Résumé du 109e jour de la guerre en Ukraine
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Agence QMI
Les combats se poursuivent dans l'est de l'Ukraine alors que les combats ont fait encore des dizaines de morts en Ukraine.
22h50 | Un représentant canadien à une fête russe: Ottawa fait son mea culpa
Après qu’un haut représentant se soit rendu à une fête de la Journée de la Russie à l’ambassade de Russie à Ottawa, le gouvernement canadien fait son mea culpa et promet que ses fonctionnaires n’assisteraient plus aux festivités avec les diplomates de Moscou.
20h17 | Amnesty accuse la Russie de crimes de guerre en Ukraine
Amnesty International a accusé lundi la Russie de crimes de guerre en Ukraine, affirmant que des centaines de civils avaient péri dans des attaques incessantes sur Kharkiv, dont beaucoup ont été menées avec des bombes à fragmentation.
19h28 | La Russie a gagné 93 milliards d'euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre
La Russie a engrangé 93 milliards d'euros de revenus tirés de l'exportation d'énergies fossiles durant les 100 premiers jours de sa guerre contre l'Ukraine, dont une majorité vers l'UE, selon le rapport d'un centre de recherche indépendant publié lundi, et qui épingle particulièrement la France.
17h38 | Ukraine: Moscou frappe dans l'ouest, la bataille redouble à Severodonetsk
Moscou a affirmé dimanche avoir «détruit un grand entrepôt» d'armes fournies par les Occidentaux dans l'ouest de l'Ukraine alors que la bataille fait rage à Severodonetsk, ville clef de l'est, où l'armée ukrainienne apparaît en grandes difficultés.
16h13 | Deux jeunes couples de soldats ukrainiens se disent «oui» au son des sirènes
Les sirènes anti-bombardement se font entendre et la mariée est en tenue de camouflage: dans le petit village de Droujkivka dimanche, à une quarantaine de kilomètres du front dans l'est de l'Ukraine, deux jeunes couples de soldats ukrainiens se sont dit «oui»
13h29 | Un ancien soldat britannique tué par balle en Ukraine
Un ancien soldat britannique, Jordan Gatley, a été tué par balle en Ukraine, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux, la diplomatie britannique confirmant seulement la mort d'un ressortissant britannique.
13h11 | Une ONG contre la torture annonce sa dissolution en Russie
Le directeur de l'ONG russe Comité contre la torture a annoncé dimanche la dissolution de son organisation, considérant comme «une insulte et une calomnie» sa désignation vendredi comme «agent de l'étranger» par les autorités.
10h22 | La famille d'un ancien soldat britannique annonce sa mort en Ukraine
L'armée russe bombardait dimanche Severodonetsk pour venir à bout des dernières résistances de cette ville stratégique de l'Est de l'Ukraine, tout en affirmant avoir détruit dans l'Ouest du pays des livraisons d'armes occidentales, vitales pour Kiev.
7h42 | Un chef prorusse refuse de changer la peine de mort d'étrangers
Un dirigeant séparatiste prorusse de l'est de l'Ukraine a affirmé dimanche ne pas vouloir modifier la peine des deux Britanniques et du Marocain condamnés à mort pour avoir combattu avec l'armée ukrainienne, la trouvant «juste».
5h35 | Une frappe russe sur l’ouest de l’Ukraine fait au moins 22 blessés
L'armée russe a annoncé dimanche avoir frappé un site abritant des armes fournies par les Occidentaux près de Tchortkiv, dans l'ouest de l'Ukraine largement épargné par les combats, faisant selon Kyïv au moins 22 blessés, dont des civils.
4h24 | La Russie nostalgique ouvre ses «McDonald's russes»
«Le nom change, l'amour reste» : les premiers «McDonald's russes» ont ouvert leurs portes dimanche sous ce slogan dans le pays nostalgique de la chaîne de fast-food américaine, qui a quitté le pays en raison du conflit en Ukraine.
«Vkousno i totchka» (Délicieux. Point) est le nouveau nom de l'enseigne, dévoilé dimanche à Moscou devant une centaine de journalistes russes et étrangers. Le nouveau logo représente lui deux frites stylisées oranges et un point rouge sur fond vert.
4h04 | Connexion rétablie entre la centrale nucléaire de Zaporijjia et l’AIEA, annonce Kyïv
La connexion entre la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, sous contrôle des Russes depuis début mars, et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est rétablie près d'un mois et demi après la perte des transmissions, a annoncé l'opérateur ukrainien, Energoatom.