Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé de la 40e journée de guerre en Ukraine

Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-04-04T09:31:49Z
2022-04-05T01:39:24Z
Partager

La guerre en Ukraine dure depuis 40 jours. De nouveaux bombardements russes dans le sud du pays ont fait au moins huit morts et 34 blessés.

FIL DE NOUVELLES

21h24 | Qui est réellement responsable du massacre à Boutcha?
 

La découverte des horreurs à Boutcha, où les troupes russes ont massacré des dizaines de civils, fait encore vivement réagir l’Occident. 

Simon Leduc, ancien officier de renseignement militaire, souligne que les troupes russes qui occupaient la région jusqu’à leur retrait provenaient de l’est du pays. 

«Ce sont des corps qui ne viennent pas de la région [de Boutcha] et qui n’ont peut-être pas de liens avec de familles à l’intérieur de cet élément-là», soutient-il. 

20h32 | Le président ukrainien s'exprimera mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU

 

Photo AFP
Photo AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprimera mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, dominée par les récents événements à Boutcha, a annoncé lundi sur Twitter la mission diplomatique britannique qui préside en avril cette instance des Nations unies.

Publicité

20h19 | Les États-Unis se préparent pour une nouvelle phase de la guerre

Une offensive russe concentrée sur l’est du pays, mais sans que les attaques contre des cibles civiles ne faiblissent: les États-Unis estiment que la guerre en Ukraine aborde une nouvelle phase, appelant une nouvelle réponse des Occidentaux. 

20h11 | «Il y a une ambiance de victoire» près de Kyïv

Après avoir vu les troupes russes se replier vers d’autres régions plus au sud, les Ukrainiens célèbrent cette petite victoire sur le terrain.

20h01 | Trois-Rivières : le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap offre des chambres aux réfugiés ukrainiens

 

Un établissement à vocation religieuse offrira des chambres aux réfugiés ukrainiens à leur arrivée à Trois-Rivières, en Mauricie.

19h16 | Le Parlement condamne des «crimes de guerre» en Ukraine

 

Photo Fotolia
Photo Fotolia

Les élus du Parlement à Ottawa ont appuyé à l’unanimité une motion du NPD condamnant les «crimes de guerre» de Vladimir Poutine en Ukraine, à la suite de la découverte de dizaines de cadavres de civils potentiellement tués par l’armée russe dans la ville de Boutcha. 

18h53 | Horreur à Boutcha: la communauté ukrainienne de Québec ébranlée

L’horreur à Boutcha, avec notamment les cadavres de civils retrouvés en pleine rue, secoue la communauté ukrainienne de Québec qui espère que ces images, aussi atroces soient-elles, vont inciter les pays alliés à s’impliquer davantage dans le conflit.

Publicité

18h08 | De douloureux souvenirs pour des anciens soldats: «être plus en forme, je serais parti là-bas»

Lorsqu'il voit ces images de la guerre en Ukraine, le major à la retraite Richard Gratton est en colère. «J'ai de l'animosité envers les soldats qui acceptent ces ordres-là, d'abattre un civil», mentionne-t-il.

17h40 | Génocide en Ukraine?: «pesons nos mots s'il vous plait»

 

L’utilisation de la thermologie durant la guerre en Ukraine pose un problème selon les Jouteurs.

16h54 | Le corps de la mairesse d'un village ukrainien retrouvé dans une fosse

Les corps de la maire du village de Motyzhyn, celui de son mari, de leur fils et de deux autres hommes ont été découverts dans cette localité à l'ouest de Kyïv, ont constaté lundi des journalistes de l'AFP.

16h35 | Nouvelles sanctions occidentales contre la Russie «cette semaine»

 

AFP
AFP

Les États-Unis et leurs alliés veulent annoncer «cette semaine» de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, tandis que l'Ukraine recevra plus d'assistance militaire, a annoncé lundi le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.

16h08 | Angela Merkel assume son refus de 2008 d'accueillir l'Ukraine dans l'OTAN
 

AFP
AFP

L'ex-chancelière Angela Merkel a défendu lundi son refus, en 2008, d'engager le processus d'admission de l'Ukraine au sein de l'OTAN face aux critiques de l'actuel président Volodymyr Zelensky qui a regretté la «peur absurde» manifestée par certains dirigeants à l'époque.

Publicité

15h49 | Les habitants de Kyïv ayant fui appelés à ne pas y retourner «pour le moment»

Les habitants de Kyïv ayant fui l'invasion russe ont été appelés lundi par le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko à ne pas y retourner avant «au moins une semaine», des bombardements russes pouvant encore, selon lui, s'y produire.

15h45 | Guerre ou pas, des familles ukrainiennes rentrent chez elles

AFP
AFP

Dans la gare enneigée de Przemysl, à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, Olga Korotkova patiente calmement au milieu de dizaines de familles. Elle s'apprête à rentrer dans son pays, malgré la guerre.

15h17 | Moscou dit avoir renforcé l'aide humanitaire dans les zones sous son contrôle

AFP
AFP

La Russie a affirmé lundi avoir renforcé son aide humanitaire dans les zones qu'elle contrôle en Ukraine, lors d'une visite à Moscou du secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, le Britannique Martin Griffiths.

Lors d'une rencontre avec le haut responsable onusien, le vice-ministre russe de la Défense Alexandre Fomine a souligné «la hausse de l'assistance humanitaire à la population ukrainienne dans les zones contrôlées par les forces armées russes» et dans les zones séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

15h06 | Dix civils tués et 46 blessés dans des bombardements sur Mykolaïv

Dix civils ont été tués et au moins 46 blessés dans des bombardements sur Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé lundi son maire, Oleksandre Senkevitch.

Publicité

Une première frappe de l'armée russe à 4h00 GMT a fait «un mort et cinq blessés, dont deux graves», avant une autre dans laquelle «ont été tuées neuf personnes et 41 autres blessées», a-t-il déclaré dans un message vidéo, précisant que le nombre des victimes pouvait encore augmenter.

«Ainsi, au total, 10 personnes ont été tuées dans ces bombardements et 46 blessées», a-t-il conclu, affirmant que l'armée russe avait utilisé des armes à sous-munitions.

14h44 | Les deux tiers des troupes russes ont quitté la région de Kyïv

Les deux tiers des forces russes qui occupaient la région de Kyïv depuis le début de l'invasion se sont repliées au Bélarus, a indiqué lundi un haut responsable du Pentagone, selon lequel il s'agit vraisemblablement d'une réorganisation avant un nouvel assaut ailleurs en Ukraine.

«Il reste donc environ un tiers des forces qu'ils avaient déployées contre Kyïv», a précisé à la presse ce haut responsable ayant requis l'anonymat.

14h40 | Fortnite a récolté 144 M$ pour l'Ukraine

Le studio américain Epic Games va donner 144 millions de dollars à l'aide humanitaire en Ukraine, soit l'intégralité de ses bénéfices des deux dernières semaines pour son jeu vidéo phénomène Fortnite, d'après un communiqué publié lundi.

Ce jeu qui compte plus de 350 millions d'utilisateurs dans le monde s'était engagé à verser ses bénéfices récoltés du 20 mars au 3 avril «à destination des victimes de la guerre en Ukraine».

Xbox (Microsoft), a contribué à cette somme avec ses bénéfices tirés du célèbre jeu de tir et de survie («battle royale»), qui sortait une nouvelle saison le 20 mars.

Publicité

14h39 | Les corps de cinq hommes avec les mains liées retrouvés dans une cave à Boutcha

Les corps de cinq hommes avec les mains liées ont été retrouvés dans la cave d'un sanatorium pour enfants à Boutcha, une ville près de Kyïv reprise par les Ukrainiens aux Russes où des massacres ont été perpétrés, a annoncé lundi le bureau de la procureure générale d'Ukraine.

Ces «civils non armés» dont les cadavres ont été mis au jour par les forces de l'ordre ont été «battus» avant d'être «tués» par des «soldats des forces armées de la Fédération de Russie», a-t-on assuré de même source sur Telegram.

13h50 | Les forces russes préparent une «attaque massive» dans l'est de l'Ukraine

 

AFP
AFP

Les forces russes préparent une «attaque massive» contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé lundi son gouverneur, Serguiï Gaïdaï.

13h37 | Nouvelles sanctions du Canada

Le Canada a annoncé l’ajout de neuf Russes et neuf Biélorusses à sa liste de personnes sanctionnées dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, lundi, quelques jours après la découverte de corps de civils dans la ville de Boutcha et ses environs.

Affaires mondiales Canada décrit les individus visés comme «de proches collaborateurs des régimes russe et bélarussien» qui auraient «facilité et permis des violations de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l'Ukraine».

12h23 | Berlin expulse 40 diplomates russes

L'Allemagne a décidé d'expulser «un nombre élevé« de diplomates russes en poste à Berlin, en lien avec la guerre en Ukraine, a annoncé lundi la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, alors que selon des informations de l'AFP, leur nombre s'élève à 40.

Publicité

La cheffe de la diplomatie a souligné que ces employés de l'ambassade de Russie constituaient «une menace pour ceux et celles qui cherchent une protection chez nous". L'Allemagne accueille plus de 300 000 réfugiés ukrainiens ayant fui les combats dans leur pays depuis le 24 février.

«Nous ne le tolèrerons plus», a-t-elle ajouté dans une courte déclaration écrite. Ces expulsions interviennent après des annonces similaires ces derniers jours de plusieurs pays de l'UE.

La ministre a une nouvelle fois dénoncé avec virulence «l'incroyable brutalité des dirigeants russes et de ceux qui suivent leur propagande» notamment à Boutcha, une localité proche de Kiev reprise par les forces ukrainiennes et où ont été découverts samedi de nombreux corps jonchant les rues ou sommairement enterrés.

12h21 | Biden veut un «procès pour crimes de guerre» après Boutcha

AFP
AFP

15h17

Le président américain Joe Biden a déclaré lundi vouloir un «procès pour crimes de guerre» après la découverte de nombreux corps portant des vêtements civils à Boutcha, dans les environs de Kyïv, mais a estimé qu'il ne s'agissait pas d'un «génocide».

«Nous devons rassembler les informations» et «nous devons avoir tous les détails» pour «avoir un procès pour crimes de guerre», a-t-il dit.

Interrogé pour savoir s'il pensait qu'il s'agissait là d'un «génocide», il a dit: «Non, je pense que c'est un crime de guerre».

12h16 | L'UE discute «en urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou

L'Union européenne discute en «urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par Paris et Berlin, après la découverte d'un grand nombre de corps dans la région de Kiev, a indiqué lundi le haut représentant de l'UE Josep Borrell.

Publicité

«Il y a un travail intense en cours sur les sanctions avec l'espoir de faire adopter un nouveau paquet mercredi ou jeudi» au cours d'une réunion des ambassadeurs des États membres à Bruxelles, a confié un diplomate européen.

L'unanimité des Vingt-Sept est nécessaire pour l'adoption de nouvelles mesures. Si un consensus est trouvé au cours de la réunion des ambassadeurs, il devra ensuite être validé par les capitales.

11h41 | Guerre ou pas, des familles ukrainiennes rentrent chez elles

AFP
AFP

Dans la gare enneigée de Przemysl, à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, Olga Korotkova patiente calmement au milieu de dizaines de familles. Elle s'apprête à rentrer dans son pays, malgré la guerre.

La gare polonaise est aujourd'hui bien vide par rapport aux semaines passées, lorsque des dizaines de milliers de femmes et d'enfants ukrainiens s'y massaient chaque jour pour fuir l'invasion des forces russes, déclenchée le 24 février.

Sur les quais quasi-déserts, des bénévoles en gilet jaune aident une poignée de familles à hisser leurs bagages dans des trains en direction de l'ouest, en Pologne.

Près du tableau des départs dans le hall d'attente, certains guettent toutefois ceux qui partent vers l'est, vers l'Ukraine en guerre, à destination de Lviv, Odessa ou Kiev.

11h21 | «Quelque chose de terrible va venir ici...»

En attendant le rouleau compresseur russe, le Donbass sous contrôle ukrainien se vide de sa population. 

Femmes, enfants, personnes âgées... Ils étaient des centaines ce weekend et ce début de semaine à attendre leur train à la coquette petite gare de Kramatorsk, au fronton fraîchement repeint de rouge et blanc.

Publicité

«C'est comme ça depuis cette fin de semaine, à raison de près de 2000 personnes par jour qui embarquent pour l'ouest, vers Lviv ou autre», raconte Nasir, volontaire humanitaire venu aider à l'opération. 

9h41 | Zelensky à Boutcha: des «crimes de guerre» qui seront reconnus comme «génocide»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi en visitant Boutcha, récemment reprises aux forces russes, que des «crimes de guerre» qui seront «reconnus comme un génocide» y ont été commis.

Photo AFP
Photo AFP

9h24 | 90% de la ville assiégée de Marioupol détruite, selon son maire

La ville portuaire assiégée de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine est détruite «à 90%» et «40% de ses infrastructures» sont «irrécupérables», a annoncé lundi son maire Vadim Boïtchenko.

8h02 | Situation en Ukraine: entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova

7h52 | VOTRE OPINION | «Tout le monde s'indigne et personne n'agit»

La planète est sous le choc des images de Boutcha, en banlieue de Kyïv, où les corps de civils jonchent les rues après le retrait des forces russes. Cette découverte pourrait marquer un tournant dans la crise en Ukraine.

Comment la communauté internationale doit réagir devant ces atrocités? La question, posée sur la page Facebook du Québec Matin, suscite de nombreuses réactions.

Publicité

AFP
AFP

7h33 | Plus de 4,2 millions de réfugiés en Ukraine

Plus de 4,2 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés. 

AFP
AFP

7h02 | La Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU «horrifiée» par les images de Boutcha

La Haute-commissaire aux droits de l'homme s'est déclarée «horrifiée» lundi par les images des corps dans la ville ukrainienne de Boutcha, découverts après le retrait des troupes russes, évoquant de possibles crimes de guerre.

AFP
AFP

6h59 | Plus de 4,2 millions de réfugiés

Plus de 4,2 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.

Le Haut commissariat aux réfugiés recensait exactement 4 215 047 réfugiés ukrainiens lundi. Ce sont 38 646 de plus que lors du précédent pointage dimanche.

AFP
AFP

6h32 | Ukraine: le chef de la diplomatie japonaise dénonce «les actes de violence exceptionnellement cruels» près de Kyïv

Le ministre japonais des Affaires étrangères s'est dit lundi «profondément choqué» par les informations selon lesquelles «des actes de violence exceptionnellement cruels contre des civils ont eu lieu près de Kyïv».

6h18 | Varsovie propose une commission d'enquête internationale sur «le génocide» en Ukraine

Le premier ministre polonais a appelé lundi à créer une commission d'enquête internationale sur «le génocide» commis selon lui par l'armée russe dans des villes ukrainiennes, dont Boutcha.

Publicité

6h06 | Boutcha: le Kremlin rejette «catégoriquement» toutes les accusations

La Russie rejette «catégoriquement» toutes les accusations liées à la découverte d'un grand nombre de cadavres de civils à Boutcha, près de la capitale ukrainienne Kiev, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

«Nous rejetons catégoriquement toutes les accusations», a indiqué M. Peskov à la presse, assurant que les experts du ministère russe de la Défense avaient découvert des signes de «falsifications vidéo» et des «fakes» dans les images présentées par les autorités ukrainiennes comme preuves d'un massacre dont elles accusent la Russie.

AFP
AFP

6h01 | Guerre en Ukraine: Prague envoie 250 soldats en Slovaquie pour un groupement tactique de l'OTAN

Deux cent cinquante parachutistes tchèques sont partis lundi pour la Slovaquie, pays voisin de l'Ukraine ravagée par la guerre, afin d'y constituer un groupement tactique de l'OTAN, a déclaré le ministère de la Défense à Prague.

Le groupement tactique comprendra jusqu'à 2.100 soldats venus d'Allemagne, des Pays-Bas, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et des États-Unis.

5h56 | L'UE discute «en urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou

L'Union européenne discute en «urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l'Allemagne, après la découverte d'un grand nombre de corps de civils dans la région de Kiev, a indiqué lundi le haut représentant de l'UE Josep Borrell. 

L'UE «condamne dans les termes les plus forts les atrocités rapportées commises par les forces armées russes dans plusieurs villes ukrainiennes occupées, qui ont maintenant été libérées», ajoute M. Borrell dans un communiqué.

Publicité

AFP
AFP

5h49 | Le consulat grec rouvre à Odessa, au lendemain de bombardements

 Le consulat grec à Odessa a rouvert lundi, a annoncé le consul Dimitrios Dohtsis depuis ce port du sud-ouest de l'Ukraine, bombardé la veille par les forces russes.

Rappelant qu'«une importante communauté grecque d'environ 2500» personnes vit à Odessa et dans ses environs, M. Dohstis a rapporté à la radio grecque Skaï que «le consulat grec avait rouvert».

AFP
AFP

5h40 | Ukraine: Macron favorable à de nouvelles sanctions contre la Russie

Emmanuel Macron s'est déclaré lundi «favorable» à ce que l'Union européenne décide de nouvelles sanctions vis-à-vis de la Russie, en évoquant le pétrole et le charbon, après la découverte de centaines de corps de civils dans la région de Kyïv, notamment à Boutcha. 

«Ce qui s'est passé à Boutcha impose un nouveau train de sanctions et des mesures très claires», a déclaré le président français sur France Inter. «Donc, nous allons nous coordonner avec nos partenaires européens, en particulier l'Allemagne» dans «les prochains jours», a-t-il ajouté, en évoquant des sanctions individuelles et des mesures sur «le charbon et le pétrole».

AFP
AFP

5h24 | Huit morts dans des bombardements dans le sud

Huit personnes ont été tuées et 34 blessées dans des bombardements des forces russes dimanche sur les villes d'Otchakiv et de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué lundi le Parquet ukrainien.

«Du fait des bombardements de l'ennemi, sept habitants de la ville d'Otchakiv ont été tués et 20 autres blessés. Dans la ville de Mykolaïv, une personne a été tuée et 14 autres blessées, dont un enfant», a indiqué le parquet dans un communiqué.

AFP
AFP

5h15 | Ukraine: le premier ministre espagnol évoque un possible «génocide»

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a évoqué lundi un possible «génocide» en Ukraine après le massacre de civils mis au jour à Boutcha, près de Kyïv, à la suite du retrait des troupes russes. 

«Nous allons faire tout notre possible pour que ceux qui ont perpétré ces crimes de guerre ne restent pas impunis et puissent comparaître devant les tribunaux, dans ce cas précis devant la Cour pénale internationale, pour répondre de ces cas présumés de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et, pourquoi ne pas le dire également, de génocide», a déclaré M. Sanchez lors d'un forum économique.

Photo AFP
Photo AFP

5h13 | Boutcha: Moscou va enquêter sur une «provocation» contre l'armée russe

La Russie a annoncé lundi qu'elle allait enquêter sur une «provocation» visant à «discréditer» les forces russes en Ukraine, après la découverte d'un grand nombre de cadavres de civils à Boutcha, près de Kiev.

Publicité
Publicité