Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le Canada serait exempté des tarifs «réciproques» de l’administration Trump pour l'instant

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

2 avril à 15h
2 avril à 17h46
Partager

Le «jour de la libération» tant attendu par Donald Trump est arrivé alors que le président des États-Unis a annoncé de nouveaux tarifs douaniers.

• À lire aussi: «Ce n'est la journée de la libération pour personne»: des Canadiens à la frontière exaspérés d'être de nouveau suspendus aux annonces de Trump

• À lire aussi: «Jour de résiliation»: Trump nuit aux familles américaines, affirme Doug Ford

Une conférence de presse organisée dans la roseraie de la Maison-Blanche a débuté à 16h

Le président américain y aurait convié plusieurs entrepreneurs qui pourraient annoncer des investissements.

Suivez tous les derniers développements:

17h30 | Si les droits de douane liés à la crise du fentanyl sont levés, certains produits canadiens seront visés par des tarifs réciproques de 12%, indique la Maison-Blanche

16h45 | Le Canada serait exempté des tarifs «réciproques» de l’administration Trump pour l'instant

16h35 | Les produits étrangers seront visés par au moins 10% de droits de douane, annonce le président Donald Trump. Ceux-ci entreront en vigueur dès samedi.

Des tarifs qui font très mal
Pays Tarifs appliqués aux États-Unis Tarifs réciproques réduits des États-Unis
Chine 67% 34%
Union Européenne 39% 20%
Vietnam 90% 46%
Taïwan 64% 32%
Japon 46% 24%
Inde 52% 26%
Corée du Sud 50% 25%
Thaïlande 72% 36%
Suisse 61% 31%
Indonésie 64% 32%
Malaisie 47% 24%
Cambodge 97% 49%
Royaume-Uni 10% 10%
Afrique du Sud 60% 30%
Brésil 10% 10%
Bangladesh 74% 37%
Singapour 10% 10%
Israël 33% 17%
Philippines 34% 17%
Chili 10% 10%
Australie 10% 10%
Pakistan 58% 29%
Turquie 10% 10%
Sri Lanka 88% 44%
Colombie 10% 10%
Publicité

16h30 | «NOUS SOMMES GENTILS»: Donald Trump annonce que les tarifs «réciproques» représenteront la moitié de ceux imposés par les différents pays aux États-Unis

16h15 | «CE N’EST PAS JUSTE»: Donald Trump cible le Canada en premier et nos produits laitiers dans son discours à propos des tarifs douaniers réciproques qu’il veut imposer à l’ensemble des pays

16h00 | «INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE»: Donald Trump qualifie cette journée comme «l’une des plus importantes de l’histoire des États-Unis»; voyez son allocution

14h30 | Des Canadiens à la frontière exaspérés des multiples annonces de tarifs douaniers

«Ce n'est la journée de la libération pour personne»: Dans la Ville de Sarnia, à la frontière avec les États-Unis, les habitants se disent épuisés et exaspérés d'être de nouveau suspendus aux annonces du président américain Donald Trump.

12h28 | Tarifs douaniers de Trump: le Mexique prépare un «plan global» pour son économie

Le Mexique prépare un «plan global» visant à renforcer son économie face aux nouveaux droits de douane que le président américain Donald Trump doit annoncer mercredi après-midi, a déclaré la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

Publicité

La deuxième économie d'Amérique latine est l'une des plus vulnérables face aux taxes punitives agitées par le président américain Donald Trump: plus de 80% des exportations du pays sont à destination des États-Unis, son principal partenaire commercial, grâce à l'accord de libre-échange ACEUM dont le Canada fait également partie.

«C'est un plan global que nous allons annoncer. Notre intérêt est de renforcer l'économie mexicaine», a indiqué Mme Sheinbaum lors de sa traditionnelle conférence de presse matinale mercredi.

11h39 | «Il n’y a pas beaucoup de moyens d’arrêter les États-Unis», selon Pierre Marc Johnson

Même si l’Europe et le Canada se mettaient ensemble pour lutter contre l’annonce que fera Donald Trump mercredi après-midi, il y a peu de chances qu’ils y parviennent, selon l’ancien premier ministre du Québec, Pierre Marc Johnson.

En entrevue avec Mario Dumont, M. Johnson estime que le président américain gouverne selon une vision du monde qui tient peu compte des pays qui ont historiquement été des alliés des États-Unis.

«La réalité, c’est que même s’il ennuie tout le monde, il n’y a pas beaucoup de moyens d’arrêter les États-Unis, et particulièrement ce président, dit-il. Je pense que lui a une vision où il voit le monde comme étant dominé par trois puissances, soit les États-Unis, la Chine et la Russie, même si la Russie sur le plan économique est extrêmement affaiblie depuis quelques années.»

11h20 | «Jour de résiliation»: Trump nuit aux familles américaines, affirme Doug Ford

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, estime que Donald Trump va nuire aux familles américaines avec son «jour de la libération».

Publicité

Alors que Donald Trump s’apprête à annoncer une nouvelle valse tarifaire à l’échelle mondiale, M. Ford s’est adressé aux Américains lors d’une entrevue à CNN pour dénoncer les conséquences de ces droits de douane.

«Ce n’est rien de plus qu’une taxe pour les Américains», clame le premier ministre ontarien, tout en affirmant que les prix vont grimper dans plusieurs secteurs comme celui de la construction, de l’automobile et de la pharmaceutique.

10h26 | Annonce de tarifs par Donald Trump: voici le scénario idéal et le scénario catastrophe pour Mark Carney

Le président Donald Trump annoncera mercredi des tarifs douaniers qui pourraient avoir un impact direct sur la campagne électorale fédérale au Canada, principalement celle du chef libéral Mark Carney, selon l’analyste politique Philippe-Vincent Foisy.

Depuis le début de la campagne, M. Carney s’est maintenu au sommet des sondages, notamment en raison de cette guerre commerciale.

Il a d'ailleurs gagné des points à la suite de sa discussion avec le président américain, la semaine dernière.

Selon M. Foisy, il est toutefois possible que le président américain, malgré sa discussion «extrêmement productive» avec le premier ministre canadien, décide d’y aller avec de forts tarifs douaniers à l’endroit de ses voisins au nord.

7h47 | Oubliez la riposte «dollar pour dollar»: pas de contre-tarifs sur les aliments, Ottawa ne veut pas faire grimper les prix

Le plan d’Ottawa pour répondre à la nouvelle salve tarifaire des Américains exclurait l’imposition de contre-tarifs sur les aliments américains et certains produits de consommation, ainsi que sur certains matériaux essentiels pour éviter des pertes d’emplois, selon les informations du Globe and Mail.

Publicité

«Si les gens achètent de la nourriture, pourquoi les frapperiez-vous avec des contre-tarifs ? C’est la même chose avec d’autres produits», a confié en anglais un conseiller de Mark Carney, le sénateur Hassan Yussuf, au journal torontois. «Le fait est que nous avons tous besoin de vivre et qu’il y a des choses dont nous avons tout simplement besoin (...). C’est important que les gens aient une bonne nutrition, et il ne faut pas les punir pour ça.»

6h58 | «Laissez-nous tranquille!»: l'écosystème automobile japonais menacé par Trump

«Laissez-nous tranquilles!»: le patron d'Asahi Tekko, fabricant de pièces pour Toyota, affiche son exaspération à l'encontre de Donald Trump, dont les surtaxes douanières ajoutent aux incertitudes assombrissant l'avenir d'une industrie automobile nippone déjà sous forte pression.

Les 425 employés d'Asahi Tekko, PME située à Hekinan, dans le centre de l'archipel, font partie des 5,6 millions de Japonais qui travaillent directement ou indirectement pour le secteur automobile (soit un emploi sur huit dans le pays) et qui craignent désormais pour leur avenir.

00h00 | Voici les récriminations américaines contre le Canada

L’administration de Donald Trump a publié lundi, dans son rapport annuel, une longue liste des politiques de pays étrangers qu’elle considère comme des obstacles au commerce, deux jours avant son annonce d’imposer des droits de douane à ses partenaires commerciaux, soit mercredi.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours