Guylaine Tremblay rend hommage à son idole Yvon Deschamps
Michèle Lemieux
Nous connaissons tous Yvon Deschamps, célèbre humoriste et acteur. Guylaine Tremblay, elle, a décidé de mettre en lumière le chanteur dans son premier spectacle solo, intitulé J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi, moi c’est Yvon Deschamps. Une belle manière de rendre hommage à son idole de toujours.
• À lire aussi: La fille de Guylaine Tremblay vient de quitter le nid familial
• À lire aussi: Un nouveau projet très excitant pour Guylaine Tremblay
Depuis longtemps déjà, on convient qu’Yvon Deschamps est le père des humoristes québécois. Ceux à qui il a tracé la voie se comptent par dizaines. «Tous les humoristes du Québec disent la même chose: ils ont été influencés par Yvon Deschamps, confirme Guylaine. C’est un génie, et son matériel est tout aussi génial. Je l’aime depuis que j’ai entendu son monologue Les unions, qu’ossa donne, que mes cousins m’avaient fait écouter. Non seulement ça m’avait fait beaucoup rire, mais ça m’avait aussi fait réfléchir. Malgré toute sa drôlerie, ce monologue passait un message social très important. Ça m’avait marquée. Avec son humour, Yvon était capable de nous faire comprendre des situations extrêmement graves.»
Une admiration infinie
La comédienne a eu envie de rendre hommage au chanteur en interprétant ses plus grandes pièces, tirées d’un répertoire des plus impressionnants. «Cette idée me trottait dans la tête depuis une dizaine d’années, parce qu’Yvon Deschamps est mon idole depuis toujours. Je l’admire infiniment. Je me disais que j’aimerais faire quelque chose avec ses chansons. Je ne voulais pas toucher à ses monologues car, pour moi, ils lui appartiennent. Je citerai peut-être une ou deux phrases d’Yvon ici et là, mais mon but n’est pas de reprendre ses monologues dans leur intégralité. Je veux me raconter, raconter des moments charnières de ma vie, en m’appuyant sur le matériel émotif d’Yvon Deschamps», explique-t-elle.
• À lire aussi: Guylaine Tremblay est revenue sur un moment particulièrement émouvant pour les comédiennes d'Unité 9
Un jour, pandémie oblige, Guylaine a décidé d’aller de l’avant. «Je n’avais plus de projets, confie-t-elle. Le solo Les étés souterrains, que je devais présenter à La Licorne, avait été reporté à mars 2021. Comme je ne joue pas dans une série en ce moment, j’ai du temps. Un matin, je me suis dit que le moment était venu. Tout est parti de l’admiration que j’éprouve pour cet artiste et pour l’homme qu’il est. Il a écrit des chansons magnifiques. Je pensais toutes les connaître mais, à ma grande surprise, j’ai découvert qu’il en avait écrit plus de 50! Nous avons tous entendu Aimons-nous, Oublions et Les fesses, or il y en a d’autres. Elles sont formidables, car elles abordent des thèmes essentiels et universels tels que l’amour, la mort, les relations entre les humains, l’injustice et la peur.»
• À lire aussi: Guylaine Tremblay est sans contrat pour la première fois depuis 36 ans
Un moment en tête à tête
Pour aller de l’avant avec son projet, Guylaine souhaitait avoir l’aval du principal intéressé. «Nous nous étions déjà croisés lors de premières de spectacles, mais je n’avais jamais eu l’occasion de lui parler en tête à tête. J’étais très nerveuse à l’idée d’aller à sa rencontre, mais ç’a été un grand privilège. Je lui ai dit que je voulais faire un spectacle à partir de ses chansons. Il était très content, parce qu’on lui parle toujours de ses monologues, mais jamais de ses chansons! Il a accueilli mon idée avec beaucoup de chaleur. J’avais besoin de son approbation et je n’aurais jamais monté ce spectacle si je ne l’avais pas eue. Avec sa simplicité légendaire, il m’a dit que j’avais toute sa confiance et il a même ajouté qu’il était honoré que je monte ce spectacle. Encore une fois, ça confirme que ce sont les plus grands qui sont les plus simples...»
Yvon Deschamps a joué dans certains des premiers grands films québécois des années 1970. «Je l’ai vu dans Le soleil se lève en retard avec Rita Lafontaine. Il était d’une sensibilité formidable. J’ai aussi vu Tiens-toi bien après les oreilles à papa!, mais pas Deux femmes en or, car je n’avais pas le droit! (rires) Yvon a fait tellement de choses au cours de sa carrière! Il a participé à La Roulotte, a fait partie de L’Osstidcho et a même été batteur pour Claude Léveillée. Il a aussi été de Samedi PM et CTYVON avec Pauline Martin. Ils étaient nos idoles! Je lui trouve une belle sincérité, une grande sensibilité et un naturel incroyable en tant qu’acteur. Et il y a l’homme, dont la bienveillance et l’engagement social sont admirables. Sans le savoir, il a été un professeur de vie pour moi. C’est un exemple à suivre pour nous tous.»
Guylaine présentera son spectacle dès le mois d’août 2021. Informations: productionsmartinleclerc.com/spectacles/guylaine-tremblay/