Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Résumé du 43e jour de guerre en Ukraine

AFP
Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-04-07T09:32:08Z
2022-04-08T03:56:59Z
Partager

Les autorités ukrainiennes pressent toujours les civils de quitter l’est du pays. Le chef de la diplomatie ukrainienne demande aux membres de l'OTAN de lui fournir rapidement toutes les armes dont a besoin son pays.

FIL DE NOUVELLES

20h06 | Québec offre une aide supplémentaire de 100 000 $ à l’Ukraine

Le gouvernement provincial a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 100 000 $ à l’Ukraine pour l’envoi de matériel à la population locale.

18h55 | Plus de 100 attaques confirmées contre des services de santé selon l'OMS

AFP
AFP

L'Organisation mondiale de la santé a confirmé jeudi plus de 100 attaques contre les services de santé en Ukraine et demandé l'accès humanitaire à la ville de Marioupol assiégée par les forces russes.

16h52 | La situation à Borodianka est «bien plus horrible» qu'à Boutcha

La situation à Borodianka, une localité au nord-ouest de Kyïv récemment reprise par les Ukrainiens aux Russes, est «bien plus horrible» qu'à Boutcha, où des civils ont été massacrés, a déclaré jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

16h47 | Les chemins de fer russes rembourseront 605 millions de dollars d'obligations en roubles

Les chemins de fer russes (RZD) ont annoncé jeudi n'avoir pas été en mesure de rembourser à temps 605 millions de dollars d'obligations dont l'échéance était mardi, en raison de problèmes dûs aux sanctions britanniques, risquant ainsi un défaut.

Publicité

16h12 | Budget fédéral 2022: 8 G$ dédiés à la Défense, 500 M$ en armes à l’Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie n’aura eu l’impact escompté sur l’augmentation du budget alloué à la Défense. Un nouveau montant totalisant plus de 8 milliards $ sur cinq ans, inclus dans le budget 2022, ne représente qu’environ 0,1 % de différence par rapport aux dépenses qui étaient déjà prévues à l’horizon de 2026-2027.   

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

15h29 | 26 corps découverts dans les décombres de deux immeubles près de Kyïv

26 ont été découverts par les secouristes ukrainiens dans les décombres de deux immeubles d'habitation bombardés à Borodianka, au nord-ouest de Kyïv, a annoncé jeudi la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova. 

15h20 | Une création originale de Pink Floyd en soutien à l'Ukraine

Pink Floyd a composé une nouvelle chanson originale, une première depuis 1994, en soutien au peuple ukrainien, qui doit être publiée dans la nuit de jeudi à vendredi, selon la maison de disque et les réseaux sociaux du groupe.  

15h20 | «Vous n’êtes pas seul», un plaidoyer de la mairesse Plante pour l’Ukraine

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réaffirmé jeudi sa solidarité au peuple ukrainien, saluant le courage dont il fait preuve depuis le déclenchement de la guerre, il y a maintenant plus d'un mois.  

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

15h04 | Poutine a «renoncé» à Kyïv, selon le chef du Pentagone

Vladimir Poutine a «renoncé» à prendre KyÏv pour se focaliser sur les zones séparatistes du Donbass et l'issue de la guerre en Ukraine «reste à voir», ont estimé jeudi les plus hauts responsables de l'armée américaine. 

Publicité

14h52 | «Le boucher de Boutcha» aurait été identifié par des activistes

Le responsable des atrocités commises à Boutcha en Ukraine aurait été identifié par des activistes ukrainiens qui traquent les informations en lien avec la guerre dans leur pays.  

Twitter
Twitter

14h50 | Près de 5000 civils tués à Marioupol selon les autorités prorusses

Les séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine ont admis jeudi combattre des milliers d'Ukrainiens, dont des civils ayant pris les armes, dans la ville assiégée de Marioupol.  

Photo AFP
Photo AFP

14h46 | Un Nobel de la paix russe aspergé dans un train en Russie

Le journaliste russe Dmitri Mouratov, prix Nobel de la Paix 2021 et rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, a annoncé avoir été attaqué jeudi par un inconnu l'ayant aspergé d'un produit rouge dans le train.  

14h49 | Boutcha: des communications russes accablantes interceptées

Les services de renseignement allemands (BND) ont enregistré des communications radio de soldats russes dans lesquelles ils évoquent les exactions commises à Boutcha, au nord-ouest de Kyïv, où des dizaines de cadavres ont été découverts, suscitant l’indignation, affirme jeudi le magazine der Spiegel

14h30 | La suspension du Conseil des droits de l'homme est «illégale», dit la Russie

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié «d'illégale» la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué publié jeudi. 

Publicité

14h15 | Dans le Donbass, des évacuations sous les bombes

Le rendez-vous était vers 09H00 au coin du parc Nicolas Gogol et de l'avenue des Chimistes. Une heure plus tard, à la faveur de l'accalmie matinale des bombardements, ils sont une petite cinquantaine, le regard inquiet et le bonnet sur la tête, à attendre le bus. 

14h06 | Le G7 annonce de nouvelles sanctions économiques et financières contre la Russie

Les pays du G7 ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions économiques à l'encontre de la Russie, dont une interdiction de tout nouvel investissement dans des secteurs clefs en réaction à «la poursuite de l'escalade de la guerre» en Ukraine. 

13h24 | Des trains d'évacuation bloqués dans l'Est par des frappes russes

Des trains d'évacuation de la population de l'Est de l'Ukraine ont été bloqués jeudi par des frappes russes sur la seule voie ferrée restée sous contrôle ukrainien, a annoncé le directeur des chemins de fer ukrainiens Olexandre Kamichine. 

12h42 | Le Kremlin reconnaît des «pertes militaires importantes» en Ukraine

Moscou a reconnu jeudi des «pertes importantes» au sein de son armée déployée en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, sans les quantifier. 

12h00 | L’Assemblée générale des Nations unies suspend la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

L'Assemblée générale de l'ONU, composée des 193 pays membres, a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies en raison de l'invasion de l'Ukraine, lors d'un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l'unité internationale face à Moscou.

Publicité

Vingt-quatre pays ont voté contre cette suspension -- la deuxième de l'histoire de l'ONU après l'éviction de la Libye en 2011 --, initiée par les États-Unis. Et 58 pays se sont abstenus, mais les abstentions, un choix dénoncé par Kyïv, n'étaient pas prises en compte dans la majorité des deux tiers requise parmi les seuls votes pour et contre.

11h22 | Pourquoi les civils sont-ils en danger plus que jamais?

L'armée russe se concentre-t-elle sur sa réorganisation logistique ? Ou les difficultés auxquelles elle est confrontée sont telles qu'elle n'a d'autres choix que d'abaisser ses ambitions ? Après six semaines de guerre entamée dans la difficulté, la question demeure. 

11h05 | Le chef de la diplomatie ukrainienne accuse son homologue russe d'être «complice des crimes» russes

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a accusé jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov d'être «complice des crimes» commis par l'armée russe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Publicité

10h58 | Ce que l'on sait des «crimes de guerre» à Boutcha

L'Ukraine et les pays occidentaux accusent les troupes russes de «massacre» et de «crimes de guerre» après la découverte de dizaines de cadavres dans les rues de Boutcha, petite ville au nord-ouest de Kyïv récemment reprise par les troupes ukrainiennes. 

AFP
AFP

10h53 | Boutcha: des communications russes accablantes interceptées par les Allemands

Les services de renseignement allemands (BND) ont enregistré des communications radio de soldats russes dans lesquelles ils évoquent les exactions commises à Boutcha, au nord-ouest de Kyïv, où des dizaines de cadavres ont été découverts, suscitant l'indignation, affirme jeudi le magazine der Spiegel.

9h44 | L’armée russe en pause ou en panne?

L'armée russe se concentre-t-elle sur sa réorganisation logistique ? Ou les difficultés auxquelles elle est confrontée sont telles qu'elle n'a d'autres choix que d'abaisser ses ambitions ? Après six semaines de guerre entamée dans la difficulté, la question demeure. 

9h23 | Une enquête sur Boutcha est «la prochaine étape», selon l'ONU

Une enquête sur les circonstances de la mort de personnes habillées en vêtements civils, retrouvées mortes à Boutcha par les autorités ukrainiennes après le retrait de l'armée russe, est «la prochaine étape», a déclaré jeudi un haut responsable de l'Onu lors d'un déplacement dans cette ville proche de Kyïv.

9h00 | Kyïv appelle Moscou à «réduire son degré d'hostilité» dans les négociations

Kyïv a appelé Moscou à «réduire son degré d'hostilité» dans les négociations après que la Russie a accusé l'Ukraine jeudi de revenir sur des propositions faites durant leurs pourparlers fin mars à Istanbul.

Publicité

«Si Moscou veut montrer qu'il est prêt au dialogue, il doit réduire son degré d'hostilité», a déclaré sur Twitter un conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, également membre de la délégation ukrainienne en charge des discussions avec la Russie.

8h56 | «Plus envie de vivre»: une Ukrainienne relate son viol par des militaires russes

La voix parfois submergée par l’émotion, Elena --son prénom a été modifié-- tient malgré tout à parler. Désignée à la vindicte des soldats russes en tant qu’épouse d’un militaire ukrainien, elle a été violée pendant des heures par deux d’entre eux, selon le récit qu’elle a livré à l’AFP.

Ce témoignage illustre les craintes d’organisations de défense des droits humains qui relèvent des indices d’utilisation du viol comme «arme de guerre» en Ukraine.

AFP
AFP

7h39 | Après l'horreur, la délicate recherche des proches

Après l'horreur, la délicate recherche: les habitants de Boutcha libérée, où des dizaines de cadavres de civils ont été découverts le week-end dernier, tentent désormais de connaître le sort de leurs proches dont ils sont sans nouvelles.

Certains savent déjà ce qu'il s'est passé pour leurs amis, voisins, collègues, quand d'autres espèrent encore que le pire ne soit pas arrivé.

AFP
AFP

7h11 | Les séparatistes prorusses admettent encore combattre des milliers d'Ukrainiens à Marioupol

Les séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine ont admis jeudi combattre des milliers d'Ukrainiens, dont des civils ayant pris les armes, dans la ville assiégée de Marioupol. 

Les combats se concentrent sur le site d'une vaste usine sidérurgique, Azovstal, et dans le port, selon Edouard Bassourine, représentant des forces séparatistes de Donetsk.

Publicité

Photo AFP
Photo AFP

7h03 | Les civils qui restent dans l'est «risquent la mort»

Partez «le plus tôt possible». Sous la menace d’une offensive russe d’envergure la population de l’est de l’Ukraine est appelée à évacuer ou «risquer la mort», alors que Kyïv réclame à l’OTAN «des armes, des armes et des armes,» pour se défendre.

La Russie, accusée de crimes de guerre et d’exactions contre les civils dans les zones qu’elle a occupées, a de son côté été frappée par de nouvelles sanctions et fera face jeudi à l’ONU à un vote pour la suspendre du Conseil des droits de l’Homme.

AFP
AFP

6h40 | Zelensky exhorte la Grèce à «exercer son influence» au sein de l'UE pour aider Marioupol

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi la Grèce à «utiliser son influence» en tant que membre de l'Union européenne pour aider Marioupol, ville «presque détruite» par les forces russes, lors d'un discours télévisé en direct devant le Parlement grec.

6h02 | «Dernière chance» pour les civils d'évacuer l'Est de l'Ukraine

Les jours à venir seront pour les civils de l'Est de l'Ukraine «la dernière chance» d'évacuer la région, ont averti jeudi les autorités locales sur fond de crainte d'une offensive majeure de l'armée russe.

5h50 | Les séparatistes prorusses admettent encore combattre des milliers d'Ukrainiens à Marioupol

Les séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine ont admis jeudi combattre des milliers d'Ukrainiens, dont des civils ayant pris les armes, dans la ville assiégée de Marioupol.

5h13 | Moscou accuse Google de «fakes» sur l'Ukraine et lui interdit de faire sa publicité

Le gendarme russe des télécommunications a annoncé jeudi interdire à Google de faire sa publicité en Russie, accusant sa plateforme YouTube de diffuser de fausses informations sur les forces russes engagées en Ukraine.

Publicité

Moscou a engagé une répression tous azimuts pour juguler la diffusion d'informations ne correspondant pas à la ligne officielle.

AFP
AFP

5h12 | L'Ukraine demande aux pays de l'OTAN de lui fournir davantage d'armes

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé jeudi aux membres de l'OTAN de lui fournir rapidement toutes les armes dont a besoin son pays pour combattre les forces russes. 

«Je viens demander trois choses: des armes, des armes et des armes. Plus rapidement elles seront livrées, plus de vies seront sauvées et de destructions évitées», a plaidé le ministre ukrainien des Affaires étrangères à son arrivée au siège de l'OTAN à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues des pays de l'Alliance atlantique.

AFP
AFP

5h10 | Paris convoque l'ambassadeur de Russie après sa communication «indécente» sur Boutcha

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a de nouveau convoqué jeudi l'ambassadeur de Russie à Paris, après un tweet jugé «indécent» de l'ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha.

AFP
AFP

4h53 | Kyïv accuse la Hongrie d'«aider Poutine» dans la guerre contre l'Ukraine

Kyïv a accusé jeudi la Hongrie d'«aider Poutine» dans la guerre contre l'Ukraine, au lendemain de déclarations de Viktor Orban se disant prêt à acheter du gaz russe en roubles, à rebours des autres pays de l'Union européenne.

«Budapest est passé à l'étape suivante: aider Poutine à continuer son agression contre l'Ukraine», a fustigé dans un communiqué le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, estimant que la Hongrie «détruisait l'unité de l'UE» avec cette position.

4h07 | L'Autriche expulse à son tour quatre diplomates russes

L'Autriche a annoncé jeudi l'expulsion de quatre diplomates russes, après des décisions similaires prises par d'autres pays européens depuis lundi dans le contexte de l'offensive russe en Ukraine.

3h05 | Marathon de Boston: les coureurs de Russie ou du Belarus interdits de participer

Les coureurs en provenance de Russie ou du Belarus ne seront pas autorisés à participer au marathon de Boston le 18 avril en raison de l'invasion de l'Ukraine, ont annoncé les organisateurs mercredi.

2h43 | «Plus envie de vivre»: une Ukrainienne relate son viol par des militaires russes

La voix parfois submergée par l'émotion, Elena --son prénom a été modifié-- tient malgré tout à parler. Désignée à la vindicte des soldats russes en tant qu'épouse d'un militaire ukrainien, elle a été violée pendant des heures par deux d'entre eux, selon le récit qu'elle a livré à l'AFP.

Ce témoignage illustre les craintes d'organisations de défense des droits humains qui relèvent des indices d'utilisation du viol comme "arme de guerre" en Ukraine.

Publicité
Publicité