Résumé de la 34e journée de combats en Ukraine
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
L’Ukraine affronte une 34e journée de guerre alors que se déroule à Istanbul une nouvelle ronde de négociations.
18h50 | La Russie accusée d’avoir provoqué une «crise alimentaire mondiale»
Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie a été accusée mardi d'avoir provoqué une «crise alimentaire mondiale» voire de faire courir un risque de «famine» en ayant déclenché une guerre contre l'Ukraine, le «grenier à blé de l'Europe».
17h29 | Les pertes militaires ukrainiennes, un secret bien gardé
Si les experts occidentaux s'accordent à estimer que plusieurs milliers de soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion en Ukraine, presque aucun élément ne filtre en revanche sur les pertes de l'armée ukrainienne, qui résiste avec ténacité depuis près de cinq semaines.
16h31 | Des signaux «positifs» lors des pourparlers russo-ukrainiens, selon Zelensky
Les signaux en provenance des négociations russo-ukrainiennes de mardi en Turquie sont «positifs», mais l'Ukraine n'a pas pour autant «l'intention de relâcher» ses efforts militaires, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
16h09 | Washington évoque un «repositionnement» des forces russes près de Kyïv, «pas un vrai retrait»
Les forces russes autour de Kyïv ont entamé un «repositionnement» mais «pas un vrai retrait», a affirmé mardi le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.
15h02 | «Un échec que les Russes ne voudront pas avouer»
Le changement de stratégie militaire de l’armée russe, qui affirme vouloir maintenant concentrer son intervention sur l’est du pays, confirme l’échec de la méthode utilisée initialement.
14h28 | Ukraine: premier Conseil des ministres «public» depuis le début de la guerre
Pour la première fois depuis le déclenchement de l'invasion russe, le Conseil des ministres ukrainien s'est déroulé en public mardi, a annoncé le Premier ministre Denys Chmygal.
«Aujourd'hui, pour la première fois depuis le début de la guerre, le gouvernement a tenu une réunion publique», a déclaré M. Chmygal sur Telegram.
14h24 | Biden attend de voir si la Russie «tient parole» sur une désescalade
Le président américain Joe Biden et plusieurs dirigeants européens ont convenu mardi lors d'un appel téléphonique de continuer à sanctionner Moscou pour son invasion de l'Ukraine, mettant en garde contre tout «relâchement de la détermination occidentale».
14h05 | Elle rénove pour accueillir une réfugiée ukrainienne
Une famille de Beloeil qui s’est sentie interpellée par la guerre en Ukraine a décidé d’accueillir une réfugiée ukrainienne et sa fille.
Rosalie Hamelin, ainsi que son conjoint et leurs deux adolescentes, a été touchée par la situation en Ukraine et par les réfugiés qui ont dû fuir la guerre en laissant leurs proches et leur conjoint derrière.
13h42 | Biden et les alliés européens d'accord pour «continuer d'accroître le coût payé par la Russie»
Joe Biden et plusieurs dirigeants européens ont convenu mardi lors d'un appel téléphonique de continuer à sanctionner Moscou pour son invasion de l'Ukraine, a annoncé la Maison-Blanche.
13h39 | Une opération humanitaire à Marioupol pas possible «à ce stade», annonce l'Élysée
Les conditions pour lancer dans les prochains jours une opération humanitaire au secours des habitants de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par l'armée russe, ne «sont pas réunies à ce stade», a annoncé l'Élysée après un entretien entre les présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
13h38 | Les «nationalistes» ukrainiens à Marioupol doivent «déposer les armes», dit Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que les forces ukrainiennes défendant le port stratégique de Marioupol, assiégé depuis des semaines par les troupes de Moscou, doivent se rendre pour permettre de venir en aide aux civils sur place.
12h54 | «Que fait l'OTAN?»: l'impatience grandit chez Zelensky
«Que fait l'OTAN ? Est-elle dirigée par la Russie?» : à chaque prise de parole, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se montre un peu plus impatient envers les Occidentaux, au risque de brouiller leur message d'unité et de solidarité avec les Ukrainiens.
12h45 | Pas de signes de «réel sérieux» de Moscou dans les négociations
Les États-Unis doutent encore du «réel sérieux» de la Russie dans les négociations avec l'Ukraine, a affirmé mardi le secrétaire d'État américain Antony Blinken après l'annonce d'avancées dans les discussions entre Kiev et Moscou à Istanbul.
12h07 | Le milliardaire russe Roman Abramovitch a des intérêts financiers dans les Pages Jaunes
Un milliardaire russe sanctionné par Ottawa pour ses liens avec Vladimir Poutine a des intérêts financiers au Québec, dans la firme montréalaise Pages Jaunes.
10h46 | France: un traversier transformé en hôtel flottant pour réfugiés ukrainiens
Dans le port de Marseille, dans le sud-est de la France, un traversier qui reliait habituellement la cité méditerranéenne au Maghreb a été transformé en hôtel flottant afin d’accueillir jusqu’à 1 600 réfugiés ukrainiens.
9h53 | Les Pays-Bas expulsent 17 Russes accusés d'espionnage
Les Pays-Bas vont expulser 17 officiers de renseignement russes qui s'adonnaient «secrètement» à des activités d'espionnage, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères néerlandais.
9h49 | Biden va s'entretenir de l'Ukraine avec des dirigeants européens mardi
Le président américain Joe Biden s'entretiendra avec des dirigeants européens mardi de la guerre en Ukraine, a annoncé la Maison-Blanche.
L'appel téléphonique, prévu à 9H15 (13H15 GMT) avec les dirigeants français, britannique, allemand et italien, vise à «discuter des derniers développements concernant l'invasion russe de l'Ukraine», a précisé un porte-parole.
9h34 | Kyïv acceptera la neutralité si elle obtient un «accord international» garantissant sa sécurité
L'Ukraine acceptera d'être neutre si elle obtient un «accord international» pour garantir sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays agissant en tant que garants, a indiqué mardi le négociateur en chef ukrainien après plusieurs heures de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul.
Le négociateur en chef, David Arakhamia, a aussi estimé qu'après ces pourparlers, les conditions étaient «suffisantes» pour une rencontre au sommet entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky.
9h33 | La Turquie salue les «progrès» des négociations entre Kiev et Moscou
Le ministre turc des Affaire étrangères Mevlüt Cavusoglu a salué mardi les «progrès les plus significatifs» depuis le début de la guerre, lors des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul, précisant qu'ils ne reprendraient pas mercredi.
«Il s'agit des progrès les plus significatifs depuis le début des négociations», a estimé le ministre au terme de trois heures de discussions entre les délégations russe et ukrainienne.
9h19 | Le patriarche de Constantinople dénonce l'agression russe
Le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée a rencontré mardi à Varsovie des réfugiés ukrainiens pour leur témoigner sa solidarité et dénoncer l'agression russe contre leur pays.
Lors d'un discours à l'université catholique Stefan Wyszynski, il a qualifié «d'inimaginables» les destructions causées «par cette invasion horrible, dans la nation ukrainienne et dans le monde entier».
9h12 | Un yacht saisi à Londres en représailles à l'invasion russe en Ukraine
Un yacht de luxe avec piscine et cave à vin appartenant à un ressortissant russe a été saisi à Londres dans le cadre des représailles à l'invasion russe en Ukraine, a annoncé mardi l'agence britannique de lutte contre la criminalité (NCA).
Une fois l'identité du propriétaire établie - un homme d'affaires russe dont le nom n'a pas été révélé -, l'information a été transmise au ministre des Transports Grant Shapps, qui a ordonné mardi la «première saisie d'un superyacht dans les eaux britanniques jamais réalisée», selon un communiqué de la NCA.
9h | Moscou réduira «radicalement» son activité militaire en Ukraine
La Russie a promis mardi de «radicalement» réduire son activité militaire en direction de Kyïv et Tcherniguiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens «substantiels» à Istanbul.
«Les négociations sur un accord sur la neutralité et le statut non nucléaire de l'Ukraine entrant dans une dimension pratique (...), il a été décidé, pour accroître la confiance, de réduire radicalement l'activité militaire en direction de Kyïv et Tcherniguiv», a déclaré à Istanbul le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, à l'issue des discussions.
8h29 | La Croix-Rouge se dit victime de désinformation dans le conflit en Ukraine
La Croix-Rouge a affirmé mardi être visée par une désinformation massive quant à son travail en Ukraine et dénoncé les risques que cela fait courir à son personnel.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se heurte à des accusations visant ses efforts pour faciliter les évacuations de villes assiégées en Ukraine ainsi que sa communication neutre avec les deux parties du conflit.
8h27 | Conditions «suffisantes» pour une rencontre Zelensky-Poutine, dit le négociateur ukrainien
Les conditions pour une première rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, sont désormais «suffisantes» après une nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens mardi en Turquie, a affirmé le négociateur en chef ukrainien.
8h21| Ukraine: Le nombre de réfugiés s'approche inexorablement de la barre des 4 millions
Le nombre de réfugiés ayant fui l'Ukraine depuis l'invasion ordonnée par Vladimir Poutine se rapproche de la barre symbolique des 4 millions qui, au rythme actuel, pourrait être franchie dans les tout prochains jours, selon le décompte de l'ONU publié mardi.
7h33 | Situation en Ukraine: entrevue avec Tetyana Ogarkova, journaliste au Crisis Media Center
6h52 | L'enseigne de sports française Decathlon «suspend» ses activités en Russie
Le groupe français spécialisé dans les articles de sport Decathlon, sous pression depuis le début de la guerre en Ukraine, a annoncé mardi dans un communiqué la suspension de ses activités en Russie, en raison de problèmes d'approvisionnement.
6h09 | Le Kremlin confirme que l'oligarque Abramovitch est un médiateur avec l'Ukraine
L'oligarque russe Roman Abramovitch joue bien un rôle de médiateur dans les pourparlers russo-ukrainiens qui se sont ouverts mardi à Istanbul, a indiqué le Kremlin, balayant au passage les affirmations selon lesquelles il aurait été empoisonné.
5h50 | Macron et Poutine vont s'entretenir par téléphone mardi après-midi
5h47 | Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en Ukraine pour discuter de la sécurité des sites nucléaires
5h37 | Mykolaïv touchée par une frappe russe, au moins sept morts
Au moins sept personnes sont mortes mardi dans une frappe russe ayant partiellement détruit le bâtiment de l'administration régionale de Mykolaïv, ville ukrainienne proche d'Odessa qui connaissait un répit dans les bombardements ces derniers jours.
Les journalistes de l'AFP ont vu deux cadavres être retirés des décombres du bâtiment, dont la section centrale s'est partiellement effondrée après la frappe.
5h03 | Ouverture des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul
Les délégations russe et ukrainienne ont entamé leurs négociations à Istanbul mardi matin, après avoir été accueillies par le président turc qui les exhortées à mettre un terme à la «tragédie» que constitue l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou.
C'est la première fois que les délégations des deux pays, arrivées la veille en Turquie, se retrouvent en présence après plusieurs rounds de pourparlers en visioconférence.
3h57 | Reprise des évacuations par les couloirs humanitaires après une suspension
L'Ukraine a annoncé mardi une reprise des évacuations de civils via trois couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol, après une journée de suspension par crainte de «provocations» russes.
«Trois couloirs humanitaires ont été validés pour aujourd'hui», a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk dans une vidéo diffusée sur Telegram.