Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé du 57e jour de combats en Ukraine

AFP
Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-04-21T10:15:35Z
2022-04-22T03:16:37Z
Partager

Les derniers combattants ukrainiens de Marioupol refusent de se rendre, jeudi, alors que le président russe, Vladimir Poutine déclare que les forces russes ont pris le contrôle de la ville. 

Toutes les nouvelles sur cette 57e journée de combats: 

21h22 | L'Ukraine accuse la Russie de préparer un faux référendum à Kherson et Zaporijjia

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de chercher à organiser un faux référendum d'indépendance dans les régions de Kherson et Zaporijjia qu'elle occupe dans le sud du pays.

20h37 | Le Québec en guerre informatique avec la Russie?

Les pays formant l'alliance des «Five Eyes» - États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande - ont publié mercredi des avertissements sérieux pour les entreprises dites des infrastructures critiques.

19h40 | Guerre en Ukraine: Patron, un héros national à quatre pattes

Depuis le début de la guerre, un chien qui se nomme Patron fait fureur sur les réseaux sociaux et sur le terrain pour aider les Ukrainiens à détecter les bombes russes.

Publicité

16h19 | Londres vise chefs de guerre russes et caviar dans une nouvelle vague de sanctions

Le Royaume-Uni a sanctionné jeudi des chefs de guerre russe «qui ont du sang ukrainien sur les mains» et annoncé de nouvelles interdictions d'importations, notamment contre l'argent ou le caviar russe, en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

16h13 | L'Ukraine a besoin de 7 G$ par mois pour compenser ses pertes économiques

 

AFP
AFP

L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie, a indiqué jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

15h26 | Ukraine : après deux mois de siège, le regard éteint des évacués de Marioupol

Ils sont 79 jeudi à avoir atteint Zaporijjia, ville du sud-est de l'Ukraine encore sous le contrôle de Kyïv. Soixante-dix-neuf évacués de Marioupol, ville-martyre pilonnée par les bombes russes. Presque autant de visages éteints après bientôt deux mois de siège.

15h20 | L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser ses pertes économiques

 L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie, a indiqué jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Et nous aurons besoin de centaines de milliards de dollars pour la reconstruction», a-t-il déclaré lors d'une intervention à une table ronde consacrée à l'aide à l'Ukraine dans le cadre des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington.

15h03 | Londres vise chefs de guerre russes et caviar dans une nouvelle vague de sanctions

Le Royaume-Uni a sanctionné jeudi des chefs de guerre russe «qui ont du sang ukrainien sur les mains» et annoncé de nouvelles interdictions d'importations, notamment contre l'argent ou le caviar russe, en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

Publicité

Ces sanctions visent «ceux qui ont du sang ukrainien sur les mains, notamment le commandant de l'unité qui a occupé Boutcha et d'autres individus et entreprises qui soutiennent l'armée de Poutine», a tweeté la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.

14h30 | Ukraine: la France envoie 28 tonnes d'aide médicale d'urgence

AFP
AFP

La France va acheminer plus de 28 tonnes de matériel médical d'urgence vers l'Ukraine, ont annoncé jeudi dans un communiqué commun les ministères des Affaires étrangères et de la Santé.

Ce nouvel envoi français par voie routière, via la Pologne, inclut un générateur d'oxygène, plus de 50 appareils respiratoires et leurs consommables, plus de 4,5 tonnes de médicaments ainsi qu'un groupe électrogène de forte capacité.

14h09 | L'architecte britannique Norman Foster propose de reconstruire Kharkiv

AFP
AFP

L'architecte britannique Norman Foster, connu pour avoir restauré le palais du Reichstag en Allemagne et pour avoir imaginé le Millenium Bridge à Londres, a offert son aide pour reconstruire la ville ukrainienne de Kharkiv, en partie détruite après l'invasion russe.

La Fondation de l'architecte de 86 ans a indiqué que Norman Foster s'était entretenu lundi par visioconférence avec Igor Terekhov, le maire de la deuxième ville d'Ukraine située dans l'Est.

13h21 | Voici 4 armes envoyées en Ukraine par la communauté internationale

L'Ukraine va recevoir «dans les prochains jours» des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des États-Unis (800 M$) et de pays est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe.

Voici quatre armes qui seront données à l’Ukraine au cours des prochains jours. 

Publicité

12h53 | Moscou sanctionne 61 Canadiens de plus

 La Russie a ajouté 61 Canadiens à sa liste noire de personnes sanctionnées, qui inclut une variété de personnes travaillant au sein du gouvernement Trudeau mais aussi de nombreux journalistes et haut gradés des Forces armées canadiennes (FAC). 

12h01 | Une corde et un crochet pour détecter les engins explosifs et les pièges

Au nord de Kyïv, les habitants du village de Mochtchoun, dévasté par les combats, peuvent désormais rentrer chez eux, mais la mort rôde encore. Car si les troupes russes ont battu en retraite, leurs missiles, mines et autres engins explosifs sont encore présents.

AFP
AFP

Pour être autorisés à rentrer dans leur village, brûlé et bombardé après l'invasion des forces russes, les habitants doivent accepter par écrit de prendre le risque d'être tués ou blessés, en signant une dérogation de l'armée ukrainienne, qui garde l'entrée de Mochtchoun.

11h25 | Mark Zuckerberg et Kamala Harris sanctionnés par la Russie

La Russie a interdit jeudi l'entrée sur son territoire à 29 personnalités américaines, dont le dirigeant de Meta, Mark Zuckerberg, et la vice-présidente américaine, Kamala Harris, en réaction aux sanctions contre Moscou liées à l'Ukraine. 

AFP
AFP

10h33 | Trois bus d'évacués de Marioupol sont arrivés à Zaporijjia

Trois bus d'évacuation de civils partis du port de Marioupol, quasi-totalement sous contrôle russe, sont arrivés jeudi à Zaporijjia, grande ville du sud-est de l'Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Des femmes et des enfants étaient dans les bus, acheminés à la faveur de l'ouverture d'un «couloir humanitaire» d'évacuation après plusieurs jours durant lesquels ces couloirs étaient impossibles en raison des combats. 

Publicité

9h59 | Washington annonce une aide de 500 M$ supplémentaires à l'Ukraine

AFP
AFP

Les États-Unis ont l'intention d'apporter une aide économique supplémentaire de 500 millions de dollars pour soutenir l'Ukraine, qui s'ajoutera à celle du même montant qui avait été débloquée en mars par le président américain Joe Biden, selon un responsable du Trésor. 

9h35 | Une inflation de 22% attendue en Russie en 2022

AFP
AFP

Un PIB en baisse de 9,2% et une inflation à 22% en 2022: telles sont les prévisions d'analystes interrogés par la Banque centrale russe, qui elle-même prévoit de graves difficultés économiques du fait des sanctions internationales. 

9h15 | Kyïv va recevoir prochainement des armes lourdes de pays est-européens

AFP
AFP

L'Ukraine va recevoir «dans les prochains jours» des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part de pays est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe, a déclaré jeudi la ministre de la Défense allemande. 

9h03 | Deux morts et 20 blessés dans un incendie à Tver, en Russie

Deux personnes sont mortes et 20 ont été blessées dans un important incendie jeudi dans un institut de recherches militaires à Tver, à 160 km de Moscou, selon les secours, cités par les agences de presse russes. 

8h46 | Kyïv réclame d'urgence un couloir d'évacuation pour les civils à Azovstal

capture d'écran | Reuters
capture d'écran | Reuters

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé jeudi à l'instauration d'un couloir humanitaire d'urgence pour évacuer les civils de la gigantesque aciérie d'Azovstal, dernier îlot de résistance du port de Marioupol assiégé par les forces russes. 

Publicité

7h40 | Un Québécois aurait été victime de vandalisme prorusse

Un habitant de Lévis qui a mis un drapeau ukrainien sur sa devanture de maison aurait été victime de vandalisme prorusse. 

Jean Mercier, propriétaire d’un salon de coiffure à Saint-Jean-Chrysostome, un quartier de la ville de Lévis, orne souvent sa maison d’un drapeau qui varie selon les fêtes nationales ou les célébrations. 

7h05 | Le point sur la situation en Ukraine avec la journaliste Tetyana Ogarkova

6h56 | Le siège de Marioupol en 12 moments-clés

AFP
AFP

Les moments clés du siège de Marioupol, port stratégique du Sud-Est de l'Ukraine dont les forces russes disent avoir pris le contrôle jeudi après plus de 50 jours de combats. 

6h12 | Le patron du géant russe du pétrole Loukoïl démissionne

Le président du géant russe du pétrole Loukoïl, Vaguit Alekperov, a démissionné, a annoncé jeudi l'entreprise, qui avait appelé début mars à arrêter rapidement l'offensive du Kremlin en Ukraine.

6h09 | Kyïv va recevoir prochainement des armes lourdes de pays est-européens, selon l'Allemagne

L'Ukraine va recevoir «dans les prochains jours» des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des partenaires est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe, a déclaré jeudi la ministre de la Défense allemande.

Publicité

5h49 | Neuf corps de civils retrouvés à Borodianka, certains avec des «signes de torture»

Les corps de neuf civils ont été retrouvés mercredi à Borodianka, près de Kyïv, certains présentant des «signes de torture», a annoncé la police de la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi.  

«Ces personnes ont été tuées par les occupants (russes) et certaines des victimes présentent des signes de torture», a accusé sur Facebook le chef de la police locale, Andriï Nebytov.

5h37 | Les forces russes ont pris le contrôle de Marioupol, dit Poutine

Photo AFP
Photo AFP

Le président russe a jugé jeudi que ses forces avaient avec «succès» pris le contrôle de la ville ukrainienne de Marioupol et a ordonné d'assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de leur donner l'assaut.  

5h35 | Contenus interdits sur l'Ukraine: Google condamné à plus de 172 000$ d'amende en Russie

AFP
AFP

Un tribunal russe a condamné jeudi à une amende de 11 millions de roubles (environ 172 000$ CAD au taux actuel) le géant américain Google pour ne pas avoir supprimé des contenus «interdits» sur l'offensive russe en Ukraine.

5h29 | Plus de 1000 corps de civils dans les morgues de la région de Kyïv

AFP
AFP

Plus de 1000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kyïv, a indiqué à l'AFP jeudi une responsable ukrainienne, alors que Kiev accuse les Russes d'avoir «massacré» des centaines de civils pendant leur occupation de la région en mars.

2h44 | Le premier ministre espagnol arrivé à Kyïv avec son homologue danoise

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez est arrivé jeudi matin avec son homologue danoise Mette Frederiksen à Kyïv où ils doivent tous deux rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé le gouvernement espagnol.

2h26 | Neuf corps de civils retrouvés à Borodianka, certains avec des «signes de torture»

Photo AFP
Photo AFP

Les corps de neuf civils ont été retrouvés mercredi à Borodianka, près de Kyïv, certains présentant des «signes de torture», a annoncé la police de la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi.   

2h17 | Quatre autobus d'évacuation ont quitté Marioupol, selon Kyïv

Quatre bus d'évacuation de civils ont réussi à quitter le port ukrainien de Marioupol, a indiqué jeudi la vice-première ministre ukranienne Iryna Verechtchouk.

0h06 | Situation critique pour la résistance ukrainienne à Marioupol

Les derniers combattants ukrainiens de Marioupol refusent de se rendre, mais réclament jeudi à la communauté internationale des «garanties de sécurité», au moment où les forces russes comptent s'emparer de la totalité de cette ville stratégique du sud-est de l'Ukraine.

Publicité
Publicité