que la Russie pourrait prendre pour cible leurs livraisons d'armes à l'Ukraine, où l'armée russe avance depuis deux semaines.
7h31 | Maire ukrainien enlevé par les Russes: Zelensky demande l'aide de Macron et Scholz
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à aider à faire libérer le maire de la ville ukrainienne de Melitopol, enlevé la veille par les Russes selon Kyïv.
7h13 | En première ligne de la guerre numérique
Une compagnie montréalaise permet à des Ukrainiens assiégés de communiquer entre eux même si des bombardements isolent leur réseau de communication, ou à des Russes de s’informer librement en contournant la censure de l’État.
7h00 | Chrystia Freeland espionnée par la Russie depuis 30 ans
La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, est une cible de choix pour l’espionnage et les campagnes de désinformation des services secrets russes depuis plus de 30 ans.
6h18 | Une mosquée abritant 80 civils bombardée à Marioupol
Une mosquée abritant 80 civils, dont des Turcs, a été bombardée à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine où des milliers de personnes sont assiégées depuis des jours, a affirmé samedi le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
5h53 | Pologne: du «bouclier anti-inflation» au «bouclier anti-Poutine»
Le premier ministre polonais a annoncé samedi que les mesures temporaires prises fin novembre pour combattre la forte inflation seraient prolongées et que son gouvernement préparait aussi un «bouclier anti-Poutine» destiné à soutenir les secteurs de l’économie affectés par la guerre en Ukraine.
5h48 | Ukraine: «Il n’y a plus de ville sûre ici»
De nouvelles villes se sont réveillées dans des ruines fumantes vendredi alors que la Russie a encore étendu ses frappes et augmenté sa pression sur les grands centres tenus en joue.
5h41 | Ukraine: les forces russes encerclent Kyïv et bloquent Marioupol
Les forces russes sont positionnées autour de Kyïv samedi matin et « bloquent » Marioupol, où des milliers de personnes subissent un siège dévastateur, dans le sud de l’Ukraine, pays bombardé depuis plus de deux semaines.
5h33 | Ukraine: plusieurs hôpitaux touchés par des bombardements à Mykolaïv
La ville portuaire de Mykolaïv, située dans le sud de l’Ukraine, près d’Odessa, a été bombardée sans répit dans la nuit de vendredi à samedi, les tirs touchant notamment un centre de soins pour le cancer et un hôpital ophtalmologique, a constaté une journaliste de l’AFP.