Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un résumé de la 7e journée de guerre en Ukraine

AFP
Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-03-02T10:10:07Z
2022-03-03T04:30:19Z
Partager

Les forces russes poursuivent leur offensive sur plusieurs villes d'Ukraine, notamment à Kharkiv, avec l'envoi de troupes aéroportées et des bombardements.

FIL DE NOUVELLES

21h35 | «Kenbe pa lage!»

 

Malgré le contexte actuel anxiogène, il est important de ne pas paniquer et de ne pas se laisser envahir par des émotions négatives.

«On sent dans l'air une montée d'anxiété et d'angoisse. On vient de vivre deux ans de pandémie, nos vies sur pause, et là, on voit une guerre (peut-être nucléaire) sous nos yeux alors qu'on voyait enfin la lumière au bout du tunnel», a tout d’abord affirmé Régine Laurent à l’émission Le Bilan.

21h31 | Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine en une semaine

Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l'invasion russe il y a une semaine, a affirmé jeudi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.

Publicité

«En seulement sept jours, nous avons assisté à l'exode d'un million de réfugiés depuis l'Ukraine vers les pays voisins», a tweeté M. Grandi.

21h34 | La grande ville de Kherson sous l'emprise de l'armée russe

Des responsables ukrainiens ont confirmé dans la nuit de mercredi à jeudi la présence de l'armée russe à Kherson, grande ville du sud du pays que Moscou avait annoncé avoir capturée dans la matinée après des combats acharnés. 

20h54 | Zelensky demande plus de mesures à Trudeau

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé au premier ministre Justin Trudeau d’imposer encore plus de sanctions économiques contre la Russie.

«J’ai parlé avec Justin Trudeau. Je l’ai remercié pour son leadership dans l’imposition de sanctions anti-Russie. J’ai souligné qu’on a besoin qu’il étende les mesures de restrictions. Le bombardement des civils en Ukraine dans cesser immédiatement», a brièvement décrit le président ukrainien sur Twitter mercredi soir.

20h32 | Dix dirigeants de pétrolières russes visés par de nouvelles sanctions

Une dizaine de responsables des entreprises pétrolières russes Rosneft et Gazprom ont été ajoutés, mercredi soir, à la longue liste des leaders économiques et politiques de la Russie visés par des sanctions économiques du Canada. 

20h22 | La bombe thermobarique, arme de prédilection dévastatrice de l’armée russe

Publicité

 

Les Russes poursuivent leur avancée en Ukraine et afin de vaincre la résistance ukrainienne, il semble qu’ils aient recours à la bombe thermobarique.

Cette dernière se distingue par le fait qu’elle projette une quantité de matière inflammable et d’oxygène.

20h12 | Ukraine: Spotify ferme ses bureaux en Russie et retire des contenus

Photo Archives REUTERS
Photo Archives REUTERS

Le géant de la diffusion de musique en continu Spotify a annoncé mercredi la fermeture de ses bureaux en Russie et le retrait des contenus commandités par l'État russe de son site. 

19h53 | Ottawa: Des rues renommées «Ukraine libre» autour de l’ambassade russe

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a installé mercredi des panneaux routiers temporaires en face de l’ambassade russe, en guise de solidarité avec l’Ukraine.  

18h58 | Trois-Rivières: une initiative citoyenne pour aider l’Ukraine

Le propriétaire du détaillant de bières de microbrasserie La Chope à Trois-Rivières, en Mauricie, veut aider l’Ukraine en donnant à la Croix-Rouge un dollar sur la vente de chaque bière identifiée aux couleurs du pays de l’Est. 

Publicité

18h57 | Une liste de Québécois déjà prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens

Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

Des Québécois de partout dans la province sont déjà prêts à offrir leur sous-sol ou encore leur chambre d’amis pour les réfugiés ukrainiens forcés de fuir leur pays qui croule sous les bombes russes.   

18h52 | La Cour pénale internationale ouvre une enquête sur la situation en Ukraine

Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé mercredi soir «l'ouverture immédiate» d'une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 États membres de la CPI. 

17h37 | Washington dénonce la «rhétorique provocatrice» de Poutine sur les armes nucléaires

Les États-Unis ont dénoncé mercredi la «rhétorique provocatrice» du président russe Vladimir Poutine à propos des armes nucléaires et annoncé, par souci de «responsabilité», le report d'un essai de tir de missiles balistiques prévu cette semaine. 

16h56 | Washington charge des procureurs de poursuivre les oligarques russes «corrompus»

 

En coordination avec les Européens, Washington a envoyé mercredi un nouveau signal fort aux oligarques russes en créant une cellule d'enquêteurs chargés de les poursuivre et, éventuellement, de saisir leurs avions, yachts et autres biens de luxe.

Publicité

Depuis l'entrée de troupes russes en Ukraine, les pays occidentaux ont ajouté de nombreux hommes d'affaires ultra-riches considérés comme proches du président Vladimir Poutine sur la liste des personnalités visées par des sanctions.

16h25 | Le Pentagone redoute une multiplication des victimes civiles

 

AFP
AFP

Les États-Unis craignent une multiplication des victimes civiles en Ukraine, au moment où l'armée russe parait déterminée à bombarder les grandes villes pour forcer les Ukrainiens à capituler, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

«Nous anticipons un usage accru de l'artillerie quand ils s'approcheront des centres urbains et quand ils tenteront de les encercler», a précisé à la presse ce responsable ayant requis l'anonymat.

15h48 | Guerre en Ukraine: Blinken va se rendre en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre du 3 au 8 mars en Belgique, en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie pour réaffirmer le soutien des États-Unis face à la Russie, a annoncé mercredi le département d'État.

15h48 | La situation se dégrade dans le port stratégique de Marioupol selon des habitants

AFP
AFP

La situation se dégradait mercredi «d'heure en heure» à Marioupol, principal port ukrainien de la mer d'Azov (sud-est) où le centre-ville et des zones résidentielles ont été bombardés par l'armée russe, selon les autorités locales et des habitants.

15h39 | Le Bélarus et l'industrie de défense russe visés par de nouvelles sanctions américaines

AFP
AFP

La Maison-Blanche a annoncé mercredi dans un communiqué de nouvelles sanctions économiques «dévastatrices» contre le Bélarus et l'industrie de défense russe, selon un communiqué.

Publicité

15h38 | Macron accuse Poutine et réclame une Europe plus indépendante

AFP
AFP

Le président français Emmanuel Macron a réclamé mercredi «des décisions historiques» pour rendre la France et l'Europe «plus indépendantes» sur le plan énergétique et pour assurer leur défense, après l'invasion russe de l'Ukraine.

15h33 | «Toute ma famille est en danger là-bas»

Une famille ukrainienne de Saguenay ne dort plus depuis une semaine après le bombardement à plusieurs reprises de sa ville d’origine, Melitopol, qui est encerclée par des chars militaires russes depuis l’invasion de l’Ukraine la semaine passée.

14h47 | Guerre russo-ukrainienne: pirates, restez à l'écart, conseillent les spécialistes

AFP
AFP

Une armée de pirates volontaires se levant dans le cyberespace pour défendre l'Ukraine attaquée: l'image pourrait séduire, mais les spécialistes cyber appellent en réalité les geeks et autres «hacktivistes» à surtout ne pas se mêler d'une guerre informatique potentiellement très dangereuse

14h31 | Près de 15 000 touristes russes bloqués en République dominicaine

archives, AFP
archives, AFP

Près de 15 000 touristes russes sont bloqués en République dominicaine en raison des restrictions entraînées par la guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine, selon le gouvernement dominicain, qui a «garanti» leur hébergement «jusqu'à ce qu'une solution définitive soit trouvée».

14h31 | «La Russie a perdu la guerre»

Publicité

En envahissant l’Ukraine, la Russie a unifié le peuple ukrainien, clame un résident de Kyïv ayant fui le pays au cours des derniers jours.

14h15 | Sergueï Lavrov, le roi de la diplomatie russe devenu un paria

AFP
AFP

Caustique, brutal et charmeur, l’inoxydable chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est passé en quelques jours du statut de négociateur craint et de talent à celui de paria sur la scène internationale, comme l’a illustré un humiliant boycottage mardi de ses interventions au siège de l’ONU. 

14h15 | 25 «camarades» qui ont tourné le dos à Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a-t-il commis une erreur de calcul quand il a décidé d’envahir l’Ukraine? Le président russe s’attendait certes à recevoir des sanctions, mais a-t-il sous-estimé leur ampleur? Voici 25 camarades qui lui ont tourné le dos dans les derniers jours : 

13h46 | Le G7 veut empêcher l'usage des cryptomonnaies pour contourner les sanctions

Les pays du G7 cherchent les moyens d'empêcher les personnes ou entreprises visées par les sanctions occidentales prises contre la Russie d'utiliser des cryptomonnaies pour contourner les dispositifs mis en place, a indiqué mercredi le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.

Publicité

13h35 | Russie: nombreuses interpellations lors de rassemblements contre l'invasion de l'Ukraine

Des dizaines de personnes ont été interpellées mercredi soir lors de rassemblements contre l'invasion de l'Ukraine organisés à Moscou et à Saint-Pétersbourg à l'appel de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, ont constaté des journalistes de l'AFP.

AFP
AFP

13h32 | Le Bélarus et l'industrie de défense russe visés par de nouvelles sanctions américaines

La Maison-Blanche a annoncé mercredi dans un communiqué de nouvelles sanctions économiques «dévastatrices» contre le Bélarus, en réponse au «soutien» apporté par le pays à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

13h21 | Soccer: l'homme d'affaires russe Abramovitch confirme que Chelsea est à vendre

AFP
AFP

L'homme d'affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi que le club anglais de Chelsea, dont il est propriétaire depuis 2003, était à vendre.

11h57 | L'Assemblée générale de l'ONU «exige» de la Russie l'arrêt de la guerre en Ukraine

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution qui «exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine», lors d'un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s'y opposant, et 35 s'abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l'Organisation.

11h55 | 498 militaires russes auraient été tués, selon un premier bilan du ministère de la Défense russe

La Russie a dévoilé mercredi son premier bilan de militaires russes tués dans l'offensive en Ukraine, en annonçant la mort de 498 de ses soldats et précisant que 1597 autres y ont été blessés.

AFP
AFP

11h52 | Ottawa ouvert à compenser des entreprises affectées par les sanctions

Publicité

Le gouvernement fédéral évalue la possibilité de compenser des entreprises canadiennes qui subissent les effets collatéraux des sanctions imposées à la Russie. 

11h49 | La délégation ukrainienne se dirige vers le lieu des négociations avec les Russes au Bélarus

11h47 | L'UE renforce les sanctions économiques contre le Bélarus après l'invasion de l'Ukraine

11h36 | La délégation ukrainienne attendue au Bélarus pour des pourparlers jeudi

11h35 | Un cessez-le-feu serait au menu de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens

Une délégation ukrainienne est attendue jeudi matin au Bélarus pour des pourparlers russo-ukrainiens portant notamment sur un cessez-le-feu, a déclaré mercredi le négociateur russe Vladimir Medinski, en pleine invasion russe de l'Ukraine. 

AFP
AFP

11h29 | L'Ukraine dénonce un «génocide» à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU

L'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, a dénoncé mercredi un «génocide» en cours dans son pays, perpétré par la Russie, lors d'un discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, à la clôture d'un débat exceptionnel de plus de deux jours.

11h03 | Washington charge plus de dix procureurs de poursuivre les oligarques russes «corrompus»

Le ministère américain de la Justice a chargé mercredi une dizaine de procureurs de poursuivre «les oligarques russes corrompus» et tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées par Washington contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine.

10h52 | «Rien n'est exclu», assure Biden à propos d'un arrêt des achats de pétrole russe

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que «rien n'était exclu», à une journaliste qui lui demandait si les États-Unis comptaient interdire les importations de pétrole russe.

Publicité

AFP
AFP

10h06 | ING ne fera pas de nouvelles affaires avec des entreprises russes

ING ne conclura aucune nouvelle affaire avec des sociétés russes en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi le premier groupe bancaire néerlandais dont l'activité principale en Russie est constituée de prêts.

10h01 | L'UE sanctionne 22 officiers supérieurs du Bélarus pour avoir aidé la Russie à envahir l'Ukraine

8h57 | Moscou exige le retrait de Londres du projet OneWeb

La Russie a menacé mercredi de n'envoyer plus de satellites de l'opérateur OneWeb, exigeant le retrait du gouvernement britannique du projet et des garanties sur son usage non militaire, en pleine invasion russe de l'Ukraine.

8h43 | Bombardements aveugles, pertes civiles: craintes d'un bain de sang en Ukraine

Bombardements massifs et destructeurs, accusations de «crimes de guerre» et d'utilisation d'armes prohibées: l'offensive russe en Ukraine commence à évoquer sinistrement pour certains les images des guerres syrienne ou tchétchène, et font craindre le déclenchement du redoutable rouleau compresseur russe.

AFP
AFP

8h38 | L'Ukraine appelle les mères de soldats russes capturés à venir les chercher

L'armée ukrainienne a invité mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kyïv affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l'invasion du pays par Moscou.

8h31 | Les «conséquences» de la guerre en Ukraine pour l'économie américaine «très incertaines»

Les «conséquences» de la guerre en Ukraine pour l'économie américaine sont «très incertaines», a estimé mercredi Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (Fed), dans un discours préparé à l'occasion de son audition devant la Chambre des représentants.

Publicité

8h30 | Devant les sanctions, l'économie russe joue sa survie

Les autorités russes tentaient mercredi d'enrayer l'hémorragie économique et la panique provoquées par les sanctions massives imposées contre Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine et qui fragilisent comme jamais l'économie moderne bâtie depuis la fin de l'URSS.

7h57 | Le nombre de réfugiés ukrainiens bondit de près de 200 000 en 24H

Le nombre de réfugiés ukrainiens a bondi de près de 200 000 ces dernières 24 heures, selon les derniers décomptes de l'ONU publiés mercredi, portant à 874 000 le nombre de personnes ayant fui depuis le 24 février l'avancée de l'armée russe en Ukraine pour des pays limitrophes.

7h56 | Les médias russes RT et Sputnik officiellement interdits dans l'UE

L'interdiction de diffusion dans l'Union européenne des médias russes RT et Sputnik, considérés comme des instruments de «désinformation» de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, est entrée en vigueur mercredi, et chaque État membre est désormais chargé de la faire respecter.

AFP
AFP

7h22 | Le premier ministre britannique Boris Johnson accuse la Russie de «crime de guerre» en Ukraine

Le premier ministre britannique Boris Johnson a accusé mercredi la Russie de s'être rendue coupable de "crime de guerre" en Ukraine en raison des armes utilisées contre des civils.

AFP
AFP

7h19 | Ukraine: la Grèce évacue ses ressortissants face à l'avancée russe

7h16 | Avez-vous des parts d’entreprises russes?

Le retrait des bouteilles de vodka russe des tablettes de la SAQ a fait railler bien des Québécois pour qui l’initiative semble aussi dérisoire qu’inutile. D’autres au contraire estiment que ce geste symbolique mérite d’être posé, au même titre qu’une marche de solidarité à 7000 km du conflit ou un petit drapeau apposé sur sa photo de profil Facebook.

Publicité

Qu’en est-il de vos placements, faudrait-il en expurger les moindres traces de sociétés russes en soutien à la cause ukrainienne ?

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

7h07 | Les villes ukrainiennes sous le feu de la Russie, accusée de vouloir «effacer le pays»

Les forces russes poursuivent mercredi leur offensive sur plusieurs villes d’Ukraine, notamment à Kharkiv, avec l’envoi de troupes aéroportées et des bombardements, alors que le président ukrainien a accusé Moscou de vouloir «effacer» l’Ukraine.

Tout en ne donnant aucun signe de vouloir réduire ses attaques, le Kremlin a affirmé être prêt à reprendre des pourparlers avec les Ukrainiens mercredi soir, après un premier round sans avancée réelle le 28 février. La Russie continue de réclamer la démilitarisation totale de l’Ukraine, considérée comme une menace en tant qu’alliée des Occidentaux, tandis que Kyïv exclut toute capitulation.

AFP
AFP

6h36 | Le transporteur DHL annonce suspendre les livraisons vers la Russie et le Bélarus

Le transporteur DHL, parmi les plus grandes sociétés logistiques mondiales, a annoncé mercredi avoir suspendu les livraisons vers la Russie et le Bélarus en raison de l'invasion en Ukraine.

«Nos services entrants vers la Russie et le Belarus ont été suspendus» et «nous n'acceptons pas non plus d'envois vers ces pays jusqu'à nouvel ordre», écrit sur son site internet le groupe allemand, qui a également fermé ses bureaux et opérations en Ukraine.

AFP
AFP

6h32 | Paralympiques-2022: Russes et Biélorusses participeront sous bannière «neutre»

Les sportifs russes et biélorusses ont été autorisés mercredi à participer aux Jeux paralympiques de Pékin qui débutent vendredi, malgré le conflit en Ukraine, a annoncé le Comité international paralympique (CIP).

Publicité

6h09 | À VOIR | Touchant hommage à l'Ukraine à Winnipeg

Le monde du sport se mobilise pour démontrer son soutien à l'Ukraine en ces temps difficiles et on en a eu un autre bel exemple, mardi.  

5h36 | Le Nigeria rapatrie ses premiers ressortissants

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, prévoit de commencer mercredi à évacuer plus d'un millier de ses ressortissants ayant fui l'Ukraine 

5h31 | L'ONU recense près de 836 000 réfugiés venus d'Ukraine

Le nombre de réfugiés fuyant l'Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publié mercredi.

AFP
AFP

5h21 | Au moins quatre morts dans un bombardement à Kharkiv

Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des bombardements russes ayant visé mercredi matin le siège des services de sécurité et une université à Kharkiv en Ukraine, ont indiqué les secours ukrainiens.

5h18 | L’Assemblée générale de l’ONU appelée à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine

L’Assemblée générale de l’ONU est appelée à voter mercredi, après deux jours de discours de ses membres, sur un projet de résolution destiné à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine et lui demander un retrait «immédiat» de ses troupes.

Publicité

L’Occident et l’ONU accusent Moscou de violer l’article 2 de la Charte des Nations unies intimant à ses membres de s’abstenir de menace et de recours à la force pour régler une crise. La Russie affirme de son côté exercer son droit à l’auto-défense, prévu par l’article 51 de la Charte.

5h05 | L'armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson dans le sud de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé mercredi matin s'être emparé de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats acharnés ces dernières heures. 

«Des unités de l'armée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson», a affirmé le porte-parole des forces armées russes, Igor Konachenkov.

AFP
AFP

5h03 | La délégation russe prête à reprendre mercredi soir les pourparlers avec l'Ukraine

Une délégation de négociateurs russes est prête à poursuivre mercredi des pourparlers avec des représentants de l'Ukraine, a indiqué le porte-parole du Kremlin, près d'une semaine après le début de l'invasion russe du pays.

4h59 | Quatre choses à savoir sur les sanctions contre la Russie

De plus en plus isolée de l’économie mondiale, la Russie est happée de plein fouet par les sanctions de l’Occident en réponse à sa tentative d’envahir l’Ukraine. Selon Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, les conséquences pourraient être plus profondes que ce que s’imaginait Vladimir Poutine.  

AFP
AFP

4h41 | Face à la Russie, le Danemark envisage d'augmenter le nombre de conscrits

4h15 | L'Espagne enverra du «matériel militaire offensif» à la «résistance ukrainienne»

L'Espagne enverra du «matériel militaire offensif» à la «résistance ukrainienne», a annoncé mercredi le chef du gouvernement de gauche espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, lors d'une allocution devant la Chambre des députés.

Publicité

AFP
AFP

4h06 | Intrusion d'un hélicoptère russe dans le Nord du Japon selon Tokyo, qui proteste

Tokyo a protesté mercredi auprès de Moscou après une violation présumée de l'espace aérien japonais par un hélicoptère russe dans le Nord de l'archipel nippon sur fond de tensions internationales autour de l'Ukraine.

Le Japon a rapidement fait décoller des avions de chasse pour mettre fin à l'intrusion.

3h41 | Taïwan appelle à ne pas «fermer les yeux face à l'agression»

Les pays démocratiques ne doivent pas «fermer les yeux face à l'agression militaire» de la Russie en Ukraine, a averti mercredi la présidente de Taïwan, rappelant que son île fait face à une menace d'invasion similaire à celle de l'Ukraine.

«L'histoire nous enseigne que si nous fermons les yeux sur une agression militaire, nous ne faisons qu'aggraver la menace qui pèse sur nous», a déclaré la présidente Tsai Ing-wen devant une délégation d'anciens cadres de l'armée et de services de sécurité américains.

AFP
AFP

3h40 | La Russie veut «effacer» l'Ukraine et son histoire, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi Moscou de chercher à «effacer» l'Ukraine et son histoire, appelant les Juifs «à ne pas rester silencieux», après des frappes russes près de Babi Yar, site d'un massacre nazi.

«Ils ont l'ordre d'effacer notre histoire, d'effacer notre pays, de nous effacer tous», a-t-il lancé dans une vidéo, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres.

AFP
AFP

Publicité
Publicité