Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

17e jour de guerre Hamas-Israël 23 octobre 2022

AFP
Partager

Agence France-Presse et TVA Nouvelles

2023-10-23T11:00:44Z
2023-10-24T03:18:48Z
Partager

Le conflit armé se poursuit pour une 17e journée entre le Hamas et Israël. 

Suivez-nous afin de connaître les derniers développements: 

21h59 | Guerre Israël-Hamas: est-ce qu’une paix est encore possible?

Le conflit israélo-palestinien existe depuis plus de 75 ans et pousse certaines personnes à se poser la question suivante: est-ce qu’une paix est encore possible entre les deux peuples?

18h41 | Qu’est-ce le Hezbollah?

Le Hezbollah est à la fois un parti politique chiite établi au Liban depuis 1992, une force paramilitaire et un groupe classé par plusieurs pays, dont le Canada, comme étant une organisation terroriste.

15h16 | Liban: le Hezbollah va-t-il rejoindre le Hamas dans la guerre contre Israël?

Depuis l'attaque meurtrière sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, des violences opposent le Hezbollah libanais et l'armée israélienne à la frontière entre Israël et le Liban.

15h08 | Le Hamas affirme avoir libéré deux femmes otages

Publicité

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé lundi avoir libéré deux femmes enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis dans la bande de Gaza qu'il contrôle.

14h45 | Après le massacre, des Israéliens prient «pour que cesse la haine»

Réunis à Netivot près de la tombe d'un rabbin adulé, à quelques kilomètres de la bande de Gaza d'où sont venus les commandos du Hamas le 7 octobre, quelques Israéliens prient «pour que cesse la haine» contre les Juifs.

14h23 | Un cessez-le-feu à Gaza bénéficierait au Hamas, affirme Washington

Les États-Unis ont prévenu lundi que tout cessez-le-feu à Gaza décrété par Israël profiterait au mouvement islamiste palestinien Hamas, au moment où les appels à une trêve humanitaire se font de plus en plus nombreux.

13h59 | Le renforcement militaire américain au Proche-Orient fait risquer une «escalade»

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé lundi que le renforcement militaire américain en cours au Proche-Orient faisait courir le risque d'une «escalade» du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

13h | 17e jour de guerre Israël-Hamas: notre journaliste fait le point

Publicité

10h05 | Violences à la frontière avec Israël: plus de 19 000 déplacés au Liban

Plus de 19 000 personnes ont été déplacées au Liban après une intensification des affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais à la frontière entre les deux pays, selon les chiffres publiés lundi par une agence spécialisée des Nations unies.

10h | Gaza: des parents terrifiés écrivent les noms de leurs enfants sur leur peau afin de pouvoir les identifier

Les parents gazaouis sont si terrifiés à l’idée de perdre leur enfant que plusieurs les identifient à l’aide d’un marqueur. 

AFP
AFP

8h59 | Une mère israélienne qui a des enfants au front lance un message de paix

L’Israélienne Nardy Mizrahi Vanderelst est mère de quatre enfants. Deux sont en ce moment au front, un fils au sud de Gaza et une fille en Cisjordanie. Elle se fait messagère de la paix en temps de guerre.  

«Ils protègent et défendent Israël. On est attaqué de toutes parts. Comment voulez-vous qu’en tant que maman je puisse bien dormir, que je puisse bien manger? C’est très très difficile», confie-t-elle en entrevue au Québec Matin.  

8h05 | L'aide humanitaire passe au compte-gouttes à Gaza

Sous le bruit des réacteurs d'avions militaires, des travailleurs déchargent des produits de première nécessité dans l'aéroport égyptien d'Al-Arich, alors que l'aide internationale commence à entrer au compte-gouttes dans la bande de Gaza assiégée. 

Publicité

7h42 | Il ne faut pas donner «un permis de tuer» à Israël, décrie le premier ministre palestinien

Le premier ministre palestinien a condamné lundi les prises de position qui donnent «un permis de tuer à Israël», après que Washington et des pays européens, invoquant son «droit de se défendre», se sont gardés de l'appeler à mettre fin à ses frappes à Gaza. 

AFP
AFP

7h28 | 5000 morts, dont 2055 enfants, dans la bande de Gaza

Au moins 5087 personnes, dont 2055 enfants, sont mortes depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, selon le bilan communiqué lundi par le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien. 

AFP
AFP

6h15 | Gaza: l'UE se penche sur un éventuel cessez-le-feu humanitaire

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a réclamé lundi «plus d'aide, plus rapidement» pour la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne, soulignant que la question d'un cessez-le-feu humanitaire serait débattue par les Vingt-Sept. 

AFP
AFP

4h06 | Gaza: plus de 70 morts dans des raids israéliens

Au moins 70 Palestiniens ont été tués dans des raids aériens menés dans la nuit et lundi matin par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, selon un bilan du gouvernement du Hamas. 

Publicité
Publicité