Le Canadien renoue finalement avec la victoire
TVA Sports
Fraîchement rappelé dans le grand club en matinée, Cayden Primeau a goûté à la victoire dans un gain de 3 à 2 en tirs de barrage du Canadien de Montréal face aux Flyers de Philadelphie, jeudi au Centre Bell.
Jonathan Drouin a parti le bal lors de la séance de tirs au but. Il n’a donné aucune chance à Carter Hart en décochant un lancer des poignets extrêmement rapide au-dessus de sa mitaine. Primeau a été solide devant sa cage, en stoppant les efforts de Sean Couturier, Claude Giroux et Cam Atkinson pour procurer un premier gain en huit matchs à la formation montréalaise.
- À lire aussi: En direct | Les points de presse d'après-match
- À lire aussi: Fort match de Kotkaniemi contre Detroit
Le jeune portier a également été très efficace pour l’ensemble de la rencontre. Sous les yeux de Jeff Gorton il a repoussé 37 des 39 lancers dirigés vers lui dans le triomphe. Son homologue, Carter Hart, a réalisé un bon total de 38 arrêts.
Laurent Dauphin a inscrit son premier filet dans l’uniforme du Tricolore – un premier en cinq ans dans la Ligue nationale de hockey (LNH) – pour forcer la tenue d’un bris d’égalité avec un peu moins de six minutes à faire à la rencontre.
Artturi Lehkonen avait ouvert la marque du côté du Tricolore. Le Finlandais a fait dévier un tir de la pointe de Brett Kulak pour donner des espoirs aux siens.
Max Willman a cependant donné la réplique tôt au deuxième engagement et Jackson Cates a compté son premier filet dans la LNH pour procurer aux siens une avance jusqu’à la réussite de Dauphin.
Autre bon point chez le Tricolore, Cole Caufield s’est bien démené au cours du duel. Le petit attaquant a déployé un effort soutenu aux côtés de Ryan Poehling et Lehkonen pour laisser une impression encourageante. Il a dirigé huit tirs au filet en 16 min 13 s de temps de jeu.
Un Centre Bell vide
Le Canadien a annoncé deux petites heures avant la rencontre que celle-ci allait être donnée à huis clos, au grand déplaisir de milliers de partisans.
L’organisation a confirmé à quelques heures de la rencontre que le gouvernement du Québec a demandé à l’équipe de jouer son duel sans partisans. Les spectateurs ont dû retourner à la maison et les détenteurs de billets ont été avertis par courriel. Ceux-ci auront d’ailleurs droit à un remboursement.
«La mesure annoncée ce soir de disputer le match à huis clos représente évidemment une source de déception pour nos partisans. Nous avons procédé avec cette mesure suite à une demande de la Santé publique reçue en fin d'après-midi, demande que nous avons acceptée afin d'assurer la santé et sécurité de nos partisans et communautés. Nous savons que vous aimeriez des réponses pour le match de samedi et nous communiquerons davantage à ce sujet dès que nous aurons des informations à partager demain matin», a mentionné la présidente, sports et divertissement du Groupe CH, France Margaret Bélanger, dans un communiqué.
Cette décision concerne uniquement le match de jeudi soir et d’autres informations seront transmises prochainement en ce qui concerne les matchs suivants. Pour l’avenir, le Canadien a assuré que les partisans pourront renouer avec le Centre Bell au plus tard en janvier.
Nous tenons à réitérer que nous avons obtenu l'assurance que nous pourrons à nouveau recevoir nos partisans à 50% de la pleine capacité de l'amphithéâtre pour nos matchs de janvier. Aucun cas de Covid-19 n'a été répertorié au Centre Bell et ce, depuis le tout début de la pandémie. Nous sommes fiers du travail accompli par nos équipes depuis la réouverture du Centre Bell. Nous maintiendrons nos standards d'excellence», a poursuivi Bélanger, rappelant l’importance de la vaccination.
Capacité réduite
En soirée, le premier ministre François Legault a annoncé dans son très attendu point de presse que les amphithéâtres pourront accueillir 50 % de leur capacité maximale à partir de lundi.
Il a également mentionné l’annulation de tous tournois ou compétitions sportives prévus à partir du 20 décembre.
Concernant la capacité aux événements - culturels, sportifs, etc. - du prochain weekend, il pourrait y avoir des changements de dernière minute, a admis le directeur de la Santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda. Ce dernier a précisé qu'une évaluation des risques sera faite très bientôt avec les organisateurs concernés.
Le Tricolore doit accueillir les Bruins de Boston, samedi. La veille, sa filiale, le Rocket de Laval, se mesurera aux Bruins de Providence à la Place Bell, également à huis clos.
SOMMAIRE
FUSILLADE
Jonathan Drouin: But
Sean Couturier: Arrêt
Cole Caufield: Arrêt
Claude Giroux: Arrêt
Mike Hoffman: Arrêt
Cam Atkinson: Arrêt
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la rencontre.
14:21 - BUT MTL Laurent Dauphin est bien posté devant le filet des Flyers et récupère le retour de lancer de Ben Chiarot et crée l'égalité.
14:12 - Carter Hart appose sa signature sur cette rencontre. La troupe de Dominique Ducharme crée de belles choses offensivement, le gardien dit non!
12:30 - Jesse Ylonen coupe au centre de la patinoire afin de se donner un angle de tir, belle manoeuvre, Carter Hart se dresse.
11:52 - Jonathan Drouin profite d'un surnombre et décoche un tir du revers provenant de l'enclave, encore une fois Carter Hart veille au grain.
08:40 - Max Willman tente le tourniquet, Cayden Primeau sauve les meubles.
05:08 - Le défenseur Ivan Provorov reçoit le tir de Laurent Dauphin en plein visage, mais demeure dans la rencontre.
04:18 - Jeff Petry se fait surprendre par une rondelle bondissante, Oskar Lindblom en profite et obtient une chance de doubler l'avance des Flyers, mais en vain.
02:23 - Cole Caufield tente de surprendre Carter Hart d'un angle difficile, sans succès.
00:00 - Début de la période.
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
19:01 - BUT PHI Jackson Cates inscrit son premier but en carrière battant Cayden Primeau d'un tir entre les jambières.
17:23 - Cole Caufield profite d'un deuxième effort de Ryan Poehling pour décocher un puissant lancer frappé qui rate la cible.
13:43 - Cayden Primeau réalise son plus bel arrêt de la rencontre en privant Claude Giroux de la mitaine.
12:44 - Nick Suzuki s'empare de la rondelle en échec-avant et obtient une chance de marquer en infériorité numérique.
12:25 - Joel Armia fait trébucher Justin Braun. Punition mineure.
11:11 - Cole Caufield vole sur la glace, il se crée de l'espace et obtient deux chances de marquer, à chaque fois Carter Hart ferme la porte.
10:00 - À mi-chemin de ce duel, les tirs sont 27-14 en faveur des Canadiens.
08:36 - Le quintette montréalais dirige plusieurs bons tirs et bourdonnent en zone offensive, la meilleure chance revient à Kale Clague. Carter Hart sauve les meubles.
04:47 - Jake Evans prend la brigade défensive des Flyers de vitesse, mais se bute au portier Carter Hart.
02:42 - Cole Caufield tente d'assurer la réplique et dirige un tir sur réception, Carter Hart dit non!
02:20 - BUT PHI Max Willman récupère une rondelle libre dans l'enclave et trompe la vigilance de Cayden Primeau. James van Riemsdyk et Kevin Hayes obtiennent des mentions d'aide.
01:22 - Le CH débute la deuxième période sur les chapeaux de roues en appliquant beaucoup de pression en échec-avant.
00:00 - Début de la période.
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
17:00 - Le Bleu-Blanc-Rouge est dominant lors de ce premier engagement. Les tirs sont à l'avantage de la formation montréalaise 18-6.
13:31 - Scott Laughton accroche Ryan Poehling et prend le chemin du cachot.
12:28 - Carter Hart prive Laurent Dauphin d'un but certain.
11:23 - Cole Caufield est dynamique et bouge constamment ses pieds ce qui piège les Flyers dans leur territoire.
09:23 - La troupe de Dominique Ducharme est insistante en zone offensive. Artturi Lehkonen se démarque particulièrement en cette première période par sa vitesse et sa fougue.
05:20 - BUT MTL Artturi Lehkonen redirige le tir de Brett Kulak et les Canadiens prennent les devants 1-0.
04:33 - L'avantage numérique du Tricolore connaît des moments encourageants. Mike Hoffman frappe la tige métallique. Nick Suzuki, Jonathan Drouin et Cole Caufield s'échangent bien le disque.
02:33 - Zack MacEwen en met trop au goût de l'officiel à l'endroit de Michael Pezzetta. Punition mineure pour obstruction.
00:56 - Claude Giroux dégaine rapidement du cercle de mise en jeu, Cayden Primeau se signale pour une première fois dans la rencontre.
00:00 - Début de la rencontre.
Devant le filet
Cayden Primeau Fiche: 0-2-0 / Moyenne de buts alloués: 4,80 / Taux d’efficacité: ,877%
Carter Hart Fiche: 7-8-3 / Moyenne de buts alloués: 2,80 / Taux d’efficacité: ,915%
La formation de ce soir.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 16, 2021
Tonight's lineup.#GoHabsGo pic.twitter.com/9ZbW4gion9