Résumé du 37e jour de guerre en Ukraine
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
Un responsable russe accuse l'Ukraine d'avoir mené une attaque à l'hélicoptère contre un «dépôt de pétrole» dans l'ouest de la Russie.
FIL DE NOUVELLES
22h07 | Le Pentagone annonce jusqu'à 300 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine
Le Pentagone va fournir jusqu'à 300 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine, a annoncé le porte-parole du ministère américain de la Défense dans un communiqué vendredi.
19h16 | Plus de 3000 personnes «sauvées» de Marioupol
Plus de 3000 personnes ont pu être «sauvées» de Marioupol, ville du sud-est de l'Ukraine assiégée par les forces russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky via une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi.
16h55 | Une colonne de bus avec des habitants de Marioupol arrive à Zaporojie
Une colonne de bus transportant des personnes déplacées, dont des habitants de la ville portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, est arrivée vendredi soir à Zaparojie, ville contrôlée par l'armée de Kiev, a constaté l'AFP.
16h09 | Des enfants ukrainiens consolés par des dinosaures
Dans un foyer d'accueil pour réfugiés à Varsovie, des enfants ukrainiens se pressent, crient et sautillent de joie, autour de trois dinosaures gonflables bien chaleureux.
15h19 | Deux survivantes racontent «l'horreur» du bombardement du théâtre de Marioupol
Elles ont toutes les deux survécu au bombardement par l'armée russe du théâtre de Marioupol, le 16 mars, le bâtiment s'étant effondré sur plusieurs centaines de personnes réfugiées à l'intérieur. Deux semaines plus tard, elles racontent à l'AFP «l'horreur» vécue.
14h36 | La Russie est «acculée» sur le plan économique, assure un haut responsable américain
Un haut responsable du département du Trésor américain a assuré vendredi que l'économie russe était «acculée» suite aux sanctions occidentales, en affirmant que le fort rebond actuel du rouble ne signifiait pas grand-chose.
14h36 | Le Bolchoï présentera un ballet «héroïque» en soutien de l'opération russe en Ukraine
Le Théâtre Bolchoï à Moscou a annoncé vendredi qu'un ballet «héroïque» serait présenté samedi en soutien de l'opération militaire russe en Ukraine, tous les revenus du spectacle devant être remis aux familles des soldats russes tués dans cette offensive lancée fin février.
«Le ballet Spartacus d'Aram Khatchatourian sera présenté le 2 avril 2022 sur la scène historique du Bolchoï», a indiqué le théâtre dans un communiqué.
«Le Bolchoï va remettre les revenus de ce spectacle légendaire mis en scène par Iouri Grigorovitch aux familles des soldats tués au cours de l'opération militaire russe en Ukraine», a-t-il précisé.
14h29 | La Bulgarie expulse un nouveau diplomate russe, soupçonné d'espionnage
La Bulgarie a annoncé vendredi l'expulsion du premier secrétaire de l'ambassade de Russie soupçonné d'être impliqué dans une affaire d'espionnage, deux semaines après avoir déjà renvoyé dix diplomates.
Il doit quitter le pays dans un délai de 72 heures, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Le parquet a ouvert une enquête à son encontre pour des «activités de renseignement non réglementées, probablement en faveur de la Fédération russe», selon un communiqué.
14h18 | Un haut responsable onusien dimanche à Moscou pour avoir un «cessez-le-feu humanitaire» en Ukraine, annonce Guterres
Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, le Britannique Martin Griffiths, sera dimanche à Moscou afin d'essayer d'avoir un «cessez-le-feu humanitaire» en Ukraine, a annoncé vendredi le chef des Nations unies, Antonio Guterres.
«Il sera à Moscou dimanche et après il ira à Kyïv», a déclaré à quelques journalistes le secrétaire général de l'ONU, en rappelant qu'il lui avait donné récemment pour mission de «rechercher un cessez-le-feu humanitaire en Ukraine».
«Cela veut dire qu'on ne renonce pas à la perspective d'arrêter les combats» que ce soit «au Yémen, en Ukraine, partout dans le monde», a ajouté Antonio Guterres.
14h01 | Le Kirghizstan interdit les manifestations liées au conflit russo-ukrainien
Le Kirghizstan a interdit dans sa capitale toutes les manifestations liées à l'offensive russe en Ukraine, a indiqué vendredi la police kirghize, alors que le conflit russo-ukrainien semble diviser la société de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.
Plusieurs petits rassemblements à la fois pro et contre l'offensive russe en Ukraine ont eu lieu au Kirghizstan, pays pauvre d'environ 7 millions d'habitants, à majorité musulmane, qui abrite une base militaire russe.
Un tribunal de Bichkek représentant différents arrondissements de la capitale kirghize a interdit "tous les types de rassemblements pacifiques, défilés et actions" liés au conflit russe-ukrainien, selon un communiqué de la police locale dans un communiqué.
13h14 | Tchernobyl: la centrale intacte mais les Russes probablement irradiés
La centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl n'a pas subi de dommages durant son occupation par les soldats russes, mais ceux-ci se sont probablement exposés aux radiations notamment en creusant des tranchées en zone contaminée, ont affirmé les autorités ukrainiennes vendredi.
Interrogé sur le sujet, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a dit «ne pas être en mesure de confirmer» ces informations.
L'instance onusienne va «tenter d'obtenir des éléments supplémentaires afin de fournir une évaluation indépendante de la situation», selon un communiqué.
12h38 | Il est «impossible» de procéder à l'évacuation de Marioupol, informe la Croix-Rouge
La Croix-Rouge a annoncé que l'équipe envoyée à Marioupol en Ukraine avait dû rebrousser chemin, l'évacuation prévue de milliers de civils de cette ville portuaire assiégée par les forces russes étant «impossible».
«L'équipe du CICR, qui comprend trois véhicules et neuf personnes, n'a pas atteint Marioupol et n'a pas pu faciliter le passage en toute sécurité des civils aujourd'hui», a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.
L'équipe a dû faire demi-tour, car «les conditions ont rendu impossible la poursuite» de la mission, et elle est retournée à Zaporijie, à 250 km au nord-ouest, selon la Croix-Rouge.
«Ils essayeront à nouveau samedi de faciliter le passage en toute sécurité de civils de Marioupol», cité portuaire dévastée par les bombardements russes et les combats, a ajouté la Croix-Rouge.
12h36 | Ukraine : 53 sites culturels endommagés par l’invasion russe, selon l’UNESCO
Au moins 53 sites culturels ont été endommagés en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier, a rapporté vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Parmi ces sites figurent 29 sites religieux, 16 bâtiments historiques, quatre musées et quatre monuments, dont l’UNESCO a pu vérifier les dégâts par de l’imagerie satellitaire et des acteurs sur place, a expliqué un porte-parole de l’UNESCO, selon lequel cette liste «n’est pas exhaustive».
«Nos experts continuent d’instruire un certain nombre de signalements», a-t-il poursuivi.
11h47 | L'Ukraine récupère 86 de ses militaires contre des Russes
L'Ukraine a annoncé vendredi avoir procédé à un échange de soldats russes contre 86 de ses militaires, sans préciser le nombre de combattants ennemis.
11h25 | «Les Ukrainiens font beaucoup mieux que tout ce que l’on prévoyait»
Pour la première fois depuis belle lurette, la Russie a été attaquée sur son propre territoire, cette fois-ci par un hélicoptère ukrainien qui a bombardé un dépôt de pétrole dans la ville de Belgorod.
«C’est la nature même de la guerre de provoquer une escalade, et s’il n’y a pas de négociations qui réussissent, de pourparlers concluants, je dirais que c’est presque inévitable qu’une escalade se produise», observe Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM, en entrevue avec Mario Dumont.
11h21 | Des députées ukrainiennes à Ottawa demandent de l’aide urgente
Cinq députées du parlement de l’Ukraine, de passage à Ottawa vendredi, ont réclamé au Canada l’envoi de nouvelles armes et d’un soutien financier accru, en plus de renforcer les sanctions contre la Russie.
9h44 | Découvrez les «Spetsnaz», forces spéciales de la police de Kharkiv
Des cris, des coups de pied dans les portes, une vitre éclatée. En quelques secondes et une rafale en l'air, l'hôtel est cerné, ses occupants stupéfaits se retrouvent au sol les poignets ligotés ou les mains contre le mur, une kalachnikov pointée dans le dos.
Les «Spetsnaz» (forces spéciales) de la police de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, sont à la recherche d'un groupe de suspects, ces «saboteurs» qui agissent au service de l'envahisseur russe derrière les lignes ukrainiennes.
9h42 | Des députées ukrainiennes à Ottawa demandent de l’aide urgente
Cinq députées du parlement de l’Ukraine, de passage à Ottawa vendredi, ont réclamé au Canada l’envoi de nouvelles armes et d’un soutien financier accru, en plus de renforcer les sanctions contre la Russie.
Avertissant à plusieurs reprises qu’une défaite en Ukraine serait une défaite pour toutes les démocraties, ces députées ont martelé pendant une conférence de presse de 45 minutes que le temps était venu d’armer l’Ukraine comme jamais pour repousser l’envahisseur.
«Pour le bien de la démocratie, pour le bien de nos valeurs, pour le bien de la survie de la nation ukrainienne et de l’État-nation et de l’ordre mondial, nous devons être ensemble et devons gagner cette bataille ensemble», a glissé l’une des déléguées, Ivanna Klympush-Tsintsadze.
9h34 | HRW dénonce de possibles «crimes de guerre» envers des prisonniers russes
L’ONG Human Rights Watch a appelé les autorités ukrainiennes à enquêter sur de potentiels «crimes de guerre» envers les prisonniers russes, après la diffusion d’images semblant montrer des soldats ukrainiens leur tirant dans les jambes.
Sur une vidéo diffusée le 27 mars, on peut voir trois hommes en treillis, les mains attachées dans le dos, jetés à terre depuis un fourgon par d’autres hommes armés, qui leur tirent dans les jambes.
9h02 | Dans le Sud de l’Ukraine, des villes défigurées par la guerre
C’est ici que bat le coeur d’Odessa. Son chevalet planté au milieu de la charmante rue piétonne Deribassovskaïa, semée de chevaux de frise et bouchée par des sacs de sable, Viktor Oliïnik peint en couleurs pastel la nouvelle physionomie du joyau du Sud de l’Ukraine.
À Odessa comme à Mykolaïv, à 130 km plus à l’est, qui en barre l’accès à l’armée russe, les habitants reconnaissent difficilement leur ville, dénaturée par la guerre.
8h53 | Situation en Ukraine: entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova
7h34 | Ukraine: plus de 4,1 millions de réfugiés
Un peu plus de 4,1 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.
«Forcés de fuir pour rester en vie. Forcés d'abandonner leur foyer. Forcés de se séparer de leurs familles. Cette tragédie doit prendre fin», a souligné le HCR.
7h17 | Le Kremlin veut «expliquer» le conflit en Ukraine à Gérard Depardieu
Le Kremlin a proposé vendredi d'«expliquer» le conflit en Ukraine à Gérard Depardieu, estimant que le célèbre acteur français ne «comprenait» pas la situation après sa sortie la veille sur les «folles dérives» de Vladimir Poutine.
7h13 | Les pourparlers russo-ukrainiens ont repris par visioconférence
Les pourparlers russo-ukrainiens visant à mettre fin au conflit en Ukraine ont repris vendredi par visioconférence, selon le négociateur du Kremlin Vladimir Medinski.
«Nous continuons les négociations par visioconférence. Nos positions sur la Crimée et le Donbass n'ont pas changé», a-t-il indiqué sur sa chaîne Telegram, en référence à deux régions ukrainiennes, l'une que la Russie a annexée en 2014 et l'autre qui est partiellement sous contrôle de séparatistes prorusses.
7h01 | Ukraine: deux survivantes racontent «l'horreur» du bombardement du théâtre de Marioupol
Elles ont toutes les deux survécu au bombardement par l'armée russe du théâtre de Marioupol, le 16 mars, le bâtiment s'étant effondré sur plusieurs centaines de personnes réfugiées à l'intérieur. Deux semaines plus tard, elles racontent à l'AFP «l'horreur» vécue.
Viktoria Doubovytskiï se trouvait à l'intérieur du théâtre, sans toit, les débris et les blessés partout. Maria Koutniakova, elle, a tout vu depuis dehors, alors que sa mère et sa soeur étaient restées dans le bâtiment.
6h12 | L'attaque ukrainienne sur le sol russe va peser sur les pourparlers, selon le Kremlin
Le Kremlin a estimé vendredi que l'attaque menée, selon Moscou, par des hélicoptères ukrainiens en territoire russe contre un dépôt de carburant allait peser sur les pourparlers russo-ukrainiens pour mettre fin à l'offensive en Ukraine.
«Il est clair qu'on ne peut pas considérer cela comme quelque chose qui va créer les conditions appropriées pour la poursuite des négociations», a estimé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, après la destruction à l'aube d'un dépôt dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine.
6h00 | Pas certain que l'évacuation à Marioupol puisse avoir lieu vendredi, selon le CICR
Il n'est pas certain que l'évacuation prévue de civils de la ville assiégée de Marioupol, en Ukraine, puisse avoir lieu ce vendredi, a déclaré Ewan Watson un porte-parole du CICR à Genève.
«Il y a beaucoup de parties mouvantes et tous les détails ne sont pas réglés pour être sûr que cela se passe en toute sécurité (...) Il n'est pas clair encore si cela va se faire aujourd'hui», a ajouté le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge lors d'un briefing régulier de l'ONU.
5h55 | Kyïv accusé d'avoir attaqué un dépôt de pétrole en Russie
Un responsable russe a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir mené une attaque à l'hélicoptère contre un «dépôt de pétrole» dans la ville de Belgorod, dans l'Ouest de la Russie, à une quarantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
«Un incendie dans un dépôt de pétrole a eu lieu à cause d'une frappe aérienne menée par deux hélicoptères de l'armée ukrainienne qui sont entrés sur le territoire russe à basse altitude», a déclaré sur son compte Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
5h54 | Russie: reprise de la conscription militaire en plein conflit en Ukraine
La Russie a repris vendredi la mobilisation de jeunes hommes pour le service militaire obligatoire d'un an, en plein conflit armé en Ukraine, Moscou assurant toutefois que les conscrits ne seront pas envoyés au front.
Tous les ans, des dizaines de milliers de Russes âgés de 18 à 27 ans sont mobilisés dans l'armée pendant deux périodes d'appel, l'une au printemps/été et l'autre à l'automne.
4h36 | Ukraine: HRW dénonce de possibles «crimes de guerre» envers des prisonniers russes
L'ONG Human Rights Watch a appelé les autorités ukrainiennes à enquêter sur de potentiels «crimes de guerre» envers les prisonniers russes, après la diffusion d'images semblant montrer des soldats ukrainiens leur tirant dans les jambes.