Hélène Bourgeois Leclerc se dit reconnaissante de jouer dans Toute la vie
Victor-Léon Cardinal
Après avoir travaillé sur les plateaux de Sans rancune et de la série Toute la vie, Hélène Bourgeois Leclerc trace un bilan de ces belles expériences et nous donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: Tina rencontre enfin sa mère biologique dans la finale de Toute la vie
• À lire aussi: Toute la vie: Le passé de Christophe refait surface
Au moment où Sans rancune se conclura avec une émission spéciale illustrant les meilleurs moments de cette première saison, Hélène Bourgeois Leclerc trace un bilan positif de cette aventure. «C’était un gros défi à relever pour moi, puisqu’à chaque épisode, je devais livrer un monologue de presque 10 minutes dans la peau d’un personnage. Je n’avais jamais fait ça en 20 ans de carrière.»
Grâce à ce projet, la comédienne a aussi eu l’occasion de développer une belle chimie avec ses complices, Pier-Luc Funk et Pierre-Yves RoyDesmarais. «Pier-Luc et Pierre-Yves se connaissaient déjà; moi, c’était la première fois que je travaillais avec eux. Et la magie a été au rendez-vous! On était tous très bons pour se revirer sur un 10 cents! Au cours des 13 épisodes de la saison, on a eu des poussées d’adrénaline incroyables. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’ambiance explosive qu’il y avait sur le plateau lorsqu’on a reçu un public composé de drag queens. Ç’a été pour moi un moment magnifique!»
Pour l’instant, Hélène Bourgeois Leclerc ignore si Sans rancune reviendra pour une deuxième saison à TVA. «Il y a des pourparlers, mais rien de confirmé.»
DANS LA PEAU D’UNE FEMME LOYALE
Par ailleurs, Hélène Bourgeois Leclerc se dit choyée de prêter ses traits à Tina Carpentier-Trudel, la responsable pédagogique de l’école Marie-Labrecque, dans la série Toute la vie, diffusée à Radio-Canada. Alors que son personnage a vécu une saison ponctuée de deuils et de moments difficiles, la comédienne se dit incertaine face à son avenir. «Tina est une femme lucide, proche de ses émotions et très loyale. Son engagement est très fort auprès des jeunes filles de l’école. Je suis d’ailleurs fière de pouvoir la jouer, car je la trouve belle. Je n’ai cependant aucune idée si elle reviendra dans la prochaine saison. L’auteure, Danielle Trottier, est actuellement en train d’écrire les textes et, si tout va bien, je devrais reprendre les tournages en mai. Une chose est certaine, en tant qu’actrice, j’espère pouvoir défendre le rôle de Tina encore longtemps.»
• À lire aussi: L'Échappée: Noémie se méfie sérieusement de Jean-Simon
De plus, Hélène Bourgeois Leclerc apprécie le fait que la série Toute la vie porte à réfléchir sur différents enjeux éthiques. «L’action de cette série nous amène à nous questionner sur le sort des jeunes filles enceintes, sur la violence conjugale et sur l’avortement. On ouvre ainsi des réflexions auxquelles on ne serait pas confrontés en temps normal ou qu’on vivra peut-être un jour. Cette série est, à mon avis, très importante.»
DU TEMPS À LA MAISON
Se considérant comme privilégiée d’avoir pu travailler depuis le début de la pandémie, Hélène Bourgeois Leclerc a aussi profité de la dernière année pour passer du bon temps en famille. «Sur le plan personnel, j’ai été très chanceuse. Depuis septembre, mes enfants vont à l’école et ont un semblant de vie normale. Ils s’adaptent très bien à la situation. Oscar, qui a cinq ans, est à la maternelle, alors que Margot, qui a huit ans, est en troisième année. Depuis mars 2020, on a bien nourri notre bulle familiale. On s’est collés, on s’est aimés, mais on s’est aussi tapés sur les nerfs à l’occasion. C’est tout à fait normal!»
Pour l’instant, la comédienne s’accorde une pause de quelques mois. «Je continue de faire des voix pour des publicités, mais je n’ai pas d’autres gros projets à l’horizon. J’en profite pour prendre soin de moi, de mes enfants et de mon cocon familial. Ça me fait vraiment du bien.»
L’émission des meilleurs moments de Sans rancune sera diffusée mercredi à 20 h, à TVA. Le dernier épisode de la saison de Toute la vie sera présenté mardi à 20 h, à Radio-Canada.