Marie-Claude Barrette souhaite ralentir la cadence sur le plan professionnel
Victor-Léon Cardinal
C'est lors d'une récente visite sur son plateau de tournage que Marie-Claude Barrette nous a invités à la suivre dans le coulisses de son émission Marie-Claude, diffusée à TVA. Rencontre avec une femme déterminée et bien décidée à s'accorder plus de temps libre cette année.
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette revient sur ses looks de gala marquants
Après 12 ans à l’animation de Deux filles le matin, Marie-Claude Barrette se dit choyée d’être à la barre, depuis septembre, de la nouvelle émission Marie-Claude. «C’est difficile de partir un nouveau projet au même réseau, à la même case horaire et avec la même animatrice. En ce qui me concerne, je reste la même personne. Dans le cadre de Marie-Claude, je mets toutefois plus de l’avant des entrevues en tête à tête. Les épisodes se rapprochent aussi beaucoup plus de l’actualité qu’à l’époque de Deux filles le matin», se réjouit-elle. À noter que l’animatrice enregistre chaque vendredi trois émissions, qui sont diffusées dès le lundi de la semaine suivante.
De plus, c’est en compagnie de son collaborateur hebdomadaire, le docteur en neuropsychologie Guillaume Dulude, et de ses nombreux invités que Marie-Claude Barrette tente de mieux comprendre et de décortiquer les enjeux de société. «Nous évoluons tous actuellement dans un univers pandémique, qui est la trame de fond de nos vies. Il est normal d’exprimer nos frustrations et de chercher à s’outiller pour passer à travers ça, tous ensemble.»
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette ne recule devant aucun défi
DES TOURNAGES BIEN RODÉS
Afin de tourner ses trois émissions en une seule journée, Marie-Claude Barrette doit composer avec un horaire réglé au quart de tour. «Chaque vendredi, je quitte la maison à 4 h 45 afin d’être à TVA à 5h30. À 6h, je déjeune dans ma loge
en révisant le contenu de mes émissions. J’ai ensuite une réunion de production, et c’est là que tout s’enclenche. Puis les tournages s’enchaînent jusqu’à 16 h 45. Après ça, s’il nous manque des invités pour la semaine d’après, je participe à une dernière réunion d’équipe pour m’assurer que la planification est complète.»
Malgré l’immense charge de travail, l’animatrice apprécie grandement cette façon de faire. «Je trouve ça parfait de n’avoir qu’une seule journée de tournage dans ma semaine. Ça fonctionne tellement bien, que je me verrais même animer quatre émissions au lieu de trois dans une même journée!»
LUMIÈRE SUR LES ERREURS JUDICIAIRES
Par ailleurs, Marie-Claude Barrette anime cet hiver la nouveauté Projet Innocence Québec, diffusée à MOI ET CIE. «On y suit des criminologues, Me Lida Nouraie et Me Nicholas St-Jacques. Ces derniers sont en couple et parents de trois enfants. Ensemble, ils chapeautent le Projet Innocence Québec, dont la vocation est de
défendre, de façon bénévole, les droits de personnes qui clament leur innocence malgré leur condamnation. On découvre comment notre système de justice fonctionne en suivant quatre hommes qui ont été victimes d’erreurs judiciaires. Cette série documentaire, composée de 10 épisodes de 30 minutes, ne cherche toutefois pas à savoir s’ils sont coupables, mais à s’assurer que ces gens ont reçu un procès juste et équitable. Il s’agit d’un très beau projet qui m’a été proposé par la boîte de production Attraction Images, et qui m’a vraiment allumée dès le départ.»
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette à la tête d'un documentaire sur les cultes religieux
DES PÉRIODES LIBRES À L’HORIZON
En couple depuis plus de 30 ans, l’animatrice admet qu’elle et son époux, Mario Dumont, n’ont jamais cessé de travailler depuis deux ans. «Mario et moi avons jusqu’à présent passé toute la période de pandémie au travail. À défaut de voyager ou de faire autre chose, on s’est dit qu’on allait travailler. Les dernières années ont toutefois été très agitées, et je sens qu’il est temps que j’allège un peu mon horaire. Depuis deux ans, je me dis toujours qu’un jour la pandémie va finir, mais elle est encore loin d’être terminée. Cette situation rattrape d’ailleurs mon humeur, et j’avoue être plus difficile à vivre, ces temps-ci.»
L’animatrice tend donc à renouer avec un mode de vie plus équilibré. «Pour retrouver l’équilibre, il faut que je consacre ma vie à autre chose que le travail. Je compte passer désormais lus de temps ailleurs, dans ma vie personnelle. Je vais m’accorder des périodes libres et prendre soin de moi.»
INQUIÈTE POUR SES PARENTS
Par ailleurs, Marie-Claude Barrette s’inquiète beaucoup pour ses parents, ces temps-ci. «Je suis dans un perpétuel état de vigilance, à me demander comment ils vont. Ma mère, qui vit avec un cancer du pancréas, a contracté la covid dans le temps des fêtes. Heureusement, elle s’en est sortie, et elle a repris ses traitements depuis. Il y a trois ans, on lui donnait trois mois à vivre. À présent, elle n’est plus dans les pronostics. De son côté, mon père aura bientôt 79 ans, et il est son proche aidant. Je m’assure d’être toujours présente pour eux. Même si leur santé n’est pas très bonne, ils vont bien.»
L’animatrice a d’ailleurs une pensée pour tous les aînés qui vivent des périodes difficiles depuis le début de la pandémie. «Ma grande tristesse est de me dire que beaucoup de ces gens ont passé Noël et la veille du jour de l’An seuls. Ce sont des moments durs à vivre, qui amènent une charge émotive tant dans ma vie que dans celle de bien des gens.»
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette donne des nouvelles de ses trois enfants
TOUJOURS LÀ POUR SES ENFANTS
La mère de famille s’en fait aussi pour ses grands enfants, Juliette, Charles et Angela, âgés de 19, 22 et 25 ans. «Ils vont bien, mais ce qu’ils vivent est préoccupant. Je vois qu’ils doivent faire des efforts pour aller bien, car plusieurs de leurs projets se sont arrêtés. Mes deux plus vieux vivent à présent en appartement, et je leur parle souvent au téléphone.»
Pour l’instant, en dehors de son émission Marie-Claude, l’animatrice compte bien suivre sa résolution de ralentir la cadence sur le plan professionnel. «J’ai de beaux projets à venir, mais il faut que je me calme. Il faut surtout que je calme mon enthousiasme afin de prioriser mes périodes libres», conclut-elle.
UNE COLLABORATION AVEC SON AÎNÉE
C’est avec fierté que Marie-Claude Barrette nous annonce qu’elle a travaillé avec Angela, sa fille aînée, sur le projet Bébé Symphonique. «À la base, c’est une symphonie composée par le chef d’orchestre et compositeur Simon Leclerc qui s’adresse aux enfants de 0 à 18 mois. Cet enregistrement fait par l’OSM s’accompagne d’un livre rassemblant des clichés de bébés, signés par la photographe Annie Savard-Filion. Dans ce livre, ma fille et moi avons écrit les textes ludiques qui accompagnent chacune des photos. De plus, j’ai travaillé sur un magazine qui est directement lié à ce gros projet. J’ai vraiment pris plaisir à plancher là-dessus durant la pandémie.» L’ensemble cadeau Bébé Symphonique est actuellement offert dans les pharmacies Jean Coutu ainsi qu’au bebesymphonique.com.
Marie-Claude est diffusée du lundi au mercredi à 10 h, à TVA, et Projet Innocence Québec, les mercredis à 22 h à MOI ET CIE.