Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Elon Musk «restera un ami et un conseiller», après la fin de son mandat à la Maison-Blanche, dit JD Vance

AFP
Partager

Agence QMI

3 avril à 12h38
Partager

Si le rôle d’Elon Musk auprès du gouvernement américain pourrait se terminer sous peu, le vice-président JD Vance a confirmé que le PDG de Tesla restera «un ami et un conseiller» pour lui et Donald Trump.

• À lire aussi: Palmarès Forbes: voici les personnes les plus riches de la planète

• À lire aussi: Elon Musk, cet allié de plus en plus encombrant pour Donald Trump

• À lire aussi: Tesla et Trump: «C’est difficile pour Elon Musk de jouer sur les deux tableaux»

Donald Trump aurait annoncé à ses proches, y compris aux membres de son cabinet, qu’Elon Musk se «retirerait dans les semaines à venir» de son rôle à la tête de la commission pour l’«efficacité gouvernementale» (DOGE), selon le média américain Politico.

En effet, le contrat d’Elon Musk devrait en théorie expirer fin mai, puisqu’il était d’une durée de 130 jours à partir de l’investiture de Donald Trump du 20 janvier.

Dans une entrevue avec Fox News jeudi, le vice-président JD Vance a confirmé que le milliardaire allait rester un «ami et conseiller» autant pour lui que pour Donald Trump, précisant que le travail derrière DOGE continuera malgré son départ.

Elon Musk aurait accepté un contrat de six mois auprès du gouvernement américain, afin qu’il «améliore l’efficacité du gouvernement et réduise l’énorme bureaucratie qui contrecarre la volonté du peuple américain et coûte beaucoup trop cher», a expliqué JD Vance au média.

«Bien sûr, il continuera d’être conseiller, a-t-il ajouté. Au fait, le travail de DOGE est loin d’être terminé, tout comme celui d’Elon.»

Rappelons que la Maison-Blanche a aussi réagi aux informations relayées par le site Politico, indiquant que «ce “scoop” ne vaut rien», a écrit sur X la porte-parole de l’exécutif américain, Karoline Leavitt.

Le président républicain Donald Trump avait toutefois déclaré lundi qu’Elon Musk allait «à un moment retourner» travailler pour sa grande entreprise Tesla.

Publicité
Publicité