Coeur de Pirate et Les Soeurs Boulay se dissocient de leur maison de disques
Vanessa Hébert
Coeur de Pirate et Les Soeurs Boulay ont choisi de se dissocier de leur maison de disques, Dare To Care.
• À lire aussi: Dans la tourmente, Maripier Morin annonce prendre une pause professionnelle
• À lire aussi: Bernard Adamus est visé par des allégations et sa maison de disque coupe les ponts
Le duo, composé de Mélanie et Stéphanie, a publié un message sur son compte Instagram, dans lequel elles expliquent longuement leur décision.
Elles expliquent que dans les derniers jours, la maison de disques a été concernée par certaines allégations, notamment d'avoir «enterré certains gestes de certains artistes». Étant elles-mêmes «des survivantes et des proches de victimes d'abus ou d'inconduites», elles ont pris comme engagement d'éliminer les personnes problématiques de leur entourage professionnel et personnel, et c'est donc pourquoi elles quittent l'équipe de gérance de Dare To Care.
• À lire aussi: Maripier Morin réagit aux allégations d’harcèlement sexuel dénoncées par Safia Nolin
Les deux musiciennes prennent «l'entière part de blâme qui leur revient», avouant qu'elles étaient au courant de certaines allégations qu'elles jugent inacceptables.
«Les problèmes avaient été adressés et les explications / justifications / promesses d'amélioration nous avaient satisfaites au départ. Avait-on eu accès à tout l'information? Non. Mais a-t-on fait l'autruche par peur d'y perdre des plumes? Oui», avouent-elles.
De son côté, Coeur de Pirate a publié une story, il y a de quelques minutes déjà, mentionnant brièvement qu'elle décidait de rompre ses liens de gérance avec Eli Bissonnette, le patron de Dare To Care, ajoutant qu'elle allait s'expliquer plus longuement sur le sujet très bientôt.
Puis, elle a publié les stories suivantes:
«[...] Mon travail, mes efforts, ma réussite ne devaient pas servir à nourrir le mal, les secrets, las abus de pouvoir, les artistes qui n'ont franchement pas d'affaire là. [...] En tant que personne qui a vécu des agressions sexuelles à plusieurs reprises dans ma vie, je peux pas rester là à rien faire, à soutenir un système ancré dans un patriarcat toxique. Je suis exténuée», a-t-elle soutenu.
Parallèmement, compte tenu des dénonciations concernant Bernard Adamus, mais aussi envers sa propre personne, Eli Bissonnette, la patron de Dare To Care, a annoncé sur sa page Facebook qu'il quittait son poste.
«Je souhaite poser des actions concrètes pour continuer ma réflexion, mon cheminement personnel et pour lutter contre ce système d’abus sur lequel j’ai trop longtemps fermé les yeux. C’est donc par respect pour les artistes et employés de DTC, et pour m’assurer que leur travail et leur réputation soient totalement dissociés de mes paroles ou des gestes que j’ai posés qui n’ont pas été à la hauteur de mes responsabilités, que je me retire dès aujourd’hui et pour une durée indéterminée de mes fonctions chez DTC», peut-on lire.