Emmanuelle dénoncera-t-elle Jacob à la police dans STAT?
Annie Hogue
Les perturbations sont nombreuses à Saint-Vincent et dans la vie du personnel hospitalier. Emmanuelle détient des informations qui la perturbent et dont elle ne sait quoi faire. Pascal attend pour sa part de voir s’il passera à son tour sous le couperet en raison de ses liens avec Claude Coupal...
• À lire aussi: Benjamin Gratton partage une photo avec un collègue de travail sur le plateau de STAT
C'est Jacob Faubert (Lou-Pascal Tremblay) qui est responsable de la mort de François Éthier (Daniel Parent), le conjoint d’Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément). Depuis le début de la série STAT, les suppositions étaient nombreuses quant à l’identité de la personne liée à la mort de François. Le nom de Jacob faisait assurément partie des suspects. Nous avons maintenant la confirmation qu’il était dans l’appartement de François le soir de sa mort, et que c’est au cours d’une querelle que le psychiatre est tombé. Jacob en voulait à François en raison de la façon dont il a traité sa mère à la suite de leur rupture. La chute mortelle de François n’avait toutefois rien de planifié. C’est évidemment cette intrigue qui sera abordée dès le retour en septembre...
«Dans STAT, j’essaie de changer fréquemment l’ambiance à l’hôpital. En début de saison, on se laissera entraîner par la valse des émotions avec Emmanuelle qui doit décider si elle va protéger ou non Jacob, Isabelle (Geneviève Schmidt) qui vient d’apprendre qu’elle a un cancer du sein et Pascal (Normand D’Amour), dont la relation avec Claude Coupal (Caroline Néron) a été dénoncée, ce qui pourrait entraîner son congédiement...» signale Marie-Andrée Labbé, l’autrice de la série.
La famille St-Cyr
Depuis la mort de François, Emmanuelle est convaincue qu’il ne s’agissait pas d’un suicide. Elle a cherché des informations, a demandé à son ami Alexis (Emmanuel Bédard) d’enquêter, mais c’est finalement Jacob lui-même qui lui a avoué la vérité. Apprendre la vérité est un soulagement, mais les circonstances entourant la mort de François sont loin de lui apporter un quelconque apaisement. En quelques minutes, Emmanuelle a appris que c’est son collègue, celui qu’elle côtoie tous les jours à l’hôpital, qui est responsable de la mort de son amoureux, en plus de découvrir que François avait une liaison avec Julie Faubert (Isabelle Brouillette).
Ça en fait beaucoup à absorber. Avec ces informations en main, Emmanuelle aura des décisions à prendre, et ce sera loin d’être facile pour elle. Du côté de Pascal, son histoire d’amour avec Claude Coupal est désormais connue de tous. Claude a été démise de ses fonctions, mais, pour le moment, Pascal est toujours en poste. N’est-ce qu’un sursis avant que le couperet tombe? Quelles conséquences cela aura-t-il sur son travail et sur sa relation avec Claude? Jacques (Raymond Cloutier), le père d’Emmanuelle et de Pascal, est un personnage dont on entend moins souvent parler, mais chaque fois, ce n’est jamais une bonne nouvelle. «L’histoire familiale est un des sujets qui sera abordé dans la troisième saison. On connaît déjà certains éléments en lien avec la mère d’Emmanuelle et de Pascal, mais nous aurons accès à tout le dossier», laisse entendre Marie-Andrée Labbé. Elle ajoute: «Emmanuelle n’a jamais fini le deuil de sa mère et de François. Avec ce qui va se passer cette saison, elle entrera dans son processus de deuil, mais avec des informations qui la perturbent. Son comportement va changer. Est-ce que ce sera pour le mieux ou pour le pire?»
Urgences
L’urgence de Saint-Vincent déborde, comme partout ailleurs. En ce début de saison, tout le monde rame dans le même sens et les querelles de corridors sont mises de côté après que la nouvelle concernant le cancer d’Isabelle s’est répandue. Ses amis voudront tous l’aider et l’entourer. Isabelle veut les meilleurs soins qui soient. Vers qui va-telle se tourner? Marc-Olivier (Anglesh Major) a toujours des problèmes avec son ordinateur et ses mots de passe. Il n’a pas encore fait le lien avec Clémence (Clara Bernardo), qui souffre d’érotomanie. Elle est convaincue qu’ils ont un lien spécial et s’organise pour se rapprocher toujours un peu plus de lui. «Il faut faire une distinction ici: Clémence n’est pas une psychopathe. Dans sa tête, la relation entre elle et Marc-Olivier est bien réelle. Elle ne lui veut pas de mal. Par contre, c’est certain qu’elle refuse que quelque chose ou quelqu’un nuise à leur relation. C’est là que ça peut devenir dangereux...» admet l’autrice.
La nuit qui n'en finit plus
La finale de saison nous laissait sur Éric Perron (Stéphane Rousseau) et son père (Rémy Girard), en pleine partie de poker. Les deux hommes souffrent de dépendance au jeu et se sont aventurés sur un terrain extrêmement dangereux. Jusqu’où cela va-t-il les mener?