«KK» marque et le CH perd
TVA Sports et Agence QMI
L’attaquant Jesperi Kotkaniemi se souviendra longtemps de son premier match à Montréal dans un uniforme autre que celui du Canadien, lui qui a trouvé le fond du filet pour aider les Hurricanes de la Caroline à l’emporter 4 à 1, jeudi au Centre Bell.
Acquis par la formation qui évolue à Raleigh après avoir signé une offre hostile qui n’a pas été égalée par le Tricolore durant la saison morte, le Finlandais a offert une avance de 3 à 1 aux siens en milieu de troisième période. Il a alors redirigé un tir de la ligne bleue de Brady Skjei, entre les jambières du gardien Jake Allen. Il s’agissait d’ailleurs de son premier point dans l’uniforme des Hurricanes, après trois duels.
- À lire aussi: Canadiens: points de presse d'après-match
- À lire aussi: À TVA SPORTS: le premier match de l'histoire des Lions!
L’athlète de 21 ans a terminé son match avec trois lancers et autant de mises en échec, en 12 min 58 s de temps de jeu. Il a aussi été accueilli comme le sont la plupart des anciens membres du Bleu-Blanc-Rouge, c’est-à-dire sous les huées bien senties des partisans.
Après une première période sans histoire, outre un but refusé au Canadien, les gros canons des Hurricanes ont profité de leur retour sur la patinoire pour refroidir les ardeurs des favoris de la foule.
Sebastian Aho a d’abord profité des quelques secondes restantes à une punition de Christian Dvorak, qu’il s’est rendu coupable à la fin du premier vingt, pour ouvrir les hostilités, alors que seulement 23 secondes s’étaient écoulées. Moins de deux minutes plus tard, Andrei Svechnikov n’a pas hésité à tirer sur le filet du Canadien, malgré un angle restreint, pour doubler l’avance des siens.
Aho a complété la marque dans un filet désert, amassant du même coup son troisième point de la soirée.
Problèmes offensifs persistants
Les hommes de Dominique Ducharme comptent maintenant cinq défaites en autant de matchs cette saison.
Une fois de plus, ils n’ont pas été en mesure d’inscrire deux buts ou plus dans un seul match, même s’ils ont démontré des signes encourageants en se créant plusieurs occasions de le faire.
Ils se sont même fait refuser un filet en première période. Lors d’un avantage numérique, Brendan Gallagher a redirigé une rondelle derrière le portier Frederik Andersen, mais après une révision vidéo demandée par les Hurricanes, les arbitres ont jugé que l’attaquant avait commis de l’obstruction sur le gardien.
Le Canadien s’est toutefois repris en avantage numérique, puisque leur seule réussite est survenue avec l’avantage d’un homme, leur 18e occasion de la saison, en deuxième période. Tyler Toffoli a alors complété un jeu de Jonathan Drouin et Nick Suzuki, pour inscrire le premier filet en pareilles circonstances du Tricolore.
Montréal aura une nouvelle occasion d’obtenir sa première victoire de la saison, samedi, alors que les Red Wings de Detroit seront de passage dans la métropole québécoise.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
Avantages numériques
Canadiens de Montréal: 0/0
Hurricanes de la Caroline: 0/1
Tirs au but
Canadiens de Montréal: 11
Hurricanes de la Caroline: 13
20:00 - Fin de la rencontre.
19:12 - BUT Sebastian Aho ferme les livres dans un filet désert.
17:18 - Même hors position, Frederik Andersen prive le CH d'un deuxième but.
16:49 - Dominique Ducharme retire JaKe Allen au profit d'une sixième patineur.
16:19 - Brendan Gallagher voit le tir initial de Cole Caufield aboutir devant lui et est incapable de compléter dans une cage béante.
15:03 - Jonathan Drouin s'échappe et tente de battre Frederik Andersen entre les jambières, et ce, du revers, mais le portier ne veut rien savoir.
10:59 - Jake Allen se jette de tout son long afin d'empêcher les «Canes» d'inscrire un quatrième filet. Le cerbère ferme la porte devant Brady Skjei.
09:23 - BUT Qui d'autre que Jesperi Kotkaniemi pour ramener les Hurricanes en avant par deux buts. L'ancien choix de première ronde des Canadiens dévie le tir Sebastian Aho. Les partisans ne manquent pas de le huer.
07:49 - Josh Anderson fonce tel un train en direction du filet des visiteurs, mais son tir rate la cible.
06:23 - Les Canadiens s'installent, sans créer de réelles occasions de marquer.
04:59 - Andrei Svechnikov fait trébucher Artturi Lehkonen et est puni.
04:58 - Ben Chiarot tente un puissant tir frappé, Frederik Andersen veille au grain.
02:44 - Alexander Romanov synchronise son lancer avec le passage de l'attaquant Artturi Lehkonen devant Frederik Andersen, mais ce dernier immobilise le disque.
00:24 - Alexander Romanov frappe solidement Jesper Fast le long de la rampe en territoire défensif.
00:00 - Début de la période.
DEUXIÈME PÉRIODE
Avantages numériques
Canadiens de Montréal: 1/2
Hurricanes de la Caroline: 1/1
Tirs au but
Canadiens de Montréal: 12
Hurricanes de la Caroline: 10
20:00 - Fin de la période.
17:57 - BUT Enfin diront certains! Les Canadiens s'inscrivent à la marque sur les unités spéciales. Bien positionné devant le filet, Tyler Toffoli dégaine rapidement et réduit la marque à un seul but.
16:56 - Mike Hoffman envoie une lourde frappe au filet qui se transforme en une deuxième, puis une troisième chance de réduire la marque, mais en vain.
16:50 - Les Hurricanes sont punis pour avoir été trop nombreux sur la patinoire.
16:16 - Brett Kulak et Chris Wideman sont incapables de relancer l'attaque. Le CH est embouteillé dans son territoire.
14:23 - Christian Dvorak déborde la défense adverse et tente sa chance à deux reprises. Frederik Andersen dit non!
13:19 - Brendan Gallagher et Artturi Lehkonen font preuve de fougue. La foule apprécie et se fait attendre.
11:16 - Tyler Toffoli tente un lancer sur réception de l'enclave. Il s'agit de la meilleure chance de marquer pour le Bleu-Blanc-Rouge jusqu'à maintenant en cette deuxième période.
10:22 - Rare signe de vie du club montréalais vers la cage de Frederik Andersen. Jonathan Drouin dirige deux tirs, sans réellement créer de danger pour les visiteurs.
10:05 - Belle mise en scène de Teuvo Teravainen qui tente une passe lobée à l'endroit de son compatriote finlandais Sebastian Aho, toutefois Jake Allen sauve les meubles.
06:49 - Le CH ne casse rien sur cette supériorité numérique. La meilleure chance revient à Josh Anderson qui coupe au filet à l'aide de son imposant gabarit, mais sans succès.
05:59 - Vincent Trocheck passe son gant au visage de Mathieu Perreault, les officiels ne laissent pas passer. Il s'agit d'une quatrième occasion en avantage numérique dans la rencontre pour la Sainte-Flanelle.
02:12 - BUT Les «Canes» sont agressifs dans leur échec-avant et embourbe le Tricolore dans son territoire. Andrei Svechnikov saisit l'opportunité et double l'avance des siens à l'aide d'un tir d'une précision chirurgicale.
00:23 - BUT Les Hurricanes profitent des quelques secondes restantes avec l'avantage d'un homme en début de deuxième période. Sebastian Aho accepte la superbe passe transversale de Tony DeAngelo et trompe la vigilance de Jake Allen.
00:00 - Début de la période.
PREMIÈRE PÉRIODE
Avantages numériques
Canadiens de Montréal: 0/3
Hurricanes de la Caroline: 0/0
Tirs au but
Canadiens de Montréal: 5
Hurricanes de la Caroline: 10
20:00 - Fin de la période.
18:27 - Christian Dvorak se dirige au cachot, punition mineure en raison d'un coup de bâton à Brett Pesce.
10:18 - Derek Stepan est également chassé pour avoir cinglé, cette fois à l'endroit de Brett Kulak.
05:33 - Brendan Gallagher redirige le lancer de Chris Wideman et inscrit enfin le CH à la marque sur l'attaque à cinq. Le plaisir ne perdure pas très longtemps au Centre Bell puisque Rod Brind'Amour conteste la séquence pour obstruction sur Frederik Andersen.
03:56 - Andrei Svechnikov fait preuve d'indiscipline et sert un coup de bâton à l'endroit de Ben Chiarot.
03:15 - Jonathan Drouin annule l'avantage numérique dès le tomber de la rondelle pour avoir sorti le crochet envers Ethan Bear.
03:11 - Tony DeAngelo est puni pour avoir cinglé l'attaquant Josh Anderson.
00:00 - Début de la période.
Devant le filet
Jake Allen Fiche: 0-3-0 / Moyenne de buts alloués: 3,05 / Taux d’efficacité: ,885%
Frederik Andersen Fiche 2-0-0 / Moyenne de buts alloués: 2,50 / Taux d’efficacité: ,926%
Voici la formation du CH pour le match de ce soir
Attaquants
Drouin-Dvorak-Anderson
Hoffman-Suzuki-Gallagher
Toffoli-Perreault-Caufield
Lehkonen-Evans-Armia
Brooks-Paquette
Défenseurs
Kulak-Petry
Chiarot-Wideman
Romanov-Savard
Niku
Gardiens
Jake Allen
Samuel Montembeault