Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le premier trio du CH frappe encore

Partager

TVA Sports et Mathieu Boulay

2022-11-10T00:46:48Z
2022-11-10T05:03:28Z
Partager

Il ne fallait pas arriver en retard pour le début du match au Centre Bell. 

Le Canadien a inscrit trois buts dans les 12 premières minutes de jeu. Ce fut suffisant pour signer un gain de 5-2 contre les Canucks de Vancouver.

Nick Suzuki a ouvert le bal dès la 55e seconde du match. Quant à Arber Xhekaj et Kirby Dach, ils ont profité des largesses défensives des visiteurs pour donner une avance confortable à la formation montréalaise.

Pour le Tricolore, il s’agissait d’une deuxième victoire en moins de 24 heures dans deux villes différentes.

«J’ai bien aimé la première période. C’est une des meilleures que nous avons jouées du début à la fin, a mentionné Martin St-Louis. En troisième, quand tu mènes par quatre buts, la personne la plus dangereuse, c’est celle qui n’a rien à perdre.

Publicité

«La situation ressemblait pas mal à celle du match contre l’Arizona. Il faut apprendre à jouer dans ce type de situation. Il faut savoir comprendre la mentalité de l’adversaire.»

Vitrine plus alléchante

Cette rencontre a permis à Mike Hoffman de se mettre en évidence. Lorsque sa touche est au rendez-vous, il est dangereux.

Hoffman a inscrit son troisième but en deux matchs en deuxième période. Il a battu Thatcher Demko avec un beau tir des poignets du côté du bouclier.

Avec ce type de séquence, sa valeur marchande va augmenter. Il sera plus attrayant pour les équipes qui sont à la recherche d’un attaquant de son type.

Trop peu trop tard

Les Canucks ont connu un match en deux temps. Ils ont été atroces lors des 30 premières minutes, mais ils ont donné des sueurs froides aux amateurs du CH avec deux buts rapides en troisième période.

Le résultat aurait pu être différent si certains joueurs n’avaient pas oublié de se présenter dans la première moitié de la rencontre.

L’entraîneur-chef Bruce Boudreau disait que son équipe devait afficher plus de constance pour avoir du succès. Cette notion n’est visiblement pas encore acquise. Elle devra l’apprendre au plus vite.

CE QU’ON A REMARQUÉ

Montembeault devra patienter

Samuel Montembeault a encore été solide devant sa cage. Même s’il profitait d’un bon coussin, il a multiplié les bons arrêts en troisième période. À un certain moment, on pensait qu’il se dirigeait vers le deuxième jeu blanc de sa carrière. Par contre, Luke Schenn a mis fin au projet en le déjouant avec un tir de la ligne bleue. Il aurait pu réussir son premier jeu blanc depuis le 23 février dernier.

Publicité

Dadonov fait des efforts

Parfois, ça change rapidement dans le monde du hockey. Laissé de côté en raison d’un surplus d’attaquants dans les dernières semaines, Evgenii Dadonov a effectué quelques bonnes percées offensives en évoluant sur le troisième trio. On l’a également vu sur la deuxième unité d’avantage numérique. Belle façon de lui donner de la visibilité devant les recruteurs des autres formations de la LNH, dont le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion.

Gallagher, la petite peste

Brendan Gallagher a passé la soirée à déranger les Canucks. En deuxième période, il en est même venu aux coups avec le gardien Thatcher Demko après une chance de marquer de Dadonov. En plus de Demko, il a eu maille à partir avec Oliver Ekman-Larsson sur la séquence. L’attaquant a également fait plaisir à la foule en bloquant un tir de Tyler Myers.

Hommage bien senti aux militaires

Le Canadien a rendu un hommage à quelques membres des Forces armées canadiennes avant le début de la rencontre. Ils ont eu droit à une ovation de la part de la foule du Centre Bell.

_________________________________

TROISIÈME PÉRIODE

15:02 - BUT! Kirby Dach marque son deuxième but du match sur une belle passe de Nick Suzuki. Le jeu a été amorcé par une mise en échec de Cole Caufield sur... Tyler Myers!

Publicité

08:57 - BUT! Nils Hoglander fait 4-2 en récupérant un retour de lancer d'Elias Pettersson.

04:46 - BUT! Luke Schenn inscrit le premier but des Canucks et réduit l'écart à 4-1 avec un tir des poignets de la ligne bleue.

00:00 - Début du troisième engagement.

DEUXIÈME PÉRIODE

17:09 - Arber Xhekaj est puni pour coup de bâton à l'endroit de Jack Studnicka.

13:01 - BUT! Mike Hoffman porte la marque à 4-0 grâce à un troisième but en deux matchs. Johnathan Kovacevic obtient son premier point dans la LNH sur le jeu.

09:19 - Brendan Gallagher, Oliver Ekman-Larsson et Thatcher Demko sont chassés pour rudesse.

Publicité

06:56 - Tyler Myers est chassé pour avoir fait trébucher Evgenii Dadonov.

03:41 - Tanner Pearson est puni pour double-échec à l'endroit de Johnathan Kovacevic.

00:00 - Début du deuxième tiers.

PREMIÈRE PÉRIODE

12:23 - BUT! Kirby Dach profite d'un revirement de J.T. Miller pour inscrire son troisième but dans l'uniforme du Tricolore. Les Canadiens mènent 3-0.

08:47 - BUT! Arber Xhekaj double l'avance des Canadiens avec un tir des poignets de la ligne bleue. Il s'agit de son deuxième but dans la LNH.

00:55 - BUT! Nick Suzuki marque de son bureau en avantage numérique et donne les devants 1-0 aux Canadiens. Jonathan Drouin et Cole Caufield obtiennent des aides.

00:43 - Tanner Pearson est chassé pour avoir accroché Joel Edmundson.

00:00 - Début de la rencontre.

Publicité
Publicité