Résumé du 59e jour de guerre en Ukraine
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Agence QMI
La guerre se poursuit pour une 59e journée en Ukraine alors que les autorités tentent à nouveau d’évacuer des civils de Marioupol.
FIL DE NOUVELLES
22h54 | Ukraine: des décennies de déminage en perspective
Des décennies seront sans doute nécessaires pour neutraliser les milliers d'engins explosifs encore actifs qui ont été déversés sur près de la moitié du territoire de l'Ukraine, préviennent les spécialistes deux mois après le début de l'invasion russe.
22h45 | L'Est de l'Ukraine dans le viseur, que ciblent les forces russes et comment ?
Moscou affirme aujourd'hui, deux mois après le début de la guerre en Ukraine, ne viser que le contrôle du sud du pays et la région du Donbass, dans l'est. Reste à savoir par quelles méthodes militaires et avec quels objectifs cachés à moyen et long terme.
22h37 | La difficile mise au ban de Moscou sur la scène internationale
La Russie «plus isolée que jamais»? Deux mois après le début de l'offensive russe en Ukraine, l'affirmation du président américain Joe Biden fait figure de voeu pieux tant la mise au ban de Moscou se heurte toujours à une partie de la communauté internationale, réticente à tout alignement.
22h27 | Deux mois de guerre riches d'enseignements militaires
Offensive initiale sur de multiples fronts sans conquête de la supériorité aérienne, colonnes de blindés sans appui, manque de coordination, résistance ukrainienne sous-estimée: l'entrée en guerre ratée des Russes en Ukraine il y a deux mois, fondée sur des erreurs d'appréciation majeures, a stupéfait les états-majors occidentaux.
22h18 | Invasion russe de l'Ukraine : deux mois qui ont ébranlé le monde
Les principaux développements depuis le début, le 24 février, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a déjà tué des centaines de civils et poussé quelque 12 millions d'Ukrainiens à fuir leur foyer en deux mois.
21h28 | Le chef de l’ONU se rendra lundi à Ankara avant d’aller à Moscou et Kyïv
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ira lundi en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kyïv, a indiqué l’ONU dans un communiqué.
21h21 | Aide à l’Ukraine: une balle de baseball signée par Zelensky aux enchères
Une balle des ligues majeures de baseball signée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été mise aux enchères afin qu’une partie de la somme de la vente soit versée à un fonds pour aider l’Ukraine.
20h21 | La Pologne a fourni pour 1,6 milliard de dollars d'armes à l'Ukraine
La Pologne a fourni à l'Ukraine des armes d'une valeur de 1,6 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) pour l'aider face à l'invasion russe, a déclaré samedi le premier ministre polonais.
17h19 | Manifestation contre le génocide ukrainien à Montréal
Des dizaines de personnes sont rassemblées à Montréal en soutien à l’Ukraine samedi.
16h34 | Dans le métro de Kharkiv, deux mois d'une vie «effrayante» à l'abri des bombes
Dès le 24 février, Elena Ivanovna a fui la guerre. Depuis presque deux mois, avec sa mère et ses trois enfants, elle s'abrite des bombes dans le métro de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine.<
15h23 | Ukraine : Blinken en visite dimanche à Kyïv, annonce Zelensky
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra à Kyïv dimanche, deux mois jour pour jour après le début de l’invasion russe, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
13h19 | Zelensky appelle à une rencontre avec Poutine pour «mettre fin à la guerre»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé de nouveau samedi à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine «pour mettre fin à la guerre».
13h13 | Kyïv abandonnera les négociations avec Moscou si ses militaires à Marioupol sont tués
Kyïv abandonnera les négociations avec Moscou si ses militaires, retranchés dans le vaste complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, sont tués par l'armée russe, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
10h24 | Au moins cinq morts dans des frappes russes sur Odessa, selon Kyïv
9h47 | Les autorités ukrainiennes ont appelé samedi les fidèles orthodoxes à suivre les cérémonies de la veillée pascale orthodoxe en ligne, et à ne pas déroger au couvre-feu, redoutant des «provocations» lors des cérémonies qui attirent habituellement les foules.
Elle a perdu son mari en 2014 dans les combats contre les séparatistes prorusses du Donbass. Aujourd'hui, Mikhailina Skoryk-Chkarivska, conseillère municipale de Boutcha, utilise son expérience du malheur pour soutenir les familles cherchant leurs proches dans les morgues d'une région devenue symbole des horreurs de l'invasion russe de l'Ukraine.
8h40 | L'Ukraine aurait repris trois localités près de Kharkiv
Les autorités ukrainiennes ont affirmé samedi avoir repris trois villages proches de Kharkiv (est), deuxième ville d'Ukraine, tandis que les combats se poursuivaient dans le Donbass et le sud du pays.
8h23 | Bon nombre d'Ukrainiens rentrent au pays
Malgré les attaques des forces russes dans l’est et le sud de l’Ukraine, bon nombre de gens reviennent progressivement dans leur pays.
5h27 | La terrifiante routine des bombardements russes
«Fermez la fenêtre, la fumée rentre !», crie un policier. Viatcheslav vit avec sa mère au neuvième étage d'un immeuble de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, dans l'est du pays. L'appartement voisin est en feu, frappé par une roquette russe.
La ville ne vit pas sous des bombardements massifs, mais elle est quotidiennement visée par des frappes ponctuelles, aléatoires, espacées, à toute heure du jour ou de la nuit, parfois meurtrières.
5h11 | Nouvelle tentative d'évacuation de civils depuis Marioupol
Les autorités ukrainiennes vont tenter à nouveau samedi d'évacuer des civils depuis le port ukrainien de Marioupol, en grande partie contrôlé par l'armée russe, vers la ville de Zaporijjia, à quelque 200 km au nord-ouest, a indiqué la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
«Aujourd'hui, nous essayons à nouveau d'évacuer les femmes, les enfants et les personnes âgées», a indiqué la responsable sur Facebook, en précisant que les civils avaient commencer à se rassembler près d'un centre commercial de la ville et espéraient pouvoir commencer à évacuer vers 12h00 locales.