En 2024, les mannequins mamies sont au top des top-modèles!
Cover media
Les mamies envahissent la mode! Après tout, quoi de plus normal? Les femmes de plus de 60 ans sont celles qui ont vécu les années de la grande révolution de la mode dans les années 1970.
• À lire aussi: Katherine Levac porte un t-shirt qui sème la confusion
Avoir 15 ans en 1967 et porter des minijupes ou des chemises indiennes sans soutien-gorge, cela ne prédispose pas à se contenter d’une jupe droite bien repassée et d’un petit chemisier sage une fois la retraite venue! Lors de son défilé printemps/été 2025, Balmain a mis de l'avant des mannequins de tous les âges.
Fans de mode un jour, elles le sont restées... et elles découvrent que leur style personnel plaît sur les réseaux sociaux.
D’icônes de mode, elles deviennent carrément mannequins, enchaînent défilés, photos et couvertures de magazine. À l’époque des babyboomers, la vieillesse fait moins peur, surtout quand elle se montre sur des corps bien entretenus par le sport et/ou une stricte hygiène de vie.
Le succès de ces mannequins septuagénaires est dû à leur charme, indéniablement, mais aussi à l’envie qui traverse le milieu de la mode de renverser les codes plutôt que de les questionner. La réflexion et l’action portent ainsi sur la redéfinition des codes concernant le genre... et l’âge.
Vivienne Westwood, récemment disparue, incarnait bien cette impertinence qui subsiste tout au long de la vie. Et elle faisait aussi défiler des personnes de tous âges lors de ses présentations.
Nous n’en sommes qu’au début de la révolution des mamies!