Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

En couple depuis 20 ans, Antoine Vézina et Tammy Verge dévoilent le secret de leur couple

COURTOISIE / PAUL DUCHARME
Partager

Daniel Daignault

2024-08-12T10:00:00Z
Partager

Tammy Verge et Antoine Vézina se disent comblés et heureux! Nous aurons la chance d’accéder à leur complicité cet automne alors qu’ils animeront ensemble, pour la toute première fois, un nouveau jeu télévisé, Soirée Quiz, à Télé-Québec. Rencontre avec un couple pour qui l’humour et le jeu sont au coeur de la vie.

• À lire aussi: 9 couples qui ont joué ensemble à la télé

• À lire aussi: Tammy Verge revient à la radio

Antoine, quelles sont les grandes lignes de ce nouveau concept de jeu-questionnaire?

Antoine: Ce genre de soirées quiz existent un peu partout. Les équipes doivent répondre à différentes questions. Il y a des affaires plus pointues et c’est impressionnant quand ils trouvent la réponse. Les émissions ont été enregistrées dans un seul bar, à Montréal.

Tammy: Les membres des équipes se concertent, ils finissent par trancher et les gens dans la salle participent aussi. Ils ont leurs feuilles, leurs crayons, et ils répondent aux questions. Ça fait une compétition qui est plaisante et saine. C’est drôle, parce que parfois, il y avait une question dont la réponse était évidente pour moi ou pour Antoine, mais que les joueurs ne savaient pas. Les équipes, qui sont composées de quatre personnes, proviennent de partout au Québec. Ce sont des équipes qui jouent dans les bars où ce genre de jeu est très populaire.

Êtes-vous des mordus de ce genre de soirée?

A.: Absolument, on en a fait, et on en fait encore, des soirées quiz! Parfois, on y va seulement nous deux, et on essaie de répondre aux questions. Même si on a peu de réponses, on apprend, et on a aussi le plaisir de savoir la réponse à une question. On aime les jeux, on ne fait pas semblant. Les jeux de quiz, de hasard et de dés...

T.: Jouer est notre grosse passion dans la vie. On s’est connus en faisant de l’impro, Antoine et moi. Un beau 5 à 7 qui nous rend heureux, c’est d’être tous les deux, avec un petit verre de bière, à jouer à un jeu...

A.: Qui NOUS rend heureux? Attention, parce qu’il y a quelqu’un qui perd! (rires) 

Publicité
Photo fournie par Télé-Québec
Photo fournie par Télé-Québec

Quels sont vos jeux préférés ces temps-ci?

T.: Moi j’adore Les Châteaux de Bourgogne! On aime aussi Azul, Space Base, et on joue à deux à Sky Team.

A.: On ne dit pas non, non plus, au backgammon, au Yahtzee, et on joue aussi aux cartes. Avec la pandémie, les ventes de jeux ont augmenté, et moi, j’ai recommencé à jouer à des jeux de rôles en vidéoconférence avec mes amis de Québec. Les jeux reviennent en force, on le voit justement avec les soirées quiz.

C’était la première fois que vous animiez tous les deux à la télé. Avez-vous aimé l’expérience?

A.: J’ai aimé ça, et c’est sûr qu’on part avec une longueur d’avance puisqu’on a une grande complicité. On n’a pas hésité à accepter cette proposition.

T.: On souhaitait que ce soit quelque chose qui colle à notre personnalité. Les jeux, c’est ce qui nous passionne, et c’est vrai que la complicité est évidente. On se connaît bien! Je sais sur quel piton peser pour déclencher des affaires chez Antoine, pour le faire rire. Et c’est la même chose pour lui.

Vous avez fait de l’impro ensemble, mais avez-vous eu l’occasion de jouer tous les deux à la télé?

A.: Il y a eu Contre-offre, mais ç’a été plus de l’impro qu’autre chose. Et avec Soirée Quiz, on a eu bien du plaisir à travailler ensemble.

T.: J’ai adoré ça! Et puis, c’est le fun de partager le même véhicule pour aller travailler. (sourire) Vous parlez de complicité, il faut dire que ça fait un bon moment que vous êtes ensemble!

A.: Ça fait plus de 20 ans.

T.: Et on se connaît depuis plus de 30 ans.

Quel est votre secret pour que votre couple soit toujours aussi solide?

T.: L’humour, c’est sûr. Et on a plein de projets ensemble.

A.: Peut-être le fait d’avoir une mémoire plus à court terme! (Il éclate de rire.) C’est pratique: chaque jour, je te redécouvre!

Est-ce un avantage d’exercer le même métier?

A.: Bonne question!

T.: J’ai toujours été avec des gars qui faisaient de l’impro. On dirait que ça me prend du monde vif, allumé, curieux et drôle.

A.: C’est sûr qu’il faut que je sois avec quelqu’un qui est drôle. Être drôle, c’est être intelligent. Et si c’est une belle femme, c’est un gros plus... Ben voyons, Tammy, je suis en train de te décrire! (Tous deux éclatent de rire.)

Vous avez aussi des enfants?

T.: J’ai un garçon qui vient d’avoir 27 ans...

A.: Et on a une fille ensemble, qui a 15 ans.

T.: Mon garçon est comédien. J’ai joué avec lui dans STAT, l’automne dernier. Il a une nomination aux Gémeaux. Il a fini le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2020, et il exerce le même métier que nous. Il fait aussi de l’impro.

Publicité

Est-ce que votre fille, Jeanne, aimerait suivre vos traces?

T.: Elle adore le théâtre, elle fait de l’impro, elle aime chanter et danser.

A.: C’est encore tôt pour savoir, mais elle aime ça.

Les tournages de Soirée Quiz sont terminés. Avez-vous un été chargé?

T.: Oui, je suis au théâtre tout l’été à Drummondville, dans la pièce Appelez-moi Stéphane. L’été prochain, on jouera à Québec, Gatineau et Brossard. Je sais que j’en ai pour presque deux ans, au moins, avec ce show-là. C’est le fun! À part ça, je me joins cet automne à l’équipe de Véronique et les Fantastiques à Rouge FM. Et il y aura, bien sûr, Soirée Quiz, qui sera présentée cet automne à Télé-Québec.

A.: Pour ma part, Le maître du jeu revient pour une troisième saison, et je fais toujours la narration d’Un souper presque parfait. Je suis bien content de faire mes commentaires! Il y aura des tournages cet été et cet automne.

Soirée Quiz, mardi 21 h 30, à Télé-Québec, dès le 3 septembre. Pour connaître les dates de la pièce Appelez-moi Stéphane: monarqueproductions.com. Véronique et les Fantastiques, à Rouge FM, de retour cet automne. La saison 3 du Maître du jeu, jeudi 20 h, à Noovo, dès le 12 septembre. La nouvelle saison d’Un souper presque parfait, du lundi au vendredi 18 h, à Noovo, dès le 9 septembre.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet