Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Emi Chicoine s'ouvre sur son expérience de travail avec son amoureux, Maxime, dans District 31

Partager

Marie-Claude Doyle

2022-03-05T14:53:08Z
Partager

Quand on dit que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, c’est le cas pour Emi Chicoine. La comédienne a grandi sur les plateaux de tournage aux côtés de son père, le réalisateur Alain Chicoine. Depuis, elle fait son chemin dans le milieu. On la voit actuellement dans L’œil du cyclone, L’effet secondaire et Six degrés.

• À lire aussi: Christine Beaulieu a toujours le désir de fonder une famille

• À lire aussi: Maxime Gibeault a retrouvé l’amour

Emi Chicoine n’avait que deux ans quand elle a fait sa première apparition à l’écran, dans la fausse téléréalité Les Morissette. Toute petite, elle baignait déjà dans le monde des arts et courait les plateaux de tournage avec autant de bonheur qu’un enfant dans un magasin de bonbons. «Mon père réalisait des galas, des Bye Bye et autres. Je le suivais sur les plateaux et je posais des questions. J’aimais ça. À un moment donné, je lui ai annoncé que ça me tentait de jouer. Il m’a répondu qu’il comprenait, mais que je n’aurais pas de passe-droit avec lui parce qu’il est réalisateur.»

Alors qu’elle avait sept ans, ses parents l’ont inscrite dans une agence artistique. Après quelques contrats de figuration, Emi a décroché son premier rôle parlant dans le film Embrasse-moi comme tu m’aimes, d’André Forcier, sorti en 2016. Elle jouait une fille qui se faisait violer par son père. En 2019, on l’a vue interpréter avec brio la fille de Florence (Sophie Lorain) dans la deuxième saison de Plan B. Cet hiver, on peut notamment la voir jouer Jade, la fille d’Isabelle (Christine Beaulieu), dans L’œil du cyclone, série réalisée par son père, Alain Chicoine. «J’ai passé deux auditions devant mon père, et il restait cinq comédiennes pour le choix final. Il a alors demandé à ce que ce soit Radio-Canada qui prenne la décision, et on m’a choisie.»

TRAVAILLER AVEC SON PÈRE

Bien qu’Emi ait fait une courte apparition dans la série Et si? en 2012, L’œil du cyclone est pour ainsi dire la première émission où elle se faisait diriger par son père. «On est capables de faire la part des choses quant au fait qu’il est à la fois mon papa et mon patron. Sur le plateau, je l’appelle quand même papa parce que ça sort tout seul. Au début, tout le monde trouvait ça drôle, mais les gens se sont habitués. Quand mon père réalise des émissions, il me montre souvent ce qu’il fait, et je lui donne mon opinion. Quand on tourne, c’est toujours professionnel, même que des fois c’est plus facile parce que je connais tellement son humour! Je sais ce qui le fait rire et ce qu’il veut que je fasse. Quand je ne tournais pas une scène, j’étais souvent à côté de lui à lui poser des questions, afin de comprendre pourquoi il faisait telle chose plutôt qu’une autre. Éventuellement, j’aimerais ça réaliser. J’étudie là-dedans en ce moment. Ça m’aide beaucoup.»

La comédienne vient de commencer des études en cinéma au Collège André-Grasset, à Montréal, où il y a un programme arts-études adapté pour les artistes. Elle a d’ailleurs des cours avec son amie Milya Corbeil Gauvreau, ainsi qu’avec Isaac Brosseau, avec qui elle joue dans L’œil du cyclone.

UNE CHIMIE AU-DELÀ DU JEU

Dans la série de Radio-Canada, son personnage de Jade vit une belle relation avec sa mère. «Leurs échanges se font souvent dans le sarcasme. Les deux veulent toujours avoir le dernier mot, mais ce n’est jamais dans la méchanceté. J’ai un peu cette relation-là avec Christine (Beaulieu). On est vraiment des amies. On s’entend tellement bien! On se texte pour prendre des nouvelles l’une de l’autre. C’était la première fois que je jouais avec elle, et dès les premières répétitions, ça a cliqué entre nous.»

Publicité

Emi dit avoir le même genre de relation que Jade avec ses parents et considère qu’elle lui ressemble en plusieurs points. «Jade est comique et je suis moi-même assez drôle. Je suis aussi un peu dans la lune et pas toujours bien organisée.»

Tout comme son personnage dans L’œil du cyclone, la comédienne de 19 ans a un frère et une sœur. Son frangin, Thomas, a 17 ans. «Mon frère est plus du genre à jouer au hockey, mais il adore les films. Il s’intéresse au cinéma. Il pense peut-être à être producteur.» Quant à sa sœur, Lili, 21 ans, elle est championne canadienne en natation et étudie en psychologie à Toronto.

Cet hiver, Emi est aussi en vedette dans la deuxième saison de Six degrés, sur l’Extra de Tou.tv. Elle y incarne un nouveau personnage: Maggie, une aveugle qui se promène avec un chienguide. Un beau défi pour l’actrice. «Maggie vient déstabiliser le couple de Léon et Florence (Noah Parker et Marine Johnson).» Puis, la comédienne reprend son rôle d’Emma dans la série jeunesse L’effet secondaire.

JOUER AVEC SON AMOUREUX

Durant le temps des fêtes, Emi Chicoine a vécu son premier voyage avec son amoureux, Maxime Gibeault, avec qui elle est en couple depuis l’été dernier. C’est sous le chaud soleil du Roatan, une île du Honduras, qu’ils se sont posés pour décrocher. «C’était vraiment le fun. Max, c’est mon meilleur ami. On s’entend tellement bien! On rit, on a du fun. Ce qui est le fun aussi, c’est que tous les deux, on est comédiens, alors on s’aide pour nos auditions et pour apprendre nos textes.»

On les a d’ailleurs vus ensemble récemment dans District 31. Lui dans la peau de Thomas Lizotte, un proxénète, et elle dans celle de Camille Bilodeau, une escorte qui travaille pour lui. La façon dont elle a obtenu le rôle de Camille dans la quotidienne est une anecdote en soi. «Maxime était en train d’apprendre ses textes pour la semaine, et il y avait ce nouveau personnage de Camille. Je lui ai demandé qui allait la jouer et il m’a dit que la comédienne n’avait pas encore été choisie. On a répété ses textes ensemble, alors j’ai fait Camille. On venait de finir de répéter quand mon agent m’a appelée pour me dire que j’avais une audition pour District 31... pour jouer le rôle de Camille!»

Comme quoi tout est dans tout! On reverra les deux comédiens dans Noémie dit oui, de Geneviève Albert, qui ouvrira la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma le 20 avril. C’est d’ailleurs sur le plateau de tournage de ce le film qu’ils se sont rencontrés. 

La première saison de L’œil du cyclone est diffusée les lundis à 19h30 à Radio-Canada, et la deuxième est présentée sur l’Extra de Tou.tv.
On peut voir la deuxième saison de Six degrés sur l’Extra de Tou.tv et la série L’effet secondaire les vendredis à 17 h à Radio-Canada.

 Les grandes amitiés du showbiz québécois

Publicité
Publicité

Sur le même sujet