5e jour de guerre Hamas-Israël 11 octobre 2023
TVA Nouvelles et Agence France Presse
Nous sommes au jour 5 du conflit armé qui met aux prises la nation israélienne et l'organisation palestinienne du Hamas.
Suivez les derniers développements en temps réel ici même.
22h53 | Désinformation du conflit: des images de jeux vidéo utilisées
Il y a eu plusieurs fausses informations qui ont circulées sur les réseaux sociaux pendant la guerre en Ukraine et cette tendance semble à nouveau se reproduire concernant le conflit Israël-Hamas.
22h42 | Guerre Israël-Hamas: le bilan à Gaza monte à 1200 morts
Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1200, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé, après la multiplication des bombardements israéliens sur l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
«Le nombre de martyrs atteint environ 1200 personnes et le nombre de blessés environ 5.600 personnes», a déclaré dans une allocution un porte-parole du ministère à Gaza, dans un nouveau bilan revu à la hausse, au sixième jour de l'offensive majeure lancée par le Hamas contre Israël.
21h00 | Hausse du coût de la vie: «on n’est pas sorti du bois»
Le conflit entre Israël et le Hamas entraînera des conséquences sur le portefeuille des Québécois, assure un expert économique.
20h30 | Comment vivaient les Palestiniens avant la création d’Israël?
«Déjà dès les années 1920, il y a une importante population juive d’Europe qui immigre vers ce territoire», explique le journaliste Hadi Hassan.
«On a mis en place un système – on est le premier pays à avoir mis en place un système aussi systématique – où les Forces armées canadiennes vont prendre les citoyens à Tel-Aviv et les amener à Athènes, et là on a une entente avec Air Canada – que j’ai négociée personnellement hier – qui va les prendre et les ramener à la maison», détaille le ministre.
18h13 | «"Ce n’était pas les terroristes que l’on connaissait"»
«Il y a beaucoup d’histoires de gens qui racontent: "On est allé vers eux en pensant que c’était Tsahal [l’Armée de défense d’Israël], en pensant que c’était la police", donc vraiment l’armée israélienne qui se présentait», a expliqué à TVA Nouvelles Nicola Rouger, journaliste indépendant en Israël et en Palestine.
17h12 | Tensions en Israël: une Sherbrookoise d’origine témoigne de la situation
Une Sherbrookoise qui vit depuis plus de 20 ans en Israël, son mari et leurs quatre enfants ont dû se réfugier momentanément dans leur abri anti-bombe mercredi, alors que des sirènes d’alerte ont retenti dans le nord de l’État.
16h51 | Le Hamas affirme dans un communiqué avoir libéré une otage et ses deux enfants
16h04 | Benjamin Netanyahu déclare que «tout membre du Hamas est un homme mort»
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré mercredi soir que son pays était «passé à l'offensive» avertissant que «tout membre du Hamas est un homme mort».
«Le Hamas (mouvement islamiste palestinien, ndlr), c'est Daesh (le groupe État islamique, ndlr) et nous allons les écraser et les détruire comme le monde a détruit Daesh», a-t-il ajouté lors d'une première allocution solennelle commune avec les membres de son cabinet de guerre formé plus tôt dans la journée.
15h57 | «C’est pas le moment de sortir les drapeaux»
Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) surveille étroitement les manifestations en lien avec la guerre qui oppose le Hamas à Israël afin de prévenir une escalade dans la métropole québécoise.
L’inspecteur à la retraite au SPVM, André Durocher, indique qu’à chaque fois que des conflits armés majeurs ont cours dans le monde, un travail doit être fait par les différents services de police afin que le conflit ne s’envenime pas parmi les citoyens.
15h52 | Erdogan négocie avec le Hamas pour obtenir la libération des otages
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un processus de négociations avec le Hamas en vue d'obtenir la libération des otages enlevés par le groupe islamiste, a indiqué mercredi soir une source officielle à l'AFP.
«Ils sont en train de négocier pour obtenir la libération des otages sur ordre (du président) Erdogan», a déclaré cette source confirmant une information de la chaîne de télévision privée Habertürk.
15h33 | Hamas: des tunnels pour entreposer des roquettes financés par l’UE?
L’aide humanitaire envoyée aux Palestiniens, et qui peut de facto passer par les mains des dirigeants du Hamas, pourrait avoir servi à construire des infrastructures miliaires. C’est ce qu’a avancé Alla Peodie, analyste de la chaine d’informations française LCI.
Les terroristes du #Hamas viennent de publier ces images de leur stockage souterrain de #missiles.
— Alla Poedie 🇺🇦🇫🇷 (@AllaPoedie) October 9, 2023
C'est au #financement de ce genre de tunnels souterrains en béton qu’allait aussi la généreuse aide #financière internationale à #Gaza, notamment les presque 700 millions d’€… pic.twitter.com/YfGLNy9mLI
15h31 | Ce que l'on sait des tueries du Hamas en Israël
Israël a été pris par surprise lorsque des centaines d'activistes du Hamas ont franchi la frontière de Gaza samedi, tué plus de 1200 personnes et enlevé environ 150 autres.
Les combats dans certaines collectivités ont duré plusieurs jours, les responsables israéliens ne confirmant que mardi qu'ils avaient «plus ou moins» repris le contrôle.
15h30 | Cisjordanie: 4 Palestiniens tués dans une attaque de colons israéliens
Au moins quatre Palestiniens ont été tués mercredi lorsqu'un groupe de colons israéliens armés a attaqué une ville au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé palestinien.
15h01 | Blinken se rend en Israël pour une visite de solidarité après l'assaut du Hamas
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'envole mercredi pour Israël en signe de solidarité après un assaut sanglant et sans précédent du Hamas, Washington affichant un soutien sans faille à son allié au moment où l'État hébreu riposte dans la bande de Gaza.
Le chef de la diplomatie américaine doit arriver jeudi en Israël pour cette visite éclair, au cours de laquelle il rencontrera probablement le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a promis d'implacables représailles à la «sauvagerie» du mouvement islamiste palestinien.
14h54 | Une Canadienne, mère de deux enfants en bas âge, tuée par le Hamas
Adi Vital-Kaploun, une Canadienne d’Ottawa de 33 ans et mère de deux enfants en bas âge, est la troisième ressortissante du Canada dont la mort est confirmée après l’attaque du Hamas sur Israël.
Après plusieurs tentatives pour trouver un vol pour sortir du pays, sa fille était toujours coincée sur place, mardi.
«Ses opinions ne représentent pas celles de l'Ontario. Ils n’ont pas leur place à l’Assemblée, et ils n’ont pas leur place dans cette province», a fait valoir M. Ford.
«La riposte doit être proportionnelle aux horreurs commises par le Hamas. Mais Netanyahu ne peut se permettre d'avoir sur les bras la mort de 1 000 autres soldats ou celle des otages», explique un analyste.
«Je lui ai parlé 50 secondes, et je n'ai plus eu aucune nouvelle depuis», s'inquiète un père de famille.
13h40 | La mère d’un soldat israélo-américain de 27 ans a eu la visite qu’aucun parent ne souhaite recevoir.
Le jeune homme de 27 ans avait décidé de rester dans l’armée après son service obligatoire.
13h07 | Poutine appelle à des négociations entre Israël et les Palestiniens
13h00 | 11 employés de l'ONU tués dans la bande de Gaza depuis samedi, selon un porte-parole
12h28 | «Suspicion d'infiltration aérienne» en Israël depuis le Liban
L'armée israélienne a annoncé mercredi soir soupçonner «une infiltration aérienne» depuis le Liban sur le nord d'Israël, où les sirènes d'alerte aux roquettes ont retenti dans plusieurs villes et localités.
11h52 | British Airways suspend ses vols vers Israël
La compagnie britannique British Airways a annoncé mercredi qu'elle suspendait ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv par mesure de sécurité, au cinquième jour de la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu.
Cette annonce intervient alors qu'un vol de la compagnie aérienne britannique a été rerouté mercredi par mesure de sécurité vers l'aéroport londonien d'Heathrow, alors qu'il s'apprêtait à atterrir à Tel-Aviv.
11h47 | Les comptes de cryptomonnaie du Hamas gelés
La police israélienne dit avoir gelé les comptes de cryptomonnaie appartenant au groupe terroriste du Hamas pour collecter des fonds.
11h35 | Israël doit «éradiquer» le Hamas pour dissuader l'islamisme violent
La guerre menée par Israël doit «éradiquer» le mouvement islamiste palestinien Hamas pour dissuader l'islamisme violent dans le monde entier, a déclaré la ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, dans une interview exclusive à l'AFP.
11h13 | La Suisse veut qualifier le Hamas d'organisation terroriste
Le gouvernement fédéral suisse «est d'avis que le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste» et examine les options juridiques à sa disposition, a annoncé mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué.
Dans le même temps, «la Suisse se tient à disposition pour soutenir tout effort dans la région oeuvrant à une désescalade», a-t-il ajouté.
10h38 | Le Hamas et le Jihad islamique annoncent des tirs de roquettes sur Israël
Les branches armées des mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique ont annoncé mercredi des «tirs de roquettes nourris» visant le sud et le centre d'Israël, tandis que des sirènes d'alerte retentissaient dans les zones entourant la bande de Gaza.
10h28 | Israël: accord sur un «gouvernement d'urgence» pour la durée de la guerre
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son rival de l'opposition, Benny Gantz, ont annoncé mercredi s'être mis d'accord pour créer un gouvernement d'urgence pour la durée de la guerre, quatre jours après le lancement d'une offensive majeure par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
9h46 | Israël: un hôpital à Ashkelon touché par des tirs de roquettes du Hamas (porte-parole)
Un hôpital à Ashkelon, dans le sud d'Israël, a été touché mercredi par une roquette tirée de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, selon un communiqué de l'établissement.
«Une roquette a touché directement le centre du développement de l'enfant», un bâtiment de l'hôpital Barzilaï, précise le communiqué. Une porte-parole a déclaré à l'AFP que le centre avait été endommagé mais qu'il n'y avait aucun blessé.
9h21 | Les chefs de l'UE rendent hommage aux victimes en Israël devant le Parlement
Les chefs des trois principales institutions de l'UE se sont réunis mercredi devant le Parlement européen à Bruxelles pour observer une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas en Israël et réclamer une libération immédiate des otages.
9h06 | Trois Canadiens sont morts en Israël
Trois Canadiens sont morts en Israël et trois Canadiens sont toujours disparus, informe la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
De plus, dans les prochains jours, le Canada enverra des avions à Tel-Aviv afin d’évacuer les ressortissants canadiens coincés en Israël depuis l’attaque du Hamas.
8h30 | «On est inconsolables»: une Franco-Israélienne installée à Tel-Aviv raconte son expérience
Noémie Bécache Fetaya raconte l«'assaut d'une barbarie sans précédent» vécu par le peuple israélien.
8h23 | La seule centrale électrique de Gaza arrêtée faute de carburant, selon un responsable palestinien
La seule centrale électrique de la bande de Gaza s'est arrêtée mercredi après avoir manqué de carburant, a annoncé le chef de l'Autorité de l'énergie de l'enclave palestinienne, deux jours après l'annonce par Israël de la suspension des livraisons d'électricté.
«La seule centrale électrique de la bande de Gaza s'est arrêtée à 14H00 (11H00 GMT), faute de carburant», a déclaré Jalal Ismaïl dans un communiqué. Il avait indiqué un peu plus tôt que la centrale manquait de carburant.
8h04 | Cinq membres de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tués à Gaza et en Israël
Quatre secouristes du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza mercredi, a annoncé l'organisation humanitaire.
8h | Frappes israéliennes sur Gaza, la guerre fait plus de 2200 morts
De nouveaux raids israéliens ont frappé mercredi Gaza, où des immeubles entiers ont été détruits, en riposte à l’attaque lancée par le mouvement palestinien Hamas, qui a traumatisé Israël et déclenché une guerre dont les morts se comptent déjà par milliers.
7h06 | Des Ukrainiens encore confrontés à la violence
Des familles ukrainiennes qui ont fui leur pays pour se réfugier en Israël à la suite de l’invasion russe ne savent plus où donner de la tête alors qu’elles se trouvent de nouveau confrontées à la violence, cette fois dans leur pays d’accueil.
6h23 | Israël-Hamas: la France veut «éviter la situation d'escalade»
Le gouvernement français a appelé mercredi à «éviter une situation d'escalade» dans le conflit qui oppose Israël à l'organisation islamiste du Hamas depuis samedi, assurant souhaiter «une résolution politique du conflit» pour «la recherche d'une paix durable», a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
6h08 | Israël ne se conduit pas comme un «État», affirme Erdogan
Israël ne se conduit pas «comme un État» dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a lancé de nouveaux raids mercredi en riposte à l'attaque sanglante lancée par le Hamas, selon le président turc Recep Tayyip Erdogan.
«Israël ne doit pas oublier que s'il agit comme une organisation plutôt que comme un État, il finira par être traité comme tel», a déclaré le chef de l'Etat turc, dénonçant les «méthodes honteuses» de l'armée israélienne.
6h02 | Guerre Israël-Hamas: le bilan à Gaza monte à 1055 morts
Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1055 mercredi, a indiqué le ministère palestinien de la Santé, après la multiplication des bombardements israéliens sur l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
«Nous avons au moins 1.055 martyrs et 5.184 personnes souffrant de différentes blessures», a déclaré le ministère dans un nouveau bilan revu à la hausse, quatre jours après l'offensive majeure lancée par le Hamas contre Israël.
5h01 | Au moins 169 soldats israéliens tués dans la guerre contre le Hamas
Au moins 169 soldats israéliens ont été tués dans les combats contre le Hamas, quatre jours après l'attaque massive lancée par le mouvement islamiste palestinien contre Israël, a indiqué l'armée mercredi.
«Nous avons informé les familles de 169 soldats israéliens tombés au combat», a déclaré à des journalistes le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, ajoutant que les familles de 60 personnes enlevées et emmenées à Gaza avaient également été contactées.
4h33 | Liban: le Hezbollah revendique de nouveaux tirs contre Israël
Le mouvement libanais Hezbollah a revendiqué mercredi de nouveaux tirs depuis le sud du Liban contre Israël, affirmant agir en riposte à la mort de trois de ses militants tués lundi par des bombardements israéliens.
Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a indiqué avoir visé «à l'aide de missiles guidés une position israélienne» faisant face au village frontalier libanais de Dhayra, «en riposte aux agressions sionistes lundi» qui ont provoqué la mort de trois de ses militants.
4h12 | Le pape demande la libération «immédiate» des otages
Le pape François a demandé mercredi la libération "immédiate" des otages israéliens aux mains du Hamas, tout en se disant "très préoccupé" par le siège de la bande de Gaza.
«Je demande à ce que les otages soient libérés immédiatement (...) Ceux qui sont attaqués ont le droit de se défendre, mais je suis très préoccupé par le siège total dans lequel vivent les Palestiniens à Gaza, où il y a aussi de nombreuses victimes innocentes», a-t-il déclaré à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.
3h32 | À l'OTAN, Zelensky presse les Occidentaux de montrer aux Israéliens qu'ils ne sont pas «seuls»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi aux Occidentaux de montrer aux Israéliens qu'ils n'étaient pas «seuls», à son arrivée au siège de l'Otan à Bruxelles pour sa première visite depuis l'invasion russe de son pays.
2h39 | Bombardement israélien sur un campus lié au Hamas à Gaza
Des avions de combat israéliens ont bombardé mercredi une université islamique de la bande de Gaza liée au mouvement palestinien Hamas, ont indiqué un responsable du campus et un correspondant de l'AFP.
«Les frappes aériennes intenses ont complètement détruit certains bâtiments de l'université islamique», a déclaré à l'AFP un responsable de l'université, Ahmed Orabi.
1h24 | Frappes israéliennes nocturnes sur Gaza: au moins 30 morts
Au moins 30 personnes ont été tuées et des centaines blessées par des centaines de frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué mercredi un responsable du gouvernement du Hamas.