Tempête de verglas: des foyers peuvent s'attendre à passer Pâques dans le noir
Agence QMI
Le beau temps semble revenu et les équipes d’Hydro-Québec continuent leur travail acharné pour rétablir le courant à tous les clients, mais plusieurs personnes vont tout de même passer Pâques dans le noir, a prévenu la société d'État.
• À lire aussi: Suivez les derniers développements
• À lire aussi: Voici pourquoi certaines villes n'ont presque pas eu de pannes
Bien qu’il soit encore trop tôt pour savoir quand tout le monde sera reconnecté au réseau, la société d’État estime que certains pourraient ravoir de l’électricité seulement dimanche, voire lundi.
- Écoutez la rencontre Latraverse-Dumont diffusée chaque jour en direct 17 h via QUB radio :
«Cette lecture-là, on va l’avoir au cours de la journée. Avec les vents, il faut voir l’impact parce que des fois, il y a de nouvelles pannes qui nous apparaissent. Donc ça serait un peu prématuré pour moi de lancer un chiffre pour le dernier client [rebranché]», a expliqué Régis Tellier, vice-président aux opérations et à la maintenance chez Hydro-Québec.
Pourquoi n'est-il pas possible de donner de délai de rétablissement précis pour chaque lieu lors d'une panne majeure? Nous en parlions récemment avec Régis Tellier, vice-président – Opérations et maintenance, dans le cadre de notre balado Votre tweet est important pour nous. 👇 pic.twitter.com/dLw0hZzPim
— Hydro-Québec (@hydroquebec) April 7, 2023
Ce dernier a également précisé qu’avec le temps plus clément annoncé au cours de la fin de semaine, les quelque 1400 employés sur le terrain devraient pouvoir augmenter la cadence dans leur travail.
De son côté, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, s’est dit très satisfait de la gestion de la crise faite par la société d’État.
Il a également rappelé à la population de rester vigilante, en laissant les équipes s'occuper des branches et des fils électriques au sol, vu le danger que cela peut constituer.