Résumé du 45e jour de la guerre en Ukraine
Agence France-Presse, Agence QMI, Journal de Montréal, Journal de Québec, TVA Nouvelles
La frappe à la gare de Kramatorsk continue de retenir l'attention en ce 45 jour de l'invasion russe en Ukraine
FIL DE NOUVELLES
19h37 | Des troupes russes ont probablement été exposées à de hauts niveaux de radiation à Tchernobyl
Même si les forces russes ont déjà quitté la zone entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl, les autorités ukrainiennes préviennent que les soldats ont probablement été exposés à des taux élevés de radiation.
16h39 | Ukraine: la position d'équilibriste de Washington de plus en plus difficile
La position d'équilibriste des États-Unis, qui apportent une aide militaire considérable à l'Ukraine tout en faisant tout pour éviter une extension du conflit à d'autres pays, devient de plus en plus difficile à tenir, au moment où les images d'exactions attribuées à l'armée russe se multiplient.
15h13 | Boris Johnson offre à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires
Le premier ministre britannique Boris Johnson, en visite samedi à Kyïv, s'est engagé à fournir à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires, en rendant hommage à l'armée ukrainienne pour «le plus grand fait d'armes du 21e siècle».
15h04 | Berlusconi «déçu et peiné» par son ami Poutine
L'ex-premier ministre italien Silvio Berlusconi s'est dit samedi «profondément déçu et peiné par le comportement de Vladimir Poutine», duquel il fut proche mais qui a pris «très grave responsabilité face au monde entier» en attaquant l'Ukraine.
14h40 | L’Ukraine échange 26 prisonniers avec la Russie
L’Ukraine a annoncé samedi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie depuis le début de l’invasion russe, permettant la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens.
14h25 | Les atrocités à Boutcha ont «entâché de façon permanente» la réputation de Poutine
Les atrocités commises à Boutcha, petite ville près de Kyïv où de nombreux cadavres de personnes habillées en civil ont été retrouvés après le retrait de troupes russes, ont «entaché de façon permanente» la réputation du président russe Vladimir Poutine, a déclaré samedi le Premier ministre britannique Boris Johnson.
13h51 | Moscou affirme avoir déjoué l'évacuation des chefs du bataillon Azov
Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que les forces russes avaient ouvert le feu sur un navire ukrainien qui tentait d'évacuer des commandants du bataillon Azov de la ville assiégée de Marioupol.
12h51 | Le Canada offre 100 millions de plus pour l’Ukraine
Le premier ministre Justin Trudeau faisait l’annonce aujourd’hui de nouvelles mesures d’aide pour soutenir le peuple ukrainien.
11h31 | Plus de 10 milliards d'euros réunis pour l'Ukraine
Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d'euros destinés à soutenir l'Ukraine envahie par l'armée russe, a annoncé samedi à Varsovie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
10h21 | Boris Johnson rencontre Zelensky à Kyïv
Le premier ministre britannique Boris Johnson a entamé samedi une visite surprise à Kiev par un entretien en tête-à-tête avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, premier leader du G7 à visiter l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
9h06 | L'Ukraine est «toujours prête» à des pourparlers avec la Russie
L'Ukraine est «toujours prête» à mener des pourparlers avec la Russie, au point mort après la découverte d'atrocités dans des villes ukrainiennes libérées et en dépit d'une offensive imminente dans l'Est, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
7h39 | Plus de 4,4 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine
Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
6h36 | Poursuite des évacuations à Kramatorsk
Les évacuations de civils se poursuivaient samedi matin par la route à Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine, au lendemain de la frappe de missile d'une gare qui a fait plus de 50 morts.
5h44 | Moscou accuse YouTube d'avoir bloqué le compte de la chaîne parlementaire russe
Des responsables russes ont accusé samedi YouTube, propriété du géant américain Google, d'avoir suspendu le compte de la chaîne parlementaire russe, promettant des représailles qui font craindre un blocage du service en Russie.
5h27 | La Russie en défaut « sélectif » sur ses paiements en devises, déclare l’agence S&P
L’agence de notation financière S&P Global Ratings a abaissé samedi la note de la Russie pour ses paiements en devises étrangères au niveau de « défaut de paiement sélectif », après que Moscou a réglé en roubles une dette en dollars au début de la semaine.