Résumé du 14e jour de la guerre Israël-Hamas
Agence France Presse et TVA Nouvelles
Le conflit armé s'est poursuivi pour une 14e journée le 20 octobre entre l'armée israélienne et l'organisation terroriste Hamas, notamment dans la bande de Gaza, où l'aide humanitaire se fait attendre.
Voici un résumé des développements qui sont survenus lors de cette journée:
17h06 | Des membres de la société civile au Québec se mobilise pour réclamer un cessez-le-feu - explications d'Hadi Hassin
17h03 | Le collaborateur Théophile Simon sur place, à Tel-Aviv; ses explications
16h59 | Notre journaliste Raymond Fillion fait le point sur cette 14e journée de guerre
16h36 | La France va envoyer une aide humanitaire d'urgence vers l'Égypte pour Gaza
La France va envoyer «une aide humanitaire d'urgence» dans «les plus brefs délais», notamment «en médicaments», en direction de l'Égypte et à destination de Gaza, indique Emmanuel Macron à quelques journalistes vendredi.
16h31 | La France a fait passer «très directement» des messages au Hezbollah pour éviter une escalade
La France a fait passer «très directement» des messages de modération et de désescalade au Hezbollah libanais afin de le dissuader d'entrer dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien.
16h21 | La France va envoyer une aide humanitaire d'urgence vers l'Egypte pour Gaza, confirme le président français Macron
16h19 | Blinken appelle à ce que le Hamas libère tous les otages américains
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken demande à ce que les otages américains encore détenus par le Hamas soit libérés, saluant le fait que deux soient arrivées libres en Israël.
16h15 | Macron souligne le «rôle très important» du Qatar dans la libération des deux otages américaines
15h45 | Le Hamas dit travailler avec des «médiateurs» pour libérer les otages «civils»
Le Hamas palestinien affirme qu'il travaille avec des «médiateurs» pour libérer les otages «civils» qu'il a enlevés lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et qu'il détient depuis dans la bande de Gaza.
15h17 | «Rien ne permet» de désigner «une frappe israélienne», selon le renseignement militaire français
«Rien ne permet de dire» que c'est «une frappe israélienne» qui s'est abattue sur l'hôpital de Gaza mardi, une tragédie dont Israël et le Hamas se rejettent toujours la responsabilité, affirme la Direction du renseignement militaire français.
14h51 | Les deux otages américaines libérées sont arrivées en Israël
Le gouvernement israélien a annoncé que les deux otages américaines dont le Hamas avait annoncé la libération plus tôt dans la journée étaient bien arrivées en Israël.
13h14 | Israël vise comme but de guerre la fin de ses «responsabilités» sur Gaza
Israël, considéré aux yeux de la loi internationale comme la force occupante dans la bande de Gaza, s'est fixé comme but de guerre de mettre «fin» à ses «responsabilités» sur ce territoire et créer une «nouvelle réalité sécuritaire» pour les Israéliens, affirme le ministre de la Défense, Yoav Gallant.
13h12 | Joe Biden pense que des premiers camions d'aide entreront à Gaza «dans les prochaines 24 à 48 heures»
12h48 | Le Hamas affirme avoir libéré une Américaine et sa fille, otages à Gaza
12h33 | L'incertitude toujours de mise quant aux responsables de l'explosion de l'hôpital à Gaza
L'hôpital Ahli Arab à Gaza a-t-il été touché par un tir israélien? A-t-il été victime d'une roquette défectueuse tirée côté palestinien? Des civils ont-ils été tuées par dizaines, ou par centaines? Les analystes interrogés par l'AFP n'excluaient aucun scénario de manière définitive après cette tragédie survenue mardi soir et dont Israël et le Hamas se rejettent la responsabilité.
12h15 | Ce que l'on sait sur la crise des otages
Selon Israël, 203 Israéliens, étrangers et binationaux, se trouvent aux mains du Hamas après les attaques le 7 octobre. Plus de 20 d'entre eux sont des mineurs, entre 10 et 20 ont plus de 60 ans. Les otages sont de 22 nationalités différentes, dont dix Américains, au moins sept Allemands, huit Argentins et trois Français. Le Hamas a de son côté dit qu'ils étaient «entre 200 et 250» et affirme que 22 ont été tués dans des bombardements israéliens.
12h12 | Des dizaines de milliers d'Égyptiens manifestent pour Gaza
Des dizaines de milliers d'Égyptiens sont descendus dans la rue pour apporter leur soutien aux Palestiniens à Gaza, dont quelques milliers sur l'emblématique place Tahrir du Caire, constatent des journalistes de l'AFP.
11h59 | 14e jour de guerre: notre journaliste fait le point
11h36 | Tension persistante à la frontière Liban-Israël, une ville israélienne évacuée
Les échanges de tirs se sont multipliés dans la zone frontalière entre Israël et le Liban sous très haute tension, annonce l'armée israélienne.
11h03 | Des troupes américaines visées par deux attaques en Irak
Deux attaques à la roquette ont visé des troupes américaines stationnées sur deux bases en Irak sans faire de blessés, a-t-on appris de sources sécuritaires américaines et irakiennes, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
10h30 | La demande budgétaire du président américain Joe Biden comprend 61,4 milliards pour l'Ukraine et 14,3 milliards de dollars pour Israël
7h54 | 4137 Palestiniens tués depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé du Hamas
Au moins 4137 Palestiniens ont été tués par les bombardements israéliens depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, au 14e jour du conflit. Par ailleurs, 13 162 ont été blessés, selon ce nouveau bilan.
7h10 | L'armée israélienne estime que «la majorité des otages» à Gaza «sont vivants»
L'armée israélienne a estimé vendredi dans un communiqué que «la majorité des otages» kidnappés par le Hamas durant son attaque du 7 octobre «sont vivants».
«Sur les quelque 200 otages qui se trouvent actuellement dans la bande de Gaza, plus de 20 d'entre eux sont des mineurs, entre 10 et 20 d'entre eux ont plus de 60 ans, la majorité des otages sont vivants», a indiqué le porte-parole dans le communiqué.
6h25 | Le chef de l'ONU au point de passage de Rafah en Egypte pour préparer l'entrée de l'aide à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est arrivé vendredi au point de passage de Rafah, l'unique ouverture sur Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël, pour préparer l'arrivée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
5h00 | L'aide devrait entrer dans Gaza au plus tôt samedi, estime l'ONU
L'aide humanitaire internatonale devrait pouvoir entrer dans la bande de Gaza "demain (samedi) ou dans ces eaux-là", a déclaré le responsable des situations d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths.
4h42 | Zelensky salue le «discours puissant» de Biden
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi le «discours puissant» de son homologue américain Joe Biden, qui a appelé la veille à une nouvelle aide des États-Unis à Kiev, Israël et Taïwan.
«Ensemble, nous ne laisserons pas la haine détruire la liberté, et nous ne laisserons pas les terroristes détruire la démocratie», a écrit M. Zelensky sur X (ex-Twitter).
I thank @POTUS Joe Biden for his powerful address. Together, we will not allow hatred destroy freedom, and we will not let terrorists destroy democracy.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 20, 2023
Ukraine is grateful for all the U.S. support and its unfaltering belief that humanism, freedom, independence, and rules-based…
Toute escalade ou même poursuite de l'action militaire d'Israël à Gaza sera "catastrophique" pour la population locale, a estimé vendredi le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
«Je peux vous dire avec certitude que toute nouvelle escalade ou même poursuite des activités militaires sera tout simplement catastrophique pour la population de Gaza», a déclaré M. Grandi lors d'une conférence de presse à Tokyo.
3h09 | Treize Palestiniens tués jeudi dans un camp en Cisjordanie, bilan en hausse
Treize Palestiniens ont été tués jeudi par les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Nour Shams, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon un bilan en hausse publié vendredi par le ministère palestinien de la Santé.
2h49 | L'Egypte dégage le passage pour l'aide à Gaza
Des blocs de béton installés par les Egyptiens après les bombardements d'Israël sur leur frontière avec Gaza assiégée ont été enlevés, a indiqué vendredi à l'AFP une source de sécurité égyptienne, semblant indiquer un passage prochain de l'aide humanitaire.
2h06 | Israël évacuera la ville de Kyriat Shmona, à sa frontière avec le Liban
Israël évacuera la ville de Kyriat Shmona, à sa frontière avec le Liban sous haute tension depuis l'attaque lancée par le Hamas le 7 octobre, a annoncé vendredi l'armée israélienne.