Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

7e jour de guerre Hamas-Israël 13 octobre 2023

Partager

TVA Nouvelles et Agence France Presse

2023-10-13T09:30:00Z
2023-10-14T00:19:53Z
Partager

Au Moyen-Orient, la guerre qui oppose Israël à l’organisation terroriste Hamas se déroule pour une septième journée consécutive depuis l’attaque-surprise du mouvement islamiste palestinien. Suivez les derniers développements en temps réel.

20h09 | Guerre Israël-Hamas: les hostilités se transportent en Cisjordanie

Onze Palestiniens ont été tués dans quatre localités de Cisjordanie vendredi lors d’affrontements avec les forces israéliennes à l'occasion de ce «jour de rare» décrété par le Hamas. 

16h16 | L'Arabie saoudite rejette «catégoriquement» l'évacuation de Gaza

L'Arabie saoudite a déclaré vendredi rejeter «catégoriquement» tout déplacement de la population de Gaza, condamnant le bombardement de «civils sans défense», sa critique la plus vive émise à l'égard d'Israël depuis l'attaque lancée par le Hamas. 

15h45 | Le bilan à Gaza monte à 1900 morts, incluant 614 enfants, et plus de 7600 blessés

14h57 | En Israël, un père enterre son fils sous les roquettes et supplie d'épargner Gaza

 Yaakov Godo se tient devant le cercueil de son fils Tom, abattu samedi par le Hamas palestinien sous les yeux des siens. Face à la foule, il porte un tee-shirt avec en hébreu et en arabe un célèbre message pro-paix. 

«Sur mon tee-shirt il est écrit "regardons l'occupation dans les yeux", je suis un militant des droits de l'homme, je combats l’occupation (israélienne des territoires palestiniens (ndlr)», explique l'Israélien de 72 ans, vétérinaire retraité et engagé dans des actions humanitaires auprès des malades palestiniens. 

Publicité

14h55 | «Même les guerres ont des règles», insiste le chef de l'ONU.

"Même les guerres ont des règles", a lancé vendredi le secrétaire général de l'ONU avant un Conseil de sécurité sur la situation en Israël et à Gaza, réclamant la protection des civils qui ne doivent pas non plus être "utilisés comme boucliers".

 "La situation à Gaza a atteint un plus bas dangereux", a déclaré à la presse Antonio Guterres, décrivant un "système de santé au bord de l'effondrement", des "morgues débordées" et "une crise de l'eau" dans l'enclave palestinienne en état de siège.

14h52 | Identification des victimes du Hamas: un médecin bénévole se retrouve en mode survie

 Un médecin bénévole qui aide les équipes médico-légales de la police à identifier les victimes de la guerre doit se détacher mentalement et émotionnellement de son travail pour arriver à y faire face. 

Moshe Melayed était présent lorsqu’une cinquantaine de corps sont arrivés à la station médicale de Tel-Aviv où il travaille, a-t-il expliqué à CTV News. Il devait alors décharger les corps des camions pour les identifier.

14h50 | «Ce n'est que le début» de l'offensive israélienne sur Gaza, avertit Benyamin Nétanyahou.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi soir que les frappes en cours sur la bande de Gaza où elles ont déjà fait 1.700 morts n'étaient «que le début» de la riposte de l'armée israélienne à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

«Nos ennemis n'ont que commencé à payer le prix. Je ne peux pas divulguer de quoi est fait la suite, mais je vous dit c'est juste le début», a ajouté M. Netanyahu lors d'un discours à la nation, prononcé en plein Shabbat, le repos hebdomadaire des juifs, une exception dans l'histoire d'Israël.

Publicité


14h35 | Les membres de la communauté juive de Montréal «ont peur de sortir de leur maison»

Les membres de la communauté juive de Montréal ont exprimé leur crainte suite à l’appel du Hamas à commettre «des actes violents» pour ce «jour de rage» vendredi.

13h30 | L'armée israélienne annonce avoir mené des incursions au sol «dans les dernières 24 heures»

«Au cours des dernières 24 heures, les forces de l'armée israélienne ont mené des raids localisés à l'intérieur du territoire de la bande de Gaza» pour rechercher des "terroristes" et de «l'armement», précise l'armée dans un communiqué. Durant ces opérations, des efforts ont également été déployés «pour retrouver des personnes disparues.» 

13h15 | Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, s’est exprimé sur le conflit en Israël.

«Nous n’accepterons aucune violence ou incitation à la haine, et le tout devra se dérouler dans le calme», a-t-il déclaré. 

«Nos services de renseignement nous indiquent que rien ne nous laisse croire qu’il pourrait arriver quoi que ce soit de malheureux, mais nous serons aux aguets», a-t-il ajouté. 

Tous les corps policiers concertés sont aux aguets: «Service du renseignement canadien, GRC, Sûreté du Québec, SPVM; tout le monde est aux augets».

Publicité

«Nous prenons la situation très au sérieux», dit le ministre Bonnardel.

13h05 | Liban: un journaliste de Reuters tué dans le sud

12h58 | Notre journaliste Sylvain Drapeau fait le point sur le 7e jour de la guerre Israël-Hamas

12h36 | Bagdad, Téhéran, Beyrouth: manifestations en soutien aux Palestiniens

 Irak, Iran, Liban, Jordanie: des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi au Moyen-Orient en soutien aux Palestiniens, au septième jour d'une guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par une attaque inédite et sanglante du mouvement palestinien.

12h28 | Sécurité accrue autour des écoles juives de Montréal

Publicité

11h25 | Bombardement israélien sur des secteurs du sud du Liban

L'armée israélienne a bombardé vendredi les abords de plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban, après une explosion sur la barrière frontalière entre les deux pays, selon des sources sécuritaires et un correspondant de l'AFP sur place. 

AFP
AFP

10h37 | La guerre en Israël accentue la fragmentation du monde

La guerre en Israël et les réactions qu'elle suscite révèle un monde toujours plus fragmenté où la voix des pays occidentaux devient minoritaire, une tendance qui s'accentue depuis le conflit en Ukraine.

10h32 | Un assaut des unités d'élite israéliennes attendu sur Gaza

L'assaut terrestre désormais attendu sur la bande de Gaza promet d'entrer dans l'Histoire des grandes batailles urbaines, mobilisant les unités d'élite de l'armée israélienne pour des combats assurément laborieux, meurtriers et sans doute très longs.

10h05 | Otages américains du Hamas: Biden fera «tout ce qui est en son pouvoir» pour les libérer

Joe Biden promet de faire «tout ce qui est en (son) pouvoir» pour libérer les citoyens américains retenus en otage par le Hamas. 

Photo MEGA/WENN
Photo MEGA/WENN

10h05 | La ministre Mélanie Joly est arrivée à Tel-Aviv

10h | Poutine juge «inacceptable» le siège de Gaza, le compare à celui de Léningrad par les nazis

9h46 | Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza après l'avertissement d'Israël

9h39 | Le Hamas se sert des habitants de Gaza comme «bouclier», dénonce la cheffe de la diplomatie allemande

Publicité

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite vendredi en Israël, a dénoncé «le calcul perfide» du Hamas qui utilise la population de Gaza, bombardé par Israël, comme «bouclier».

«Dans son calcul perfide, le Hamas se retranche désormais derrière d'autres personnes innocentes et les utilise comme boucliers à Gaza. Le Hamas a pris en otage toute la population de Gaza», a déploré Mme Baerbock devant la presse après une rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen.

AFP
AFP

9h31 | La ministre Pascale Déry «de tout coeur avec le peuple israélien»

«Manifester est un droit fondamental au Québec, mais sans l’incitation à la haine et à la violence», appuie la ministre Pascale Déry qui est de tout cœur avec le peuple israélien.

9h20 | Le bilan à Gaza monte à 1799 morts dont 583 enfants

Au moins 1799 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre Israël, a indiqué vendredi le ministère palestinien de la Santé.

8h33 | Cinq Palestiniens tués dans des heurts avec les forces israéliennes en Cisjordanie

Au moins cinq Palestiniens ont été tués dans de violents affrontements vendredi avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée pendant que des Palestiniens se rassemblaient en solidarité avec la bande de Gaza dévastée par la guerre, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Publicité

Des journalistes de l'AFP ont été témoins de violents affrontements à Ramallah, Tulkarem, Naplouse, Hébron et dans d'autres villes. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de dizaines de blessés dans de nombreux endroits, dont certains dans un état critique.

AFP
AFP

8h15 | Israël d'accord pour des «zones sécurisées» pour les Palestiniens à l'intérieur de Gaza

7h14 | Le «transfert forcé» de la population de Gaza est «un crime», dit la Ligue arabe

L'ordre donné par Israël aux Palestiniens de se déplacer vers le sud de la bande de Gaza est «un transfert forcé» et constitue «un crime qui dépasse l'entendement», a estimé vendredi le patron de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. 

7h10 | Le Hezbollah «préparé» à intervenir contre Israël en temps voulu

Le Hezbollah est «entièrement préparé» à intervenir contre Israël en temps voulu, a assuré vendredi le numéro deux de la formation pro-iranienne devant des centaines de ses partisans qui manifestaient en soutien aux Palestiniens.

«Le Hezbollah suit les mouvements de l'ennemi. Nous sommes entièrement préparés et nous passerons à l'action au moment propice», a averti cheikh Naïm Qassem.

AFP
AFP

7h | La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, est en route vers Tel-Aviv

6h56 | Guerre contre le Hamas: plus de 1300 personnes tuées en Israël

Plus de 1300 personnes ont été tuées en Israël depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre depuis Gaza, a indiqué vendredi l'armée israélienne dans un nouveau bilan revu à la hausse.

Publicité

Plus de 3200 personnes ont par ailleurs été blessées, tandis que les familles de 120 otages ont été contactées après l'attaque du Hamas, a ajouté l'armée. Selon le gouvernement israélien, plus de 150 Israéliens, étrangers et binationaux, sont retenus par le mouvement islamiste palestinien.

AFP
AFP

5h10 | Au moins 258 soldats israéliens tués depuis l'attaque du Hamas

Au moins 258 soldats israéliens ont été tués depuis l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, a indiqué vendredi l'armée israélienne.

«Les familles endeuillées de 258 soldats ont été officiellement informées», a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse. Un précédent bilan fait état de 169 soldats tués.

AFP
AFP

4h52 | Des centaines de roquettes tirées depuis Gaza vers Israël

Des centaines de roquettes ont été tirées vendredi depuis la bande de Gaza vers Israël, selon une journaliste de l'AFP, au moment où l'armée israélienne continue de pilonner Gaza en riposte à l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas samedi dernier.

4h45 | Iran: des milliers de personnes dans les rues de Téhéran pour soutenir les Palestiniens

Des milliers d'Iraniens manifestent vendredi à Téhéran pour afficher leur soutien aux Palestiniens au septième jour d'une guerre sanglante entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas

Publicité

AFP
AFP

4h32 | Blinken cherche à faire pression sur le Hamas

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a entamé vendredi une tournée dans le monde arabe dans le but d'obtenir de faire pression sur le Hamas, alors qu'Israël prépare une probable offensive sur la bande de Gaza en riposte à l'attaque du mouvement islamiste.

AFP
AFP

4h31 | Le Hamas rejette l'évacuation du nord de Gaza

Le Hamas a rejeté vendredi l'évacuation du nord de la bande de Gaza où vivent 1,1 million d'habitants, après que l'armée israélienne l'ait ordonnée, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.  

AFP
AFP

4H28 | Gaza: 13 otages «incluant des étrangers» tués dans des frappes israéliennes

Treize otages israéliens et étrangers retenus par le Hamas dans le nord de la bande de Gaza ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes au cours des dernières 24 heures, a indiqué vendredi la branche armée du mouvement islamiste palestinien.

AFP
AFP

3h59 | Gaza: le chef de la diplomatie iranienne se concerte avec le Hezbollah

Le chef du Hezbollah a évoqué avec le ministre iranien des Affaires étrangères, en visite au Liban, «les positions qui doivent être adoptées» face à la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué vendredi la formation pro-iranienne.

AFP
AFP

00h34 | Israël exige l'évacuation de la ville de Gaza sous 24 heures

L'armée israélienne a ordonné vendredi l'évacuation de "tous les civils de Gaza" vers le sud de l'enclave palestinienne au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

Photo AFP
Photo AFP

Publicité
Publicité