Résumé de la 48e journée de guerre en Ukraine
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Agence QMI
La guerre se poursuit en Ukraine pour une 48e journée.
FIL DE NOUVELLES
18h30 | Zelensky propose d'«échanger» le proche de Poutine contre les Ukrainiens en captivité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé mardi soir à Moscou d'«échanger» le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie.
17h04 | Biden évoque un «génocide» en Ukraine
Joe Biden a semblé accuser mardi l'armée russe de «génocide» en Ukraine, utilisant pour la première fois ce terme afin de qualifier la situation dans le pays envahi par Moscou.
15h20 | L'Ukraine annonce l'arrestation d'un proche de Poutine en fuite
Le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et en fuite depuis l'invasion russe de l'Ukraine, a été arrêté à la suite d'une «opération spéciale», ont annoncé mardi les autorités ukrainiennes.
15h14 | Des préoccupations sur les allégations d'utilisation d'armes chimiques à Marioupol
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) s'est dite mardi préoccupée par des allégations d'utilisation d'armes chimiques dans la ville ukrainienne de Marioupol, théâtre de violents combats.
15h03 | La Russie accusée d’envisager l’usage d’agents chimiques à Marioupol
Les États-Unis ont fait état mardi d’« informations crédibles » sur la possibilité que la Russie fasse usage d’« agents chimiques » dans son offensive pour prendre la ville ukrainienne de Marioupol.
14h23 | Une arme chimique pour sortir les troupes ukrainiennes des souterrains à Marioupol
Le régiment ukrainien Azov, retranché à Marioupol, a affirmé qu'un drone russe avait largué une «substance toxique» sur des soldats et civils à Marioupol, dans un message publié lundi sur Telegram, précisant que plusieurs personnes y souffraient de problèmes respiratoires et neurologiques.
Selon Andriï Biletsky, le fondateur du bataillon Azov, trois personnes y ont été empoisonnées par une substance toxique inconnue, indique-t-il dans une vidéo publiée sur Telegram: «Trois personnes présentent des signes clairs d'empoisonnement par des produits chimiques de guerre, mais sans conséquences catastrophiques».
13h45 | 400 civils enterrés à Severodonetsk depuis le début de la guerre
Environ 400 civils ont été enterrés depuis le début de la guerre en Ukraine à Severodonetsk, ville de l'est du pays où l'armée russe est actuellement à l'offensive, a annoncé mardi Serguiï Gaïdaï, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk.
«Pendant les 48 jours de guerre, il y a eu environ 400 enterrements» à Severodonetsk, a-t-il dit sur Telegram, sans indiquer la cause des décès, mais en précisant qu'ils étaient enterrés dans des «tombes individuelles».
12h49 | Négociations «extrêmement difficiles» avec Moscou
Les négociations avec Moscou en vue d'un accord de paix russo-ukrainien sont «extrêmement difficiles», a déclaré mercredi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, après que Vladimir Poutine a dénoncé «le manque de cohérence» des Ukrainiens.
«Les négociations sont extrêmement difficiles», a indiqué M. Podoliak dans un message à la presse, déplorant que «la partie russe s'en tienne à ses tactiques traditionnelles de pression publique sur le processus de négociations, notamment par le biais de certaines déclarations».
«Il est clair que le côté émotionnel aujourd'hui dans le processus est lourd».
11h49 | Bataille de tunnels et de souterrains à Marioupol
La chute de la ville ukrainienne de Marioupol aux mains des Russes semble inévitable, mais elle bloque sur un groupe de combattants cachés dans les tunnels d'un vaste ensemble industriel, un dispositif tactique que bien des armées ont déjà utilisé.
C'est l'apothéose de la guérilla urbaine. Des combats dans une zone de plusieurs kilomètres carrés de voies ferrées, entrepôts, fours à coke, usines diverses et cheminées. Une visibilité réduite, des trous, des obstacles, des pièges à chaque pas, de l'acier et du béton à perte de vue.
11h41 | «Ô Russie, puissance sacrée!»: l'école reprend dans une ville ukrainienne conquise
Dans la cour de l'école de la petite ville ukrainienne de Volnovakha, cité ravagée par les combats et prise par Moscou, c'est désormais l'hymne russe qui retentit devant les écoliers. Sous le regard de soldats armés.
Les enfants, plusieurs dizaines, se tiennent en rang devant l'établissement à l'occasion de la cérémonie de reprise des cours, un mois après la conquête de la bourgade par l'armée russe et ses alliés séparatistes.
9h32 | Fêtes pendant le confinement: Boris Johnson sanctionné
Le premier ministre britannique Boris Johnson va être sanctionné par une amende pour des infractions aux règles anti-COVID lors de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021, a annoncé mardi Downing Street, suscitant immédiatement des appels à la démission.
Son ministre des Finances, Rishi Sunak, va également recevoir une amende pour infractions commises de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021, un scandale connu sous le nom de «partygate», qui a ébranlé le gouvernement. Les Britanniques étaient à l'époque priés de réduire drastiquement leurs interactions sociales pour lutter contre la propagation du COVID-19.
9h17 | Volodymyr Zelensky dénonce «des centaines de viols»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi «des centaines de cas de viol» constatés dans les zones précédemment occupées par l'armée russe, «y compris de jeunes filles mineures et de tout petits enfants».
«Dans les zones libérées des occupants, l'enregistrement et l'enquête sur des crimes de guerre commis par la Russie se poursuivent. Presque quotidiennement, on retrouve de nouvelles fosses communes», a-t-il déclaré, s'adressant au parlement lituanien grâce à une liaison vidéo.
8h42 | Voyage à Kyïv et armes lourdes: la pression monte sur Olaf Scholz
Olaf Scholz à Kiev? La pression monte sur le chancelier allemand appelé de toutes parts à se comporter en «leader» en allant à son tour en Ukraine et en s'engageant plus fermement sur la livraison d'armes lourdes.
Mardi, trois personnalités du Bundestag, tous membres des partis de la coalition au pouvoir, ont pris la route de l'Ukraine pour y rencontrer, dans l'ouest, des députés de ce pays, ont indiqué des sources parlementaires sans livrer d'autres détails.
7h45 | Situation en Ukraine: entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova
7h38 | Sur la trace des cadavres de l'occupation russe
Dans la collecte des corps dans le village ukrainien d'Andriïvka, il y a un rituel: d'abord un point d'interrogation jaune est marqué sur la maison, puis la police arrive pour exhumer la tombe. Enfin, les proches sont confrontés à la triste découverte.
Certains d'entre eux sont stoïques et résignés face aux restes d'un être bien-aimé désormais parti. D'autres se ruent à ses côtés pour le caresser, comme pour tenter de le réveiller d'un profond sommeil.
7h05 | Ukraine: plus de 4,6 millions de réfugiés
Plus de 4,6 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du HCR mardi.
6h52 | Six personnes tuées par balles retrouvées dans un sous-sol dans la banlieue de Kyïv
6h36 | Varsovie annonce l'arrestion d'un espion russe et deux bélarusses
Le contre-espionnage polonais a annoncé mardi avoir identifié et arrêté ces derniers jours un espion russe qui collectait des renseignements sur les forces polonaises et de l'OTAN, ainsi que deux Bélarusses, également soupçonnés d'espionnage.
6h15 | Les sanctions, arme privilégiée mais à l'efficacité contestée face aux conflits
Quel point commun entre l'apartheid en Afrique du Sud, la Libye sous Kadhafi et l'invasion russe en Ukraine ? Le recours aux sanctions, un outil privilégié par les Etats occidentaux depuis trente ans mais dont l'efficacité demeure contestée.
«On a jamais autant parlé de sanctions, c'est devenu un sujet commun», souligne auprès de l'AFP l'avocat au sein du cabinet Ashurst Olivier Dorgans, dont le métier a consisté ces dernières semaines à aiguiller des entreprises occidentales impliquées sur le marché russe face au maquis des sanctions occidentales.
6h07 | Une délégation de parlementaires allemands en route pour l'Ukraine
Trois hauts responsables allemands du Bundestag vont rencontrer des députés ukrainiens dans l'ouest du pays en guerre, ont indiqué mardi des sources parlementaires, à un moment où le chancelier Olaf Scholz est lui-même sous pression pour se rendre en Ukraine.
Il s'agit du premier voyage de représentants politiques allemands depuis le début de l'invasion russe.
3h09 | Nokia se retire de Russie
Nokia va quitter la Russie, a annoncé l'équipementier télécoms finlandais mardi, au lendemain de la décision de son concurrent Ericsson de suspendre indéfiniment ses activités dans le pays.
Le fournisseur de réseaux de télécoms mobiles, qui avait déjà suspendu ses livraisons dans le pays début mars, «peut désormais annoncer qu'il va quitter le marché russe», indique-t-il dans un communiqué.
0h45 | Forts de leur expérience de guerre, des Syriens en aide aux Ukrainiens
Forts d'une expérience solide acquise lors de la guerre dans leur pays où les forces russes sont intervenues, des opposants syriens se mobilisent pour aider les Ukrainiens à soigner les blessés, aider les réfugiés ou se préparer à d'éventuelles attaques chimiques.
Après le début de la guerre en Syrie en 2011, déclenchée par des manifestations prodémocratie, le président Bachar al-Assad a perdu le contrôle d'une partie de son pays jusqu'à ce que les troupes russes viennent à sa rescousse en 2015 pour le remettre en selle.