Embiid blâme ses coéquipiers
Agence QMI
Visiblement ébranlé par la dernière victoire des Raptors de Toronto, le joueur vedette des 76ers de Philadelphie Joel Embiid a commencé à blâmer ses coéquipiers.
Lundi soir, après un gain de 103 à 88 du club torontois, celui qui a remporté le championnat des compteurs de la NBA en 2021-2022 a déclaré qu’il voulait voir «le vieux James Harden». Ce dernier n’a inscrit que 15 points dans le dernier affrontement et a maintenu une moyenne de 18,4 points par rencontre depuis le début de la série de premier tour opposant les deux formations.
«Je dis ça depuis qu’il joue avec nous. Il doit être agressif et redevenir lui-même», a clamé Embiid dont les propos ont été rapportés par le site phillyvoice.com.
«Ce n’est pas vraiment mon travail, c’est plutôt à l’entraîneur [Doc Rivers] de lui parler et de lui dire de prendre plus de tirs. Surtout s’ils [les Raptors] continuent de défendre contre moi comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant. Ce n’est cependant pas vraiment mon travail.»
La formation de la Ville Reine a remporté un deuxième match consécutif lors du cinquième affrontement de leur série contre les 76ers et a ainsi de nouveau évité l’élimination. Toronto tente de devenir la première formation de l’histoire de la NBA à remporter une série après avoir tiré de l’arrière 3 à 0.
Pas juste Harden
Après en avoir demandé plus de celui ayant été acquis des Nets de Brooklyn cette saison, Embiid en a aussi demandé davantage à tous ses coéquipiers.
«Nous devons tous être meilleurs offensivement, a-t-il dit. Nous avons raté tellement de tirs faciles... Quand je me faisais doubler, nous n’étions pas agressifs en attaquant le panier. Nous avons simplement continué de faire bouger le ballon en périphérie. Cela leur a donné le temps de récupérer et c’est pourquoi nous n’avons rien pu faire.»
Frustré du type de match que son équipe a disputé, Embiid doit aussi composer avec une blessure à un pouce qui nécessitera une opération une fois sa saison terminée.
Le sixième match entre les 76ers et les Raptors est prévu jeudi soir au Scotiabank Arena. Si le club de Toronto l’emporte, les deux équipes auront rendez-vous pour une ultime confrontation samedi soir.