Résumé du 32e jour de guerre Israël-Hamas
TVA Nouvelles et Agence France Presse
Voilà un mois que perdure la guerre entre Israël et le groupe terroriste Hamas. Au moment ou tout cessez-le-feu est écarté par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, les violents bombardements se multiplient dans une bande de Gaza encerclée, divisée et dévastée.
Suivez ici même tous les développements en temps réels :
17h37 | Un Canadien décide de rester à Gaza afin de documenter la guerre
Si sa famille a fait partie des premiers évacués canadiens mardi, un Canadien d’origine palestinienne a préféré rester dans la bande de Gaza pour continuer à documenter les événements qui s’y déroulent depuis le début du récent conflit avec Israël.
16h57 | Un média israélien suggère de profiter du stress de la guerre pour perdre du poids
Les Israéliens peuvent «utiliser» le stress de la guerre en Israël pour «perdre du poids et rester en santé». C'est du moins ce qu'avance un article le média israélien The Jerusalem Post, qui fait fortement réagir sur les réseaux sociaux.
15h47 | Israël montre au monde le massacre de ses citoyens par le Hamas
Montrer l'immontrable: Israël multiplie à l'étranger les projections d'un film cru sur le massacre de centaines de ses citoyens par des commandos du Hamas venus de Gaza le 7 octobre.
Aucune arrestation n'a encore été faite après la mort d'un homme juif qui a chuté lors d'une altercation entre manifestants pro-israéliens et pro-palestiniens près de Los Angeles, en Californie, a annoncé mardi le shérif local.
14h54 | La Croix-Rouge affirme que l'un de ses convois a été visé par des tirs à Gaza
We are deeply troubled that our humanitarian convoy in Gaza City came under fire today. It was carrying lifesaving medical supplies to health facilities, including Al Quds @PalestineRCS hospital.
— ICRC in Israel & OT (@ICRC_ilot) November 7, 2023
Under IHL, humanitarian workers must be protected.
👇 https://t.co/sUcbJlkXYL
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé qu'un de ses convois acheminant de l'aide humanitaire avait été visé mardi par des tirs, dont il n'a pas précisé la provenance, se disant «profondément troublé» par cet incident.
«Le convoi de cinq camions et deux véhicules du CICR transportait des fournitures médicales vitales (...) notamment vers l'hôpital al-Quds de la Société du Croissant-Rouge palestinien, lorsqu'il a été touché par des tirs. Deux camions ont été endommagés et un conducteur a été légèrement blessé», a affirmé le CICR dans un communiqué, disant être "profondément troublé» que son convoi humanitaire «ait été pris pour cible».
14h07 | L'armée israélienne affirme se trouver «au coeur» de la ville de Gaza
Israël a affirmé mardi soir que ses troupes se trouvaient désormais «au cœur de la ville de Gaza», un mois après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent menée en Israël par le mouvement palestinien Hamas.
Plus de 10.300 personnes, en majorité des civils incluant 4.237 enfants, ont péri dans les bombardements israéliens lancés dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque du 7 octobre, selon un dernier bilan mardi du ministère de la Santé du Hamas.
13h56 | Drapeau blanc à la main, des Palestiniens fuient le nord de la bande de Gaza
Drapeau blanc de fortune à la main, des dizaines de Palestiniens ont fui mardi le nord de la bande de Gaza où des combats acharnés opposent l'armée israélienne et le Hamas, pour se rendre dans le sud du territoire palestinien.
«C'était tellement effrayant», témoigne auprès de l'AFP Ola el-Ghul, une Palestinienne déplacée par cette guerre qui est entrée mardi dans son deuxième mois.
«Nous nous sommes tenus la main et nous avons continué de marcher», raconte-t-elle. «Nous étions tellement nombreux. Nous tenions des drapeaux blancs. C'est vrai que nous avions peur, mais finalement nous avons réussi à passer», a-t-elle ajouté.
13h27 | Gaza: aux urgences, un médecin voit sa famille mourir sous ses yeux
Iyad Chaqoura, docteur en pharmacie officiant par temps de guerre comme urgentiste, était habitué au flot de morts et de blessés. Lundi soir, il s'est évanoui en voyant arriver à l'hôpital Nasser à Gaza les corps de ses deux enfants, de sa mère et d'autres membres de sa famille.
Le docteur Chaqoura, 42 ans, a découvert avec horreur que sa famille faisait partie des victimes d'une frappe qui a touché leur maison à Khan Younès, dans le sud d'une bande de Gaza assiégée et bombardée sans relâche par Israël depuis le début de la guerre avec le Hamas.
12h47 | Bande de Gaza: 75 Canadiens et membres de leur famille évacués
Un premier groupe de 75 Canadiens et membres de leur famille ont finalement pu évacuer la bande de Gaza pour se rendre en Égypte, mardi.
12h35 | Dans le silence et les larmes, Israël commémore l'attaque du 7 octobre
Israël se recueille mardi, dans le silence et les larmes, en hommage aux victimes de l'attaque d'une ampleur sans précédent du Hamas il y a un mois, qui a traumatisé le pays.
9h52 | Évacuations: forte affluence au terminal de Rafah
Des centaines de personnes, détentrices de passeports étrangers, attendaient mardi au terminal de Rafah, dans la bande de Gaza, d'être évacuées vers l'Égypte depuis le territoire palestinien bombardé sans relâche par l'armée israélienne.
9h28 | Une augmentation des actes antisémites inquiète en Allemagne
Un homme qui traque les signes d'antisémitisme lors de manifestations à Berlin depuis 25 ans s'inquiète. Depuis le déclenchement du conflit Israël-Hamas, «il n'y a presque plus de tabous», s'alarme-t-il.
6h46 | Dans le silence et les larmes, Israël commémore l'attaque du 7 octobre
Israël se recueille mardi, dans le silence et les larmes, en hommage aux victimes de l'attaque d'une ampleur sans précédent du Hamas il y a un mois, qui a traumatisé le pays.
5h19 | Un haut responsable de l'ONU en visite au Moyen-Orient
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, entame mardi une visite de cinq jours au Moyen-Orient, dans un contexte de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza.
4h58 | Gaza: l'agence palestinienne annonce la mort d'un de ses journalistes dans une frappe israélienne
L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a annoncé mardi qu'un des ses journalistes à Gaza, Mohammad Abou Hassira, avait été tué dans une frappe israélienne.
L'agence de presse palestinienne Wafa a annoncé mardi qu'un des ses journalistes à #Gaza avait été tué dans une frappe israélienne.
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) November 7, 2023
Le journaliste, Mohammad Abou Hassira, a été tué dans "un bombardement israélien qui a visé sa maison près du port de pêche.
42 membres de la…
1h44 | L'Indonésie réfute les accusations d'Israël concernant un hôpital à Gaza
L'Indonésie a démenti mardi l'affirmation israélienne selon laquelle un hôpital construit à Gaza grâce à un financement indonésien se trouve au-dessus d'un réseau de tunnels du Hamas et à proximité d'une rampe de lancement de roquettes.
1h40 | «Il y a quelqu'un? S'il vous plait...» - vidéo-choc de l'armée israélienne
Un policier israélien a prié pour obtenir des signes de vie, alors qu'il cherchait des survivants après le massacre de Nova le 7 octobre. Voici une vidéo diffusée mardi par l'armée du Tsahal :
« Y a quelqu'un ? S'il vous plaît ! Quelqu'un ? »
— Tsahal (@Tsahal_IDF) November 7, 2023
Un policier israélien a prié pour obtenir des signes de vie, alors qu'il cherchait des survivants après le massacre de Nova le 7 octobre.
Tout ce qu'il entendait : le silence.
Tout ce qu'il voyait : des corps sans vie. pic.twitter.com/4OkKlSaHJP