Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé du 46e jour de guerre en Ukraine

Partager

TVA Nouvelles

2022-04-10T11:24:31Z
2022-04-11T03:17:18Z
Partager

Au lendemain d’une visite surprise du premier ministre britannique Boris Johnson à Kyïv, l'Union européenne évoque la possibilité d'une 6e série de sanctions contre Moscou, le Pape appelle à une «trêve de Pâques pour arriver à la paix» et le bilan des morts du massacre de Kramatorks s'alourdit. Suivez tous les derniers développements sur l'invasion russe en Ukraine.

FIL DE NOUVELLES

17h54 | Qui est le «boucher de Syrie», nouveau général de l’offensive russe en Ukraine?

 

AFP
AFP

En confiant le soin au général Aleksandr Dvornikov de relancer l’invasion russe en Ukraine, le président Vladimir Poutine a choisi de miser sur un officier qui a fait ses preuves dans la guerre en Syrie avec des tactiques sanglantes qui lui ont valu le surnom de «boucher de Syrie».

16h16 | Des prévisions économiques toujours plus sombres pour l'Ukraine et la Russi

La Banque mondiale a publié dimanche des prévisions économiques catastrophiques pour l'Ukraine en raison de l'invasion russe qui a un impact sur toute la région. Et, elle a mis en garde contre un scénario encore plus sombre si le conflit s'enlisait.

15h50 | Ukraine : dix civils tués et onze blessés dans des frappes samedi dans l’est

 

AFP
AFP

Dix civils ont été tués et au moins 11 blessés dans des frappes samedi autour et au sud-est de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé dimanche dans la soirée le gouverneur de la région. 

Publicité

15h05 | Poutine nomme un nouveau commandant à la tête des troupes russes

 

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine nomme un nouveau commandant russe pour diriger ses forces armées après un recul des troupes devant la résilience des Ukrainiens. 

13h16 | Le chancelier autrichien rencontre Poutine lundi à Moscou

Le chancelier autrichien Karl Nehammer doit devenir lundi le premier dirigeant européen à rencontrer le président Vladimir Poutine à Moscou depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé dimanche la chancellerie à l'AFP.

11h42 | «Poutine cible systématiquement les civils», affirme Trudeau

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a vivement condamné les «actes horribles» commis par l’armée russe en Ukraine, dimanche, lors d’une entrevue à l’émission «State of the Union», sur les ondes de CNN. 

11h31 | Manifestations prorusses controversées en Allemagne

AFP
AFP

Plusieurs rassemblements prorusses controversés se sont tenus ce week-end en Allemagne à l'initiative de l'importante communauté russophone du pays, qui s'estime victime de discriminations depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

10h00 | Plus de 1200 corps découverts près de Kyïv jusqu'à présent

Publicité

L'aéroport de Dnipro, grande ville de l'est de l'Ukraine, a été de nouveau bombardé dimanche par les Russes et «complètement détruit», a annoncé le gouverneur régional.

9h44 | Un faux Zelensky fuit l’Ukraine avec l’aide des sosies de Vladimir Poutine et Kim Jong-un

Capture d'écran Instagram
Capture d'écran Instagram

Le sosie du président ukrainien Volodymyr Zelensky a réussi à fuir le pays, le mois dernier, en bénéficiant d’une aide pour le moins surprenante.

8h50 | Le patriarche russe veut combattre les «ennemis extérieurs et intérieurs»

AFP
AFP

Le patriarche orthodoxe Cyrille, l'un des piliers du régime de Vladimir Poutine, a appelé dimanche à se rallier autour du pouvoir pour combattre les «ennemis extérieurs et intérieurs» de la Russie, en plein conflit en Ukraine. 

8h38 | Ukraine: plus de 4,5 millions de réfugiés

AFP
AFP

Plus de 4,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). 

8h26 | L'Ukraine a ouvert 5600 enquêtes pour crimes de guerre commis par la Russie

L'Ukraine a ouvert 5600 enquêtes pour crimes de guerre présumés sur son territoire depuis le début de l'invasion russe, a indiqué dimanche la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News. 

8h23 | L'aéroport de Dnipro en Ukraine «complètement détruit» à la suite de nouvelles frappes par l'armée russe, selon le gouverneur régional

L'aéroport de Dnipro, grande ville de l'est de l'Ukraine, a été de nouveau bombardé dimanche par les Russes et «complètement détruit», a annoncé le gouverneur régional. 

Publicité

8h14 | «Des mines en forme de jouet» pour piéger les enfants à Kyïv

Tranquillement, les résidents de Kyïv retournent chez eux, mais demeurent très prudents puisqu’en quittant la ville, l’armée russe a laissé quelques pièges. 

8h12 | La propagande russe a conduit aux atrocités de Boutcha, selon Kyïv

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé les scientifiques à étudier les effets de la propagande russe qui a, selon lui, préparé le terrain pour les atrocités de Boutcha, ville près de Kyïv qui a été sous occupation russe. 

7h14 | Deux corps découverts dans une bouche d'égout près de Kyïv

AFP
AFP

Deux corps ont été découverts dimanche dans une bouche d'égout d'une station-service sur une autoroute à l'extérieur de Kyïv, près de la localité de Bouzova qui a été sous occupation russe, a constaté un journaliste de l'AFP. 

6h31 | Le pape appelle à une «trêve de Pâques» pour «arriver à la paix»

AFP
AFP

Le pape François a appelé dimanche à une «trêve de Pâques» en Ukraine «pour arriver à la paix à travers de véritables négociations». 

6h13 | L’Union européenne va discuter lundi de nouvelles sanctions contre Moscou

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont discuter lundi à Luxembourg d'un 6e paquet de sanctions contre Moscou, mais l'arrêt des achats de pétrole et de gaz pour cesser de financer l'effort de guerre russe divise les 27. 

5h41 | Boris Johnson célèbre les « gens de fer » après son voyage en Ukraine en train

AFP
AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson a confié dans une vidéo diffusée dimanche, au lendemain de sa visite surprise à Kyïv, avoir voyagé à bord d’un train depuis la Pologne pour se rendre dans la capitale ukrainienne, rendant hommage aux « gens de fer ».   

Publicité
Publicité