Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Émotif, Tiger est acclamé malgré sa contre-performance

Partager

Agence France Presse et Agence QMI

2022-07-15T14:57:40Z
2022-07-15T16:53:18Z
Partager

Le passage de Tiger Woods à l’Omnium britannique sera sans doute de courte durée, lui qui n’a pu répondre à sa contre-performance de jeudi et qui est resté dans les fins fonds du classement, vendredi, à St. Andrews, en Écosse. 

C’est un dénouement difficile pour le golfeur de 46 ans, qui a remporté à trois reprises la Claret Jug par le passé, dont deux fois à St. Andrews sur un terrain qu’il adore. Peu de choses ont fonctionné pour l’Américain en deuxième ronde et il a dû se contenter d’une carte de 75 (+3).

 Au cumulatif, Woods a frappé la balle 153 fois (+9) et est descendu au 148e rang sur 156 athlètes. Il a néanmoins reçu une ovation debout des fervents amateurs au 18e trou, avant d’enregistrer la normale.

«Bien que je sois déçu de retourner à la maison, j’ai passé une semaine incroyable à St. Andrews à célébrer les 150 ans d’histoire et le jeu que nous aimons. J’aimerais remercier cet endroit pour tous les souvenirs qu’il m’a donnés, et les amateurs qui m’ont fait ajouter à cette liste mon passage au 18e», a écrit Tiger sur son compte Twitter. 

Publicité

Encore en difficulté

Sa performance au 16e fanion a été assez représentative de ses deux journées en Écosse, c’est-à-dire frustrante.  

Jeudi, Woods s’est plaint d’avoir été malchanceux par moments et c’est exactement ce qui s’est produit sur la normale 4 du 16e. Son deuxième coup s’est arrêté bien loin du vert, dans une fosse de sable. À sa frappe suivante, la balle est entrée en contact avec l’herbe en bordure de la fosse avant de retourner à sa position originale.

Encore en difficulté sur les rapides verts du Old Course, «le Tigre» a dû accepter un désastreux double boguey, son troisième en 36 trous. 

Woods a réussi son seul oiselet de la journée au troisième fanion, mais il a rapidement effacé celui-ci en commettant des bogueys au quatrième et au sixième. Le reste de sa ronde a été marqué par plusieurs coups ingénieux, mais également par des roulés qu’il aimerait sans doute revoir.

Certains golfeurs n’avaient pas encore amorcé leur ronde au moment où Woods terminait la sienne, mais le couperet devrait être établi à la normale de 144 coups. C’est l’Australien Cameron Smith qui a pris les devants à -13, bien qu’il avait encore quatre trous à compléter au moment d’écrire ces lignes. 

Publicité

«J'ai commis des erreurs ces deux jours, a-t-il commenté. Aujourd'hui encore, j'ai eu du mal à sentir les verts. J'ai encore été trop court sur de nombreux roulés. Comme hier.

«Je n'ai jamais réussi à trouver une dynamique. Je devais faire un score bas aujourd'hui, j'en suis loin... et je ne jouerai pas ce week-end», a-t-il déploré.

Il a terminé ce qui devrait donc être son dernier parcours sur le Old Course sur un par après avoir roulé pour un aigle et avoir manqué le birdie sur une virgule.

Déçu, tête baissée, et le visage grave, il est passé une dernière fois, au moins en compétition, devant le porche du Royal and Ancient, le bâtiment qui abrite l'instance qui régit les règles du golf (sauf aux États-Unis et au Mexique soumis à l'organe américain USGA).

«Mon fils voudra probablement revenir jouer. Comme j'ai eu la chance d'être nommé membre honoraire du Royal and Ancient, j'ai mon casier. C'est assez classe. Et grâce à ça, j'obtiendrai un départ (un horaire pour prendre le départ du parcours, ndlr). Donc il se pourrait que je revienne jouer pour m'amuser...», a-t-il raconté.

En début de semaine, avant le début du tournoi, il avait rappelé qu'il y avait encore quelques mois, il en était à espérer «être capable de marcher».

Publicité
Publicité