6e jour de guerre Hamas-Israël 12 octobre 2023
TVA Nouvelles et Agence France Presse
Le conflit armé entre la nation d'Israël et le groupe terroriste Hamas a atteint sa sixième journée d'hostilités au Moyen-Orient, jeudi. Voyez ici même tous les développements du jour entourant cette guerre.
23h11 | L'ONU a été informée par Israël que le pays avait donner l'ordre d'évacuer 1,1 million d'habitants du nord de Gaza vers le sud d'ici 24h.
«Juste avant minuit heure locale», les responsables de l'ONU à Gaza «ont été informés par leurs officiers de liaison de l'armée israélienne que la totalité de la population au nord de Wadi Gaza devait être relocalisée dans le sud dans les 24 heures», soit environ 1,1 million de personnes, a indiqué un porte-parole de l'ONU, précisant qu'une évacuation d'une telle ampleur était «impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices»
20h45 | L'ONU lancé un appel d'urgence aux dons à hauteur de 294 millions de dollars (402 M$ CAN) pour répondre aux «besoins urgents» d'habitants vulnérables de Cisjordanie et de la bande de Gaza
19h36 | Plus de 423 000 personnes ont été contraintes de fuir leurs domiciles dans la bande de Gaza
18h | L’Hôpital général juif de Montréal suspend tous ses services non essentiels vendredi, et fermera son CPE, en raison de l’appel du Hamas à commettre «des actes violents» contre les communautés juives
17h33 | Le bilan des bombardements menés par Israël en riposte depuis samedi s'est alourdi à plus de 1400 morts, d'après les autorités de Gaza
16h15 | Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel y va d'un appel au calme concernant les manifestations prévues au Québec en marge du conflit
15h35 | Une adolescente israélienne de 13 ans raconte la scène de guerre à laquelle elle a assisté dans son village après être restée cachée pendant 16 heures: «L’odeur était celle de la guerre»
15h30 | Des combattants du Hamas ont été captés par une caméra de surveillance en train de déplacer des corps
15h | Les forces spéciales israéliennes reprennent le contrôle d’une base militaire capturée par le Hamas
14h | Qui sont les principaux dirigeants du mouvement islamiste palestinien que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis d'«écraser»?
13h | Le Canada enverra 10 M$ en aide humanitaire en Israël et dans la bande de Gaza, annonce le premier ministre Justin Trudeau
12h55 | Un 2e avion vient d’atterrir à Tel-Aviv afin de conduire des ressortissants canadiens vers Athènes
12h46 | Coupures de courant à Gaza: les hôpitaux en détresse
Le temps presse dans les hôpitaux de Gaza en raison d’une panne d’électricité imposée par le siège israélien, qui fait craindre de nombreuses pertes humaines supplémentaires.
12h31 | Vers une offensive terrestre de Gaza? Voyez les explications de notre journaliste
12h04 | Israël publie des photos de bébés brûlés
Le gouvernement israélien a dévoilé des photographies très difficiles à regarder de bébés tués et brûlés lors de l’attaque terroriste du Hamas qui a fait des centaines de morts dans des communautés juives à proximité de Gaza.
11h16 | Le Hamas publie une vidéo de son attaque
Cinq jours après l’attaque-surprise du Hamas contre Israël, la branche armée du Hamas a dévoilé une vidéo de leur opération.
11h01 | Être enlevée par le Hamas est «pire que la mort»: un père est soulagé par le décès de sa fille
Un Irlandais qui vit en Israël a affirmé s’être senti «soulagé» lorsqu’il a appris le décès de sa fille de 8 ans, tuée pendant l’assaut du Hamas. Il est convaincu que cette conclusion tragique est le meilleur scénario possible puisqu’elle a évité la captivité et la torture infligées par les terroristes.
10h43 | Israël a frappé Gaza avec 4000 tonnes d'explosifs depuis samedi
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé l'enclave palestinienne de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas avec 4000 tonnes d'explosifs depuis samedi, selon un communiqué.
«Environ 6000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza pour un poids total de 4000 tonnes d'explosifs», depuis le début de la riposte israélienne à l'attaque lancée samedi par le Hamas, qui a tué «des centaines de terroristes», ajouté le communiqué.
10h36 | Une salve d'artillerie toutes les 30 secondes: d'Isräel, un déluge de feu vers Gaza
La cadence est implacable, réglée comme une horloge: toutes les 30 secondes, l'artillerie israélienne entre en action contre un objectif à peine visible depuis les positions de tirs, quelque part dans la bande de Gaza.
Difficile de dire si la riposte foudroyante promise par Israël a commencé à monter en puissance, cinq jours après l'attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a fait au moins 1 200 morts en Israël.
10h08 | Le premier avion vient de quitter Tel-Aviv avec 130 Canadiens à bord en direction d'Athènes
Un premier vol d’évacuation des Forces armées canadiennes a quitté la capitale israélienne, selon le ministre de la Ministre de la Défense nationale, Bill Blair. Deux appareils de l’Aviation royale canadienne ont été mobilisés afin de faire la navette entre Tel-Aviv et Athènes, où les évacués pourront prendre des vols d’Air Canada pour revenir au pays à partir de la capitale grecque.
8h18 | Frappes israéliennes: les aéroports de Damas et Alep hors service
Les deux principaux aéroports de Syrie, celui de la capitale Damas et celui d'Alep (nord), sont hors service à la suite de frappes israéliennes qui les ont visés jeudi, ont annoncé les médias officiels syriens.
Les frappes aériennes «simultanées» ont «endommagé les tarmacs des deux aéroports, les mettant hors service», a précisé une source militaire syrienne citée par les médias d'État.
7h56 | L'aide humanitaire pour Gaza commence à arriver en Egypte
L'Egypte a reçu jeudi une première cargaison d'aide humanitaire pour Gaza en provenance de Jordanie, rapportent des médias proches du pouvoir au Caire, qui tient l'unique ouverture sur le monde de l'enclave palestinienne qui ne soit pas aux mains des Israéliens.
7h35 | Les États-Unis seront «toujours à vos côtés»: Blinken à Israël
Tel-Aviv, 12 oct 2023 (AFP) - Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a promis jeudi lors d'une visite à Tel-Aviv que les Etats-Unis soutiendraient "toujours" Israël, et estimé que les "aspirations légitimes" des Palestiniens n'étaient pas représentées par le mouvement islamiste Hamas.
"Vous êtes peut-être assez forts pour vous défendre seuls, mais tant que les Etats-Unis existeront, vous n'aurez jamais à le faire. Nous serons toujours à vos côtés", a déclaré M.
7h29 | Nétanyahou: le Hamas «sera écrasé» comme le groupe État islamique
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi d'écraser le Hamas, exhortant le monde à traiter les islamistes du mouvement palestinien Hamas de la même manière que ceux du groupe Etat islamique (EI).
«Tout comme l'EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé. Et le Hamas devrait être traité exactement de la même manière que l'EI», a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en visite en Israël.
7h18 | Israël se prépare à une manoeuvre terrestre à Gaza mais rien n'a été décidé, selon l'armée
L'armée israélienne se prépare à une manoeuvre terrestre sur la bande de Gaza mais rien n'a encore été décidé, a déclaré jeudi un porte-parole militaire, au sixième jour de la guerre déclenchée par les attaques sans précédent du Hamas contre Israël.
6h55 | Libération des otages: la Croix-Rouge en contact avec le Hamas
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour œuvrer à la libération des otages pris en Israël par le mouvement islamiste ce week-end
6h04 | Le bilan à Gaza monte à 1354 morts
Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1354, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.
5h47 | Attaque du Hamas: X (ex-Twitter) dit avoir supprimé ou signalé «des dizaines de milliers de messages»
Le réseau social X (ex-Twitter) a déclaré avoir «supprimé ou signalé des dizaines de milliers de messages» liés à l'attaque du Hamas contre Israël, dans une réponse aux menaces de sanctions de l'Union européenne pour diffusion de fausses informations.
«Depuis l'attaque terroriste sur Israël, nous avons agi pour supprimer ou signaler des dizaines de milliers de messages», a déclaré la directrice générale de X, Linda Yaccarino, dans une lettre adressée au commissaire européen Thierry Breton et publiée sur son compte.
5h33 | Gaza: l'objectif est la «liquidation» du gouvernement Hamas
L'objectif de l'armée israélienne, au sixième jour de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas, est la «liquidation» du gouvernement du mouvement islamiste palestinien contrôlant la bande de Gaza, selon un porte-parole militaire.
«À cet instant précis, nous nous concentrons sur leur hauts dirigeants, non pas seulement la direction militaire, mais aussi leurs responsables gouvernementaux jusqu'à (Yahya) Sinouar (le chef du Hamas à Gaza, NDLR). Ils sont directement impliqués, dans l'attaque meurtrière de samedi qui a provoqué la stupéfaction en Israël et bien au-delà par sa brutalité», a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht.
5h30 | La situation humanitaire à Gaza sera «très vite ingérable»
La situation humanitaire dans la bande de Gaza sera «très vite ingérable», a affirmé jeudi le responsable régional du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Fabrizio Carboni.
La bande de Gaza, où vivent quelque 2,3 millions de personnes, fait l'objet d'un blocus total de la part d'Israël, qui pilonne aussi le territoire palestinien en riposte aux attaques sans précédent menées par le mouvement islamiste Hamas en Israël ce week-end. Cette guerre a déjà fait plusieurs milliers de morts parmi les populations civiles.
Les pays membres de l'OTAN ont exprimé jeudi au ministre israélien de la Défense leur «solidarité» après l'assaut lancé par le Hamas mais ont également appelé le pays à réagir de manière «proportionnée».
5h18 | De nombreux experts de l'ONU condamnent les «crimes horribles» du Hamas
Plusieurs dizaines d'experts indépendants de l'ONU ont condamné jeudi les «crimes horribles» commis par le Hamas en Israël mais également la riposte de l'État hébreu dénoncée comme «une punition collective» de Gaza.
«Rien ne justifie la violence qui cible sans discernement des civils innocents, que ce soit par le Hamas ou par les forces israéliennes. Ceci est absolument interdit par le droit international et constitue un crime de guerre», écrivent ces spécialistes des droits humains, qui sont mandatés par l'ONU mais ne s'expriment pas au nom de l'organisation.
4h53 | Plusieurs pays évacuent leurs ressortissants
Des milliers d'étrangers sont bloqués en Israël et dans les territoires palestiniens depuis le début samedi de la guerre déclenchée par une attaque sanglante lancée par le Hamas, qui a fait des milliers de morts et près de 150 otages.
Certains pays ont entamé des opérations de rapatriement, d'autres en prévoient prochainement. Voici un état des lieux, selon les dernières informations officielles.
3h40 | Blinken arrivé en Israël pour une visite de solidarité après les attaques du Hamas
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé jeudi à Tel-Aviv en signe de solidarité avec Israël quelques jours après l'attaque sanglante lancée par par le mouvement islamiste palestinien Hamas, selon un journaliste de l'AFP.
M. Blinken doit rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont le pays est un proche allié des Etats-Unis. Washington a déjà fourni une aide militaire supplémentaire à Israël depuis le début de la guerre contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
3h59 | Trois Chinois sont décédés à Gaza
Trois citoyens chinois ont été tués dans le cadre du conflit entre Israël et le mouvement islamiste armé palestinien Hamas, a annoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.
3h31 | Pas d'eau ni de carburant à Gaza tant que les otages ne sont pas libérés
Le ministre israélien de l'Energie, Israël Katz, a indiqué que son pays n'autoriserait pas l'entrée de produits de première nécessité ou d'aide humanitaire à Gaza tant que le mouvement islamiste palestinien Hamas n'aura pas libéré les personnes enlevées samedi en Israël.
«L'aide humanitaire à Gaza? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucun robinet d'eau ne sera ouvert et aucun camion de carburant n'entrera tant que les Israéliens enlevés ne seront pas rentrés chez eux», a-t-il déclaré dans un communiqué.
2h51 | Tirs de roquettes vers Tel-Aviv après des frappes israéliennes sur Gaza
Le Hamas a indiqué jeudi avoir tiré des roquettes en direction de Tel-Aviv après des frappes israéliennes ciblant «des civils» dans deux camps de réfugiés de la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste.
«Les Brigades Ezzedine al-Qassem (branche armée du Hamas, ndlr) ont tiré des roquettes sur Tel-Aviv en réponse aux frappes israéliennes visant des civils dans les camps d'Al-Shati et de Jabalia», a déclaré le Hamas.