Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé de la103e journée de guerre en Ukraine

Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Agence QMI

2022-06-06T09:53:48Z
2022-06-07T02:41:05Z
Partager

Après des avancées, la situation «s'est aggravée» pour les forces ukrainiennes à Sievierodonetsk où les combats contre les troupes russes se poursuivent. 

Voici toute l’actualité sur cette 103e journée de guerre en Ukraine.

16h58 | Washington accuse Moscou d'«intimider» les correspondants des médias américains

Les États-Unis ont accusé lundi la Russie d'«intimider» les correspondants des médias américains à Moscou, convoqués par la diplomatie russe qui les a menacés de représailles en raison des sanctions américaines.

16h50 | Washington juge «crédible» que Moscou «vole» du blé ukrainien «pour le vendre»

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé lundi «crédibles» les informations selon lesquelles la Russie «vole» les exportations de céréales ukrainiennes, bloquées en raison du conflit, «pour les vendre à son propre profit».

14h42 | La Russie allonge sa liste d'Américains interdits d'entrée

AFP
AFP

La diplomatie russe a allongé lundi sa liste de citoyens américains interdits d'entrée en Russie, y incluant notamment la secrétaire au Trésor Janet Yellen, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington en liaison avec l'offensive en Ukraine.

14h04 | Accueil d’une famille ukrainienne: «C'est en s'entraidant qu'on peut faire une différence»

AFP
AFP

Une femme de Lorraine, dans les Laurentides, a accueilli samedi une famille de cinq réfugiés ukrainiens afin de les aider à s’installer dans la province et à «retrouver un peu d’espoir».

Publicité

13h42 | Les États-Unis et l'Europe somment la Russie d'arrêter les violences sexuelles en Ukraine

Les États-Unis et l'Europe ont réclamé lundi à la Russie d'arrêter les violences sexuelles présumées commises par son armée et ses supplétifs en Ukraine, Moscou dénonçant des accusations sans fondement, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU organisée par l'Albanie.

12h52 | Les États-Unis ordonnent la saisie de deux avions de l'oligarque russe Abramovitch

Le ministère américain de la Justice a ordonné lundi la saisie de deux avions appartenant à l'oligarque russe Roman Abramovitch, affirmant qu'ils avaient été utilisés en violation des sanctions prises contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine. 

AFP
AFP

11h17 | Les Ukrainiens «tiennent bon», mais les Russes sont «plus nombreux et plus puissants»

AFP
AFP

Les forces ukrainiennes défendant la ville de Sieverodonetsk, dans l'Est, «tiennent bon» malgré les assauts des troupes de Moscou, mais les Russes sont «plus nombreux et plus puissants», a indiqué lundi le président Volodymyr Zelensky.

10h37 | La quantité de blé bloquée en Ukraine pourrait tripler d'ici cet automne, avertit Zelensky

La quantité de céréales destinées à l'exportation et bloquées en Ukraine en raison de la guerre pourrait tripler d'«ici à l'automne» pour atteindre 75 millions de tonnes, a alerté lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Publicité
AFP
AFP

10h35 | La Lettoni interdit toutes les chaînes de télévision basées en Russie

AFP
AFP

Toutes les chaînes de télévision basées en Russie seront interdites de diffusion en Lettonie, à compter de mercredi, a annoncé lundi le régulateur national de l'audiovisuel.

9h58 | L'armée ukrainienne dit avoir partiellement repoussé la flotte russe en mer Noire

L'armée ukrainienne a assuré lundi avoir repoussé la flotte russe d'une centaine de kilomètres des côtes ukrainiennes en mer Noire, où les navires de Moscou organisent depuis des semaines un blocus naval.

9h12 | Lavrov met en garde contre l'envoi à l'Ukraine d'armes à longue portée

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a mis en garde lundi les pays occidentaux contre les livraisons à Kyïv d'armes à longue portée, prévenant que plus les forces ukrainiennes recevront ces armes, plus loin la Russie les repoussera. 

AFP
AFP

7h28 | La Russie furieuse après la fermeture de l'espace aérien à l'avion de Lavrov

Moscou a fustigé lundi la fermeture «scandaleuse» et «hostile» par trois pays européens de leur espace aérien à l'avion qui devait emmener en Serbie le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, visé par des sanctions européennes en raison de l'offensive en Ukraine. 

AFP
AFP

6h17 | Sanctions: les ventes de voitures en Russie dégringolent

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur dégringolade en Russie en mai, baissant de 83,5% sur un an, plombées par l'inflation et d'importantes sanctions occidentales contre Moscou pour son offensive en Ukraine. 

AFP
AFP

4h12 | La situation «s'est aggravée» pour l'armée ukrainienne à Sievierodonetsk

Publicité

Après des avancées, la situation «s'est aggravée» pour les forces ukrainiennes à Sievierodonetsk, une ville-clé de l'est du pays et actuel épicentre de combats acharnés avec les troupes russes, a annoncé lundi matin le gouverneur régional. 

AFP
AFP

«Les combats sont très acharnés à Sievierodonetsk. Nos défenseurs ont réussi à contre-attaquer et libérer la moitié de la ville, mais la situation s'est aggravée pour nous», a déclaré Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk, sur la télévision ukrainienne 1+1 sans plus de détails.

2h23 | Les pays autour de la Serbie ferment leur espace aérien pour l'avion de Lavrov

Les pays européens situés autour de la Serbie ont fermé leur espace aérien pour l'avion du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui était attendu lundi à Belgrade, a annoncé la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.

AFP
AFP

«Aujourd'hui (...), les pays entourant la Serbie, ont fermé le canal de communication, en refusant d'autoriser le survol de l'avion de Sergueï Lavrov, qui se rendait en Serbie», a déclaré dimanche soir Mme Zakharova, citée par les agences de presse russes, à la chaîne de télévision italienne La7.

0h46 | Dans les «villes martyres» près de Kyïv, on déblaie pour reconstruire

Zoïa Potapova a planté des fleurs derrière les ruines de sa maison près de Kyïv bombardée par Moscou en mars avant même d'avoir posé la première brique d'une reconstruction qu'elle espère rapide.

À l'image de cette retraitée, les habitants des territoires au nord de Kyïv portant les stigmates du passage des Russes croient en la promesse du gouvernement, qui souhaite «restaurer le parc» immobilier «endommagé».

Publicité
Publicité