Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé du 53e jour de guerre en Ukraine

Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

2022-04-17T10:38:26Z
2022-04-18T02:45:05Z
Partager

Les jours passent et l’armée russe poursuit sans relâche son pilonnage de l’Urkaine. 

La Russie a d'ailleurs lancé un ultimatum aux derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, leur demandant de déposer les armes et d'évacuer ce port stratégique du sud-est du pays dont la prise constituerait une importante victoire pour Moscou.

Toutes les nouvelles du jour

13h20 | Dans les rues de Kharkiv, des habitants hébétés face à de nouveaux bombardements

Errant abasourdie dans la rue, Svitlana Pelelyguina observe la fumée s'élever des ruines de son appartement, touché par l'un des bombardements qui a frappé dimanche la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.

11h43 | De fillette heureuse à outil de propagande russe

Avant le début de l’invasion russe en Ukraine, Kira Obedinsky était une fille de 12 ans joyeuse et aimée. Aujourd'hui orpheline, blessée et seule dans un hôpital sous contrôle russe dans l'est de l'Ukraine, elle est devenue malgré elle un pion de la propagande russe.  

Publicité

La mère de Kira Obedinsky est décédée lorsqu'elle était bébé. Son père Yevhen Obedinsky, un ancien capitaine de l'équipe nationale ukrainienne de water-polo, a été tué par balle lorsque les forces russes sont entrées dans Marioupol, dans le sud-est du pays, le 17 mars.

10h20 | Les défenseurs de Marioupol «combattront jusqu'au bout»

AFP
AFP

Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol tiennent toujours des secteurs de la ville et ils «combattront jusqu'au bout», a déclaré le premier ministre Denys Chmygal, dans une interview diffusée dimanche par la chaîne américaine ABC.

«Non, la ville n'est pas tombée. Nos forces militaires, nos soldats y sont toujours. Ils combattront jusqu'au bout. À l'heure où je vous parle, ils sont toujours dans Marioupol», a assuré M. Chmygal.

Les militaires ukrainiens assiégés à Marioupol semblaient dimanche avoir ignoré l'ultimatum de la Russie, qui leur a demandé de déposer les armes et d'évacuer ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine, dont la prise constituerait une importante victoire pour Moscou.

10h | Zelensky dit avoir invité Macron à aller en Ukraine constater l’existence d’un «génocide»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé avoir invité Emmanuel Macron à se rendre en Ukraine pour constater de ses yeux que les forces russes commettent un «génocide», un terme que son homologue français s’est jusqu’ici refusé à employer.  

AFP
AFP

8h55 | Cinq morts dans une série de frappes sur Kharkiv en Ukraine

Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 blessées dimanche dans une série de frappes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, qui ont provoqué des incendies, ont annoncé les services de secours à l'AFP.

Publicité

Des journalistes de l'AFP ont entendu deux salves de tirs et vu cinq incendies se propager dans des quartiers résidentiels du centre de Kharkiv. Des camions de pompiers traversaient la ville dans toutes les directions pour atteindre les appartements en feu.

8h16 | Le pape appelle à «entendre le cri de paix» en cette «Pâques de guerre»

Le pape François a appelé dimanche les dirigeants à «entendre le cri de paix des gens» en cette «Pâques de guerre», en évoquant à nouveau l’Ukraine «martyrisée».  

8h06 | «Un obus est tombé. J'ai perdu mon bras»

«Le 21 mars, je suis sorti de chez moi pour aller fumer. Un obus est tombé. J'ai perdu mon bras.» Âgé de 71 ans, Vladimir Lignov, incarne malgré lui le destin tragique des seniors ukrainiens, victimes invisibles de la guerre ravageant leur pays. 

5h56 | La Russie lance un ultimatum aux derniers défenseurs de Marioupol

La Russie a lancé un ultimatum aux derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, leur demandant de déposer les armes et d'évacuer dimanche ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine dont la prise constituerait une importante victoire pour Moscou. 

AFP
AFP

5h41 | Faute d'accord avec les Russes, aucun couloir humanitaire aujourd’hui

Les autorités ukrainiennes ont annoncé dimanche la suspension des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils de l'est de l'Ukraine, faute d'accord avec l'armée russe sur un arrêt des tirs. 

AFP
AFP

Publicité
Publicité