Un résumé de la 6e journée de l'offensive russe
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
La Russie intensifie son offensive à Kyïv, Kharkiv et plusieurs villes du pays au lendemain de pourparlers infructueux.
La place centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardée.
NOUVELLES
22h34 | Des troupes aéroportées russes débarquent à Kharkiv
Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit, a indiqué mercredi l'armée ukrainienne, en faisant état de combats en cours dans cette ville de l'est de l'Ukraine.
21h36 | «Poutine est un dictateur», dit l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies
L’ambassadeur du Canada aux Nations Unies dénonce les agissements de Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine.
21h32 | «On peut déjà parler de crise humanitaire»
Alors que l’ONU fait état de quelque 700 000 réfugiés qui auraient fui l’Ukraine, Régine Laurent qualifie déjà la situation de «crise humanitaire».
20h56 | Médicom offrira 250 000 $ en produits médicaux à l’Ukraine
La compagnie montréalaise Médicom, l'un des principaux fabricants mondiaux de masques de procédure et de respirateurs N95, a annoncé mardi qu'elle fera le don de 250 000 $ en produits médicaux au peuple ukrainien.
20h32 | «Il faut dire aux Russes de se lever contre ce tyran»
Se sentant impuissante face au conflit qui sévit, une famille québécoise d’origine ukrainienne estime que la population russe a le pouvoir de forcer Vladimir Poutine à mettre fin à l’invasion.
20h00 | Guerre en Ukraine: un gros test pour l’Europe et le reste du monde
Devant les attaques répétées de l’armée russe, le fondateur de la chaire Raoul-Dandurand et professeur à l’Université du Québec à Montréal Charles-Philippe David suggère que les prochains jours seront un véritable test pour l’Europe et le reste du monde.
19h40 | «J’avais une chance sur deux de mourir dans le train»
Fraîchement revenu d’Ukraine où il évoluait dans la meilleure ligue au pays jusqu’au déclenchement de la triste guerre sévissant là-bas, le hockeyeur québécois Eliezer Sherbatov a généreusement accepté de venir raconter à «JiC» tout ce qu’il avait vécu ces derniers jours.
19h37 | Les États-Unis interdisent à leur tour leur espace aérien aux vols russes
Les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux avions russes, une sanction majeure déjà décidée par l'Union européenne et le Canada en réponse à l'invasion de l'Ukraine, annoncent mardi plusieurs médias américains, dont CBS, CNN, et le Wall Street Journal.
19h19 | Invasion de l'Ukraine: le Canada se réfère à la Cour pénale internationale
Le Canada a référé l’invasion russe en Ukraine à la Cour pénale internationale (CPI) mardi afin qu’elle se prononce sur les «graves crimes internationaux», à savoir s’ils constituent des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.
18h38 | Le géant pétrolier italien Eni se retire d'un gazoduc reliant la Russie à la Turquie
Le groupe italien des hydrocarbures Eni compte céder sa part de 50% dans le gazoduc Blue Stream, qu'il contrôle à égalité avec le géant russe Gazprom, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a annoncé mardi soir un porte-parole de la société à l'AFP.
18h00 | Guerre en Ukraine: comment définir un crime de guerre?
Les combats entre l’Ukraine et la Russie s’intensifient. Cette dernière fin de semaine, des bâtiments civils ukrainiens ont même été touchés par l’armée russe.
17h58 | «Poutine avait tort»: Biden vante l'unité des Occidentaux face à l'invasion de l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine «avait tort. Nous étions prêts», va clamer Joe Biden mardi devant le Congrès, pour vanter l'unité de l'Occident face à l'invasion de l'Ukraine, et en espérant sans doute rallier des Américains qui doutent profondément de lui.
«Au cours de notre histoire nous avons appris cette leçon: si les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils causent encore plus de chao», doit également déclarer le président américain dans son premier discours sur l'état de l'Union, dont la Maison-Blanche a diffusé à l'avance un court extrait.
17h39 | La Banque mondiale prépare une aide de 3 G$ pour l'Ukraine
La Banque mondiale a annoncé mardi qu'elle préparait une aide d'urgence de 3 G$ en faveur de l'Ukraine, dont au moins 350 millions $ pourraient être débloqués dès cette semaine.
17h30 | Ukraine: vers des contrecoups économiques au Canada
La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, prévient que les sanctions économiques imposées à la Russie en soutien à l’Ukraine pourraient aussi affecter l’économie canadienne.
17h28 | Loukachenko va déployer des forces supplémentaires à la frontière Bélarus-Ukraine
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a annoncé mardi avoir ordonné de déployer des forces supplémentaires dans le sud, à la frontière avec l'Ukraine, au sixième jour de l'invasion russe dans ce pays.
16h57 | Accord de l'UE pour bannir RT et Sputnik, exclure des banques russes de Swift
Les Vingt-Sept ont donné mardi leur feu vert pour interdire la diffusion dans l'UE des médias d'État russes RT et Sputnik et pour exclure «certaines banques russes» du système de messagerie Swift, rouage clé de la finance internationale, a annoncé la présidence française de l'UE.
16h42 | Apple suspend les ventes de ses produits en Russie
Apple a annoncé mardi avoir suspendu la vente de tous ses produits en Russie après avoir déjà pris plusieurs mesures en réponse à l'invasion de l'Ukraine, emboîtant le pas à de nombreuses entreprises choisissant de prendre leurs distances avec Moscou.
16h35 | Nouvelle envolée du pétrole, les sanctions pèsent déjà sur les exportations russes
Les deux références mondiales du prix du pétrole se sont installées bien au-dessus de 100 dollars mardi, les sanctions liées à l'invasion de l'Ukraine commençant déjà à peser sur les exportations de brut russe.
16h32 | Russie: deux médias indépendants bloqués, en pleine invasion de l'Ukraine
Les autorités russes ont bloqué l'accès mardi à une chaîne de télévision et une radio indépendantes de renom, au moment où elles s'efforcent de renforcer leur contrôle sur l'information en pleine invasion de l'Ukraine.
16h30 | Un ancien de la LNH prend les armes en Ukraine
L’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Dmitri Khristich a rejoint la résistance armée en Ukraine.
16h19 | En Ukraine, le désespoir des étudiants étrangers empêchés de quitter le pays
Devant la gare de Lviv, Jean-Jacques Kabeya est en colère: comme des milliers d'autres étudiants africains, asiatiques ou moyen-orientaux, ce Congolais espérait fuir l'Ukraine en guerre, mais s'est heurté aux refus brutaux des gardes-frontières ukrainiens.
16h09 | D’acteur à chef de guerre: 11 choses à savoir sur Volodymyr Zelensky
Humoriste, producteur, auteur, scénariste, réalisateur et... homme d’État. Dans un parcours plutôt atypique, Volodymyr Zelensky est parvenu à se hisser à la présidence de l’Ukraine. Voici 11 choses à savoir sur lui :
15h36 | Accord des 27 pour exclure «certaines banques russes» de Swift
15h26 | Les médias d'État russes RT et Sputnik interdits de diffusion dans l'UE
15h25 | Chute de l'euro au plus bas depuis plus d'un an et demi, le rouble s'écroule
L'euro a chuté mardi par rapport au dollar à son niveau le plus bas depuis juin 2020 dans un marché très inquiet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le rouble repartant en baisse tandis que le bitcoin poursuivait sa hausse.
14h55 | Le Mexique refuse toute sanction envers la Russie
Le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a indiqué mardi qu'il écartait tout type de sanction envers la Russie, s'opposant à la "censure" de médias russes après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
14h54 | Le Royaume-Uni annonce des sanctions contre quatre responsables militaires bélarusses
Le Royaume-Uni a annoncé mardi avoir sanctionné quatre hauts responsables militaires et deux entreprises du Belarus en raison du soutien de ce pays à l'invasion russe de l'Ukraine.
14h45 | Québec accordera 300 000 $ à deux organismes humanitaires pour soutenir la population touchée par le conflit
14h42 | Laval veut faire sa part pour aider l’Ukraine
La Ville de Laval met l’épaule à la roue pour venir en aide aux Ukrainiens.
14h17 | Des médias abandonnent le nom «Kiev» au profit de «Kyiv»
«Kiev» ou «Kyiv» ? Des médias ont choisi leur camp: la BBC ou plus récemment Libération n'utilisent plus le nom «Kiev», venu du russe, pour désigner la capitale de l'Ukraine, lui préférant son appellation ukrainienne «Kyiv», enjeu identitaire remis en lumière par la guerre.
13h32 | Russie: deux médias indépendants bloqués, en pleine invasion de l'Ukraine
Les autorités russes ont bloqué l'accès mardi à une chaîne de télévision et une radio indépendantes de renom, au moment où elles s'efforcent de renforcer leur contrôle sur l'information en pleine invasion de l'Ukraine.
13h27 | Tennis: les Russes restent admis dans les tournois de l'ATP et de la WTA
13h26 | Washington demande le départ d'un employé russe de l'ONU accusé d'espionnage
Les États-Unis ont demandé à l'ONU le départ d'un «agent de renseignement russe travaillant aux Nations unies», a annoncé mardi à l'AFP la mission diplomatique américaine auprès de l'Organisation.
13h12 | Nouveaux records des cours du maïs et du blé sur le marché européen
Les prix du blé meunier et du maïs ont clôturé mardi à un nouveau record sur le marché européen, respectivement à 351,25 et 340 euros la tonne sur l'échéance de mars 2022, galvanisés par la crise russo-ukrainienne.
13h01 | Le Pentagone affirme que l'avancée russe vers Kyïv est «au point mort»
L'avancée de l'armée russe vers Kyïv est pour l'instant «au point mort», entravée par la résistance ukrainienne ainsi que par des problèmes d'approvisionnement en carburant et nourriture, a déclaré mardi un haut responsable du Pentagone.
12h39 | «Soit l'Europe fait face, soit elle s'efface»
La guerre en Ukraine constitue un moment «historique pour l'Europe qui doit être à la hauteur», a déclaré mardi la ministre française des Armées Florence Parly, ajoutant: «soit l'Europe fait face, soit elle s'efface».
12h36 | «Nous devons arrêter l'agresseur» russe «au plus vite», dit Zelensky à Biden
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à «arrêter l'agresseur» russe «au plus vite», lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden.
11h59 | Réunion d'urgence vendredi des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN
Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN a été convoquée en présentiel vendredi au siège de l'Alliance à Bruxelles, a annoncé mardi l'organisation dans un communiqué.
11h53 | Le prix du baril de brut de WTI américain s'envole de plus de 10%
Le prix du baril de pétrole de WTI américain s'est embrasé mardi jusqu'à plus de 10%, et celui de Brent, la référence européenne de l'or noir, à plus de 9%, propulsés par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou, de plus en plus nombreuses et sévères.
11h48 | Nouvelle chute des Bourses européennes, Paris perd 3,94% en clôture, Francfort 3,85%
Les Bourses européennes ont terminé en très forte baisse mardi sous l'effet de nouvelles opérations militaires russes en Ukraine et des fortes sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie.
11h39 | Le Festival de Cannes prévoit de ne «pas accueillir» de délégations russes
Le Festival de Cannes prévoit de ne pas accueillir de délégations russes, «ni d'accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe», tant que l'invasion de l'Ukraine par la Russie se poursuit, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
11h36 | Cinq morts dans la frappe russe contre la tour de télévision
Cinq personnes ont été tuées et cinq blessées dans une frappe russe mardi contre la tour de télévision à Kyïv, a annoncé le service d'État ukrainien pour les Situations d'urgence.
11h29 | Visa et Mastercard écartent des banques russes de leur réseau de cartes
Les émetteurs américains de cartes de paiements Visa et Mastercard ont indiqué avoir pris des mesures pour mettre en œuvre les sanctions imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, empêchant des banques russes d'utiliser leur réseau.
11h28 | Le Canada versera 100 millions $ pour de l'aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins
Ottawa a annoncé une aide humanitaire de 100 millions $ à l’Ukraine et aux pays voisins qui sont le théâtre d’une crise humanitaire et une crise de réfugiés croissantes depuis l’invasion de la Russie en Ukraine.
11h14 | La fédération d'athlétisme bannit les sportifs russes de ses compétitions
Les Russes et les Bélarusses sont bannis de toutes les compétitions d'athlétisme «dans un avenir prévisible et avec effet immédiat», a annoncé mardi World Athletics, qui suit ainsi la recommandation du CIO face à l'invasion russe en Ukraine.
11h00 | Les navires russes interdits dans les eaux canadiennes
Après avoir interdit les avions, c'est au tour des navires détenus par des intérêts russes d'être interdits dans les eaux et les ports du Canada.
10h54 | Les sanctions économiques ont «peu de chances» de dissuader Poutine, juge un chercheur américain
Les sanctions économiques sans précédent imposées par l'Occident contre la Russie ont «peu de chances» de dissuader Vladimir Poutine de frapper l'Ukraine, affirme dans un entretien à l'AFP le chercheur Gary Hufbauer, qui a étudié l'efficacité de ces mesures depuis un siècle.
10h52 | Les diplomates à l'ONU boycottent la Russie et quittent la salle
De nombreuses délégations, dont les pays occidentaux, ont boycotté mardi deux interventions du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au siège de l'ONU à Genève, en solidarité avec Kyïv.
10h39 | Les pays du G7 ont discuté de sanctions supplémentaires contre la Russie
Les ministres des Finances des pays du G7 ont discuté mardi de sanctions supplémentaires contre la Russie, déjà sous le coup d'une série de mesures qui ont un «impact massif» sur son économie, a indiqué le ministre allemand des Finances.
10h35 | Une frappe russe vise la tour de télévision à Kyïv, diffusion interrompue
Une frappe russe a visé mardi la tour de télévision à Kyïv, entraînant l'interruption de la diffusion des chaînes, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.
La frappe, qui intervient au sixième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a «touché» des équipements de la tour, a indiqué le ministère. «Les chaînes ne vont pas fonctionner pendant un certain temps», a-t-il précisé
10h31 | Le Royaume-Uni assouplit les conditions d'entrée pour les réfugiés ukrainiens
Le gouvernement britannique, critiqué pour son manque de générosité envers les réfugiés, a assoupli mardi les conditions d'octroi des visas pour les Ukrainiens ayant des proches au Royaume-Uni.
10h23 | Boris Johnson dénonce les bombardements «écoeurants» à Kharkiv
10h17 | Un médecin québécois part en Ukraine
Un jeune médecin québécois interpelé par la situation en Ukraine délaisse son travail à l’hôpital de Saint-Jérôme pour aller soigner les blessés de guerre.
Âgé de 35 ans, le Dr Julien Auger espère prendre l’avion dès demain en direction de la Pologne, pour se rendre ensuite en Ukraine. Son objectif est d’aller travailler dans un hôpital militaire dans le pays en guerre, pour soigner les blessés.
Au moins huit personnes ont été tuées et six blessées mardi en Ukraine par une frappe aérienne sur une zone résidentielle de la ville de Kharkiv, sur laquelle les forces d'invasion russes mènent l'assaut, ont annoncé les autorités.
10h01 | Saisie par Kyïv, la CEDH exhorte Moscou «à s'abstenir de toute attaque» visant des civils
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), saisie par Kiev selon une procédure d'urgence, a exhorté mardi Moscou à «s'abstenir de toute attaque militaire contre des civils et des biens de caractère civil» en Ukraine.
10h00 | La victoire de Poutine en Ukraine aggraverait la crise humanitaire
Si le président russe Vladimir Poutine parvient à son objectif de renverser le gouvernement de Kiev, les crises humanitaire et des droits de l'homme en Ukraine «ne feront qu'empirer», a averti mardi le chef de la diplomatie américaine.
9h36 | Les États-Unis suggèrent d'exclure la Russie du Conseil des droits de l'homme
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a suggéré mardi d'exclure Moscou du Conseil des droits de l'homme des Nations unies après l'invasion russe en Ukraine.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu mardi avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba et lui a exprimé «le profond regret» de la Chine face au conflit russo-ukrainien, ont annoncé les médias d'État chinois.
9h24 | Le premier ministre français dénonce une «agression cynique et préméditée» russe
Le premier ministre Jean Castex a dénoncé mardi un «acte de guerre» russe contre l'Ukraine et une «agression cynique et préméditée» que «la France condamne de la manière la plus absolue», dans un discours devant le Parlement.
8h56 | L'Italie transfère à son tour son ambassade à Lviv
L'ambassade d'Italie en Ukraine est en cours de transfert à Lviv, dans l'ouest du pays, a annoncé mardi le ministère italien des Affaires étrangères, après des décisions similaires d'autres pays occidentaux.
8h56 | Le prince Charles qualifie l'invasion de l'Ukraine d'attaque «contre la liberté»
Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, est sorti mardi de l'habituelle réserve de la famille royale pour exprimer sa solidarité envers les Ukrainiens après l'invasion de la Russie, qu'il a qualifiée d'attaque «contre la liberté».
8h37 | L'armée russe appelle les civils de K proches de ses cibles à évacuer
L'armée russe va frapper des infrastructures des services de sécurité ukrainiens à Kyïv et a appelé mardi en conséquence les civils vivant à proximité à fuir.
8h36 | Le Portugal simplifie les procédures d'accueil pour les réfugiés ukrainiens
Le Portugal va simplifier les procédures pour «accueillir et intégrer» les réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays en raison de l'invasion menée par la Russie, a annoncé mardi le gouvernement portugais.
8h23 | Qui est Vladimir Poutine?
Jean Lévesque, professeur au Département d'histoire de l’UQAM et membre du Réseau québécois d'études postsoviétiques de l’IEIM, explique qui est le président russe.
8h19 | Adidas suspend son partenariat avec la Fédération russe de football
Le géant mondial de l'équipement sportif Adidas a annoncé mardi avoir suspendu son partenariat avec la Fédération russe de football en raison de l'invasion de l'Ukraine.
8h11 | Au moins 10 morts dans le bombardement russe du centre de Kharkiv
Les secouristes ukrainiens ont fait état d'au moins dix morts dans le bombardement mardi matin du centre-ville de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, non loin de la frontière russe.
«Au moins dix personnes ont été tuées, plus de 20 blessées. Les secouristes et les volontaires ont sauvé des décombres 10 personnes, selon un bilan préliminaire», a indiqué le service ukrainien des situations d'urgence.
8h00 | L'ONU demande d'urgence 1,7 milliard de dollars pour l'aide humanitaire à l'Ukraine
7h51 | Ukraine : l'UE promet 500 millions d'euros (558 millions de dollars) pour l'aide humanitaire
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis mardi d'engager au moins 500 millions d'euros du budget européen pour l'assistance humanitaire après l'invasion russe en Ukraine, dans un discours devant les eurodéputés à Bruxelles
7h47 | Jaguar Land Rover suspend ses livraisons de véhicules en Russie
7h43 | La Russie prépare un décret pour enrayer le départ des investissements étrangers
La Russie prépare un décret pour enrayer l'hémorragie d'investissements étrangers qui a commencé depuis l'annonce des sanctions contre Moscou, du fait de son offensive en Ukraine, a annoncé mardi le Premier ministre Mikhaïl Michoustine.
7h41 | L'Ukraine fait à nouveau flamber le pétrole, le Brent bondit de plus de 5%
Le prix du baril de Brent, la référence de l'or noir en Europe, a bondi de plus de 5% mardi, galvanisé par la guerre en Ukraine, les investisseurs redoutant des ruptures d'approvisionnement russe en énergie alors que les sanctions occidentales se multiplient contre Moscou.
7h37 | Le destin de l'UE est en jeu en Ukraine
Le destin de l'UE est en jeu en Ukraine, a estimé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un discours au Parlement européen, après une intervention par visioconférence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
7h36 | Zelensky demande aux Européens de «prouver qu'ils sont avec l'Ukraine»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration «sans délai» de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe, a demandé mardi aux Européens de «prouver qu'ils sont avec l'Ukraine».
7h36 | Invasion russe: «nous allons à coup sûr» prendre de nouvelles sanctions
«Nous allons à coup sûr» prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, qui poursuit son invasion de l'Ukraine, en «lutte pour sa survie», a prévenu mardi le chancelier allemand Olaf Scholz.
7h30 | L'Ukraine appelle à exclure la Russie du Conseil de l'Europe
L'ambassadeur ukrainien auprès du Conseil de l'Europe, Borys Tarasyuk, a appelé mardi à exclure purement et simplement la Russie de l'organisation paneuropéenne, qui n'a pour l'instant que décidé vendredi de «suspendre» les activités des délégués et parlementaires russes en son sein.
7h27 | Entrevue avec Alexis Gilli, journaliste indépendant, actuellement à Odessa
6h54 | Des joueurs russes de la LNH sont la cible de menaces
Les joueurs russes de la Ligue nationale de hockey (LNH) sont la cible de nombreuses menaces en raison de l’invasion de l’Ukraine par le régime de Vladimir Poutine.
Dan Milstein, l’agent de plusieurs joueurs russes, dont Nikita Kucherov et Andreï Vasilevskiy avec le Lightning, a fait cette déclaration à la chaîne TSN.
6h10 | Ukraine: l'ONU estime à un million le nombre de déplacés à l'intérieur du pays
L'ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine du fait de l'invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant fui le pays, a annoncé mardi une responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR).
5h50 | Bombardement russe de Kharkiv: un «crime de guerre», selon le président ukrainien
5h44 | Lavrov aussi massivement boycotté devant le Conseil des droits de l'homme
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, désormais visé par des sanctions américaines et européennes, a aussi été été massivement boycotté au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a constaté l'AFP mardi.
5h40 | L'acteur français Gérard Depardieu, proche de Poutine, appelle à «arrêter les armes et négocier»
«La Russie et l'Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis: "Arrêtez les armes et négociez!"», a-t-il déclaré.
5h39 | Le Kremlin juge prématuré de «donner une appréciation» des pourparlers avec l'Ukraine
Le Kremlin a jugé prématuré mardi de «donner une appréciation» des pourparlers avec Kyïv de la veille au sujet de l'invasion russe de l'Ukraine lancée il y a six jours.
5h28 | Russie: l'Occident prêt à «intensifier» les sanctions «aussi longtemps que nécessaire»
Le premier ministre britannique Boris Johnson a assuré mardi que les pays occidentaux se tenaient prêts à «intensifier» les sanctions «aussi longtemps que nécessaire» contre la Russie en représailles à l'invasion en Ukraine.
5h21 | La Russie continuera son offensive en Ukraine «jusqu'à ce que tous les objectifs» soient atteints
La Russie poursuivra son offensive en Ukraine jusqu'à ce que ses objectifs soient atteints, a annoncé mardi le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l'armée ukrainienne d'utiliser les civils comme «boucliers humains».
5h12 | Guerre en Ukraine: les patineurs russes exclus de toutes les compétitions
Les patineurs russes et bélarusses ont été déclarés persona non grata de toutes les compétitions de patinage, a annoncé mardi l'Union internationale de patinage (ISU) dans un communiqué, une mesure prise «avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre».
5h07 | Des Israéliens d'Ukraine rapatriés vers l'État hébreu
Des Israéliens qui vivaient en Ukraine sont arrivés mardi matin à l'aéroport de Ben Gourion de Tel-Aviv à bord d'un vol de rapatriement, ont constaté des journalistes de l'AFP.
5h05 | La Russie intensifie son offensive en Ukraine
L'armée ukrainienne fait face mardi à une nouvelle offensive des forces russes sur Kyïv, Kharkiv et plusieurs villes du pays, au lendemain de premiers pourparlers infructueux sur fond de sanctions occidentales croissantes contre la Russie.
Au sixième jour de l'invasion russe de l'Ukraine, la place centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays avec 1,4 million d'habitants, proche de la frontière russe, a été bombardée et la préfecture régionale touchée, a indiqué le gouverneur régional Oleg Sinegubov, dans une vidéo sur Telegram montrant l'explosion.
4h59 | «Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe», prévient Paris
«Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe» à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l'invasion russe en Ukraine, a affirmé mardi le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire.
Fermeture des espaces aériens, gel d'avoirs de personnalités ou d'entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux... L'Europe et les États-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l'Ukraine.
4h58 | Des armes russes à nos portes
Depuis sa première offensive en Ukraine en 2014, la Russie masse aussi des troupes et du matériel de guerre à la frontière du Canada, en Arctique, où elle a réactivé ses bases militaires datant de la guerre froide.
« Les gens ne réalisent pas à quel point on est proche géographiquement de la Russie. Par les airs, on est à côté », souligne le député fédéral conservateur Pierre Paul-Hus pour qui la menace russe à notre frontière arctique est bien réelle.
4h46 | La France demande au Royaume-Uni de simplifier la délivrance de visas aux réfugiés ukrainiens
La France a demandé mardi au Royaume-Uni d'assouplir ses conditions d'octroi de visas aux réfugiés ukrainiens qui fuient l'invasion de leur pays par la Russie, craignant qu'ils soient «bloqués» dans le nord «sans aucune solution».
4h40 | Marioupol, ville de l'est ukrainien, sans électricité après une offensive russe
Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, était sans électricité mardi après une offensive russe, a déclaré Pavlo Kirilenko, gouverneur de la région de Donetsk, les forces ayant envahi l'Ukraine voulant encercler cette ville stratégique.
«Marioupol et Volnovakha sont à nous! Les deux villes subissent la pression de l'ennemi mais elles tiennent. À Marioupol, la ligne d'électricité a été coupée, la ville est sans électricité», a-t-il indiqué sur sa page Facebook.
4h39 | L'orchestre philharmonique de Munich congédie le chef pro-Poutine Valery Gergiev
L'orchestre philharmonique de Munich a décidé de «se séparer» du chef d'orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, a annoncé mardi le maire de la ville allemande, qui reproche au maestro de ne pas avoir dénoncé l'invasion de l'Ukraine.
4h33 | Le géant du transport maritime Maersk va arrêter de desservir les ports russes
Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé mardi la suspension des nouvelles commandes depuis et à destination des ports russes, hors denrées alimentaires, médicales et humanitaires, du fait des sanctions internationales prises après l'invasion russe de l'Ukraine.
4h00 | Les chaînes YouTube des médias russes RT et Sputnik ont été bloquées dans toute l'Europe par la plateforme de vidéos
3h22 | Poutine sera «tenu responsable» en cas de crimes de guerre en Ukraine
Le vice-premier ministre britannique, Dominic Raab, a prévenu mardi que Vladimir Poutine sera «tenu responsable» d'éventuels crimes de guerre commis en Ukraine.
Écoutez la chronique de Normand Lester au micro de Mario Dumont sur QUB Radio: