Résumé du 67e journée de guerre en Ukraine
Agence France-Presse
Les combats des forces ukrainiennes pour tenter de repousser l’invasion russe se poursuivent pour une 67e journée en Ukraine.
Dimanche, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a effectué une visite surprise à Kyïv lors de laquelle elle s’est entretenue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Voici les derniers développements sur la guerre en Ukraine.
22h59 | La Russie ne vise pas la fin de la guerre en Ukraine le 9 mai
La Russie ne cherche pas à terminer la guerre en Ukraine le 9 mai, célébré comme le Jour de la Victoire, a déclaré son ministre des Affaires étrangères, alors que des analystes estimaient une fin possible du conflit à cette date.
20h11 | Les Russes ouvrent les portes de la plus grande centrale nucléaire en Europe
Un bâtiment administratif est calciné, mais ceux des réacteurs semblent intacts : l’AFP a pu visiter dimanche la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Ukraine et d’Europe, dont la prise par l’armée russe a suscité l’inquiétude de la communauté internationale.
18h11 | Quel avenir pour l’Ukraine?
L’équipe de TVA Nouvelles a franchi la frontière de la Moldavie dimanche et s’est rendue devant la Transnistrie, une région indépendante de la Moldavie contrôlée par les Russes et utilisée comme base opérationnelle dans le conflit.
16h06 | L'UE finalise un embargo progressif sur le pétrole russe
L'Union européenne finalise un arrêt progressif de ses achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine et va annoncer cette semaine un calendrier et de nouvelles mesures, ont confié dimanche plusieurs sources européennes.
14h51 | Huit civils tués par des frappes dans les régions de Donetsk et Kharkiv
Huit civils ont été tués dimanche dans des bombardements sur les régions de Kharkiv et Donetsk, dont quatre dans la seule ville de Lyman, proche du front et sous la menace directe de l'avancée russe, ont annoncé les gouverneur régionaux.
11h38 | Incendie d'une structure de l'armée russe près de la frontière ukrainienne
Un incendie s'est déclaré dans des locaux appartenant au ministère de la Défense dans la région de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine, selon son gouverneur, faisant un blessé.
9h57 | Une centaine de civils évacués du site Azovstal à Marioupol
Des dizaines de civils ont été évacués dimanche de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, où ils étaient piégés dans le complexe sidérurgique d'Azovstal avec les militaires ukrainiens qui résistent encore sous les bombes russes.
8h59 | Une violation de l'espace aérien danois par la Russie inquiète
Copenhague a dénoncé la violation de l'espace aérien danois par un avion de reconnaissance russe et convoqué l'ambassadeur de Russie au sujet de cet incident, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie danoise.
8h36 | Les autorités russes évoquent la saisie d’avoirs de pays jugés hostiles
Les autorités russes ont laissé entendre dimanche que les avoirs russes de certains pays jugés hostiles pourraient être saisis, en réponse à la proposition de l’administration américaine de liquider les avoirs saisis auprès d’oligarques russes et d’en transférer le produit à l’Ukraine.
8h33 | Les livraisons de gaz russe vers l'Europe ont baissé de 27% depuis 2021
Les livraisons de gaz russe vers les pays de l'UE et la Turquie ont fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021, tandis que celles vers la Chine ont explosé, a annoncé dimanche Gazprom.
7h13 | EN IMAGES | Meurtris et exténués, les soldats de la 81e brigade de retour du front Est
Un Kamaz fonce à toute allure, dos au front, chargé d'un amas compact de soldats exténués et le visage serré. Ces hommes de la 81e brigade des forces ukrainiennes viennent de recevoir leur ordre de retrait du front est, où les troupes Russes progressent.
6h08 | Moscou annonce l'évacuation de près de 50 civils à Marioupol
Le ministère de la Défense russe a déclaré dimanche que près de cinquante civils avaient été évacués samedi du territoire de l'usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine assiégé par les Russes.
5h44 | La Russie utilise une «usine de trolls» pour relayer sa propagande, alerte Londres
Des trolls pro-russes mènent une guerre de l'information depuis une ancienne usine de Saint-Pétersbourg, d'où ils ciblent des dirigeants occidentaux et relaient la propagande du Kremlin concernant l'Ukraine, a rapporté dimanche le gouvernement britannique qui a commandé une étude sur le sujet.
4h19 | Les autorités russes évoquent la saisie d'avoirs de pays jugés hostiles
Les autorités russes ont laissé entendre dimanche que les avoirs russes de certains pays jugés hostiles pourraient être saisis, en réponse à la proposition de l'administration américaine de liquider les avoirs saisis auprès d'oligarques russes et d'en transférer le produit à l'Ukraine.
3h17 | Nancy Pelosi en visite surprise à Kyïv, rencontre Zelensky
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a rencontré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une visite surprise à Kyïv.
0h45 | Arme nucléaire: Washington choisit d’ignorer les menaces de Poutine
En mobilisant 40 pays et en prévoyant un budget de 33 milliards pour l’Ukraine, Washington choisit d’ignorer les menaces de Vladimir Poutine d’utiliser l’arme nucléaire et affronte Moscou de façon de moins en moins voilée, ne craignant apparemment pas de pousser le président russe dans ses retranchements.