Nathalie Simard met l’amoureuse en elle à l’avant-plan
Sabin Desmeules
Nathalie Simard est maniaque du temps des Fêtes et admet décorer assez tôt en novembre. À l'approche de la pause de Noël et du jour de l'An, elle se réjouit de passer du temps en famille et de renouer avec les traditions.
• À lire aussi: Un premier contrat à la radio pour Nathalie Simard
• À lire aussi: Nathalie et Ève Simard se confient sur leur complicité à toute épreuve
On la voit en ce moment à Télé-Québec qui nous invite à ne pas manquer la programmation de fin d’année. Nathalie Simard est l’ambassadrice des émissions du temps des fêtes de la chaîne. «J’ai animé Ciné-Cadeau pendant trois ans, dans les années 1980, alors je reviens à la maison. C’est un honneur, après tant d’années, qu’on ait pensé à moi.»
Ciné-Cadeau a débarqué sur les ondes de ce qui s’appelait à l’époque Radio-Québec il y a près de 40 ans, en 1982 (après une année test en 1981). Nathalie aime la longévité des émissions de cette station. «Télé-Québec a toujours gardé ses racines, qui sont du réconfort, et présenté des émissions, des films et des dessins animés que nous aussi, les adultes, prenons plaisir à regarder depuis l’enfance. Les souvenirs de nos émissions jeunesse sont importants dans notre vie.»
Des tournages des cinq publicités des fêtes — où elle dit avoir eu un plaisir fou! —, Nathalie est revenue chez elle avec des flocons issus du décor. «On m’a dit: “Prends ce que tu veux, on te l’offre.” Je suis donc entourée de beaux flocons.»
DE LA LUMIÈRE DANS SA VIE
La femme a l’esprit des fêtes comme pas une! «Pour moi, cette période de l’année, c’est un peu le moment où on peut se réenraciner, parce que, parfois, il se passe des choses dans notre vie et on se fait déraciner par certains coups de vent. Le temps des fêtes nous permet de nous poser et de rendre nos racines beaucoup plus solides, de ramener et cultiver les traditions, de nous souvenir des beaux moments de notre vie... C’est un temps de réjouissances, de bonheur!»
Nathalie admet qu’elle décore sa demeure pour les fêtes au début du mois de novembre. «On parle de dépression saisonnière, qu’on se sent moins bien au mois de novembre à cause de la perte de luminosité... Alors je commence à décorer de bonne heure pour mettre de la lumière dans ma vie.»
• À lire aussi: Nathalie Simard émue de fierté par le deuxième numéro de son magazine
• À lire aussi: Nathalie Simard célèbre 13 ans de mariage avec de belles photos de couple
JOUER DEHORS
C’est en famille qu’elle passera Noël. «On va se faire une raclette. C’est une bouffe qui nous permet de prendre notre temps, de nous asseoir longtemps à la table.» Et durant les fêtes, il y aura des plaisirs extérieurs. «On va s’asseoir autour d’un feu, faire de la motoneige et du ski alpin. J’adore le ski alpin! J’ai initié mon chum et on en fait en famille. J’aime l’hiver. Je ne suis pas dans le clan du “maudit hiver”. Quand on est habillés chaudement, on a bien du fun!»
Sa défunte maman, Gaby Simard, qui a publié des livres de recettes et qu’on a vue cuisiner à la télé, a transmis à Nathalie sa passion de concocter de bons petits plats. «Lévis et moi, on fait une excellente tourtière et un excellent ragoût, n’hésite-t-elle pas à dire. Oui, ma mère m’a appris beaucoup, mais mon père aussi. Il faisait de la cuisine plus raffinée. Il m’a montré plein d’affaires. L’art de se débrouiller en cuisine, c’est le plus bel héritage que mes parents pouvaient nous laisser. J’ai eu des moments difficiles dans ma vie et, heureusement, ils m’avaient appris à cuisiner! À bien des égards, ça nous a sauvé la vie et ça a fait en sorte que je n’ai jamais manqué de rien sur ma table.»
UN NOUVEAU CHEVAL DE BATAILLE
Son rapport à la nourriture est plus sain aujourd’hui qu’il ne l’a déjà été. «Ce sera toujours un combat. L’obésité est une maladie. Je peux manger de tout, mais je dois faire des choix intelligents. Je mange de petites portions. Si j’ai le goût de manger un morceau de gâteau, je vais en manger seulement quelques bouchées. Tout est une question d’équilibre.»
Nathalie a un nouveau cheval de bataille: elle milite pour que l’Ozempic soit remboursé par la RAMQ. «C’est un médicament par seringue qui est prescrit aux diabétiques et qui leur est remboursé par la RAMQ. Mais on a découvert que cette même piqûre agit sur le métabolisme pour réduire l’appétit et peut ainsi aider les personnes qui souffrent d’obésité. Mais dans les cas des personnes obèses, contrairement à celles qui souffrent de diabète, ce n’est pas couvert par la RAMQ. Il faut se battre pour que ça le soit, parce que ce médicament est très dispendieux!»
Par ailleurs, Nathalie planche en ce moment sur le troisième numéro du magazine Simplement bien, qui sera en kiosque le 10 février. Le thème sera Vivre à deux... et heureux!
• À lire aussi: Nathalie Simard partage plusieurs photos souvenirs pour souligner le 28e anniversaire de sa fille, Ève
L’AMOUR DE MÈRE EN FILLE
Cela fait déjà 13 ans que Nathalie et Lévis Guay sont ensemble. «On a été officiellement en couple le 9 mars 2008. Et on va fêter 14 ans de mariage le 7 août 2022. C’est sûr qu’on va faire quelque chose de spécial quand ça fera 15 ans!»
C’était le 28e anniversaire de sa fille, Ève, le 29 novembre. La jeune femme a trouvé l’amour, et l’heureux élu a la bénédiction de belle-maman. «Ils se sont rencontrés à l’érablière qu’on avait, la Cabane chez Nathalie (de 2015 à 2018). Maxime a travaillé pour nous comme aide-cuisinier pendant trois ans. Ève et lui étaient très proches, mais l’écart d’âge entre les deux, à ce moment-là, se faisait beaucoup sentir, et Ève hésitait. Maxime est toujours resté amoureux de ma fille, et ils ont gardé le contact. Ils avaient aussi des amis communs, ce qui faisait en sorte qu’ils se voyaient. Puis, l’année passée, ça a fini par cliquer, explique Nathalie. Maxime est tellement un bon gars! C’est un amour! Je suis contente que ma fille soit avec quelqu’un de bien comme lui. Mon cœur de mère est comblé et en paix, parce qu’elle a rencontré d’autres garçons avant Maxime et que ça n’a pas toujours été facile.» Ève nage dans le bonheur, et sa maman ne craint plus qu’elle se retrouve seule quand elle ne sera plus là. «Je sais que Maxime l’aime. Ma peur a toujours été de partir trop vite et qu’Ève reste seule. Là, je pourrais partir demain, je n’ai plus cette crainte. Ils ont une maison ensemble, et ils essaient d’avoir un enfant.»
Nathalie l’amoureuse est maintenant à l’avant-plan. «Je me retrouve avec Lévis. On est seuls tous les deux. C’est le fun. C’est une autre dynamique. Ça fait du bien. C’est bien de remettre la femme à l’avant-plan et de penser à soi. J’ai été mère longtemps et je le serai tout le temps, sauf que ça a toujours pris une place dominante dans mon quotidien. Là, ce n’est plus ça. Lévis et moi, on se redécouvre comme couple. On a du plaisir, lui et moi. On fait beaucoup de cocooning et on prend soin l’un de l’autre. On panse nos blessures...» Elle remercie le ciel. «La vie n’a pas toujours été facile pour moi, mais je peux dire qu’aujourd’hui, elle est extraordinaire!»
Nathalie Simard vous invite à renouer avec la programmation des fêtes de Télé-Québec à compter du 10 décembre, et ce, pendant 24 jours.
Et si vous voulez entendre l’animatrice en toute authenticité, écoutez Vos midis avec Nathalie en semaine, de 11 h 30 à 13 h, à la radio Country Pop 92,9.