Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

19e jour de guerre Hamas-Israël 25 octobre 2023

Partager

Agence France Presse et TVA Nouvelles

2023-10-25T10:22:10Z
2023-10-26T03:32:31Z
Partager

La guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre en Israël, dont l'armée pilonne depuis en représailles la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien, est entrée mercredi dans son 19e jour. 

Suivez ici même les derniers développements en temps réel:

20h28 | Guerre Israel-Hamas: l’offensive terrestre toujours retardée

Sans confirmer le moment ni même l’ampleur que prendrait l’invasion terrestre, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a concédé qu’une attaque se préparait. 

19h23 | L’armée israélienne annonce une frappe contre le Liban, en réponse à un tir de missile

L’armée israélienne a annoncé mercredi soir que ses avions avaient frappé au Liban en représailles au lancement d’un missile sol-air.

16h18 | EN IMAGES | Le calvaire des journalistes palestiniens couvrant la guerre à Gaza

Contraints de fuir les raids israéliens sur la ville de Gaza, des centaines de journalistes palestiniens couvrent la guerre au péril de leur vie et dans des conditions effroyables.

Publicité

AFP
AFP

16h01 | Gaza: Biden appelle Israël à faire tout son possible pour épargner les civils

Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi qu'Israël avait non seulement le droit, mais «la responsabilité» de se défendre après l'attaque sanglante du Hamas, mais qu'il devait faire tout son possible pour épargner les civils palestiniens dans la bande de Gaza. 

14h10 | Attaque du Hamas: Netanyahu dit qu'il devra lui aussi «rendre des comptes»

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirme qu'il devra lui aussi «rendre des comptes» sur les «défaillances» sécuritaires ayant permis l’attaque du Hamas.

13h10 | 19e jour de guerre Israël-Hamas: notre journaliste fait le point

11h30 | «Le Hamas n'est pas un groupe terroriste», déclare Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi renoncer à tous ses projets de déplacement en Israël et stigmatisé l'incapacité des Occidentaux à arrêter la guerre à Gaza.

10h35 | Devant Macron, Sissi appelle à éviter une «invasion terrestre de Gaza»

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé mercredi Israël à éviter une "invasion terrestre de Gaza" aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron car elle fera "un grand nombre de victimes civiles".

Publicité

10h25 | Israël accuse Erdogan de défendre «l'organisation terroriste» Hamas

Le ministère israélien des Affaires étrangères a fermement dénoncé mercredi les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a qualifié les hommes du mouvement islamiste palestinien Hamas de «libérateurs qui protègent leur terre».

9h42 | La reine de Jordanie dénonce «le silence dans le monde» sur la situation à Gaza

La reine de Jordanie a dénoncé «le silence dans le monde» sur la situation dans la bande de Gaza, se disant «choquée» de la réaction de l'Occident. 

9h39 | Plutôt qu'un cessez-le-feu, Berlin veut des «fenêtres humanitaires»

Le gouvernement allemand a plaidé mercredi pour que des «fenêtres humanitaires» permettent l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza, estimant qu'appeler à un cessez-le-feu n'est pas adapté à la situation.

AFP
AFP

9h38 | La reine de Jordanie dénonce «le silence dans le monde» sur la situation à Gaza

La reine Rania de Jordanie a dénoncé «le silence dans le monde» sur la situation dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, se disant «choquée» de la «réaction» des pays occidentaux. 

7h09 | 6546 morts, dont 2704 enfants, et 17 439 blessés dans Gaza

Le ministère de la Santé au gouvernement du Hamas a annoncé mercredi qu'au moins 6546 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Au moins 2704 enfants figurent parmi les morts, selon le ministère qui a fait aussi état de 17 439 blessées.

Publicité
AFP
AFP

6h31 | Gaza a connu «16 années d'anti-développement», selon l'ONU

La bande de Gaza a connu «16 années d'anti-développement», a estimé mercredi la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, jugeant que les conséquences économiques de la guerre entre Israël et le Hamas étaient «impossibles à définir».

AFP
AFP

5h55 | Erdogan annule tous ses projets de déplacements en Israël

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi qu'il «annulait» tous ses projets de déplacement en Israël, malgré le récent rapprochement opéré entre les deux pays.

«Nous avions le projet de nous rendre en Israël mais c'est annulé. Nous n'irons pas.»

AFP
AFP

5h09 | Coalition contre le Hamas: les partis d'opposition français partagés

Les partis d'opposition français se sont montrés partagés mercredi sur la proposition du président Emmanuel Macron de créer une coalition internationale contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

AFP
AFP

5h00 | Après sa visite en Israël, Macron rencontrera Sissi au Caire

Le président français Emmanuel Macron poursuivra mercredi au Caire un déplacement visant à prévenir l'escalade militaire après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et à relancer le «processus de paix» pour la création d'un État palestinien.

AFP
AFP

4h37 | Plus de 100 Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza

Plus de cent Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, lors d'opérations de l'armée israélienne qui y ont débuté dès le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre, a annoncé mercredi le ministère de Santé palestinien.

Publicité

AFP
AFP

4h30 | Liban: réunion entre le chef du Hezbollah et des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique

Le chef du Hezbollah libanais s'est réuni avec des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique pour évoquer les moyens de soutenir ces mouvements palestiniens dans leur guerre avec Israël, a indiqué la formation pro-iranienne mercredi.

1h36 | Gaza: le gouvernement du Hamas annonce 80 morts dans la nuit dans des frappes israéliennes

Le gouvernement du Hamas a annoncé que les frappes israéliennes avaient tué au moins 80 personnes dans différents secteurs de la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi.

Ces frappes ont également fait des centaines de blessés, a précisé dans un communiqué le bureau des médias du gouvernement du territoire palestinien. Depuis le début de la campagne de bombardements engagée par Israël après les attaques meurtrières du Hamas islamiste sur son territoire le 7 octobre, des milliers de personnes sont mortes, en très grande majorité des civils.

Publicité
Publicité