Le CH se bat bien, mais s'incline encore
TVA Sports et Jean-François Chaumont
Trevor Zegras n’a pas le talent de JoJo Savard pour prédire l’avenir, mais il se débrouille assez bien au hockey. Zegras a opéré sa magie contre le Canadien en inscrivant deux buts, dont un dans le style «lacrosse», dans une victoire de 5 à 4 des Ducks contre le Canadien, jeudi, au Centre Bell.
Au mois de septembre, Zegras s’était amusé à répondre à un gazouillis du site de la LNH qui demandait une prédiction audacieuse.
- À lire aussi: Reconstruction dans les plans pour le CH
- À lire aussi: Brad Marchand humilie les Coyotes sur Twitter
Le choix de premier tour des Ducks en 2019 avait écrit une saison de 40 buts pour Cole Caufield, son ancien coéquipier avec l’équipe américaine.
Caufield ne marquera pas 40 buts cette année. Mais Zegras sera dans la course pour l’obtention du trophée Calder, décerné à la meilleure recrue dans la LNH.
Pour son premier passage au Centre Bell, devant des gradins vides, le centre originaire de Bedford dans l’État de New York a montré son immense talent.
Une quatrième fois
En deuxième période, Zegras a subjugué David Savard, mais surtout Samuel Montembeault, en touchant la cible d’une façon très rare. Posté derrière le but, il a réussi à coller la rondelle sur sa palette pour ensuite la soulever et la loger dans le dos du gardien.
«Je l’ai vu à la dernière seconde, je surveillais pour une passe, a dit Savard. C’était un but assez exceptionnel. C’est une manœuvre extrêmement difficile à faire. Ça prend beaucoup de talent. Il faut respecter ça. Tu n’y peux pratiquement rien, que ce soit pour un gardien ou un défenseur.»
On surnomme ce but le «Michigan» ou le style «lacrosse». Mike Legg est connu comme l’inventeur de ce jeu. Il l’avait fait en 1996 quand il portait les couleurs des Wolverines du Michigan.
«J’ai joué à la crosse à longueur d’année jusqu’à ce que le hockey prenne le dessus, a mentionné Zegras. Quand tu es derrière le filet, le gardien est habituellement sur ses genoux. C’est difficile pour lui de se déplacer d’un poteau à l’autre. Quand tu peux lever la rondelle dans le coin supérieur aussi rapidement, c’est difficile pour lui de faire l’arrêt. C’est le genre de jeu qui le prend par surprise.»
Dans la LNH, seulement trois joueurs ont marqué un but de cette façon. Andreï Svechnikov l’a fait à deux reprises avec les Hurricanes de la Caroline en 2019 et Filip Forsberg l’a également fait en 2020 avec les Predators de Nashville.
C’était donc la quatrième fois seulement dans l’histoire de la LNH qu’on assistait à un but de la sorte. Mais il n’y avait aucun spectateur pour voir cette scène en direct.
Talent fou
Plus tôt cette saison, Zegras avait également joué au Harlem Globetrotters du hockey.
En visite à Buffalo le 7 décembre dernier, l’Américain avait lobé une rondelle derrière le filet du gardien des Sabres, Ukko-Pekka Luukkonen. Sonny Milano avait redirigé au vol la passe soulevée de Zegras pour marquer. Les Ducks l’avaient emporté 2 à 0 contre les Sabres.
John Tortorella, qui est maintenant analyste pour la télévision de la LNH, n’avait pas aimé ce jeu.
Evans dans l'ombre
Jake Evans n’avait pas marqué depuis le 24 novembre contre les Capitals à Washington. Avant la visite des Ducks, il traversait une sécheresse de 16 matchs sans un seul but. Il a brisé la glace contre Anthony Stolarz avec deux buts. Et c’était deux beaux jeux. Les deux fois, il a capté des relais de Rem Pitlick pour ensuite déjouer Stolarz en tombant sur la glace. Evans pourrait voir ses buts dans les jeux de la semaine. Mais le premier de Zegras, obtenu dix secondes après le premier d’Evans, demeure le plus spectaculaire.
Getzlaf se blesse
Capitaine des Ducks, Ryan Getzlaf n’a pas terminé le match face au CH. Atteint d’un coup de bâton au visage de Laurent Dauphin en première période, Getzlaf a vu sa soirée se terminer abruptement. Il n’a fait que cinq présences pour un temps de jeu de 2 min 20 s.
Encore cinq buts et plus
Il y a des trous dans le jeu défensif du CH. Ce n’est pas un secret. Après la déconfiture de 8 à 2 contre le Wild à St. Paul, le Tricolore a encore une fois montré sa grande générosité. Les Ducks ont marqué cinq buts contre Cayden Primeau et Samuel Montembeault. C’était la 16e fois cette année que les hommes de Dominique Ducharme donnaient cinq buts ou plus à ses rivaux. 16 fois en 42 matchs. Pas une très bonne moyenne. Retiré du match après la première période (trois buts sur neuf tirs), Primeau a subi ce sort pour une quatrième fois en sept départs.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
14:02 - BUT! Laurent Dauphin marque du revers lors d'un tir de pénalité.
08:14 - Chris Wideman est chassé pour avoir fait trébucher Sam Steel.
03:14 - Rem Pitlick est puni pour avoir fait trébucher Hampus Lindholm.
01:23 - BUT! Jake Evans inscrit son deuxième but du match, encore une fois en tombant, et encore sur une passe de Rem Pitlick.
00:00 - Début du troisième engagement.
DEUXIÈME PÉRIODE
14:04 - BUT! Trevor Zegras marque son deuxième but du match, cette fois avec un tir des poignets dans la lucarne.
09:54 - BUT! Artturi Lehkonen marque avec un tir sur réception dans la lucarne en avantage numérique.
09:26 - Sam Carrick est puni pour avoir fait trébucher Nick Suzuki.
01:25 - BUT! Seulement 10 secondes plus tard, Trevor Zegras y va d'une superbe manoeuvre pour redonner une avance de trois buts aux Ducks.
01:15 - BUT! Jake Evans marque un beau but en plongeant pour inscrire les Canadiens au tableau indicateur.
00:00 - Début de la période médiane.
PREMIÈRE PÉRIODE
17:06 - BUT! Troy Terry inscrit un autre but en avantage numérique pour les Ducks qui prennent les devants 3-0.
15:12 - BUT! Le défenseur Cam Fowler double l'avance des siens avec un tir de la pointe en avantage numérique.
13:17 - Laurent Dauphin est chassé quatre minutes pour avoir porté son bâton au visage de Ryan Getzlaf.
10:55 - Ryan Getzlaf est puni pour avoir fait trébucher Rem Pitlick.
08:14 - BUT! L'attaquant Sam Carrick s'échappe et déjoue habilement Cayden Primeau pour inscrire son neuvième but de la campagne.
00:00 - Début de la rencontre.